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ghizmo

Forum • Enfin une voiture solaire de série grand publique ?

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Décidément, les chinois font fort:

http://www.gizmag.com/hanergy-solar-electric-cars/44215/

 

Je suis sceptique sur les promesses, notamment 80km d'autonomie avec 6 heure de soleil, mais même si ce n'est que la moitié ça permettrait à beaucoup de gens (dont moi ) de ne plus recharger au quotidien !

 

Pour mon scepticisme:

Le petit calcul que je trouve très optimiste : 7,5 m² de PV x 1000W x 25% de rendement*6h=11,25 kWh

Donc ça fait bien 75km avec une conso de 15kWh au 100km... en théorie !

Avec 1000 W au m² de notre cher soleil si on a une exposition parfaite, idem pour le rendement qui s'effondre si on est pas dans les conditions idéales de température et d'ensoleillement.

Et 7,5 m² (1,875mx4m) de PV ça me paraît beaucoup, à mois que la voiture ait le toit d'un mini-bus...

 

Après pour le bilan écolo, faut voir comment sont fabriqués ces PV au gallium arsenide et aussi dans quelles conditions sont extraites les matières premières, mais ça c'est un autre problème...

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Bonjour,

 

En 1965, aux USA, un professeur d'université allait tous les jours au boulot au volant d'une Renault R5 avec un toit solaire de cette dimension (le toit couvrait la totalité de la voiture et arrivait au niveau des phares). L'autonomie était de 3 km et la distance maison-boulot de 3 km !!!

Le soir le retour se faisait sans problème après une journée de stationnement au soleil.

De 1965 à aujourd'hui la voiture solaire a fait du sur-place. Dommage.

Pour le rendement des capteurs chinois, j'ai comme un doute : j'arrive à 5 kw dans la journée, d'après mes calculs...

On peut aussi imaginer de placer les capteurs sur la route (expérimentation en cours en France) les VE se rechargeraient alors par induction en roulant...

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http://www.gizmag.com/hanergy-solar-electric-cars/44215/

Le petit calcul que je trouve très optimiste : 7,5 m² de PV x 1000W x 25% de rendement*6h=11,25 kWh

Donc ça fait bien 75km avec une conso de 15kWh au 100km... en théorie !

Avec 1000 W au m² de notre cher soleil si on a une exposition parfaite, idem pour le rendement qui s'effondre si on est pas dans les conditions idéales de température et d'ensoleillement.

Et 7,5 m² (1,875mx4m) de PV ça me paraît beaucoup, à mois que la voiture ait le toit d'un mini-bus...

Bonjour

en ayant des panneau sur ma maison et les surveillant soit à distance , soit en local, les courbes de puissance sont loin d'être linéaires

ce serai plutôt des dents de scie

alors sur le toit d'une voiture , et au vu de la surface proposée, sur les cotés, l'exposition ne sera jamais maximum

je dirais à peine le quart de ce calcul, les jours ou il y a beaucoup de soleil

à peine le vingtième les jours couvert

Patrick

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Divers points noirs à cette solution ;

- la voiture doit rester le plus longtemps possible au soleil. Impossible quand on se gare dans le parking souterrain de son entreprise, par exemple

- l'énergie solaire est loin d'être constante au cours d'une journée; et pour une surface donnée exposée toute la journée, il arrive 60 fois plus d'énergie une belle journée d'été qu'une maussade journée d"hiver

- les plaques solaires rajoutent certainement un poids non négligeable et très haut sur la voiture; franchement pas top, et adieu les toits ouvrants et/ou panoramiques pour ceux qui aiment

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notamment 80km d'autonomie avec 6 heure de soleil

 

tu peux l'être, c'est irréalisable.

j'ai fait 13km de ville avec clim. aujourd'hui ... et j'ai utilisé 3,4 kWh à la prise.

 

au mieux, cette énergie est produite par un toit solaire de 2m par 6m pendant 3h (avec toute l'électronique nécessaire derrière et tout le soleil directe dessus et en été en plus).

 

la plupart des constructeurs indiquent simplement que comme la moyenne, c'est 30km par jour ... les gens, ben ... tu peux faire 80km à un moment donné sans te poser la question de la recharge.

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Je me disais aussi... c'était trop beau pour y croire, surtout que j'ai participé à la conception (mais pas à la course malheureusement) d'une voiture solaire dans la cadre du World Solar Challenge pour mon école, donc la problématique du solaire sur une voiture, je connais un peu... mais bon on peut toujours rêver non ?

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