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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Le 05/08/2023 à 15:16, Charpette a dit :

Bonjour je reviens de La Rochelle avec ma tesla y propulsion

980 kms dont 700 d’autoroute à 130 km/h , consommation : 18,5 kwh ( retour avec un vent favorable, mais quand même c’est bien 👍)

Tu es hors catégorie 😜

Non tu prouves encore une fois l’efficience de Tesla, et malheureusement la moins bonne efficience de nos panzers 😊

 

👍

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Le 05/08/2023 à 15:29, Charpette a dit :

Et cela correspondait à la consommation prévue par le planificateur de la voiture 

👍

Je ne vais pas te parler du planificateur Skoda …

En revanche ABRP a été parfaitement juste, avec une consommation moyenne à 110 km/h calculée à 17.3 kWh / 100 km, ce qui est ma moyenne depuis acquisition sur 13400 km.

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Le 05/08/2023 à 15:16, Charpette a dit :

Bonjour je reviens de La Rochelle avec ma tesla y propulsion

980 kms dont 700 d’autoroute à 130 km/h , consommation : 18,5 kwh ( retour avec un vent favorable, mais quand même c’est bien 👍)

Incroyable, l'Enyaq n'est pas mauvais en soit, mais les Tesla mettent une fessée à tout le monde sur autoroute. Ton modèle Y propulsion vient de Shanghai ou Berlin avec batterie BYD?

 

On te remercie également de ta pudeur sur le sujet de la recharge 🤣.

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Petit HS sur les panneaux photovoltaïques.

Devant recharger ma voiture aujourd’hui, et ayant une belle journée, c’est très parlant 👍

A noter qu’un lave vaisselle + machine à laver ont tourné ce matin, et une clim 3kW à partir de 17h30 et le four x2 à 210°, robot de cuisine quasi toute la matinée.

Et pour rappel, installation 6 kWc (onduleur de 4,9 kW) avec chargeur Morec 10/16 A.

 

IMG_6950.thumb.png.6cc98886fab0d1d6c14940b353d29ebd.png
 

23,82 kWh chargés (95%) dans la batterie.

7,08€ économisés sur ce jour, avec une recharge de voiture qui a dû me coûter 0,30€, je pars du principe que s’il y a consommation réseau, c’est dû à la voiture.


84,8% d’autoconsommation.

Et une faible revente de 0,53€.

 

Une journée où on est content d’avoir faire cet effort pour l’installation 😊

 

A noter qu’on a eu notre record annuel à 40,9 kWh produits le 2 juin.

Quand on est à 22 kWh en pointe au mois de décembre sur une journée parfaite.

Et 0,70 kWh au pire du pire d’une journée catastrophique de décembre.

 

Et qu’il a fallu que je jongle un peu entre 10A et 16A avec mon chargeur.

Malheureusement, je suis obligé de débrancher / rebrancher pour pouvoir faire ce changement.

Et je « perdais » 800 W en instantané dans l’après-midi environ qu’une borne avec délestage  m’aurait permis de mettre dans la batterie pour optimiser.

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Le 10/08/2023 à 20:57, Clem2435 a dit :

Petit HS sur les panneaux photovoltaïques.

Devant recharger ma voiture aujourd’hui, et ayant une belle journée, c’est très parlant 👍

A noter qu’un lave vaisselle + machine à laver ont tourné ce matin, et une clim 3kW à partir de 17h30 et le four x2 à 210°, robot de cuisine quasi toute la matinée.

Et pour rappel, installation 6 kWc (onduleur de 4,9 kW) avec chargeur Morec 10/16 A.

 

IMG_6950.thumb.png.6cc98886fab0d1d6c14940b353d29ebd.png
 

23,82 kWh chargés (95%) dans la batterie.

7,08€ économisés sur ce jour, avec une recharge de voiture qui a dû me coûter 0,30€, je pars du principe que s’il y a consommation réseau, c’est dû à la voiture.


84,8% d’autoconsommation.

Et une faible revente de 0,53€.

 

Une journée où on est content d’avoir faire cet effort pour l’installation 😊

 

A noter qu’on a eu notre record annuel à 40,9 kWh produits le 2 juin.

