Aller au contenu
apodex

En Irlande avec EV6

Messages recommandés

Hello, je vais en Irlande cet été et je suis preneur de conseils pour se balader en VE dance terre inconnue.

Pour les recharges j imagine que le cable tyoe 2 se connecte sur les bornes publiques et que les recharge rapide en CC sont compatibles CCS.

En revanche je me pose des questions concernant le CRO, il faut évidemment un adaptateur pour UK , mais il doit être adapté au VE si on ne veut pas mettre le feu au cottage☺️

Si vous avez trouvé des adaptateurs UK spécifiques pour VE je suis preneur.

Comme j arrive a Dublin je voudrais savoir si c est une ZFE et s il faut faire des démarches pour avoir un badge

Pour le reste je m attends a payer l électricité plus cher qu en France (Ionity a 49c avec Mobilize ald 29c en France 

Merci pour vos conseils éclairés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y est allés en avril (mais sans voiture) et pour en avoir parlé avec notre conducteur Uber, c'est assez compliqué de se recharger hors agglos et encore plus quand tu pars vers Galway ou Limerick. En revanche, aucun soucis à Dublin. C'est d'ailleurs le seul Uber électrique que j'ai pu voir (ID4). Sinon, c'est quasi exclu du Toyota CHR ou Prius/Prius+, et autres hybrides.
Pour les péages, c'est du classique, sauf sur la M50 et leur système sans péage (je crois que c'est via une appli).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, nous avons passé 2 semaines dans le comté du Mayo (Nord Ouest) ce que les gens du coin appellent le Wild Atlantic Way pas plus de 18 degrés, des rafales de vent incroyables si vous craignez la canicule c est la qu il faut aller, les paysages sont splendides.

On a pris le ferry Cherbourg Dublin, on peut charger dans le bateau pour un forfait de 15 euros avec du 3,7 kW pour une traversée de 20h vous êtes sans problème a 100% a l arrivée. Il faut réserver et en ce qui me concerne je n ai vu qu une borne au niveau ou étaiy ma voiture donc les places sont chères.

 

Une fois sur place il y a des bornes rapides sur les autoroutes mais souvent en petite quantité. A Athlone dans le centre du pays 4 bornes Ionity et 2 autres sous plastique en cours d installation.

 

En fait a part cette recharge chez IONITY a 39c avec Mobilize je n si plus eu besoin d aller sur une borne publique 

 

En fait j ai loue un cottage et j ai pu charger tous les jours a la maison. Comment en me procurant un adaptateur UK un peu costaud 16A avec fusible intégré. Je précise que je n ai rien trouvé concernant les adaptateurs pour véhicules électriques sur le marché seul Tesla propose un connecteur qui se connecte sur le chargeur..... Tesla.

Cela dit ça s est super bien passé je me mettais a 8A la nuit et 10A le jour. Aucun échauffement même après des heures de charge, la pièce qui chauffait le plus c était le chargeur de Kia...

Bref c est super confortable et très efficace.

Maintenant se pose la question de la consommation électrique en principe dans le cadre d une location on n a pas de limitation concernant l électricité. Si je veux prendre 3 bains chauds par jour rien ne m empêche de le faire . Cela la voiture électrique vous le savez ce n est pas neutre.

Je me suis ballade sur les forums des plate formes et c est un peu paniqué a bord! Globalement on voit tous les extrêmes il y a ceux qui croient que les batteries font toutes 100kwh, il y a des conducteurs de VE qui ont dit a leur loueur que cela ne consommerait pas plus que la recharge d'un smartphone....

Bref il y a une prise conscience mais rien de bien concret pour l instant. Un jour peut être on obligera les locations de vacances a s équiper de bornes ? Mais faut il vraiment être pressé ? En attendant on se débrouille..

 

Avez vous des expériences de recharge en location ?

 

Je vais sans doute me faire fusiller par les intégriste de la sécurité électrique. Mais je reste persuadé que sur une installation saine charger a 8 A n est pas dangereux. Maintenant c est vrai qu il y des installations pourries ou très anciennes , la il ne faut pas charger.

 

 

Merci d avoir tout lu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 19:17, apodex a dit :

Avez vous des expériences de recharge en location ?

Merci pour ton retour d'expérience sur ce voyage en Irlande.

