Aller au contenu
Mirada

E Rifter

Messages recommandés

Bonjour

Content que tu sois toujours ravi de ton ProAce.

Nous avons commandé notre ë-Berlingo fin avril 2022 et il devait nous être livré début octobre 2022 ! C'est un sacré retard...

Bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bigrement long...
J'ai commandé le mien en octobre 2022 et je l'ai reçu il y a plus de 2 mois déjà.

Est ce que Toyota aurait un traitement de faveur au niveau de la production/livraison?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 19:36, Cirbafe a dit :

Bonjour

Content que tu sois toujours ravi de ton ProAce.

Nous avons commandé notre ë-Berlingo fin avril 2022 et il devait nous être livré début octobre 2022 ! C'est un sacré retard...

Bonne soirée 

Effectivement c'est très long ! Nous avons commandé notre e-Berlingo le 21 mars 2023 et nous l'avons reçu hier !

 

Première surprise : pas de câble de recharge type 2 vers prise domestique avec le véhicule et Citröen le facture presque 600€ ! (d'ailleurs si vous avez des avis je suis preneur, j'ai ouvert un sujet

 

Sinon conduite très agréable sur le retour de la concession, je n'ai pas l'affichage tête haute il me semble (alors qu'il me semblait que c'était sur tous les véhicule Citröen ?). Je n'ai pas vu non plus les informations de consommations instantanées sur l'affichage par défaut (il faudrait que je fouille dans les menu).

 

Je ne vais pas trop l'utiliser ces prochains jours le temps que je me décide sur un câble de recharge parce que pour le moment je n'ai aucun autre moyen… Mais je ferai des retours ici sur les consommations route et autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très curieux pour le chargeur, c'est pourtant dans la liste d'équipement de base du véhicule.

Vérifie dans le bon de commande et la documentation.

Il s'est peut-être perdu en route mais c'est pas ton problème, le garage doit le fournir.

 

Pour la conso instantanée, avec le tableau de bord "écran", il faut appuyer sur le bouton au bout de la commodo de droite. Pour l'avoir en permanence, il faut choisir l'affichage "personnalisé".

Avec les compteurs à aiguilles, je ne sais pas.

 

Pour les conso moyenne, avec 20° extérieur (donc sans chauffage) :

- 50km/h : 13kwh/100

- 80-90km/h vallonné : 18kwh/100

- 110km/h : 21kwh/100

- 120km/h : 24kwh/100

- 130km/h : 30kwh/100 (je n'ai jamais fait de longs trajets à cette vitesse mais sur quelques km, j'ai cette mesure environ)

 

Vu l'envolée de la conso et la vitesse de recharge rapide, rouler à plus de 110km/h sur un long trajet ne fait pas gagner de temps.

 

Le chauffage consomme 6/7kw pendant les 5 premières minutes puis ça passe à 4kw pendant 5 minutes encore. Une fois que la voiture est chaude, ça tourne aux environs de 2kw. Donc sur un long trajet, il faut ajouter environ 2kwh/100 à la conso moyenne. Sur un court trajet, le chauffage explose la conso.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 08:57, Hadibut a dit :

Effectivement c'est très long ! Nous avons commandé notre e-Berlingo le 21 mars 2023 et nous l'avons reçu hier !

 

Première surprise : pas de câble de recharge type 2 vers prise domestique avec le véhicule et Citröen le facture presque 600€ ! (d'ailleurs si vous avez des avis je suis preneur, j'ai ouvert un sujet

 

Je ne vais pas trop l'utiliser ces prochains jours le temps que je me décide sur un câble de recharge parce que pour le moment je n'ai aucun autre moyen… Mais je ferai des retours ici sur les consommations route et autoroute.

C'est étonnant pour l'absence du CRO.
Mon Proace fut livré avec un CRO et un T2/T2. Le T2 je ne m'en sers jamais, même avec mon autre VE (Ioniq38) on recharge soit avec le CRO soit en CCS (pas besoin d'apporter son câble). Etonnant choix du concessionnaire, ou alors mesquinerie?