Quand on est à 22 kWh en pointe au mois de décembre sur une journée parfaite.

Et 0,70 kWh au pire du pire d’une journée catastrophique de décembre.

 

Et qu’il a fallu que je jongle un peu entre 10A et 16A avec mon chargeur.

Malheureusement, je suis obligé de débrancher / rebrancher pour pouvoir faire ce changement.

Et je « perdais » 800 W en instantané dans l’après-midi environ qu’une borne avec délestage  m’aurait permis de mettre dans la batterie pour optimiser.

J'ai prévu de me pencher sur le sujet des panneaux photovoltaiques durant mes vacances, mais connaissances sur le sujet sont proches de zéro.

Merci pour ce petit HS.

Que penses tu des panneaux plug and play? En regardant des video sur YouTube, je n'arrive pas a savoir si c'est génial (pour certain) ou nul et hors de prix (pour d'autre).

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Le 10/08/2023 à 22:29, Adr 56 a dit :

J'ai prévu de me pencher sur le sujet des panneaux photovoltaiques durant mes vacances, mais connaissances sur le sujet sont proches de zéro.

Merci pour ce petit HS.

Que penses tu des panneaux plug and play? En regardant des video sur YouTube, je n'arrive pas a savoir si c'est génial (pour certain) ou nul et hors de prix (pour d'autre).

Alors nous on a choisi la simplicité, la facilité et le retour d’expérience.

Et le fait aussi qu’EDF sera toujours là dans 20 ans à la fin de garantie des panneaux.

Mais clairement pas le plus compétitif financièrement parlant.

J’ai eu une mauvaise expérience avec Total Énergie, et pas top avec Engie non plus.

Mais l’entreprise a fait toutes les démarches nécessaires.

Les entreprises type Sunology n’existaient pas à l’époque, ou on n’en entendait pas encore parlé.

 

J’ai aussi beaucoup de mal à me faire un avis sur le plug and play.

Le seul intérêt pour moi est d’accoler l’installation à une batterie ou à l’utiliser en déplacement / camping. Mais il faut au minimum 3 panneaux pour sortir 1 kW qui est le minimum acceptable pour brancher un truc qui sort du téléphone / ordinateur.

Les panneaux sont sensiblement identiques aux nôtres (400 Wc par panneau), mais doivent être placés de façon dégagée, ce qui peut être complexe en fonction des terrains. Car qui dit panneaux mobiles dit poses au sol ou attachés à un balcon.

Chez nous, on a un faîtage à 7,70m, toiture exposée plein sud au degré près. Sans aucun vis à vis.

Et c’est la différence, si tu touches à ton bâti —> installation fixe. L’installation est posée sur 3 traverses au-dessus de la toiture ardoise afin que ça ventile et que ce soit parfaitement isolé.

 

Et que seront ces entreprises dans quelques années ? Que sera la prise en charge des panneaux si sinistre ? L’assurance ? (C’est ce qui va nous faire perdre 1 an de retour sur investissement)

 

Si tu veux 3 kW, c’est 8 panneaux, et c’est une valeur théorique, donc factuellement non atteignable.

C’est un gros investissement, on a eu la chance de le faire au meilleur moment (été 2021), avec la hausse des tarifs.

On partait sur un retour sur investissement en 12 ans, on sera plutôt sur 8/9 ans. (Je ne compte pas les économies d’essence éventuelles faites avec mon Octavia PHEV)

Et ne pas croire les discours commerciaux qui vous promettent 50% d’économie et jusqu’à 75%.

Nous sommes pour le moment à 35% économisés cette année, dans une année particulièrement mauvaise niveau météo.

 

Il y a beaucoup de facteurs, les installations de chauffage à la maison, plaques etc.

Notre PAC par exemple tourne la nuit pour le chauffage en période hivernale, et c’est la limite du sytème. Ou il faut une batterie, mais de forte capacité, 10/15 kWh serait un bon compromis.

