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Clem2435

Enyaq restylé (2025)

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Belle courbe. Il faudrait avoir celle du 85x mais je pense que la courbe du 85 est plus optimisée que celle du 85x. Je préfère une belle courbe plate sous 150kw qu'un pic à 175-180 qui tombe sous les 100 ensuite.

Ca permet de rester sur des bornes 150kW qui se trouvent en plus grand nombre que les 300kW.

La seule limite est qu'elle s'effondre après les 80% mais il n'y a pas d'intérêt de charger au delà et si c'est pendant un repas c'est même mieux qu'elle s'effondre, ca laisse le temps de finir de manger tranquillement.

 

Pour le moment c'est presque plus une régression qu'une amélioration. Sauf si la courbe des 175 a été améliorée mais vu le temps de la brochure, elle doit être comme les 85x.

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Le 22/07/2024 à 21:41, gotie a dit :

Belle courbe. Il faudrait avoir celle du 85x mais je pense que la courbe du 85 est plus optimisée que celle du 85x. Je préfère une belle courbe plate sous 150kw qu'un pic à 175-180 qui tombe sous les 100 ensuite.

Ca permet de rester sur des bornes 150kW qui se trouvent en plus grand nombre que les 300kW.

La seule limite est qu'elle s'effondre après les 80% mais il n'y a pas d'intérêt de charger au delà et si c'est pendant un repas c'est même mieux qu'elle s'effondre, ca laisse le temps de finir de manger tranquillement.

 

Pour le moment c'est presque plus une régression qu'une amélioration. Sauf si la courbe des 175 a été améliorée mais vu le temps de la brochure, elle doit être comme les 85x.

Euh parler de régression alors qu’on gagne 7% de temps sur une recharge 10 —> 80 …

Avec un 17 —> 60 % expédié en 15 minutes par exemple. En étant encore à 120 kW à ce moment là

 

IMG_7809.webp.d636742866f70dd3394d2d8457cc99c5.webp

 

On parle de la meilleure recharge sur 400V à l’heure actuelle …

 

En bleu la SkOn

En vert la LG

En jaune la CATL

En violet le 60 CATL ^^

 

Modifié par Clem2435

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Le 22/07/2024 à 22:28, Clem2435 a dit :

Euh parler de régression alors qu’on gagne 7% de temps sur une recharge 10 —> 80 …

Avec un 17 —> 60 % expédié en 15 minutes par exemple. En étant encore à 120 kW à ce moment là

 

IMG_7809.webp.d636742866f70dd3394d2d8457cc99c5.webp

 

On parle de la meilleure recharge sur 400V à l’heure actuelle …

 

En bleu la SkOn

En vert la LG

En jaune la CATL

En violet le 60 CATL ^^

 

J'ai dit presque. 😇

Si on regarde la courbe bleue, il n'y a pas photo, ça fait rêver.

Les autres courbes n'ont d'intérêt que si on arrive très bas et si on est sur une borne très haut débit.

Au delà des 35%, la courbe jaune est au dessus jusqu'à 80%.

Et il faut impérativement avoir une borne supérieure à 150kW pour avoir ce gain.

Si on est sur des bornes 150 plus nombreuses, le gain des faibles pourcentages ne compense pas la chute après les 40%. Du 150, on en trouve beaucoup, du 300, c'est déjà moins nombreux et souvent pris en priorité par les véhicules.

 

Après je ne critique pas les batteries du groupe VW car en effet dans le 400v, elles sont bien meilleures que beaucoup  d'autres.

C'est l'une des raisons de mon choix pour un Enyaq 85 par rapport à d'autres marques et surtout par rapport au 60.

 

Le 175 est bien mais il faut optimiser ses recharges alors que le 135, avec une courbe plate, on peut faire un peu plus ce qu'on veut quand on veut.

Si je dois juste faire un petit complément de 20% sur un trajet aller-retour, dans un cas, il faut que je le fasse plutôt au retour et le plus tard possible alors que dans l'autre, je peux le faire presque quand je veux. Mais en effet ça sera plus rapide avec la 175 si j'ai la bonne borne et que je suis à 10% (et je me dirai que c'est mieux que le 135 😂).

