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juldu74

Dysfonctionnement électrique sur Elroq 85 Clever

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Bonjour la communauté,

 

J' ai opté pour un Skoda Elroq 85 finition Clever en LLD et sur stock à la mi-avril suite à des soucis mécaniques sur mon grand scenic 4 qui avait rejoint les 240000km. Première voiture électrique pour ma part et j' en suis très satisfait. Cependant ce matin, après quasi 3500km atteint au compteur, premier message m'indiquant un dysfonctionnement du système électrique et m'invitant à me rendre en atelier. Un jour férié ça va être compliqué... On verra le verdict demain en espérant que le garage sera ouvert durant ce pont de l'Ascension... Pas de prémices à ce message hormis que parfois le matin lors du premier roulage, le mode B enclenché ne se traduisait pas dans les faits ( pas de freinage auto constaté et pas visible sur la barre de conso, en gros comme si c'était le mode D).

D'autres auraient rencontré ce type de souci? J' ai quand même pu rentrer chez moi et je n' étais pas trop loin. Seul défaut constaté, pas de démarrage en appuyant sur l'accélérateur à un certain moment ce matin puis c'est reparti normalement. J' espère que cela sera réglé rapidement.

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Suite à un deuxième passage en atelier aujourd'hui (voyant de niveau de liquide de refroidissement qui s'est allumé hier soir), le premier voyant serait dû à une mise à jour à distance du véhicule qui fait qu'il se réinitialise. Pas hyper convaincu mais bon. Et pour le liquide de refroidissement, merci à Skoda et au groupe VW de mettre des durites en maïs qui se font bouffer par les fouines... Jamais arrivé en 7ans en Haute-Savoie avec mes précédents véhicules...

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Réception du devis de réparation aujourd'hui ! 858 euros pour un flexible à changer (70 euros entre flexible et liquide de refroidissement en terme de pièces). Le reste, que de la main d'oeuvre! J'hallucine sur le montant. Discussion à venir avec le commercial demain c'est sûr !

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Le 02/06/2025 à 20:10, juldu74 a dit :

Réception du devis de réparation aujourd'hui ! 858 euros pour un flexible à changer (70 euros entre flexible et liquide de refroidissement en terme de pièces). Le reste, que de la main d'oeuvre! J'hallucine sur le montant. Discussion à venir avec le commercial demain c'est sûr !

Salut ! Qu'est ce que c'est ce devis pour un véhicule sous garantie ! Je comprends pas là.

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J' entends bien que cela rentre plus dans une couverture d'assurance que dans une garantie. Maintenant, j'estime que le groupe VW a sa part de responsabilité en choisissant de mettre des durites à base de maïs connaissant le problème dans certaines régions où les fouines prolifèrent. Alors je ne veux pas être autocentré et je suis conscient que certaines régions de France ou de d'autres pays ne représentent pas le marché global mais à minima les acheteurs dans ces régions devraient être informés. C'est comme si la situation était normale. Qui plus est, c'est surtout le montant du devis pour un simple flexible qui m'a fait sortir de moi!

Mon assurance tous risques couvrent ce genre d'avaries mais avec une franchise de 635 euros donc plutôt élevée.

Après mon retour au commercial, ils prennent finalement en charge la réparation. Et je suis bon pour investir dans un système répulsif contre les fouines. En espérant que ce soit efficace!

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J'ai eu ce soucis avec mon alfa romeo stelvio et j'ai placé un boitier ultra son à mes frais et je n'ai jamais plus eu de soucis.

VW ne paiera rien car ils vont vous dire qu'ils ne sont pas responsable de la population de fouine, c'est la loi de Murphy :

 

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. »

 

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Ah ça c'est sûr, ils en font même un business car tu trouves ces systèmes anti-fouine directement en concession dans des vitrines comme un accessoire lambda. 

J' en ai pris un sur le web avec 3 possibilités de charge (batterie, USB et piles) car j' imagine qu'il n' y a pas de batterie 12v pour brancher cela comme c'est le cas sur une thermique

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Le 04/06/2025 à 10:32, juldu74 a dit :

j' imagine qu'il n' y a pas de batterie 12v pour brancher cela comme c'est le cas sur une thermique

Tu as trop d'imagination, il y a bien une batterie 12V.

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Bon tant mieux, j'avoue avoir juste ouvert le capot rapidement l'autre jour pour checker le niveau de liquide de refroidissement et je n' ai pas fait attention. Question bête, à quoi sert une batterie 12v dans un VE? La batterie principale ne sert pas pour tout alimenter?

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La batterie 12V a plusieurs fonctions.

Tout d'abord pour la sécurité, elle permet d'alimenter les équipements indispensables (éclairage, assistance de freins, assistance de direction) en cas de coupure de la batterie de traction (la batterie de traction peut se couper après un choc par exemple).

Ensuite pour les fonctions courantes, c'est elle qui alimente la détection des clés ou la connectivité de la voiture lorsque la batterie de traction se déconnecte (pour faire simple, lorsque la voiture est éteinte et pas en charge).

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Posté(é) (modifié)
Le 04/06/2025 à 08:33, Batcop a dit :

Salut ! Qu'est ce que c'est ce devis pour un véhicule sous garantie ! Je comprends pas là.

Il ne faut pas tout confondre.

 

Même si le véhicule est sous garantie, il y a systématiquement un devis réalisé.

Il ne faut pas penser que la concession fait les réparations gratuitement.

Le SAV présente un devis, à valider, et si accord avec demande préalable à Skoda France, la concession facturera la prestation au constructeur.

 

C'est systématique. Même en cas d'entretien sous LOA / LLD avec contrat d'entretien.

 

En revanche, il faut bien vérifier que le devis mentionne bien les accords passés (prise en charge constructeur).

 

Et malheureusement comme dit plus haut, ça ne rentre pas dans le cadre de la garantie les cables rongés.

Modifié par Clem2435

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