 

Donc en conclusion, les panneaux mobiles, ça coûte moins cher, c’est facile d’installation, c’est facilement couplable à une batterie, c’est moins efficient, quid de l’assurance / prise en charge, ça prend énormément de place si ce n’est pas sur une toiture.

Ce n’est pas forcément le meilleur investissement financier, parfois il vaut mieux investir ailleurs car plus rentable et tu vas récupérer plus que ce que tu pourrais économiser.

Moi c’est plus la durabilité et le SAV qui le ferait peur, mais ça me faisait peur aussi avec Total et Engie (3 niveaux de sous traitance)

 

Tesla Geek a sorti une vidéo ce matin, où il sort un joli chiffre je trouve. 👍

Modifié par Clem2435

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Pour compléter,

 

Sur 2022, on a eu un coût total (hors investissement) d’électricité de 300€, pour 9000 kWh consommés.

Entre l’autoconsommation, la revente et la prime d’autoconsommation valable pendant 5 ans.

Ca aurait été 636€ sans cette valeur.

 

Ca fait théoriquement +/- 1500€ économisés / an pendant 5 ans, et après +/- 1165€. Mais avec les tarifs 2021 et début 2022 ^^

 

Avec les tarifs actuels, ce serait 100€ de plus économisés / an.

 

Ca évolue vite 👍

Modifié par Clem2435

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Merci pour ce retour d'expérience.

 

Le 10/08/2023 à 23:31, Clem2435 a dit :

Alors nous on a choisi la simplicité, la facilité et le retour d’expérience.

Et le fait aussi qu’EDF sera toujours là dans 20 ans à la fin de garantie des panneaux.

Mais clairement pas le plus compétitif financièrement parlant.

J’ai eu une mauvaise expérience avec Total Énergie, et pas top avec Engie non plus.

Mais l’entreprise a fait toutes les démarches nécessaires.

 

Tout comme toi, je suis fidèle à EDF et ne souhaite pas changer par principe. Je crois comprendre dans ton post que tu es passé par EDF pour ton installation avec une entreprise référencé pour la pose, c'est bien ça? Cela te permet de revendre le surplus?

 

Le 10/08/2023 à 23:31, Clem2435 a dit :

J’ai aussi beaucoup de mal à me faire un avis sur le plug and play.

Le seul intérêt pour moi est d’accoler l’installation à une batterie ou à l’utiliser en déplacement / camping. Mais il faut au minimum 3 panneaux pour sortir 1 kW qui est le minimum acceptable pour brancher un truc qui sort du téléphone / ordinateur.

Les panneaux sont sensiblement identiques aux nôtres (400 Wc par panneau), mais doivent être placés de façon dégagée, ce qui peut être complexe en fonction des terrains. Car qui dit panneaux mobiles dit poses au sol ou attachés à un balcon.

 

Nos toitures sont plates (3 volumes) avec une surface du toit principal d'environ 70m² complètement dégagée sans ombre, ce qui rend le Plug and Play facile d'installation.

 

Je n'est cependant pas envie d'installer une batterie nomade comme Tesla rivièra, et m'embêter a contrôler toute les demi-heures afin d'optimiser au mieux ses pertes. Si un jour cela ce fait de manière automatique, pourquoi pas.

 

Le 10/08/2023 à 23:31, Clem2435 a dit :

Que sera la prise en charge des panneaux si sinistre ? L’assurance ? (C’est ce qui va nous faire perdre 1 an de retour sur investissement)

 

On a la chance que nôtre assureur s'appelle beau-papa 😁.

 

Le 10/08/2023 à 23:31, Clem2435 a dit :

Il y a beaucoup de facteurs, les installations de chauffage à la maison, plaques etc.

Notre PAC par exemple tourne la nuit pour le chauffage en période hivernale, et c’est la limite du sytème. Ou il faut une batterie, mais de forte capacité, 10/15 kWh serait un bon compromis.

 

Nous concernant, l'on est actuellement en abonnement bleu HC HP, j'aimerais passer en Tempo, mais a l'heure actuelle c'est impossible car notre compteur Linky ne communique pas à cause de notre box internet, ça fait des mois que je me bat contre Free afin de trouver une solution.