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Le 21/07/2024 à 11:49, MnM a dit :

Non je ne suis pas anti musk ni pro musk, dans sa vie privé il fait ce qu'il veut.

Par contre médiatiquement son discours est parfois dangereux pour les plus jeunes qui le suivent sur les réseaux sociaux. Aucun grand patron d'autres constructeurs n'est  aussi présent médiatiquement, pour le bon ou le mauvais.

Les autres ne sont probablement pas des anges, mais ne tiennent pas en public leur discours. C'est juste la différence. 

Apres pour le reste entre en Enyaq et un Y que je possède je t'ai dit le pour et le contre de manière objective. 

Autopilot vs eap tu mets tesla perdant?

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Le 22/07/2024 à 23:36, fabosteo a dit :

Autopilot vs eap tu mets tesla perdant?

Autopilot classique ou EAP  tesla VS travel assist VW  ? tesla largement perdant ... 

je ne parle pas du FSD.. qui n'arrivera pas en France avant minimum encore 4-5 ans, on l'attends depuis déjà 7 ans... 

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Le 23/07/2024 à 10:04, fabosteo a dit :

c est noté 😃

je ne suis pas un convaincu des bénéfices des aides à la conduite, mais c est surement parce que j en ai tres peu sur mon vehicule actuel.

J'ai un Enyaq 85 depuis tout récemment. Je vais pouvoir te dire ce que j'ai noté par rapport à mon véhicule précédent (Toyota Auris Hybrid). Sur la Toyota je n'avais que le régulateur de vitesse. Je le fixais et éventuellement le modifiais aux palettes. Bon.

 

Là j'ai fait un trajet de 600 km pour aller en vacances dans les Alpes : je ne pensais pas que les aides à la conduite seraient aussi bien. C'est vraiment sur l'autoroute que ça fait une différence : sur l'Enyaq ce qui est très appréciable c'est que l'aide semble "intelligente" : si tu freines toi-même un peu (parce que tu as vu les feux freins des voitures devant s'allumer et que tu sais avant les capteurs que ça va ralentir), ou si tu accélères un peu au delà de la vitesse autorisée (parce que tu veux doubler des camions devant et te remettre rapidement dans ta voie), et bien dès que tu relâches les pédales l'autopilot se réenclenche tout seul dans 90% des cas. Sinon un coup de palette et c'est bon.

Pendant le voyage tu n'as quasi rien à faire. Si la voiture devant freine un peu, ou si tu arrive sur un camion ou un véhicule plus lent, la vitesse s'adapte toute seule, en douceur. Si tu clignotes pour doubler, la voiture accélère d'elle-même pour le dépassement et se remet en autopilot dès qu'elle est dans la voie de destination (ou quand le clignotant s'arrête).

La direction automatique est très cool : le volant ordinaire (2 branches)* est super car très sensible à ta présence, même si tu le tiens/touche légèrement c'est bon il te détecte (je n'ai eu que 3 alertes "reprenez le contrôle" en 5 heures). Et du coup tu ne sais pas vraiment si c'est toi ou si c'est la voiture qui dirige et maintient la voiture dans sa voie, peut-être un peu les deux, même quand ça tourne beaucoup sur l'A40.

La reconnaissance des panneaux marche bien aussi : quand la vitesse passe de 130 à 110, puis 90, puis revient à 110 et 130, tout se fait tranquillement. Si tu veux mettre 117 quand c'est limité à 110 (ce qui fait 113 réels), c'est possible, quelques coups de palette et la voiture reste à 117 tant qu'il n'y a pas de nouveaux panneaux.

 

Du coup c'est super reposant. Tu es attentif, mais détendu et tu as vraiment l'impression que la voiture est dans ta tête et anticipe ce que tu voulais faire, de manière très fluide. 

Ca m'a fait tout bizarre à la fin de l'autoroute, après des heures de conduite "automatique" de devoir reprendre vraiment le contrôle et de devoir "conduire", vraiment tourner le volant, etc.

