Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me joins à vous pour échanger avant l’acquisition d’un nouveau véhicule.

 

Habitant en région parisienne, roulant actuellement à l’essence, je souhaite profiter de mon changement de voiture pour entrer dans une démarche véritablement éco responsable.

 

Seul avec deux enfants, je suis un petit rouleur car j’utilise les transports en commun pour me rendre au travail. Je parcours donc en moyenne 30km par semaine (peut être même moins) pendant toute l’année (en ville donc), auxquels s’ajoutent 3000 à 5000km d’autoroute pour les différentes vacances.

 

Ma principale interrogation porte sur le choix de motorisation pour ma future voiture compte tenu de mon usage.

 

Merci par avance pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Doug a dit :

Bonjour

Bonjour et bienvenue,

J'ai validé ta présentation et le forum t'est grand ouvert.

Il y a 15 heures, Doug a dit :

Ma principale interrogation porte sur le choix de motorisation pour ma future voiture compte tenu de mon usage

Cette question a sûrement été traitée sur le forum: n'hésite pas à faire une recherche.

Le point important à prendre en compte est l'utilisation aussi pour les vacances (une Dacia Spring avalera sans problème tes 30km par semaine mais sera plus problématique pour les grands trajets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Xorangoutan !

 

J’ai fait un peu de recherche et je n’ai pas trouvé de sujet correspondant à mon interrogation…

Du coup, j’ouvre un nouveau sujet ou on développe ici ?
 

Le 100% électrique est plus ou moins exclu en raison des longs trajets des vacances (parfois 1000km) qui représentent l’essentiel de l’utilisation.

 

Au début je pensais hybride rechargeable mais à la réflexion ça ne me paraît pas être la meilleure solution puisque je fais plus des 2/3 de mes km en longue distance / autoroute, et donc j’utiliserai très peu l’électrique et subirai de plein fouet la surconsommation des Hybrides rechargeables, et donc polluerai un max (sans doute pire qu’avec un modèle essence).

 

Et du coup, à ce stade, je me dis qu’un hybride non rechargeable c’est sûrement la meilleure solution, un compromis acceptable et adapté.

 

Mais c’est là que s’immisce le doute : est-ce que ça vaut le coup (écologiquement parlant) de « consommer » (ie faire fabriquer) une grosse batterie lithium pour au final quelques 60 à 80 000km en dix ans d’utilisation du véhicule…?

Est-ce qu’avec une vue d’ensemble, finalement, une essence ne serait pas mieux ?

J’imagine qu’il y a des seuils de kilométrage plus ou moins identifiés à partir desquels un hybride sera mieux qu’un essence ?

 

Voilà où en sont mes réflexions… pas simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Doug

Je pense que tu pourrais être le client typique pour un VE à petite autonomie et faible coût (selon tes moyens et tes goûts : Spring, Twingo, eUp, Mini, Honda e, Smart, Fiat 500e, ...) associé à une location de voiture thermique pendant les vacances, le tout pour un budget global inférieur à l'achat d'une hybride (rechargeable ou pas), voire même d'une essence capable d'assurer les longs trajets.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Remy,

 

Oui en effet, j’ai bien pensé à cette solution VE + location mais pour être honnête ce serait vraiment difficile pour moi : ma situation personnelle est déjà bien compliquée, je cours du matin jusqu’au soir 24/7, alors me rajouter la contrainte de gérer une location à chaque vacances (3 fois par an) c’est trop pour moi.

 

Il faut vraiment choisir le moindre mal entre hybride, plugin hybride et essence… pour mon usage…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens après quelques jours de réflexion. Je suis presque décidé à partir sur une hybride rechargeable (Hyundai Tucson).

 

Une question cependant : ce n’est pas gênant de passer des mois (6 voire 8 mois) en ne roulant qu’à l’électrique, et d’utiliser d’un coup le thermique pour faire 1000km ? Le thermique ne s’abîme pas si on le laisse trop au repos ?

 

Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 14:06, Doug a dit :

j’ouvre un nouveau sujet ou on développe ici ?

Cet espace est celui des présentation.

Il y a quelques personnes qui passent mais c'est majoritairement des modérateurs.

L'idéal est de poster le sujet dans le bon sous-forum: soit d'une marque si tu veux des infos sur un modèle précis, soit une section plus généraliste si tu veux des infos plus générales. Il y a aussi le "bar" du forum qui est un espace où se détendre et discuter de tout et de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.