 

Concernant mes expériences de recharge en location (des gîtes pour ma part), j'en ai eu trois avec deux véhicules différents été 2022 dans le Finistère (avec une Ioniq PHEV), été 2023 en Savoie (avec EV6) et été 2024 en Haute-Savoie (avec EV6). Pas vraiment les mêmes capacités de batterie 😁

 

A chaque fois les propriétaires n'avaient pas eux mêmes de PHEV ou d'EV, et n'avaient pas de notion réaliste des kWh que cela peut consommer. Et à chaque fois j'ai été le premier locataire (ou au mieux le second) à m'enquérir de comment on pouvait s'arranger (je pose la question à chaque fois AVANT de signer le contrat, pour être certain qu'il n'y aura pas de souci pour que je recharge).


En 2022 et 2023, les propriétaires m'ont dit de ne pas m'en soucier, que cela serait inclus dans le coût de la location. Bon... j'avoue ne pas avoir insisté. En même temps, avec mon PHEV ça n'allait pas chercher loin. Avec l'EV6, c'est un peu différent, surtout en montagne où on ne fait pas énormément de bornes tous les jours, mais le kWh/100km est quand même plus significatif.

 

Cette année, la propriétaire de mon gîte en Haute-Savoie était plus consciente de l'éventuel surcoût, et m'a proposé tout simplement qu'on relève le compteur à mon arrivée et à mon départ, et qu'on y retranche la consommation moyenne estivale du gîte (que je ne pouvais pas vérifier, mais j'ai fait confiance, et la moyenne avancée était tout à fait réaliste). A la fin de la location, on a donc fait le relevé, le surplus en kWh correspondait vraiment très bien à mes recharges (environ 20kWh par jour). La propriétaire a multiplié le "surplus" de kWh par le prix coûtant de son kWh (0,18€). Soit environ 50€ que je lui ai réglé séparément.

 

Si les propriétaires ne demandent rien, cela peut faire rapidement quelques centaines d'euros d'électricité par an, à leur charge... Sur une poignée de locations dans l'année, ils ne verront pas forcément la différence, mais inévitablement les bailleurs devront s'équiper de solutions plus fiables : pas forcément en terme de puissance (intérêt limité du 11kW pour une location touristique), mais au moins une borne capable de comptabiliser les kWh délivrés (ce qui permettra d'éviter toute discussion, de potentiellement faire une facture pour ceux qui en ont besoin, etc.), et éviter tout souci d'usure et donc d'incendie.

 

J'ai d'ailleurs vivement conseillé à la propriétaire de poser au moins une prise renforcée à la place de la prise étanche (mais standard) qui était mise à ma disposition sous l'abri voiture. Je lui ai expliqué le danger pernicieux de l'usure progressive de sa prise, car elle ne pourra pas avoir systématiquement que des locataires qui chargent en 8A, vu le nombre de chargeurs en circulation entre 12 et 16A.

 

Pour résumer : dans mes trois expériences, tout s'est très bien passé, mais l'ignorance règne globalement en maître, le coût et le danger de la recharge sur prise domestique sont sous-estimés, et les propriétaires avaient conscience qu'il faudrait un jour équiper leur gîte d'une borne ou moins une prise renforcée, mais cela leur paraît encore bien lointain au regard du très faible nombre de locataires ayant besoin de se brancher. Le système D leur convient encore bien.

Modifié par seb0410

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, pour charger à ma location de cet été, j'avais emprunté un chargeur Tesla au bureau (pour des raisons pratiques : tout simplement parce qu'il est beaucoup plus long que le chargeur Kia et l'an dernier, ça m'avait évité de devoir rajouter une rallonge).

 

Le chargeur Tesla est très sensible visiblement à la sécurité électrique et se coupe à la moindre anomalie. Et il comporte de nombreux codes indiquant la nature du souci sur la prise électrique à laquelle il est branché.