 

Nous vivons dans une maison en bois bio-climatique avec pour chauffage principal le soleil (effet de serre), toute nos pièces sont exposés plein sud avec de grande baies hormis SDB, celier et wc. Notre chauffage "consommé" se résume principalement aux sèches serviettes.

 

Notre consommation d'électricité est de 3000kW par ans pour la maison et 2500kW pour la voiture (e-golf avec l'Enyaq, on sera plus prêt des 3000kW)

 

Le 10/08/2023 à 23:31, Clem2435 a dit :

Ce n’est pas forcément le meilleur investissement financier, parfois il vaut mieux investir ailleurs car plus rentable et tu vas récupérer plus que ce que tu pourrais économiser.

 

Notre but principal tout comme la maison Bio-climatique n'est pas la rentabilité mais nôtres impacts sur la planète et notre contribution sur le  collectif sans impacté notre mode de vie et notre confort. C'est pour ca, que cela nous dérange pas que notre énergie produits non consommé repartent dans le réseau gratuitement. Si l'on devait partir sur une solution Plug and Play se serait plus avec Sunethic, pas le moins chère, mais plus patriotique (panneaux français, etc).

 

Mais encore une fois merci, je vais prendre le temps d'appeler EDF, pour savoir ce qui peuvent proposer.

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Le 11/08/2023 à 08:24, Adr 56 a dit :

Merci pour ce retour d'expérience.

 

 

Tout comme toi, je suis fidèle à EDF et ne souhaite pas changer par principe. Je crois comprendre dans ton post que tu es passé par EDF pour ton installation avec une entreprise référencé pour la pose, c'est bien ça? Cela te permet de revendre le surplus?

 

 

Nos toitures sont plates (3 volumes) avec une surface du toit principal d'environ 70m² complètement dégagée sans ombre, ce qui rend le Plug and Play facile d'installation.

 

Je n'est cependant pas envie d'installer une batterie nomade comme Tesla rivièra, et m'embêter a contrôler toute les demi-heures afin d'optimiser au mieux ses pertes. Si un jour cela ce fait de manière automatique, pourquoi pas.

 

 

On a la chance que nôtre assureur s'appelle beau-papa 😁.

 

 

Nous concernant, l'on est actuellement en abonnement bleu HC HP, j'aimerais passer en Tempo, mais a l'heure actuelle c'est impossible car notre compteur Linky ne communique pas à cause de notre box internet, ça fait des mois que je me bat contre Free afin de trouver une solution.

 

Nous vivons dans une maison en bois bio-climatique avec pour chauffage principal le soleil (effet de serre), toute nos pièces sont exposés plein sud avec de grande baies hormis SDB, celier et wc. Notre chauffage "consommé" se résume principalement aux sèches serviettes.

 

Notre consommation d'électricité est de 3000kW par ans pour la maison et 2500kW pour la voiture (e-golf avec l'Enyaq, on sera plus prêt des 3000kW)

 

 

Notre but principal tout comme la maison Bio-climatique n'est pas la rentabilité mais nôtres impacts sur la planète et notre contribution sur le  collectif sans impacté notre mode de vie et notre confort. C'est pour ca, que cela nous dérange pas que notre énergie produits non consommé repartent dans le réseau gratuitement. Si l'on devait partir sur une solution Plug and Play se serait plus avec Sunethic, pas le moins chère, mais plus patriotique (panneaux français, etc).

 

Mais encore une fois merci, je vais prendre le temps d'appeler EDF, pour savoir ce qui peuvent proposer.

C’est EDF ENR dans ce cas 👍

Si jamais tu fais affaire, tu me diras, je peux être ton parrain.

C’est 200€ je crois, c’est toujours ça ^^
 

Et pour la revente, on a fait un contrat avec EDF OA à 0,10€ le kWh.

C’est beaucoup moins intéressant que la vente libre, mais c’est la tranquillité.

Je viens de voir que la vente serait passée à 0,14€, il faut que je me renseigne de mon côté

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Le 11/08/2023 à 08:52, Clem2435 a dit :

C’est EDF ENR dans ce cas 👍

Si jamais tu fais affaire, tu me diras, je peux être ton parrain.