 

Bref, j'adore la simplicité, l'efficacité, la fluidité et l'aspect user friendly des aides à la conduites 2.5 sur l'Enyaq (version pack PLUS)

 

Désolé pour le HS

 

*(je crois avoir lu que le volant 3 branches sport marche moins bien et te donnes plus d'alertes "reprenez le contrôle")

 

Et pour revenir au sujet j'ai lu sur le forum allemand que les aides à la conduite allaient encore être améliorées sur la version MY2025 :

J'avais traduit mais je ne l'ai pas ici, donc je vous mets la version allemande, si quelqu'un ici parle allemand il pourra refaire la traduction :

 

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La traduction donnerait:

 

Travel Assist 2.6:

- utilisation des données REM (Road Experience Management) non seulement pour le guidage sur la voie, mais aussi pour le guidage latéral

- Mise à jour du traitement PACC des données de conduite pour un guidage de vitesse plus précis

- Disponibilité du Travel Assist même dans les virages les plus serrés (ex : entrée/sortie d'autoroute)

- Amélioration du guidage des voies du REM - plus de scénarios (ex: ilots de circulation (ndlr : rond point ?), routes de campagne sans marquage latéral)

- Plus grande stabilité du système lors des changements de voie assistés (réductions des abandons)

 

Je note que le système de changement de voie aujourd'hui doit partir en cacahuètes dans certains cas ...

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Le 23/07/2024 à 10:25, mic78999 a dit :

La reconnaissance des panneaux marche bien aussi : quand la vitesse passe de 130 à 110, puis 90, puis revient à 110 et 130, tout se fait tranquillement. Si tu veux mettre 117 quand c'est limité à 110 (ce qui fait 113 réels), c'est possible, quelques coups de palette et la voiture reste à 117 tant qu'il n'y a pas de nouveaux panneaux.

Globalement je partage totalement ton avis, les aides sont incroyables, mais par contre sur la reconnaissance des panneaux pas du tout, c'est vraiment une plaie à quel point ça marche mal je trouve, que ce soit en ville ou sur autoroute, 1 fois sur 2 c'est complètement faux. J'ai viré l'adaptation de la vitesse du régulateur adaptatif automatiquement à cause de ça (et les alertes de dépassement de vitesse à chaque démarrage...).

Modifié par lynxy

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Le 23/07/2024 à 10:43, POLO a dit :

La traduction donnerait:

 

Travel Assist 2.6:

- utilisation des données REM (Road Experience Management) non seulement pour le guidage sur la voie, mais aussi pour le guidage latéral

- Mise à jour du traitement PACC des données de conduite pour un guidage de vitesse plus précis

- Disponibilité du Travel Assist même dans les virages les plus serrés (ex : entrée/sortie d'autoroute)

- Amélioration du guidage des voies du REM - plus de scénarios (ex: ilots de circulation (ndlr : rond point ?), routes de campagne sans marquage latéral)

- Plus grande stabilité du système lors des changements de voie assistés (réductions des abandons)

 

Je note que le système de changement de voie aujourd'hui doit partir en cacahuètes dans certains cas ...

Merci !

 

Le changement de voie assisté je ne peux pas dire car je ne l'ai pas (il n'est pas dans le pack Plus, mais dans les packs supérieurs).

Mais le simple fait que le clignotant à gauche déclenche une accélération me suffit largement pour avoir l'impression que le changement de voie est assisté, surtout quand l'assistance se remet toute seule dès que le clignotant est éteint.

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Le 23/07/2024 à 10:57, lynxy a dit :

Globalement je partage totalement ton avis, les aides sont incroyables, mais par contre sur la reconnaissance des panneaux pas du tout, c'est vraiment une plaie à quel point ça marche mal je trouve, que ce soit en ville ou sur autoroute, 1 fois sur 2 c'est complètement faux. J'ai viré l'adaptation de la vitesse du régulateur adaptatif automatiquement à cause de ça (et les alertes de dépassement de vitesse à chaque démarrage...).

 

Seulement 1 erreur de reconnaissance de panneau sur les 600 km pour moi ( 1 freinage à un embranchement d'autoroute, alors que je ne sortais pas)

Même aux péages ça ralentissait bien en suivant les panneaux

 

Et pour les alertes de dépassement je vire juste le son (mais garde l'affichage, et met +5%), à chaque démarrage, comme toi

 

Modifié par mic78999

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Le 23/07/2024 à 13:50, fabosteo a dit :

Info importantes pour moi. 

Merci beaucoup. 

