Aller au contenu
SebM72

Enyaq vs concurrence en 2025-2026

Messages recommandés

Hello,

 

Cela fait maintenant un moment que l'Enyaq est en circulation et en 2025 il a été restylé mais la concurrence s'affute et je pense qu'il serait intéressant de le comparer à ses concurrent actuels.

 

Ce matin j'ai essayé une Smart #5 Brabus. En terme de tarif, à 62K€ c'est assez proche des tarifs d'un Enyaq VRS ou même d'un 85 sportline full options. En terme de gabarit la #5 fait 5 cm de plus en longueur mais en largeur et en hauteur c'est similaire. Pour le coffre qui est indiqué pour 630 litre (jusqu'au plafond) c'est en réalité bien plus petit que celui de l'Enyaq et le Frunk du #5 est tout petit (et finalement comparable au frunk que l'on peut ajouter en accessoire sur l'Enyaq). La place pour les jambes aux places arrières est immense !! Et les sièges sont très confortables avec des dossiers inclinables électriquement. La place à l'avant est aussi généreuse avec une présentation globalement très flatteuse excepté la poignée autours des commandes des lèves vitres (mention spéciale pour le petit volant en alcantara qui est extra). Finalement pas mal de rangement avec le compartiment sous l'accoudoir qui est réfrigéré. Par contre le 3ième écran face au passager me semble un peu gadget même s'il fait de l'effet.

 

A conduire c'est très souple et très confortable et silencieux, même sur chaussée dégradée malgré l'absence de suspensions pilotées. La puissance est vraiment très facile à gérer et avec 648Cv on a une réserve plus que suffisante pour annuler toute sensation de lourdeur ou d'inertie. Les freins sont bien dosés même si le frein régénératif ne me semble pas particulièrement fort même réglé au max. Le "one pédale" fonctionne bien, rien à dire.

 

En terme d'équipements et d'aides à la conduite, il n'y a rien de plus que je n'ai pas déjà dans mon Enyaq 80 Sportline Maax (à part peut-être un écran réactif !! ). L'écran derrière le volant est en haute définition, et affiche même la présence des piétons autours du véhicule.

 

Je n'ai pas testé suffisamment longtemps pour apprécier les consommations ou la recharge même si tous les tests annoncent des temps de charge plus qu'excellent graçe à la plateforme 800v.

 

Et à ce sujet je m'interroge, parce que sur le papier, il n'y a pas match entre un #5 qui peut charger à plus de 400Kw et faire un 10/80% en 18 min là ou un Enyaq 85 plafonne à 150Kw et un 10/80% en 28min. Mais dans la réalité, je n'ai pour le moment jamais été gêné par le temps de charge de l'Enyaq (merci la courbe de charge très plate), donc je ne sais pas le passage en 800v est vraiment un "game changer" ou pas.

 

En clair, je n'ai pas grand chose à faire des 4 roues motrices (je ne vis pas à la montagne), je n'en ai pas grand chose à faire d'avoir 3-400cv de plus que l'Enyaq pour rouler à 130 sur autoroute ou à 80 sur nationales et je ne suis pas certain que l'écart de 10min sur la charge de 10 à 80% change vraiment les choses.

 

Bref j'ai l'impression que l'Enyaq, malgré sa conception plus ancienne, reste largement pertinent.

 

Qu'en pensez-vous ? Comment voyez vous l'Enyaq vis à vis de la concurrence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je regarde également les enyaq depuis un moment et clairement la mise a jour de 2024 puis le facelift de 2025 font qu'il est encore dans le coup !

De mon côté, je le mets en comparaison avec le model y et le xpeng g6. Je n'ai pas retenu le #5 pour le coffre trop petit  et le poids total.

J'ai dû éliminer le model y à cause de la nouvelle politique de gestion de l'autopilot chez Tesla.

Le xpeng me fait de l'oeil mais pareil le coffre est un peu petit par rapport à l'enyaq et je souhaite favoriser une marque européenne à minima.

Du coup, je risque de commander un enyaq 85 plus, pack advanced avec intérieur lounge, pompe à chaleur et attelage. J'avais eu une offre dans les 46k avant l'été. Je vais y retourner d'ici la fin d'année.

Je precise que j'ai essayé le model y 24, le xpeng 24, le scenic, l'id4 et donc l'enyaq 24 et 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depend si le smart #5 est deja fortement remisé ou pas.

L'enyaq 85 sportline full option a 8400 euros de ristourne chez les mandataires à laquelle tu rajoutes le bonus de 3135 euros (tous le monde a le droit à au moins ca).

Sur autodiscount un enyaq 85 sportline + attelage + pac+ toit ouvrant + pack hiver + jantes 21" + pack maxx + peinture : 47768 euros bonus déduit.

Je pense qu'il y a, pour l'instant, un tres tres gros ecart de prix avec un smart #5 grosse batterie et full option, qui lui n'a le droit à aucun bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.