C’est 200€ je crois, c’est toujours ça ^^
 

Et pour la revente, on a fait un contrat avec EDF OA à 0,10€ le kWh.

C’est beaucoup moins intéressant que la vente libre, mais c’est la tranquillité.

Je viens de voir que la vente serait passée à 0,14€, il faut que je me renseigne de mon côté

Pas de problèmes pour le parrainage.

 

Dernière question avant la prochaine, l'installation de panneaux impose à avoir un linky qui communiquant? 

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Le 11/08/2023 à 09:20, Adr 56 a dit :

Pas de problèmes pour le parrainage.

 

Dernière question avant la prochaine, l'installation de panneaux impose à avoir un linky qui communiquant? 

Je ne pense pas.

Mon Linky est à 80 mètres de la maison, et je n’ai jamais cherché à savoir ^^

Pour la revente, c’est un relevé annuel.
 

Et on a un tableau dédié aux PV avec communication qui elle est fortement recommandée, pour avoir le suivi de consommation, et voir si tu es en consommation ou revente.

Chez nous, ça a été CPL.

Et avec le site (il manque vraiment une application en revanche), on a toutes les données nécessaires.

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Recharge ce jour sur une borne Powerdot, pour anticiper un long trajet demain.

Arrivée à 60%, batterie à 28° donc idéal.

 

Suspens … 

 

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Ça me déprime …

 

Encore une fois un gros 👍 à Powerdot.

Bornes toutes neuves (d’hier ou avant hier, les cônes de travaux étaient encore présents), avec un long câble, suspendu avec un élastique autorétractable.

Un grand écran tactile, simple à utiliser, les tarifs sont bien affichés, puissance aussi.

En étant exigeant, si la puissance pouvait être notée au sol, ce serait encore mieux.

Le tactile m’a laissé en rade pour terminer la recharge, mais ça l’a fait avec l’application Skoda. Il pleuvait fort, peut-être dû à ça.

 

Sinon 18,6 kWh / 100 km sous la forte pluie, à 83 km/h de moyenne.

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Pour comparer, même trajet effectué que vendredi dernier.

Cette fois-ci pas de pluie, toujours un léger vent de face. On était un peu moins chargé, la circulation plus fluide aussi.

 

16.2 kWh / 100 km à 88 km/h de moyenne.

Sacrée différence ! - 2.6 kWh / 100 km alors que la Vmoy a été sensiblement plus élevée.

 

Et c’était la première fois que je faisais une aussi grosse recharge d’un coup à la maison.

37,26 kWh récupérés, soit 62% en 10h40, le tout en 16A.

Mon chargeur n’a pas trop chauffé (48° ce matin au réveil), mais la nuit a été particulièrement fraîche, le garage aussi.

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Recharge chez Lidl aujourd’hui, pour anticiper notre petit périple 

Prix imbattable pour du 120 kW.

Le Lidl de Chateaulin est top, la borne excentrée sur le parking pour la tranquillité, boulangerie avec table et sanitaires juste à côté. Juste parfait 👍 

49 —> 99% batterie à 28.5°

 

Mon ventilateur à bien fonctionné cette fois-ci.

 

Bon des vitesses de charges abominables mais on a l’habitude…

En revanche la tarification Chargepoint n’a pas été bonne mais en ma faveur.

On aurait dû payer 7,51€. On a payé finalement 5,20€, soit 16,9€ le kWh.

 

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Retour de vacances.

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Vmoy un peu tronquée car il y avait des ralentissements sur 3 km à Saint-Brieuc suite à un accident voie opposée.

102 à 103 km/h aurait été plus logique.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette consommation.

J’ai roulé 3h non stop avec l’Enyaq, ce que je n’aurais jamais cru possible avant de l’avoir (Je peux donc traverser intégralement la Bretagne sans pause 🎉)

IMG_6986.thumb.png.a5db6432d834b0dbeaa91dd47e67d5ce.png

 

Départ à 100%, arrivée à 5%.

