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GuillomeBZH

e-partner: Défaut système de traction électrique

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'un e-partner neuf de 2023, récupéré la semaine dernière ! J'ai fais 350km avec, que du bonheur 😄

 

Malheureusement hier matin, j'ai pris la route avec une batterie pleine que je venais de charger en tryphasé et d'un coup l'autonomie à commencé à chuter 242, 241, 240, 239 ... etc et en 2minutes je suis tombé à zéro.

 

En revanche l'aiguille de l'autonomie n'a pas bougé ( voir l'image ci-dessous ).

 

euqq.jpg

 

A peine le temps de dégainer mon portable pour prendre la photo ( oui je sais, ce n'est pas bien, mais je voulais absolument une preuve formelle, et il était 5h du matin, pas un chat sur la route 😅 ) boom, défaut Système de traction électrique

 

6dl6.jpg

 

Suivi d'une perte de puissance quasi totale, obligé de m'arrêter sur le bas coté de la voie rapide.

 

J'essaye de couper le contact plusieurs fois avec temps d'attente mais rien à faire ... ah d'ailleurs, en faisant plusieurs coupure de contact, l'aiguille de l'autonomie a chuté de moitié d'un coup comme ça ... je finis par appeler Peugeot assistance !

Le dépanneur a galéré à mettre le partner sur son camion, il était en sécurité et bloqué en position Parking ! Impossible de repasser en Neutre 😒

Il a finit par accrocher un treuil derrière la jante et tirer mon partner comme ça ... ça m'a brisé le coeur, tout neuf qu'il était 😞

 

Mon partner a été amené aujourd'hui dans la concession Peugeot la plus proche et j'attend qu'ils commencent le diagnostique. J'ai eu un véhicule de prêt donc ça va mais bon, je suis dégouté, le premier véhicule neuf de ma vie 😩

 

Quelqu'un a déjà eu ça ? J'ai vu un sujet sur ce défaut mais dans la section 208 

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Bonjour et bienvenue @GuillomeBZH

1ère et mauvaise expérience pour toi :(

C'est effectivement une panne qui a eu lieu sur quelques e208, mais ça semblait corrigé depuis 2021 ou 2022.

 

A priori la cause racine (si j'ai bien suivi, mais je n'ai jamais été concerné) était liée à un câble de puissance défectueux.

J'espère qu'ils trouveront rapidement la solution pour toi, car tu verras que c'est génial de rouler en électrique !

 

Tu sembles être breton. De quel coin ? Je suis de Rennes, donc de Bretagne-orientale ;) .

 

Modifié par bambou

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Ce défaut traction est la synthèse d'un problème électrique détecté par le véhicule . Ca peut être n'importe quoi : faisceau , contrôleur , chargeur ou autre . Seul le garage pourra trouver la solution mais parfois même Peugeot galère . Heureusement que le véhicule est sous garantie . D'ailleurs l'extension de garantie me paraît obligatoire vu le prix des pièces .

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Le 05/01/2024 à 09:58, bambou a dit :

Bonjour et bienvenue @GuillomeBZH

1ère et mauvaise expérience pour toi :(

C'est effectivement une panne qui a eu lieu sur quelques e208, mais ça semblait corrigé depuis 2021 ou 2022.

 

A priori la cause racine (si j'ai bien suivi, mais je n'ai jamais été concerné) était liée à un câble de puissance défectueux.

J'espère qu'ils trouveront rapidement la solution pour toi, car tu verras que c'est génial de rouler en électrique !

 

Tu sembles être breton. De quel coin ? Je suis de Rennes, donc de Bretagne-orientale ;) .

 

Salut salut !

 

En effet, l'expérience fut assez courte mais intense 😆

On verra bien si tu as vu juste avec le câble de puissance ! J'espère avoir un retour semaine prochaine sur des pistes de diagnostique au moins ... je suis terrifié à l'idée qu'ils gardent mon véhicule pendant plusieurs semaines/mois 😞

 

Et yep je suis breton, a coté de Quimper, presque au bout du bout de la France 🤚 Et pas mal Rennes, c'est notre capitale !

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Le 05/01/2024 à 15:20, marcopomerol a dit :

Ce défaut traction est la synthèse d'un problème électrique détecté par le véhicule . Ca peut être n'importe quoi : faisceau , contrôleur , chargeur ou autre . Seul le garage pourra trouver la solution mais parfois même Peugeot galère . Heureusement que le véhicule est sous garantie . D'ailleurs l'extension de garantie me paraît obligatoire vu le prix des pièces .

Salut ! Merci pour ta réponse 🙂

Quand j'avais lu les pages de l'autre topic, j'avais en effet compris que c'était un "défaut générique" qui veut tout et rien dire.

En tout cas c'est assez terrifiant que ça arrive au bout de 350km seulement... surtout que j'ai cru lire qu'il y avait eu des mises à jours pour éviter divers problèmes ! Ca sous entend que c'est peut être un nouveau problème, je suis abattu 😔

 

Et tu parles de l'extension de garantie pour une 3ème année c'est cela ? Si j'ai bien compris, je pourrais la prendre plus tard normalement, j'y pense fortement 🤣

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Le 05/01/2024 à 22:40, GuillomeBZH a dit :

Quand j'avais lu les pages de l'autre topic, j'avais en effet compris que c'était un "défaut générique" qui veut tout et rien dire.

Pour connaître un peu le sujet et l'ayant vécu moi-même, je trouve que ta description ne correspond à aucune description déjà connue : notamment la chute rapide de l'autonomie sans que la batterie ne soit de fait déchargée !