Au pire, vous pouvez trouver des CRO à prix modique sur Amazon ou autre.

https://www.amazon.fr/Nanpaders-Electrique-Numérique-Contrôlable-Électrique/dp/B0B943T251/ref=sr_1_5?crid=9FKLLNIK73GR&keywords=cable+recharge+voiture+electrique&qid=1685769950&sprefix=cable+recharge%2Caps%2C102&sr=8-5

 

Celui là a en plus l'avantage d'être réglable entre 6 et 16A. Pratique quand on n'a pas une green'up à disposition. (sur une prise 220V non renforcée recharger à 8A est bien plus sûr. Ça va mettre très longtemps, mais en une journée on refait son plein quand même, sur son lieu de vacance par exemple)

Celui fourni par Toyota charge à 3.6kW, hors de question de se brancher sur une prise non-renforcée... Bizarrement quand je mets un retardateur il passe à 1.9kW... Je n'ai pas compris pourquoi. 

 

Ces chargeurs réglables sont chouettes aussi quand on a des panneaux photovoltaïques. Cela permet d'adapter la charge à l'ensoleillement.

Bonne route en ë-Berlingo et vivement les 1ères impressions ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 21:02, undeuxtrois a dit :

C'est très curieux pour le chargeur, c'est pourtant dans la liste d'équipement de base du véhicule.

Vérifie dans le bon de commande et la documentation.

Il s'est peut-être perdu en route mais c'est pas ton problème, le garage doit le fournir.

Après vérification, sur le site de Citröen il est bien indiqué qu'il y a un câble type 2 vers type 2 mais pas le câble pour la prise domestique…

 

J'ai pris le câble de Carplug https://www.carplug.com/carplug-chargeur-mobile-helectron-s216-5m-16a-t2-prise-domestique qui me semble assez simple et qui permet de varier entre 6A et 16A (pour quand j'aurais ma prise Greenup). Et ça a l'avantage d'être en revendeur belge que j'ai pu avoir au téléphone pour poser des questions donc je me dis que si j'ai un soucis ça sera plus simple pour la garantie :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 07:16, Philippe38 a dit :

Bonjour, j'ai deux propositions à ce jour. Auriez-vous un avis ? Merci

 

La GT offre quand même pas mal de petits trucs sympa au niveau confort qui sont pas présents sur la version active pack.

=> écran 10" à la place du compteur

=> grand écran multimédia

=> banquette ar rabattable 3/3 (au lieu de 2/3-1/3)

=> vitre arrière ouvrable

=> ...

 

Pour la différence de prix, ça vaut la peine je pense. A voir ce que vous avez ajouté comme option dans les offres. Il faudrait faire un comparatif détaillé des deux configurations.

 

Si je devais racheter un nouveau :

- je ne prendrais pas le toit vitré. Je trouve que les rangements qui vont avec ne servent pas à grand chose et finalement prennent de la place quand il faut charger des gros trucs (vélo, grosses armoires,...). Or c'est pour ça que j'ai acheté cet engin.

- J'ajoute les sièges chauffants : mode eco + siège chauffant en hiver, ça réduit considérablement la conso de la bétaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un iPhone je trouve que le gps avec CarPlay fonctionne ultra bien (pas encore testé avec l’androïd de ma femme) du coup pas sûr que l’option navigation 3D soit très utile ?

 

(mais il y a peut-être pas CarPlay sur la version active pack…)

Modifié par Hadibut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Android auto marche très bien aussi. Finalement, la navigation intégrée est accessoire.

L'avantage de la navigation intégrée c'est qu'on peut la répéter sur l'affichage compteur ("combiné 10") et qu'il y a moins de chipotage pour passer d'un menu à l'autre.

 

Si je comprend bien, la version active pack est assez dépouillée : Il n'y a par exemple qu'une porte latérale coulissante.

 

C'est difficile de donner son avis entre deux configurations si différentes : dépouillée contre bien optionnée... 3000€ c'est pas rien mais ça reste moins de 10% du prix.

Sachant aussi qu'on trouve des GT en occasion quasi neuve pour moins de 35k€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De notre côté, après un mois et demi et 2000km, toujours super content de notre e-Berlingo.

 

Au niveau des consommations, on ne s’en préoccupe pas au quotidien. Le seul long trajet que l’on fait, Saint Pierre D’albigny - Lyon (115km, principalement de l’autoroute que l’on fait a 110km/h) consomme 55% de la batterie en été avec la clim.

 

Carplay fonctionne bien mieux que Android Auto, on branche l’iPhone et en quelques secondes j’ai ma navigation répliquée. C’est un peu plus capricieux, avec quelques bugs sur l’android de ma femme.

