Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Disjoncteur pour prise Green Up

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,


Futur possesseur d'une Volvo Ex30, j'ai besoin de votre avis.

J'ai pour intention d'acheter le kit suivant chez batirmoinscher.com: Kit prise Green up
Ce kit serait repiqué sur la ligne (6 m²), avec un disjoncteur C32 de Hager, qui descend de mon compteur dans mon appartement vers l'alimentation de mon garage (où il y a déjà une prise, une lumière et la porte du garage). Trop compliqué de tirer une ligne dédiée, car trop loin apparemment.
Ma question est : Est-ce qu'au niveau sécurité (disjoncteur, etc.) c'est la même chose que le kit officiel de Legrand avec un différentiel de 20A : Kit officiel Legrand

Merci d'avance pour vos réponses

Tableau electrique principal.jpg

Boitier electrique garage.jpg

Boitier electrique garage 1.jpg

Posté(é)

Y a plus simple et moins cher.

 

Tu ne touches à rien dans ton tableau principal.

 

Puis dans ton tableau divisionnaire existant dans ton garage:

- Tu remplaces ton différentiel actuellement type AC (pas bon pour la recharge VE) par un type A: Häger CDA743F (à vis) / CDS743F (auto)

- T'ajoute un disjoncteur 20A courbe C : Häger MFN720 (à vis) / MFS720 (auto)

- Puis tu câbles ta prise renforcée en 2,5mm² sous ce disjoncteur

 

Vu que ton garage est en intérieur, tu peux prendre une Green'Up Plexo ou Häger Witty, qui sont moins cher que la Green'Up de ton kit.

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci Alex42 de ta réponse rapide.

 

Effectivement, cela serait moins cher.

 

Après est-ce que si je prenais le kit de batirmoinscher.com ça irait aussi ?

 

Merci encore 

 

Posté(é)

Et pour répondre à ta question, ça dépend ce que t'entends par "sécurisé".

 

Si tu parles de protection des humains et du matériel, la réponse est oui, c'est autant sécurisé. (Diff. 30mA Type A + Disj. 20A)

 

Par contre, le kit Legrand a un disjoncteur différentiel type F au lieu du type A. Le type F est un type A avec un particularité. Il filtre les signaux hautes fréquences, inoffensive pour les humains, mais qui peuvent tromper le détecteur interne et déclencher inutilement le différentiel 30mA. La charge n'est donc par autant "sécurisé" avec un type A qu'un type F.

 

Maintenant, ce type de différentiel (le type F) était utile avec le chargeur embarqué des anciennes Renault Zoé, dont le transformateur AC-DC est un peu particulier et faisait sauter les type A. En dehors de ces Zoé, et peut-être une ou deux autres voitures anciennes, ça n'est plus d'actualité.

 

Personnellement, j'ai un type A (en 63A car il protège aussi mon lave linge, ma plaque induction et mes prises extérieurs) et un disjoncteur 20A dédié pour la prise renforcée. C'est aux normes et aucun problème de coupure.

Posté(é)

Donc dans le garage c'est un tableau secondaire ça parait ne poser aucun problème. Mais il faut vérifier la longueur de la ligne en 6mm2 pour savoir la puissance réellement disponible et la baisse de tension réelle.

Posté(é)
Le 04/09/2024 à 11:58, Bubu057 a dit :

Merci Alex42 de ta réponse rapide.

 

Effectivement, cela serait moins cher.

 

Après est-ce que si je prenais le kit de batirmoinscher.com ça irait aussi ?

 

Merci encore 

 

On a croisé les messages :)

 

Ca dépend de ce que tu veux faire. Tu veux ajouter un 2ème tableau dans ton garage juste pour la prise VE? Techniquement, t'as pas la place de mettre les modules du kit de batirmoinscher dans ton tableau existant.

 

D'ailleurs dans ton tableau, il te reste 1 ou 2 place au bout?

Techniquement, avec ce que j'ai décrit plus haut, tu n'as besoin que d'un emplacement pour mettre le Disj. 20A, vu que le différentiel prend la place de celui existant. Si tu veux mettre le compteur d'énergie, alors il te faut 2 places.

Posté(é)
Le 04/09/2024 à 12:00, lostOzone a dit :

Donc dans le garage c'est un tableau secondaire ça parait ne poser aucun problème. Mais il faut vérifier la longueur de la ligne en 6mm2 pour savoir la puissance réellement disponible et la baisse de tension réelle.

