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Flo4AP

e-2008 pas de reprise de charge après un délestage par la Wallbox

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Bonjour,

mauvaise surprise ce matin à 6h pour ma femme de retrouver la voiture chargée seulement à 40 % pour démarrer une journée froide et 150 km a faire. 
Que s’est-il passé ?

e-2008 branché sur un chargeur Wallbox 7kw mono équipé du powerboost, il s’agit d’un ampèremètre relevant la consommation globale de la maison, avec un abonnement 45A. 

Tout fonctionne parfaitement depuis le

mois d’août. 
Je soupçonne qu’avec ce froid la consommation de la maison a dû dépasser ou en tout cas atteindre les 45 A et la wallbox a dû couper la charge de la voiture (avec ce froid le chauffe-eau thermodynamique a activé sa résistance). 

Question : la e-2008 (et toutes ses sœurs du groupe Stellantis) reprend elle la charge après un délestage provenant de la wallbox ?

J’avais déjà remarqué qu’elle se met en défaut avec la led rouge, lorsqu’il n’y a pas de courant au niveau de la Wallbox au moment de la brancher, ce qui est très problématique pour programmer des sessions de charge à partir de la Wallbox (en fait c’est juste impossible du coup), mais de là couper et ne pas reprendre la charge pendant la nuit, je trouve ça extrêmement problématique !

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème, et surtout un moyen de le contourner ?

Merci.

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Le 14/12/2022 à 19:00, Flo4AP a dit :

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème, et surtout un moyen de le contourner ?

Cela peut arriver après plusieurs coupures , la voiture stoppe la charge par sécurité.

 

A une époque , certaines voitures "se mettaient en veille" , et malgré la mise a dispo de l'énergie par la borne aux heures creuse , la charge ne débutait pas. un changement du programme sur la borne pour que la borne "reveille la voiture" lors de l'arrivée des HC résolvait le problème. ( dont des programmes de reveil différents selon les marques )

 

Solution rapide => passer l'abonnement en 12kVA , env 30€ annuel

 

Vérifier ses consommateurs / historique linky , pour savoir si c'est un évènement rare , ou si même l'été ca déleste beaucoup

 

Décaler/programmer ses consommateurs pour éviter les delestages complets de la recharge.

Si au début des heures creuse , vous avez le chauffe-eau + lave linge + lave vaisselle , votre conso peu déjà faire des pics a 9kW.

Ajoutez des radiateurs électriques , avec 3 radiateurs qui déclenchent en meme temps => +3kW

 

Pour info , le protocol pour recharge les VE permets de descendre a 6A , soit 1.5kW.  En dessous , la borne coupe la recharge.

Cela signifie que votre installation électrique est a la limite même sans la recharge du VE.

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Le 14/12/2022 à 19:55, alfniev a dit :

Cela peut arriver après plusieurs coupures , la voiture stoppe la charge par sécurité.

 

A une époque , certaines voitures "se mettaient en veille" , et malgré la mise a dispo de l'énergie par la borne aux heures creuse , la charge ne débutait pas. un changement du programme sur la borne pour que la borne "reveille la voiture" lors de l'arrivée des HC résolvait le problème. ( dont des programmes de reveil différents selon les marques )

 

Solution rapide => passer l'abonnement en 12kVA , env 30€ annuel

 

Vérifier ses consommateurs / historique linky , pour savoir si c'est un évènement rare , ou si même l'été ca déleste beaucoup

 

Décaler/programmer ses consommateurs pour éviter les delestages complets de la recharge.

Si au début des heures creuse , vous avez le chauffe-eau + lave linge + lave vaisselle , votre conso peu déjà faire des pics a 9kW.

Ajoutez des radiateurs électriques , avec 3 radiateurs qui déclenchent en meme temps => +3kW

 

Pour info , le protocol pour recharge les VE permets de descendre a 6A , soit 1.5kW.  En dessous , la borne coupe la recharge.