 

La prise GreenUp installé à l’extérieur nous permet de charger a 16A ce qui est largement suffisant pour notre usage. Bon par contre le chargement 6A sur une installation électrique pourrie chez mes parents est interminable (60% récupéré en 30h…). Sur la recharge je trouve ça assez pénible le fait de devoir ouvrir la voiture pour débrancher le câble. Surtout quand on a des enfants et que l’on laisse souvent des portes ouvertes, impossible de fermer la voiture avec les portes ouvertes donc obligé de fermer toutes les portes, fermer la voiture, rouvrir la voiture, débrancher le câble, rouvrir les portes. Même chose, ne pas faire l’erreur d’ouvrir la porte latérale avec la prise vu qu’elle se bloque ni ouverte ni fermé (donc impossible de verrouiller la voiture, et compliqué a claquer car légèrement entrouverte uniquement).

 

Egalement très content d’avoir pris la version Citroën à la place du Peugeot car je n’ai pas de tunnel central et c’est très pratique avec les deux sièges auto des enfants pour passer sur la place centrale via les places de devant (je n’ai pas essayé avec le Peugeot mais je pense que c’est beaucoup moins pratique avec les rangements entre les deux sièges avant qu’il semble y avoir)

 

Ce n’est pas non plus une voiture connecté, l’application est très lente, elle bug une fois sur deux. Je n’ai pas testé le préconditionnement. La recharge différée ne fonctionne pas avec mon chargeur, je ne sais pas d’où vient le problème (différée sur quelques heures ça fonctionne mais les quelques fois où je l’ai mise différée pour 2h du matin, elle n’avait pas chargée, peut-être que mon chargeur se met en « veille » au bout d’un moment y aitre chose…). Du coup je suis content d’avoir un chargeur qui me permet de décaler la charge (ça ça fonctionne quand c’est lui qui décide quand commencer). Pas d’option pour arrêter la charge automatiquement à une heure précise (par exemple à 6h à la fin des heures creuses) ni une option pour arrêter automatiquement la charge a 80%.

 

Voilà pour mes quelques retours ! En espérant que ça aide certains à se décider 😁 Si vous avez des solutions à mes problèmes je suis preneur également 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En appuyant sur le bouton "charge différée", le chargeur libère la prise pendant quelques secondes avant de se verrouiller de nouveau et de passer en charge différée.

ça permet de libérer la prise sans jouer à verrouiller et déverrouiller les portes, ce qui est effectivement très chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 08:18, Hadibut a dit :

Salut,

 

De notre côté, après un mois et demi et 2000km, toujours super content de notre e-Berlingo.

 

Au niveau des consommations, on ne s’en préoccupe pas au quotidien. Le seul long trajet que l’on fait, Saint Pierre D’albigny - Lyon (115km, principalement de l’autoroute que l’on fait a 110km/h) consomme 55% de la batterie en été avec la clim.

 

Carplay fonctionne bien mieux que Android Auto, on branche l’iPhone et en quelques secondes j’ai ma navigation répliquée. C’est un peu plus capricieux, avec quelques bugs sur l’android de ma femme.

 

La prise GreenUp installé à l’extérieur nous permet de charger a 16A ce qui est largement suffisant pour notre usage. Bon par contre le chargement 6A sur une installation électrique pourrie chez mes parents est interminable (60% récupéré en 30h…). Sur la recharge je trouve ça assez pénible le fait de devoir ouvrir la voiture pour débrancher le câble. Surtout quand on a des enfants et que l’on laisse souvent des portes ouvertes, impossible de fermer la voiture avec les portes ouvertes donc obligé de fermer toutes les portes, fermer la voiture, rouvrir la voiture, débrancher le câble, rouvrir les portes. Même chose, ne pas faire l’erreur d’ouvrir la porte latérale avec la prise vu qu’elle se bloque ni ouverte ni fermé (donc impossible de verrouiller la voiture, et compliqué a claquer car légèrement entrouverte uniquement).