Si seulement je pouvais être livré decembre 2024 ou être sûr que les conditions de cette années continuent 2-3 mois...

en tout cas les années précédents c'était bonus de l'année en cours jusqu'au 15 mars de l'année suivant pour la livraison si signature avant le 31.12 de l'année en cours

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Le 23/07/2024 à 16:06, fabosteo a dit :

Oui je sais je verrais en concession en novembre...

j etais preneur du 60 mais pas sur qu il reste des stock d ici decembre/..

Franchement si tu fais moins d'un gros trajet par mois sur autoroute (>250 km aller) fonce sur un 60.. 

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Alors a ce  sujet

MA 1ere concession était d accord pour me l'a réserver fin août pour livraison décembre. 

Dans sans pack premium livraison (600€) il est comprend les frais de préparation. 

Je lui ai expliqué que la préparation était déjà comprise dans le'prix de base.  Depuis 0 réponse par mail.

2eme concession : ne veut pas me réserver la voiture avant novembre. 

Mais je suis les stock depuis avant la remise et si ça continue a cette vitesse je n' aurai plus rien d ici octobre. 

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Le 23/07/2024 à 19:27, fabosteo a dit :

Alors a ce  sujet

MA 1ere concession était d accord pour me l'a réserver fin août pour livraison décembre. 

Dans sans pack premium livraison (600€) il est comprend les frais de préparation. 

Je lui ai expliqué que la préparation était déjà comprise dans le'prix de base.  Depuis 0 réponse par mail.

2eme concession : ne veut pas me réserver la voiture avant novembre. 

Mais je suis les stock depuis avant la remise et si ça continue a cette vitesse je n' aurai plus rien d ici octobre. 

Le stock est passé de 819 voitures à 436 en deux semaines environ (la 1ere semaine de juillet, personne n'etait trop au courant de l'offre).

Perso j'ai obtenu un devis avec suppression totale du pack livraison, et meme 200 euros de reduc supplémentaire car avec le pack plus et extension de garantie +2 ans 60000km ils margent plus donc ils peuvent faire un geste.

Fin d'aout il n'y aura plus rien.

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Le 24/07/2024 à 09:54, fabosteo a dit :

mon vendeur m'a dit que faire une extension sur un véhicule en stock n etait pas possible...

je suis tombé sur un champion?

D'apres le mien, si la voiture n'est pas encore immatriculée c'est bon. Apres immat ca bascule sur un autre type d'extension de garantie.

Il a peut etre fait l'amalgame "en stock" = "deja immatriculé".

Modifié par barbaresclub

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Le 24/07/2024 à 10:19, fabosteo a dit :

bon faut que je reprenne ça ....

oui

Le 24/07/2024 à 09:54, fabosteo a dit :

mon vendeur m'a dit que faire une extension sur un véhicule en stock n etait pas possible...

je suis tombé sur un champion?

un champion ou bien il ne veut rien vendre ...

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Avec les beaux jours qui arrivent, je me pose une question.

Le contrôle d'attention (caméra big brother) est de série visiblement sur la version 2025.

Mais est-ce que ceux qui ont l'option aujourd'hui peuvent expliquer si ça fonctionne quand on porte des lunettes de soleil ?

Est-ce que ça sonne tout le temps ?

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L'option "contrôle d'attention" existe aujourd'hui ? Dans quel pack ?

 

Je n'ai vu que le détecteur de fatigue dans le pack plus, pas de contrôle d'attention. Et dans les options à régler je n'ai rien vu qui ressemble à un contrôle d'attention (juste le détecteur de fatigue que l'on peut désactiver ou pas)

Et en tout cas sur un trajet continu de 600 km avec une 85 MY2024 je n'ai eu que 2 alertes "reprenez le contrôle" et c'est parce que je ne tenais pas assez le volant, et pour répondre à ta question : oui j'avais des lunettes de soleil tout le temps.

 

Tu as vu l'info où pour le contrôle d'attention sur le MY2025 ?

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Méa culpa.

Je ne me rappelais plus du nom de la fonction intrusive.

Donc comprendre dans mes propos:

"Contrôle d'attention" = "Détecteur de fatigue".

 Effectivement, c'est plus politiquement correct, mais il s'agit bien de la caméra qui film le conducteur ? Ou juste la résistance sur le volant ?

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