 

Quand je suis arrivé au gîte, il me restait environ 30% de batterie, comme planifié, et j'avais besoin de recharger. Dès qu'on a eu fait l'entrée des lieux, je me suis donc rué sur la prise électrique extérieure. Je branche le CRO Tesla, et là, je le vois qui se met à afficher trois barres rouges... et bien sûr, pas de recharge qui se lance 🙄

 

J'ai pu recharger sur une autre prise (à l'intérieur de la maison : pas pratique, je ne pouvait pas fermer la porte d'entrée...), car j'avais amené une rallonge au cas où (🙏), et je l'ai signalé directement à la propriétaire, en lui disant qu'il y avait un souci sur sa prise. Difficile à expliquer, car la prise délivrait bien du courant par ailleurs.

 

Mais, par chance, ils avaient un électricien qui passait le lendemain pour un autre sujet. Celui-ci a regardé la prise extérieure et finit par trouver que les phases étaient inversées. Ce qui n'empêchait nullement d'autres appareils électriques de fonctionner.

 

Tout ça pour dire que le CRO Tesla est vraiment sensible, c'est presque un outil de diagnostic de prise domestique 😁

 

Au moins, les prochains locataires utilisant un CRO Tesla seront tranquilles... 😉

C'est juste un autre argument militant pour la pose de bornes ou de prises renforcées, dans les locations avec place de parking. Cela évite toute surprise.

Modifié par seb0410

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, légalement il n est pas possible de facturer des kWh en France.

Il faudrait installer des bornes contrôlées par clé ou par badge et demander un forfait pour accéder à la borne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 15:57, apodex a dit :

Merci pour ton retour, légalement il n est pas possible de facturer des kWh en France.

Il faudrait installer des bornes contrôlées par clé ou par badge et demander un forfait pour accéder à la borne....

 

Exact

Il n'est pas impossible du coup que les coûts des locations augmentent pour lisser les surfacturations générées par les recharges des EV lors des locations. Dans la phase de transition, c'est assez compliqué pour les propriétaires à estimer.

 

L'important est que les bailleurs disposent du nb de kWh consommés par leurs locataires saisonniers (à titre informatif, pour ajuster si besoin leurs tarifs) + proposent des prises (renforcée ou T2) qui assurent la sécurité de biens et des personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

à chaque fois que j’ai dû recharger lors d’une location  j’ai pris avec moi ma prise wattmètre ça coûte entre 10 et 30 e en fonction du modèle et j’ai payé ma consommation au prix kwh que payait le proprio. En Espagne, le proprio voulait m’imposer un forfait de 30e par jour pour une prise 16A j’ai refusé et me suis débrouillé autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 15:46, Iceman31 a dit :

Bonjour, 

 

à chaque fois que j’ai dû recharger lors d’une location  j’ai pris avec moi ma prise wattmètre ça coûte entre 10 et 30 e en fonction du modèle et j’ai payé ma consommation au prix kwh que payait le proprio. En Espagne, le proprio voulait m’imposer un forfait de 30e par jour pour une prise 16A j’ai refusé et me suis débrouillé autrement.

Il faut dire qu Espagne comme en Irlande l électricité est chère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 19:17, apodex a dit :

Hello, nous avons passé 2 semaines dans le comté du Mayo (Nord Ouest) ce que les gens du coin appellent le Wild Atlantic Way pas plus de 18 degrés, des rafales de vent incroyables si vous craignez la canicule c est la qu il faut aller, les paysages sont splendides.

On a pris le ferry Cherbourg Dublin, on peut charger dans le bateau pour un forfait de 15 euros avec du 3,7 kW pour une traversée de 20h vous êtes sans problème a 100% a l arrivée. Il faut réserver et en ce qui me concerne je n ai vu qu une borne au niveau ou étaiy ma voiture donc les places sont chères.

 

Une fois sur place il y a des bornes rapides sur les autoroutes mais souvent en petite quantité. A Athlone dans le centre du pays 4 bornes Ionity et 2 autres sous plastique en cours d installation.

 

En fait a part cette recharge chez IONITY a 39c avec Mobilize je n si plus eu besoin d aller sur une borne publique 

 

En fait j ai loue un cottage et j ai pu charger tous les jours a la maison. Comment en me procurant un adaptateur UK un peu costaud 16A avec fusible intégré. Je précise que je n ai rien trouvé concernant les adaptateurs pour véhicules électriques sur le marché seul Tesla propose un connecteur qui se connecte sur le chargeur..... Tesla.