 

Egalement très content d’avoir pris la version Citroën à la place du Peugeot car je n’ai pas de tunnel central et c’est très pratique avec les deux sièges auto des enfants pour passer sur la place centrale via les places de devant (je n’ai pas essayé avec le Peugeot mais je pense que c’est beaucoup moins pratique avec les rangements entre les deux sièges avant qu’il semble y avoir)

 

Ce n’est pas non plus une voiture connecté, l’application est très lente, elle bug une fois sur deux. Je n’ai pas testé le préconditionnement. La recharge différée ne fonctionne pas avec mon chargeur, je ne sais pas d’où vient le problème (différée sur quelques heures ça fonctionne mais les quelques fois où je l’ai mise différée pour 2h du matin, elle n’avait pas chargée, peut-être que mon chargeur se met en « veille » au bout d’un moment y aitre chose…). Du coup je suis content d’avoir un chargeur qui me permet de décaler la charge (ça ça fonctionne quand c’est lui qui décide quand commencer). Pas d’option pour arrêter la charge automatiquement à une heure précise (par exemple à 6h à la fin des heures creuses) ni une option pour arrêter automatiquement la charge a 80%.

 

Voilà pour mes quelques retours ! En espérant que ça aide certains à se décider 😁 Si vous avez des solutions à mes problèmes je suis preneur également 🙂

Merci pour tous ces détails d'utilisation !

J'ai pour le boulot une Corsa e et j'ai déjà pu tester le preconditionnement via l'application autant en été qu'en hiver, ça marche super bien en le mettant 15-20 minutes avant le départ

Pour la future ë-Berlingo nous avons une borne ve-tronics sur laquelle on peut aussi décaler la charge ou bien mettre sur les heures creuses uniquement. La première option aura l'avantage de permettre un préconditionnement en heure pleine le matin sans avoir besoin de sortir de la maison pour "forcer" la borne 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 23:13, undeuxtrois a dit :

En appuyant sur le bouton "charge différée", le chargeur libère la prise pendant quelques secondes avant de se verrouiller de nouveau et de passer en charge différée.

ça permet de libérer la prise sans jouer à verrouiller et déverrouiller les portes, ce qui est effectivement très chiant.

Merci du tuyau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 08:18, Hadibut a dit :

Salut,

 

De notre côté, après un mois et demi et 2000km, toujours super content de notre e-Berlingo.

Tu feras environ 20Mkm/an avec?

 

Le 14/07/2023 à 08:18, Hadibut a dit :

 

 

Carplay fonctionne bien mieux que Android Auto, on branche l’iPhone et en quelques secondes j’ai ma navigation répliquée. C’est un peu plus capricieux, avec quelques bugs sur l’android de ma femme.

Tu le fais fonnctionner en bluetooth?

Sur mon Toyota ça ne marche pas, je crois qu'il faut brancher avec le câble mais je n'ai pas encore essayé.

 

Le 14/07/2023 à 08:18, Hadibut a dit :

 

La prise GreenUp installé à l’extérieur nous permet de charger a 16A ce qui est largement suffisant pour notre usage. Bon par contre le chargement 6A sur une installation électrique pourrie chez mes parents est interminable (60% récupéré en 30h…). Sur la recharge je trouve ça assez pénible le fait de devoir ouvrir la voiture pour débrancher le câble. Surtout quand on a des enfants et que l’on laisse souvent des portes ouvertes, impossible de fermer la voiture avec les portes ouvertes donc obligé de fermer toutes les portes, fermer la voiture, rouvrir la voiture, débrancher le câble, rouvrir les portes. Même chose, ne pas faire l’erreur d’ouvrir la porte latérale avec la prise vu qu’elle se bloque ni ouverte ni fermé (donc impossible de verrouiller la voiture, et compliqué a claquer car légèrement entrouverte uniquement).

Nous avons avons aussi une Green'up en "semi-extérieur" (sous un carport) mais c'est vraiment suffisant pour notre usage. On recharge la voiture via un petit boitier à crans qui permet de programmer les heures de recharge selon le tarif horaire. Il y a aussi un petit bouton permettant de déclencher la charge à tout moment (s'il y a du soleil sur les PV par exemple). J'ai remarqué qu'il suffit de couper la charge pour que la prise se déverrouille immédiatement. Notre jardin étant entièrement et solidement cloturé, c'est vrai que nous ne fermons jamais les voitures à clef...

 

Pour les portes latérales je te confirme que les enfants ont du mal à les fermer correctement. Dommage qu'elles ne soient pas électriques, mais bon ça fait du poids en moins et élimine une source de pannes. Idem pour le hayon qui est immense et lourd.

