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leperef

e-niro perte à la recharge élevée en DC

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Bonjour, je voulais avoir le retour d'expérience des propriétaires de e-niro, phase1 64kwh, concernant la perte à la recharge sur les chargeurs CSS rapides, type Ionity, Electra...

De façon générale, j'ai remarqué que dès que je charge en CSS à partir de 50kw de puissance, j'ai une perte entre 22% et 25%. Quel que soit l'opérateur, quel que soit les conditions météo.

A la maison sur ma Wallbox je charge à 7kwh, j'ai une perte plus standard de l'ordre de 11% l'été et 15.% l'hiver.

Y'a t il d'autres personnes dans mon cas, et est ce que quelqu'un sait d'où peut venir le problème ?

J'ai ma révision début septembre 2023, je compte questionner Kia sur ce problème.

Cordialement.

 

Modifié par leperef

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Le 11/08/2023 à 14:34, leperef a dit :

Bonjour, je voulais avoir le retour d'expérience des propriétaires de e-niro, phase1 64kwh, concernant la perte à la recharge sur les chargeurs CSS rapides, type Ionity, Electra...

De façon générale, j'ai remarqué que dès que je charge en CSS à partir de 50kw de puissance, j'ai une perte entre 22% et 25%. Quel que soit l'opérateur, quel que soit les conditions météo.

A la maison sur ma Wallbox je charge à 7kwh, j'ai une perte plus standard de l'ordre de 11% l'été et 15.% l'hiver.

Y'a t il d'autres personnes dans mon cas, et est ce que quelqu'un sait d'où peut venir le problème ?

J'ai ma révision début septembre 2023, je compte questionner Kia sur ce problème.

Cordialement.

 

Bonjour

Voici des éléments statistiques issus des recharges que j'ai effectuées sur des bornes publiques ces dernières années avec mon KIA e-Niro 64kWh de 2019.

Pour chaque recharge retenue dans l'analyse ci-après, j'ai noté la quantité délivrée par la borne telle qu'indiquée sur l'écran de la borne à la fin de la charge (et/ou figurant sur la facture), et j'ai comparé cette valeur à la quantité reçue par la batterie accessible via mon dongle OBD et l'appli Car Scanner (différence entre la valeur "Cumulative Energy Charged" après et avant la recharge). Pour info, la résolution de chaque mesure "Cumulated Energy Charged" est de 0.1kWh. Puis j'ai calculé la perte en faisant l'opération :

Perte = (Energie délivrée - Energie reçue) / Energie délivrée

J'ai pu compiler les pertes ainsi calculées lors des recharges que j'ai effectuées sur bornes publiques entre juin 2020 et avril 2023. Je les ai classées en fonction du type de charge (CCS ou T2) et du propriétaire de la borne.

Pour les recharges d'hiver, j'ai écarté les recharges où le chauffage a été laissé en route pendant la charge (car j'ai observé que cela augmentait substantiellement les "pertes brutes").

Pour les recharges d'été, je ne laisse pas la clim en route pendant la charge. Et j'ai observé que la ventilation batterie se met en route dès que la température batterie dépasse 26°, mais que cela n'augmente pas de façon visible les "pertes brutes", donc j'ai conservé ces recharges dans les statistiques présentées ci-dessous.

Au sein de chaque classe (type de charge / propriétaire de la borne), j'observe une assez grande dispersion des valeurs de pertes. Aussi dans la présentation des résultats qui suit, je n'ai retenu que les classes pour lesquelles j'ai au moins 6 échantillons. Et j'ai calculé pour chaque classe la moyenne des pertes pondérées par l'énergie délivrée.

Au bout du compte je présente les résultats issus de l'analyse de 72 recharges.

 

Recharges IONITY en CCS (21 recharges, essentiellement sur bornes 50kW) : pertes moyennes entre 10 et 11%

Recharges TOTAL en CCS (10 recharges, essentiellement sur bornes 50kW) : pertes moyennes entre 13 et 14%

Recharges SYNDICATS DEPARTEMENTAUX D'ENERGIE en CCS (17 recharges, sur bornes 50 ou 100kW) : pertes moyennes autour de 14%

Recharges VINCI en CCS (7 recharges, sur bornes 50kW) : pertes moyennes entre 14 et 15%

Recharges IZIVIA en CCS (11 recharges, sur bornes 50kW) : pertes moyennes autour de 19%

 

Recharges DRIVECO en T2 (6 recharges à 7kW sur bornes 22kW) : pertes moyennes entre 6 et 7%.

 

Quant à mes recharges à la maison sur Wallbox 7kW, je mesure des pertes autour de 8%.

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Belle exploitation des données @Rozlou

Quelle est ton amplitude de recharge en CSS? 20 à 80% typique ou cela varie ?

Merci!

PS: je vais tâcher de collecter mes données également, déjà une habitude en VT avec une app simple (encodage manuel mais rapide au jour le jour) et de l'export de fichier.
Je dois par contre expérimenter le dongle ODB + Car Scanner...

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Le 12/08/2023 à 12:10, Franck33 a dit :

Les écarts entre les différentes bornes sont étonnantes, est-ce du à la période (saisons) de charge ? (température ?)

Bonjour,

Je viens de vérifier dans mon fichier, les recharges que j'ai prises en compte dans mes calculs de pertes sont réparties à peu près uniformément sur les 4 saisons (sauf sur les stations Vinci où elles sont concentrées sur le printemps).

Modifié par Rozlou

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Le 12/08/2023 à 12:41, jef164 a dit :

Quelle est ton amplitude de recharge en CSS? 20 à 80% typique ou cela varie ?

Bonjour,

La plupart de mes recharges CCS sont des recharges de complément (je n'ai jamais effectué de déplacement de plus de 600 km en une journée, et jamais plus de 400 km sur autoroute en une journée).

En moyenne, recharge de 20% permettant de remonter de 40 à 60% en milieu de trajet.

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