Cela dit ça s est super bien passé je me mettais a 8A la nuit et 10A le jour. Aucun échauffement même après des heures de charge, la pièce qui chauffait le plus c était le chargeur de Kia...

Bref c est super confortable et très efficace.

Maintenant se pose la question de la consommation électrique en principe dans le cadre d une location on n a pas de limitation concernant l électricité. Si je veux prendre 3 bains chauds par jour rien ne m empêche de le faire . Cela la voiture électrique vous le savez ce n est pas neutre.

Je me suis ballade sur les forums des plate formes et c est un peu paniqué a bord! Globalement on voit tous les extrêmes il y a ceux qui croient que les batteries font toutes 100kwh, il y a des conducteurs de VE qui ont dit a leur loueur que cela ne consommerait pas plus que la recharge d'un smartphone....

Bref il y a une prise conscience mais rien de bien concret pour l instant. Un jour peut être on obligera les locations de vacances a s équiper de bornes ? Mais faut il vraiment être pressé ? En attendant on se débrouille..

 

Avez vous des expériences de recharge en location ?

 

Je vais sans doute me faire fusiller par les intégriste de la sécurité électrique. Mais je reste persuadé que sur une installation saine charger a 8 A n est pas dangereux. Maintenant c est vrai qu il y des installations pourries ou très anciennes , la il ne faut pas charger.

 

 

Merci d avoir tout lu.

 

Concernant le marché du VE en Irlande je voulais ajouter que j ai été impressionné par le nombre de ID4 en circulation , beaucoup plus qu en France. J ai vu autant de ID 4 que de Tesla et sans doute plus que de Model Y.

Comme quoi quand on a une image de marque et un prix correct on peut vendre des VE avec des freins a Tambour. Puisse Kia qui n a pas encore d image de marque s en inspirer, pour les prix pas pour les freins a tambour bien sûr 😂

Il semble que les Irlandais CSP+  ont mis les doigts dans la prise, mais il semblent avoir vraiment les moyens et adorent les marques  allemandes Porsche, BMW, et bien sûr VW

J ai vu pas mal de Taycan , pas mal de BM électriques IX1, I4, I5 et même une IX!!

Du coup la ID 4 serait la voiture du peuple 😃

Je pense que c est lié a l image des constructeurs, par exemple beaucoup de BM thermiques et souvent préparées MSport,

Et des VW Arteon assez confidentielle en France

Pas mal de 911 aussi carrera, turbo etc...

Bref l Irlandais aime les belles voitures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 17:16, apodex a dit :

Il faut dire qu Espagne comme en Irlande l électricité est chère....

Exact mais un forfait c'est vraiment dénué de sens, et juste n moyen, à mon sens d'essayer de se faire de l'argent sur le dos du locataire. J'aurais également décliné ce type de proposition.

 

C'est quand même extrêmement simple de relever le compteur au début et à la fin de la de la location, et de constater l'écart avec la consommation moyenne (suivant la saison) du bien loué.

 

Alors certes en pratique la revente de kWh est interdite, mais je ne vais pas aller sur ce terrain avec un proprio, et essayer d'obtenir les recharges "gratuitement", sachant qu'il y a un réel surcoût pour lui. C'est déjà top de trouver des locations qui ont de quoi se brancher et qui acceptent qu'on le fasse.

 

C'est pour ça que je discute de ces sujets avant, et on s'arrange avec un dédommagement (certes non déclaré dans leur chiffre d'affaires, pour le coup). Cette façon de faire risque de durer encore pas mal d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 18:02, apodex a dit :

Il semble que les Irlandais CSP+  ont mis les doigts dans la prise

Il y a pas mal d'employés de la tech de grosses boîtes américaines (n'étant pas là par hasard...), ça doit beaucoup jouer.

 

Le 20/08/2024 à 17:16, apodex a dit :

Il faut dire qu Espagne (...) l électricité est chère....

Il ne me semblait pas, et après vérification ce n'est pas le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison l Espagne a refuse d aligner le prix de l electricite sur celui du gaz, depuis 3 ans les prix on explosé en France.....Pourtant chez Mobilize c est 39c en Espagne au lieu de 29c en France. De même les bornes publiques ne sont pas données non plus en Espagne. Un pb de taxes,?

Allez savoir .... vous avez dit transparence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.