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Flo21

Entretien batterie en ce debut avril ? Mais pourquoi ?

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Bonjour,

 

Sur le trajet que l on a effectué ce jour :

260kms en 4h13, départ par 3 degrés arrivée par 12 degrés.

nationale à 80/90, et voir express (70kms) à 105km/h.

 

Arrivée à la borne DC (en panne) on n a pu que charger en AC à 7Kw, donc on est passé de 27% à 34% en 38 minutes (on a récupéré 4.5Kw) ...... bref pas de quoi maltraiter la batterie.

Le  parcours avait du denivelé mais  conduite ultra cool (et pour cause vu qu on n a pas pu charger en DC.).

arrivee avec 8% de batterie (et 41km d autonomie annoncée, j ai roulé a 50/60 aprés cet ebnnchainement de bornes DC "pourries")

Conso de 12.6kwh / 100kms que je trouve un peu elevé quand même.

 

A preciser depart à 90% car rappel batterie donc pas le droit de charger plus.....

 

Sachant que le mode hiver n'est pas activé, savez-vous pour quelle raison il y a eu de l entretien batterie sur ce trajet frisquet ?

 

j ai regardé les stats sur un mois glissanr et en effet il a enregistré 1% dédié à l entretien de la batterie.....!?

 

On l a eu cet été mais en roulant très chargé à 105 par 35 degré à l ombre au minimum et plusieurs charge rapide.

 

Je ne sais pas dire si la batterie a été chauffé pendant la recharge AC à 32A. Je ne pense pas car il ne me semble pas avoir entendu la pompe à chaleur.

 

A votre avis, c est que le système aurait décidé de chauffer la batterie à un moment alors même que le mode hiver n'est pas activé ?

 

En PJ capture de l écran une fois arrivé.

L.ecran des consos électrique se remet à 0 après avoir coupé le contact donc ces 6% ont été consommés sur la plage de batterie de 34% à 8%, en 90 bornes environ.

 

Merci 

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Je pense que la batterie a dû être chauffée pendant la charge. Est-ce que tu avais 7kW dès que tu as branché ?

Mais comme les infos ne prennent en compte que la dernière phase de conduite; je ne saurais pas dire à quoi cela correspond.

 

On est loin des conditions de déclenchement du mode hiver (< -5°) et si c'était décoché, cela n'aurait pas dû arriver de toutes façons.

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Oui, en effet on avait les 7kw lors de la charge.

Mais si ça a chauffé la batterie dans cette période je pense que ca ne devrait pas être affiché dans entretien batterie puisque le contact était coupé durant la charge.

 

En effet c'était décoché le mode hiver.

 

Après j ai effectué avant de partir la toute dernière mise à jour de décembre 2022, peut être que certains paramètres ont évolués de ce côté aussi ?

 

Au retour on est partit par 8 degrés, la température en cours de route est tombé à 4 degrés et n'a pas dépassé 10 degrés.

On a mis 4h21 de route (sans charge cette fois mais en roulant plus cool), aucune dépense d entretien batterie n'a eu lieu.

 

HS : au final en roulant moins vite et en évitant la charge AC on a été finalement plus vite....et pour un % à l'arrivée identique (8 vs 7%)

 

Vivement que l on ait la nouvelle batterie et que l on puisse charger à 100% !

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Je n'y comprend rien à cette conso d'entretien batterie.

Trajet ce jour entre 4 et 8 degrés.

Charge à 13A à domicile quasi toute la nuit jusqu'à 90% avant notre trajet.

A l arrivée après plusbde 3h et 230kms (et 9% de batterie restante), aucune conso d'entretien batterie constatée.

 

Près de 21h de recharge à destination (à 8A avec le CRO), heureusement que l'on dort sur place !

 

On verra au retour selon température si on a une conso d entretien de batterie.

J'ignore à quelle température de batterie ça se déclenche que ce soit en roulant ou lors d une charge AC de 7Kw.

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Observations de la gestion de la température de la batterie par forte chaleur et longs trajets exigeants (autoroute + col de montagne) 

 

- Pour la question de la recharge c'est très simple, à partir de 25° de température batterie, le système de refroidissement *"forcé" se met en route, le liquide de refroidissement chute à une température de 9° et les pompes à eau font circuler le liquide de refroidissement en mode *"forcé" également. 

--> les cellules augmentent peu en température (entre 5 et 7°) à la fin de la recharge. Voire moins. Si bien qu'il est courant de voir les cellules à 34° maxi en fin de charge complète même sur un 5% à 90%. 

 

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Plus difficile à observer et à interpréter le refroidissement de la batterie hors recharge, c'est à dire lors d'une utilisation de roulage normal. 

Arrivé à 36° de température de la cellule la plus chaude, donc par très fortes températures extérieures et un long trajet, le système de refroidissement décide passé ce seuil de partager le système de climatisation de l'habitatcle avec celui de la batterie. Et c'est une bonne surprise. 

Car je pensais à tord que le système de refroidissement de l'habitacle ne savait pas distribuer le froid aux passagers ET à la batterie en même temps. 

En revanche j'ai pu sentir que la climatisation habitacle est un peu moins performante pendant que le BMS recrute du froid pour refroidir les cellules de batterie, mais sans que cela soit vraiment pénalisant pour le confort, j'ai senti un léger "moins froid" de la ventilation dans les buses d'aération même si la Led A/C fonctionnelle sur la tablette de commande. 

Si bien que la température du LDR au départ similaire à celle des cellules de batterie (34 à 36°) chute en quelque minute à 21° et fait redescendre les cellules de batterie à 30/32°, probablement une zone de température sans effet néfaste pour la batterie. 

 

On voit donc dans le menu des flux énergétiques une consommation de 0.56kW dans l'onglet "entretien batterie" pendant environ 20 minutes. 

Et si la température des cellules remontent à 36° avant la fin du trajet, le système se remet en route à l'identique 

 

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Modifié par Iank

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Si tu y comprends quelque chose... 

 

 

 

 

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En revanche si c'est le pourcentage de consommation entretien batterie que tu voulais connaître, c'était 2% sur le trajet concerné, soit environ 80km sur la partie de conduite (entre la dernière pause et l'arrivée à destination, en particulier ou le système de refroidissement s'est enclenché pendant la conduite) 

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