Cela signifie que votre installation électrique est a la limite même sans la recharge du VE.

J'ajouterais que sur le Linky directement, on peut lire la puissance max soutiré sur les dernières 24h. L'idéal étant d'activer la remonté d'info sur le site d'Enedis pour avoir une conso + pic avec une granularité de 30mn.

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Le 15/12/2022 à 00:58, alex42 a dit :

J'ajouterais que sur le Linky directement, on peut lire la puissance max soutiré sur les dernières 24h. L'idéal étant d'activer la remonté d'info sur le site d'Enedis pour avoir une conso + pic avec une granularité de 30mn.

pour cela, je vous invite à créer un compte ici : https://www.lite.eco/
La version gratuite permets d'avoir ce genre de graph, c'est très pratique : 

 

image.thumb.png.938d95748302ca04b28b69a75b23e164.png

 

image.thumb.png.ba1a0d2bb2531805f357bf8c43d818f5.png

Modifié par EnergieZ

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Le 14/12/2022 à 19:55, alfniev a dit :

Cela peut arriver après plusieurs coupures , la voiture stoppe la charge par sécurité.

A une époque , certaines voitures "se mettaient en veille" , et malgré la mise a dispo de l'énergie par la borne aux heures creuse , la charge ne débutait pas. un changement du programme sur la borne pour que la borne "reveille la voiture" lors de l'arrivée des HC résolvait le problème. ( dont des programmes de reveil différents selon les marques )

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Concernant la consommation électrique de la maison, je récupère la TIC dans Domoticz et peux parfaitement bien la suivre. Hors usage de la voiture il n'arrive jamais d'atteindre 9KW. La situation exceptionnelle ces jours ci avec le froid entraine des pic de conso a 9KW la nuit.
Voici 2 graphiques de la conso des 14 et 15 decembre, sur le premier graphique correspondant à la situation normale, vous pouvez voir en point 1 la ligne symbolisant les 9KW correspondant au maximum de l'abonnement. En point 2 la fin de chauffe du chauffe eau, en 3 le passage de la charge de la voiture de 32A a 16A pour la fin et atteindre les 100%, et en point 4 la fin de la charge de la voiture. Sur le graph 'interrompu' en point 5 le moment ou la voiture a interrompu sa charge, très certainement suite au delestage par la Wallbox correspondant au moment ou le lave vaisselle s'est lancé.
L'utilisation d'un powerboost qui attribue toute la puissance disponible à la charge de la voiture permet d'avoir une consommation au maximum durant la charge, donc 9KW. Les courbes de conso sont au max durant plusieurs heures, avec la TIC impossible de savoir si cette conso est attribuée a la maison au à la voiture. Tout marche parfaitement bien.
Le problème est donc de savoir pourquoi la voiture ne reprend pas la charge après un délestage. Lorsque la puissance disponible pour la voiture descend sous les 6A la charge est coupée. Lorsque la Wallbox redonne de la puissance à la voiture, la charge ne reprend pas car la voiture est en défaut. Comment la faire repartir ?
Comme indiqué par alfniev c'est la possibilité de réveiller la voiture par la Wallbox qui m'intéresse, si quelqu'un sait quelque chose là dessus ?
Merci

Screen_005612.jpg

Screen_005613.jpg

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Le 15/12/2022 à 11:27, Flo4AP a dit :

en 3 le passage de la charge de la voiture de 32A a 16A pour la fin et atteindre les 100%,

Cela me parait étrange cette histoire de palier a 16A pour la fin de recharge.

Sur mes 2 VE , la charge tourne a 32A , puis ensuite décroit progressivement , il n'y a pas de palier a 16A

 

 

Le 15/12/2022 à 11:27, Flo4AP a dit :

Comme indiqué par alfniev c'est la possibilité de réveiller la voiture par la Wallbox qui m'intéresse, si quelqu'un sait quelque chose là dessus ?