Mais à la fois, je trouve la consommation un peu élevée, 16 ou 16.5 kWh / 100 km m’aurait été plus appréciable.
Les ralentissements m’ont faits économiser 3% sur ABRP, qui estimait l’arrivée à 4% au départ. Donc les réglages sont vraiment corrects 👍

Par contre le guidage dans l’application était à l’ouest et voulait me faire passer par Saint-Malo … L’appli m’avait déjà fait cette bizarrerie sur cette même route il y a 4 mois 🤷‍♂️

Tº entre 23 et 28°, peu de vent, peu de monde autrement sur la route, c’était des conditions quasi idéales.

Je suis parti batterie froide à 20°, arrivée sans recharge à 32,5° … Bon voilà, je ne rajouterais rien de nouveau sur la gestion thermique de la batterie .

Encore une fois le Travel Assist est très agréable.

C’est la première fois en revanche où j’ai senti un réel inconfort au niveau de mon assise passé 2h30 de conduite, chose que j’ai connu sur ma Polo auparavant.

Des fourmillements dont je me passerais bien.

Il me manque un tout petit amorti de confort sur le soutien ferme, chose présente sur les sièges Suédine.

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Le 21/08/2023 à 19:05, Jayan a dit :

Le véhicule était chargé (passager / coffre) ?

Madame et numéro 2, et coffre quasi plein.

Au final, il ne manquait que mon ainé, son siège auto, son sac de vêtements par rapport aux trajets précédents.

On va dire 25 kg en moins.

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Le 22/08/2023 à 02:15, Jayan a dit :

Du coup, c'est pas si mal 17kWh/100km dans ces conditions. 

Je trouve encore un peu trop élevé ...

 

Mais ça veut dire qu'on peut faire un Brest - Paris avec 2 pauses, une à Mondevert ou en serrant les fesses à l'aire de la Mayenne, et une autre à Villaines la Gonais qui ne sera pas trop longue.

Sans avoir l'obligation de s'arrêter à Rennes, où on est presque aujourd'hui obligé de prendre la rocade Sud et la bretelle de Nantes pour recharger chez Electra.

 

Donc je suis assez partagé. Je pense qu'il faudrait que je loue ou me fasse prêter un TMY sur un weekend et faire ce genre de trajets pour avoir une bonne base de comparaison.

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Le 22/08/2023 à 10:10, Clem2435 a dit :

Je trouve encore un peu trop élevé ...

 

Mais ça veut dire qu'on peut faire un Brest - Paris avec 2 pauses, une à Mondevert ou en serrant les fesses à l'aire de la Mayenne, et une autre à Villaines la Gonais qui ne sera pas trop longue.

Sans avoir l'obligation de s'arrêter à Rennes, où on est presque aujourd'hui obligé de prendre la rocade Sud et la bretelle de Nantes pour recharger chez Electra.

 

Donc je suis assez partagé. Je pense qu'il faudrait que je loue ou me fasse prêter un TMY sur un weekend et faire ce genre de trajets pour avoir une bonne base de comparaison.

Ou louer un 80, Paris - Lorient, recharge à Laval en roulant a 135-136, mais je pense que j'aurais pu tiré jusqu'à Rennes sans problème.

Modifié par Adr 56

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Le 22/08/2023 à 11:50, Adr 56 a dit :

Ou louer un 80, Paris - Lorient, recharge à Laval en roulant a 135-136, mais je pense que j'aurais pu tiré jusqu'à Rennes sans problème.

Ahah le 80 je suis déjà convaincu 😛 

Et quand on voit les consommations du 80, il consomme presque moins que le 60 sur ces trajets 

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A/R hier.

Seul à l’aller, un passager au retour avec quelques bagages.

Couvert, 22°. Pas de climatisation, juste ventilation minimum au retour seulement.

119 km au total. Quelques bouchons, une conduite pas du tout eco pour une fois, ça a été assez chaotique, Vmoy de 76 km/h.

33% utilisés.

Pour une consommation de 15 kWh / 100 km.

 

La climatisation a une incidence moindre en ce moment, mais une importance quand même 👍

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.