Effectivement, je partais du principe que l'installation existante est au norme.

 

@Bubu057 ton circuit en 6mm² doit faire 28m maximum, sinon il faut augmenter la section de câble.

Posté(é)

En zoomant sur les photos, t'as bien la place de mettre un disjoncteur et un compteur d'énergie.

 

Par contre, tu ne peux pas mixer tes modules Häger existants et les modules Legrand du kit car tes Häger ne sont pas des modules "à vis", donc tu ne pourras pas les connecter avec les Legrand "à vis" sans mettre des adaptateurs. Bref, c'est sale...

 

Et remettre un tableau divisionnaire sous un tableau divisionnaire... Même si ca reste aux normes, je trouve ça pas terrible. Au pire remplacer le petit tableau par un plus grand et mettre tout dedans. Mais c'est à mon sens inutile vu que tu pourrais tout intégrer dans ton petit tableau existant avec la solution que je propose.

Posté(é)
  • Auteur

@Alex42 : Merci beaucoup pour tes réponses. Oui, il me reste deux places au bout. 6mm2 c'est pas 50m maximum? L'idée du sous tableau divisionnaire c'était aussi d'avoir un tableau "spéciale VE".

"@lostOzone : Difficile de dire la longueur de câble qu'il y a entre mon tableau principal et mon tableau secondaire. J'habite au premier étage et mon garage et sous l'appartement de ma voisine. En marchant de chez moi jusqu'au-dessus de mon garage, je dirais qu'il y a une vingtaine de mètres, donc je dirais une quarantaine de mètres de câble max.

Posté(é)
Le 04/09/2024 à 12:26, Bubu057 a dit :

@Alex42 : Merci beaucoup pour tes réponses. Oui, il me reste deux places au bout. 6mm2 c'est pas 50m maximum? L'idée du sous tableau divisionnaire c'était aussi d'avoir un tableau "spéciale VE".

"@lostOzone : Difficile de dire la longueur de câble qu'il y a entre mon tableau principal et mon tableau secondaire. J'habite au premier étage et mon garage et sous l'appartement de ma voisine. En marchant de chez moi jusqu'au-dessus de mon garage, je dirais qu'il y a une vingtaine de mètres, donc je dirais une quarantaine de mètres de câble max.

De la même façon qu'on ne fait pas de tableau dédié pour le circuit du lave-linge ou le circuit des plaques inductions, il n'y a vraiment aucune raison de faire un tableau dédié pour une prise électrique. Après, c'est toi qui décide, c'est ton garage.

 

Perso, je préfère quand tout est bien intégré au même endroit. Pas de repiquage, de bornier supplémentaire, de câble entre les tableaux, etc... Et tout simplement, ca prend moins de place et ça fait moins "bricolage".

 

Voilà ce que ca donne chez moi.

PXL_20240904_112252190.jpg

Posté(é)
Le 04/09/2024 à 12:26, Bubu057 a dit :

@Alex42 : Merci beaucoup pour tes réponses. Oui, il me reste deux places au bout. 6mm2 c'est pas 50m maximum? L'idée du sous tableau divisionnaire c'était aussi d'avoir un tableau "spéciale VE".

"@lostOzone : Difficile de dire la longueur de câble qu'il y a entre mon tableau principal et mon tableau secondaire. J'habite au premier étage et mon garage et sous l'appartement de ma voisine. En marchant de chez moi jusqu'au-dessus de mon garage, je dirais qu'il y a une vingtaine de mètres, donc je dirais une quarantaine de mètres de câble max.

monophas%C3%A9%20cable.png

 

source: https://www.electricitebleu.com/img/cms/monophasé cable.png

 

Protection (disjoncteur) 32A dans ton tableau principal + circuit section de 6mm² = 28m maximum de longueur.

 

Si tu es sure que ton circuit fait plus de 28m, mais moins de 44m, alors tu devrais enlever le disjoncteur de 32A et y mettre un 20A à la place. La voiture chargeant à 16A maxi, quand la voiture charge il reste toujours 4A (~900W) pour la porte de garage, la lumière et la prise de courant.

Modifié par alex42

Posté(é)
  • Auteur

@alex42 @lostOzone Merci à vous deux de m'avoir renseigné et aidé. J'ai désormais acheté tous mon matériel. Reste plus qu'à l'installer :wink:

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.