Aller au contenu
antec

Electro Road Trip !

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vu le confort que procure le fait de voyager au silence dans une éléctrique, je n'ai plus envi de passer des heures sur l'autoroute pour les vacances.
Le but serai :

- matin : une étapes de 2h (environ 150 km) sur les nationales et départementales

- midi recharge : marche / visite + resto ou sandwitch

- aprés midi : une étapes de 2h (environ 150 km) sur les nationales et départementales

- fin de journée : visite / balade + resto ou cuisine dans le logement

- logement avec recharge : mobile home, hotel, appart hotel, airbnb

 

Voila, notre BMW i3 94ah (33 kwh) permet de faire 200 km en été, 150 en hivers en roulant tranquillement hors autoroute.

La recharge peut se faire en AC 11 kW se qui permettrai d'être plein aprés 2 ou 3h et de ne pas avoir besoin de faire une charge "rapide" (50 kW maxi).

Pour les logements une prise dehors ferai l'affaire, cet été on a fait des mobile home ou emplacement tente avec éléctricité en camping (et en réglant à 6A ça ne fait pas sauter le disjoncteur et on récupère 2/3 de batterie en une soirée+nuit).

 

 

Donc je voulais surtout savoir si certains d'entre vous avez déjà testé ce genre de voyage/roadtrip, bien sûr avec une tesla grande autonomie ce n'est pas nécéssaire, mais là c'est pour lier contrainte et opportunité. Il y a surement pleins d'endroit sympa a découvrir en une semaine de voyage comme ça.

Faire une boucle de 1000 - 2000 km autour de chez nous.

Donc si vous avez déjà fait la question est : Comment plannifier tout ça sans y passer des 10aines d'heures :-D ?

 

Merci a vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antec Une possibilité serait d'utiliser à la fois ABRP et TravelTime.

  • Sur TravelTime, tu trouves tous les lieux à ~2h de route de ton point de départ et tu choisis la direction dans laquelle tu veux aller
  • Tu fais ça plusieurs fois pour te déterminer un itinéraire à grosse mailles
  • Ensuite, en fonction des lieux d'arrivée, tu planifies plus finement les visites/ballades
  • Enfin, dans ABRP, tu fais ton itinéraire précis en incluant des points de recharge

Exemple, tu pourrais faire Reims -> Troyes -> Dijon -> Villefranche-sur-Saône -> Oyonax -> Lausane -> ...

 

Exemple de lien vers TravelTime : lieux à ±2h de route de Reims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 20:40, antec a dit :

Donc je voulais surtout savoir si certains d'entre vous avez déjà testé ce genre de voyage/roadtrip

Déjà deux avec la e-208 (~45kWh de 0 à 100%), une fois 2000km et un autre 2500km de la Savoie à Valence en Espagne en allant un peu à droite à gauche. Espagne où j'ai d'ailleurs croisé à une station (Zunder à l'Altea) une BMW i3 immatriculée en Allemagne que j'ai retrouvée plus loin à une Ionity quand j'en repartai... Donc c'est possible :) Oui on a une forte tendance à se retrouver sur les grands axes si tu n'as jamais pratiqué...

 

Le 30/01/2023 à 20:40, antec a dit :

Donc si vous avez déjà fait la question est : Comment plannifier tout ça sans y passer des 10aines d'heures :-D ?

"Des" je ne sais pas mais j'y ai peut-être bien passé 10h... Au moins le résultat a été là : aucune galère, très peu d'attente où on a tourné en rond ! Et on a préféré au monospace diesel aux 1000km d'autonomie hors autoroute, 800 dessus...

J'avais établi un plan de circulation avec plans B systématiques. J'ai fait le choix de ne partir qu'avec l'app Ionity, carte Shell Recharge, + pour la France app Électra, carte eborn/Freshmile et Tesla, Zunder pour l'Espagne.

J'ai bossé ça avec la carte de Denis pour la partie France, puis la carte de Shell Recharge (afficher les bornes éligibles en Espagne / prix) et enfin Google Maps pour recopier toutes les destinations et n'avoir qu'à cliquer dessus sur une note dans le téléphone pour la balancer à l'écran de la voiture. Je prends mon temps avant, je déteste le perdre en roulant...

Les distances entre bornes étaient décidées selon mon expérience d'autonomie, en fonction d'une fourchette de vitesse probable...

Il y a eu un moment un peu tendu quand j'ai dû zappé une borne rapide (HS d'un concessionaire VW) pour aller à la suivante, arrivée à 4% de batterie en serrant les fesses, vaut mieux avoir un compagnon ou une compagne qui fait confiance et un petit passager qui ne pose pas de questions 😅

Anecdote typique de VE en road trip : j'avais choisi un arrêt dans un village juste pour sa borne 50kW, coup de pot il était charmant et on a trouvé dans le bar/resto sur la place du village de super tapas, le temps de boire un coup puis manger on pouvait repartir... 👍🏻

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.