 

il y a 2 hypothèses , soit la voiture ne reprends pas du tout la charge après un delestage complet.

soit la voiture a stoppée la charge après 3 ou plus cycles de delestages complet.

Si c'est le second scénario , cela ne sera pas patchable.

Rien de mieux qu'un test. Tu mets la recharge en route , tu forces 1 occurence de delestage , chauffe-eau 3kW + sèche cheveux a fond 2kW + plaques de cuisson a 3kW ou four 3 a 5kW , ou le service a raclette ^^

 

 

Le "reveil" de la voiture sera complexe a confirmer et résoudre ,

Vu que le problème semble être uniquement l'hiver , juste programmer la recharge dans la voiture a partir de + ou - 1h du mat ( ou sur la wallbox si elle le permets ),

Ainsi le chauffe-eau aura fini sa consommation , ce qui libèrera 3kW , largement de quoi éviter le délestage complet.

 

 

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Question , vous auriez pas un delesteur de chauffage ?

une photo de votre tableau electrique donnera la réponse

Suivant la configuration , c'est soit le VE soit le chauffage qui se fait délester en priorité , en gros c'est le plus rapide qui gagne.

 

Autre question , la modulation de puissance semble basse , perso la régulation chez moi tourne a 10,5kW sur mon abo 9kVA.

Votre powerboost est réglé sur 9000W ou 45A ?

Possible de sortir la courbe en A sur le TIC ?

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Le 15/12/2022 à 20:37, alfniev a dit :

Cela me parait étrange cette histoire de palier a 16A pour la fin de recharge.

Sur mes 2 VE , la charge tourne a 32A , puis ensuite décroit progressivement , il n'y a pas de palier a 16A

Bonjour,
en ce moment la consommation de la maison est un peu chahutée avec ce froid, la courbe de conso n'est pas nette, beaucoup de variation mais je vois bien la charge de la voiture tomber de 50% et durer encore un peu. 2 paliers seulement 32A puis environ 1h à 16A je dirais. Pas de progressivité. (c'est un autre sujet mais je pourrais obtenir des données plus nettes plus tard).
 

 

Le 15/12/2022 à 20:37, alfniev a dit :

il y a 2 hypothèses , soit la voiture ne reprends pas du tout la charge après un delestage complet.

soit la voiture a stoppée la charge après 3 ou plus cycles de delestages complet.

Si c'est le second scénario , cela ne sera pas patchable.

Rien de mieux qu'un test. Tu mets la recharge en route , tu forces 1 occurence de delestage , chauffe-eau 3kW + sèche cheveux a fond 2kW + plaques de cuisson a 3kW ou four 3 a 5kW , ou le service a raclette ^^

Le "reveil" de la voiture sera complexe a confirmer et résoudre ,

Je suis d'accord pour le test, il faut que je reproduise le cas pour être sûr de ce qu'il se passe et pouvoir résoudre ce problème. Il est aussi possible que ce ne soit qu'un incident isolé.

 

Le 15/12/2022 à 20:48, alfniev a dit :

Question , vous auriez pas un delesteur de chauffage ?

Je n'utilise pas de chauffage electrique à la maison, pas de delestage, une ligne dédiée a la wallbox ne dispose pas de delesteur. J'ai juste 2 sèches serviettes dans les 2 salles de bain (ils ont participé a mon petit blackout avec le chauffe eau et le lave vaisselle).

 

Le 15/12/2022 à 20:48, alfniev a dit :

Autre question , la modulation de puissance semble basse , perso la régulation chez moi tourne a 10,5kW sur mon abo 9kVA.

Votre powerboost est réglé sur 9000W ou 45A ?

Possible de sortir la courbe en A sur le TIC ?

La modulation s'effectue bien a 45A mais lorsque la conso est elevée la tension descend a 215V c'est pourquoi je parle de 9KW et non de 10,5KW. Effectivement la courbe en Ampère c'est plus stable :

 

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