Mais cependant, je constate la présence sur ton tableau de bord d'un témoin de température (qu'à ma connaissance je n'avais jamais vu sur aucun véhicule électrique de Peugeot ou Citroën) qui de plus est proche de la zone rouge ce qui me semble très suspect, et me rappelle mon propre souci, voiture quasi neuve aussi à l'époque mi 2022, modèle qui aurait dû subir un rappel avant livraison, (je l'ai su après), échauffement de la batterie suite à des  problèmes de clim (un rappel au Japon) et aussi quelques défaillances en France. Dans mon cas, c'était la première fois que j'utilisais ce véhicule neuf de manière intensive charges rapides et après 200 km parcourus à 135 sur autoroute panne arrêt traction/mode tortue juste après la dernière charge rapide (après une 1ère alerte sur la charge rapide précédente). L'alerte  disparaissait environ 1H après refroidissement (temps d'attente du dépannage). A l'époque ma voiture à été immobilisée 2 mois car un nouveau modèle de clim devait être installlée et était indisponible, ce qui est sans doute la raison pour laquelle mon véhicule m'a été livré sans subir son rappel. Pour information après réparation (qui à l'époque a nécessité une dépose de la batterie) j'ai depuis fait 25000 km sans autre souci...

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Le 04/01/2024 à 22:17, GuillomeBZH a dit :

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'un e-partner neuf de 2023, récupéré la semaine dernière ! J'ai fais 350km avec, que du bonheur 😄

 

Malheureusement hier matin, j'ai pris la route avec une batterie pleine que je venais de charger en tryphasé et d'un coup l'autonomie à commencé à chuter 242, 241, 240, 239 ... etc et en 2minutes je suis tombé à zéro.

 

En revanche l'aiguille de l'autonomie n'a pas bougé ( voir l'image ci-dessous ).

 

euqq.jpg

 

A peine le temps de dégainer mon portable pour prendre la photo ( oui je sais, ce n'est pas bien, mais je voulais absolument une preuve formelle, et il était 5h du matin, pas un chat sur la route 😅 ) boom, défaut Système de traction électrique

 

6dl6.jpg

 

Suivi d'une perte de puissance quasi totale, obligé de m'arrêter sur le bas coté de la voie rapide.

 

J'essaye de couper le contact plusieurs fois avec temps d'attente mais rien à faire ... ah d'ailleurs, en faisant plusieurs coupure de contact, l'aiguille de l'autonomie a chuté de moitié d'un coup comme ça ... je finis par appeler Peugeot assistance !

Le dépanneur a galéré à mettre le partner sur son camion, il était en sécurité et bloqué en position Parking ! Impossible de repasser en Neutre 😒

Il a finit par accrocher un treuil derrière la jante et tirer mon partner comme ça ... ça m'a brisé le coeur, tout neuf qu'il était 😞

 

Mon partner a été amené aujourd'hui dans la concession Peugeot la plus proche et j'attend qu'ils commencent le diagnostique. J'ai eu un véhicule de prêt donc ça va mais bon, je suis dégouté, le premier véhicule neuf de ma vie 😩

 

Quelqu'un a déjà eu ça ? J'ai vu un sujet sur ce défaut mais dans la section 208 

Oui sans aller jusqu'à la panne, mais la clé en rouge et avertissement au contact : "défaut du système de traction électrique" et je ne suis plus sous garantie ...

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Le 12/01/2024 à 09:21, Jakes29 a dit :

Oui sans aller jusqu'à la panne

Alors c'est différent, parce que des rappels pour mises à jour logiciel l'année dernière, ont séparé des cas catastrophiques des simples situations transitoires qui se corrigent ou se contrôlent sans diverger.

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UPDATE:

Je viens de récupérer mon e-partner il y a 2 jours, verdict de Peugeot: Ils ont fait une mise à jour système ... Ils ont roulé environ 50km et tout fonctionne bien. A priori j'avais une version obsolète qui pouvait créer des "défauts traction électrique" 🤔

Depuis j'ai fais environ 100km et RAS 🙂

 

Le 08/01/2024 à 18:37, Guzel a dit :

Pour connaître un peu le sujet et l'ayant vécu moi-même, je trouve que ta description ne correspond à aucune description déjà connue : notamment la chute rapide de l'autonomie sans que la batterie ne soit de fait déchargée !

Mais cependant, je constate la présence sur ton tableau de bord d'un témoin de température (qu'à ma connaissance je n'avais jamais vu sur aucun véhicule électrique de Peugeot ou Citroën) qui de plus est proche de la zone rouge ce qui me semble très suspect, et me rappelle mon propre souci, voiture quasi neuve aussi à l'époque mi 2022, modèle qui aurait dû subir un rappel avant livraison, (je l'ai su après), échauffement de la batterie suite à des  problèmes de clim (un rappel au Japon) et aussi quelques défaillances en France. Dans mon cas, c'était la première fois que j'utilisais ce véhicule neuf de manière intensive charges rapides et après 200 km parcourus à 135 sur autoroute panne arrêt traction/mode tortue juste après la dernière charge rapide (après une 1ère alerte sur la charge rapide précédente). L'alerte  disparaissait environ 1H après refroidissement (temps d'attente du dépannage). A l'époque ma voiture à été immobilisée 2 mois car un nouveau modèle de clim devait être installlée et était indisponible, ce qui est sans doute la raison pour laquelle mon véhicule m'a été livré sans subir son rappel. Pour information après réparation (qui à l'époque a nécessité une dépose de la batterie) j'ai depuis fait 25000 km sans autre souci...

En effet ton problème ressemble beaucoup à ce que j'ai eu, un défaut quasi directement après une grosse charge !

Heureusement mon véhicule n'a été immobilisé qu'une semaine, ouf ! Affaire à suivre, j'espère pouvoir faire 25 000km sans problème comme toi 😅

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