 

Le 14/07/2023 à 08:18, Hadibut a dit :

Ce n’est pas non plus une voiture connecté, l’application est très lente, elle bug une fois sur deux. Je n’ai pas testé le préconditionnement. La recharge différée ne fonctionne pas avec mon chargeur, je ne sais pas d’où vient le problème (différée sur quelques heures ça fonctionne mais les quelques fois où je l’ai mise différée pour 2h du matin, elle n’avait pas chargée, peut-être que mon chargeur se met en « veille » au bout d’un moment y aitre chose…). Du coup je suis content d’avoir un chargeur qui me permet de décaler la charge (ça ça fonctionne quand c’est lui qui décide quand commencer). Pas d’option pour arrêter la charge automatiquement à une heure précise (par exemple à 6h à la fin des heures creuses) ni une option pour arrêter automatiquement la charge a 80%.

Pas d'appli pour piloter la charge ou le chauffage sur le Toyota, dommage... J'ai aussi une Ioniq38 et avec le Bluelink c'est le top, je m'en sers tout le temps. J'allume la clim pendant que je me change avant de quitter le boulot, je lance la charge à distance quand les PV commencent à produire, je surveille le % de charge... et jamais de bugs (ou presque jamais). Ma Ioniq a déjà 3 ans mais il y a un gouffre dans le niveau de technologie avec le ProAce. Les Coréens ont vraiment une longueur d'avance.

Dommage aussi de ne pas avoir les palettes au volant pour se mettre en roue libre avant les ronds points. 

Mais bon globalement je trouve la consommation assez correcte en ce moment. Je suis à 15kWh/100 sur la Toyota et 12 sur la Ioniq.

 

Dommage aussi de ne pas pouvoir gérer la fin de charge afin de protéger la batterie. Sur la Ioniq on peut faire ce qu'on veut ou presque...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il me semble que sur cette famille de ludospaces le Carplay n'est qu'en filaire (comme sur la Corsa e)... En même temps ça permet de charger le téléphone. Par contre il existe des petits boîtiers qui permettent d'avoir Carplay sans fil dans la plupart des voitures avec écran, ils permettent même de diffuser des vidéos sur l'écran de la voiture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ça y est nous avons enfin (avec 9 mois de retard) récupéré notre ë-Berlingo XL 7 places avec motricité renforcée aujourd'hui. Très bonnes premières impressions pour le trajet retour vers la maison. 

Il a l'air plutôt confortable, à voir sur les longs trajets.

Je ne l'avais pas compris dans vos échanges mais j'apprécie que la porte coulissante gauche soit bloquée lorsque le câble est branché ! J'imaginais sinon déjà les enfants exploser la trappe au premier coup de portière...

J'aime bien la présentation du tableau de bord. 

Je me suis un peu amusé à gratter dans les paramètres, pour mettre notamment la consommation moyenne en permanence à l'écran 

Sympa aussi l'option pour activer la sécurité enfant des portières avec un simple bouton conducteur.

Carplay a l'air de fonctionner impeccablement, écran bien réactif. J'adore cette fonctionnalité (déjà testée en long et en large sur ma Corsa-e)

Marrant le réglage des zones de sonorisation (balance/fader) avec le curseur qu'on déplace dans l'habitacle !

À bientôt pour d'autres impressions !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et petites questions rétroviseurs :

Sont-ils dégivrants si oui j'imagine que c'est avec le dégivrage de la lunette arrière ?

Et celui de l'intérieur est-il électrochrome sur vos vehicules ? J'ai pas l'impression que le nôtre le soit puisqu'il a la petite manette de position jour /nuit manuelle... Alors que sur le bon de commande c'était bien précisé "rétroviseur intérieur électrochrome"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 00:24, Cirbafe a dit :

Et petites questions rétroviseurs :

Sont-ils dégivrants si oui j'imagine que c'est avec le dégivrage de la lunette arrière ?

Et celui de l'intérieur est-il électrochrome sur vos vehicules ? J'ai pas l'impression que le nôtre le soit puisqu'il a la petite manette de position jour /nuit manuelle... Alors que sur le bon de commande c'était bien précisé "rétroviseur intérieur électrochrome"!

Mon rétro intérieur est électrochromé (pas de petite manette chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un rétroviseur électrochrome sur mon Toyota. Mais pas de régulateur adaptatif alors qu'il était sur le catalogue.

Je n'ai pas râlé, je ne me voyais pas refuser le véhicule pour ça. 

Sinon, comment se sont passés vos étés en van électrique?

Pour ma part je ne suis pas parti avec, nous avons pris la Ioniq38kWh, et ça s'est très bien passé 2X600km qui furent un jeu d'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.