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pama

Documentation LEAFSPY pour Leaf ZE1

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Dans la documentation du paramétrage, il est précisé que le nombre max de Grids :
Maximum Gids = 281 Gids (24 kWh), 357 Gids (30 kWh), 500 Gids (40kWh), 750 Gids (62kWh)


Dans mon paramétrage, j'ai 775 Grids. 
image.png.3ca953a9e2410a9666f3c0554702a446.png

Un peu plus bas est écrit dans la doc :
Capacité maximale de batterie Ce menu déroulant vous permet de définir la capacité maximale de batterie utilisée pour calculer le pourcentage de capacité restante. Les plages pour chaque taille de batterie sont répertoriées dans ce tableau 

image.png.62fbc7e866dc58cae2d5ca79abab541f.png
En règle générale, la valeur est définie sur la valeur Gids maximale d'origine après une charge complète lorsque la Leaf était neuve et ne doit normalement pas être modifiée lorsque la batterie se dégrade.

Pensez-vous que je dois remettre le nombre par défaut (ou cliquer sur le bouton "Rétablir Défauts") ?
Quel en serait l'impact ?

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Je continue ma compréhension de LeafSpy  (Bien que cela fait 3 ans que je l'utilise 😊) pour tenter d'optimiser ma conduite car je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à obtenir les performances que certains ont.

J'ai tenté d'analyser mon trajet A/R de ce jour.
Ce matin, j'ai réinitialisé les statistique de l'ordinateur de conduite 2 et le le compteur de Leaf Spy Pro :
J'avais au compteur 81 608 km.
Je suis parti au travail et j'ai effectué 44 km aller et 41 km au retour. J'ai donc effectué 85 km.
Mon compteur ce soir affiche 81 693 km. (Ouf 😁)

Je relève ce que me donne l'ordinateur de conduite 2 :
image.png.b85f01f4a8bf73ea2a70de35075a1aeb.png


Je relève ce que me donne Nissan Connect :
image.png.e0b3e5a6d0f8e4464869df0b1dfc2091.png
Les chiffres Utilisation sont cohérents : 2 trajets, 85 km et 1h16 de temps de conduite.
Coté Energie je cherche à retrouver la moyenne de 19.4 kWh/100 km
Le calcule : 16.6 / 85 * 100 = 19.53 kWh / 100 km (Consommation moyenne). Un léger écart à ce qu'affiche l'ordinateur.
Le calcule : (16.6+2.32) / 85 * 100 = 22,25 kWh / 100 km (Consommation utilisé)

Je relève ce que me donne My Leaf :
image.png.fe49928b91e8b6abd3f45be27a2eaf67.png
Je retrouve les 85 km, les 2 trajets, les 67 km/h de moyenne, les 16.59 kWh consommés.
Vu que My Leaf récupère les valeurs de Nissan Connect, c'est logique 🙂
Par contre la consommation affichée est de 20 kWh / 100 km différente de celle affichée par l'ordinateur ou Nissan Connect.
Le calcule 16.59 / 85 * 100 = 19.51 kWh / 100 km donne pourtant un résultat cohérant avec Nissan Connect.
=> Vu que My Leaf affiche le résultat en kWh/km, je comprends que My Leaf arrondi à 2 chiffres (0.1951=>0.20)
  
J'analyse les données de Leaf Spy Pro :
Au départ : 
image.png.2479b1abe9d4a601f15ae09fa8511321.png
A l'arrivé au bureau :
image.png.5940cb67ee3468a7c8f592badf69df6f.png
Au retour au domicile :
image.png.1ad871a298b44eb57d30d808da27ed17.png

- Je calcule la quantité consommé : 44 - 26.8 = 17.2 kWh
  Pourquoi cet écart par rapport au 16.59 kWh de Nissan Connect ?

- Le compteur que j'avais réinitialisé au départ affiche 17 980 Wh soit 17.98 kWh
  Pourquoi une différence par rapport à la différence du relevé départ - arrivée ?
- La somme des trajets : 44 km + 41 km = 85 km (C'est bon)
- L'intégration des consommations des trajets matin et du soir :
174.7 Wh/km pour 44 km => 7 686.8 Wh (= au compteur du matin)
251.1 Wh/km pour 41 km => 10 295.1 Wh soit une somme de 17 981.9 Wh (à peu près le total du compteur le soir).
En comptant en kWh, cela donne 17.98 kWh qui est identique.

- Le calcul de la consommation moyenne 17.98 / 85 * 100 = 21.15 kWh / 100 km
  Encore une moyenne différente qui s'explique par la quantité consommé supérieur.


En complément, j'avais fait une recharge la nuit.
Le c@202 Wh/km affiche donc normalement la consommation moyenne depuis la dernière charge 
image.png.1480e14bf623ac88c1f111ef5baa7328.png
 

Donc 20.2 kWh / 100 km 
Une nouvelle moyenne différente...

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

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Le 09/01/2025 à 23:58, pama a dit :

Pensez-vous que je dois remettre le nombre par défaut (ou cliquer sur le bouton "Rétablir Défauts") ?
Quel en serait l'impact ?

 

Bonsoir,

A mon avis Rétablir défaut remettra la valeur max de la batterie que vous avez renseigné, 750 dans votre cas.

Et toujours à mon avis, cette valeur n'a d'impact que dans les calculs de leafspy, une valeur plus faible donnera une prévision d'autonomie plus faible et ajustera les calculs de consommation en conséquence.

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