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Forum • durée de vie de batterie en fonction de l'ampérage

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Bonjour

je cherche un moyen très approximatif pour connaitre ceci :

si j'augmente l'ampérage lors de la recharge d'une batterie, de combien diminue son espérance de vie?

 

un exemple qui est loin de la réalité: j'ai une batterie que je rechargerai avec 64 Ampères, son nombre de recharge et décharge totale avant dégradation est de 200 000

 

Si je recharge cette même batterie avec le double d'ampérage, est que je passe de 200 000 recharge/décharge à 100 000 ?

 

Je sais que mon exemple n'est pas crédible mais je ne recherche que la théorie ici

 

je cherche une formule, un graphique ou autre me donnant une loi approximative du rapport entre l'ampérage et le nombre de recharge avant dégradation

 

j'espère être clair

 

merci d'avance

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Bonjour

pour quel type de batterie tu cherche à savoir ??

les résultat ne seront pas les même pour une batterie plomb, ni-mh, li-ion etc

Patrick

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Les producteurs de batteries, fournissent les données techniques (tests en labo), mais dans la réalité, la réponse dépends du système de gestion de la batterie (BMS). Comme aucunes de ces infos ne sont publiques, on ne peut que regarder les statistiques (quand il y en a).

 

Dans le cas de La Model S, les utilisateurs qui chargent beaucoup aux superchargeurs ne semblent pas avoir une dégradation supérieure la moyenne. Par contre laisser la batterie chargée à 100% ou à un tres bas % à un impact certain.

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Pour les technologies li-on, on considère qu'on peut sans souci charger a 1C (et meme +)

Charger trop lentement, et donc plus longtemp n'est pas forcement bon pour la batterie, surtout quand il faut chaud.

 

(C = capacitée de la batterie, par exemple dans le soul c'est 27kWh donc j'estime qu'on peut charger à 27kW sans le moindre risque, et d'ailleurs le ventilo ne se déclenche même pas, signe que la batterie ne chauffe pas trop)

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je cherche une formule, un graphique ou autre me donnant une loi approximative du rapport entre l'ampérage et le nombre de recharge avant dégradation

 

ça dépend de la chimie et de l'augmentation de température.

 

tous les constructeurs veulent/souhaitent une recharge à 0,33C avec une durée de vie estimée.

les constructeurs "admettent" une recharge à 1C sans fournir de durée de vie associée.

les constructeur acceptent une recharge à 2C car c'est ce que font les bornes rapides en DC.

 

au fait, ce que lâche ... c'est plutôt le chargeur embarqué

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