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[Discussions Générales] Consommations

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En fait je me posais pas de question, c'était plus pour apporter quelques éléments chiffrés et pour alimenter le débat.

 

Après c'est vrai qu'au retour j'avais même mois de 14 kWh, 13.3 pour être précis et ca me semble très faible

 

Avez vous déjà eu des consos aussi faible sur vos trajets ?

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Tu sais on peut même avoir des consos négatives. On monte en station de montagne ; bon là on n'en parle pas la conso est astronomique.

On remet à 0 l'enregistreur de conso et on redescend en bas.

Oh quelle surprise ma voiture ne consomme rien et mieux encore elle produit de l'électricité et la batterie est plus chargée qu'au départ.

Et on vient sur le site pour fixer un nouveau record de conso.

En bref il faut arrêter de parler conso quand les valeurs annoncées n'ont d'intérêt que dans un contexte exceptionnel.

Des sites TEST se chargent de relever les consommations des véhicules électriques mis sur le marché. Et ils montrent tous des valeurs réalistes bien éloignées du WLTP qu'on nous vend.

Et désolé de le dire mais question consommation notre XC40 que j'adore à plus d'un titre est une des moins bien classées du panel actuel.

D'où sans doute les nouvelles version RWD qui permettent une petite économie relative.

Ce qui est important quand on veut rassurer, ne pas effrayer les personnes qui hésitent à passer au VE et rester objectif,

ce serait plutôt ça :

  1. Combien de KM à 110 km/h sur autoroute peut-on faire avec 90% de batterie. Environ 220 km sans aucun problème l'hiver (correspond à un premier trajet entre 100% et 10% de batterie)
  2. Combien de KM à 110 km/h sur autoroute peut-on faire avec 70% de batterie. Environ 170 km sans aucun problème l'hiver (correspond à un trajet après le premier arrêt recharge entre 10% et 80%
  3. Combien de temps la voiture met-elle pour passer de 10 à 80% de recharge après conditionnement. Environ 25 mn sur superchargeur >150kWh

Et pour compléter on pourrait ajouter que l'été on fera environ 20% de km en plus soit en moyenne 265 km dans le cas 1 et 200 km dans le cas 2. C'est bien suffisant et correspond à la possibilité de faire 390 km l'hiver avec un seul arrêt et 465 km l'été.

Perso sur un parcours de 465 km je fais 2 arrêts un peu plus courts et cela me permet de garder 35% à l'escale finale plutôt que 10% et de soulager la vessie 😉

Modifié par Fullhaya

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Il n'y a aucune critique dans mes remontées juste des retours pour éventuellement éclairer des personne qui serait intéressée.

 

Le principe d'un forum est d'échanger, alors oui je sais qu'on peut avoir des consos négatives ca m'ait déjà arrivé, je ne voulais pas non plus détenir un record je m'en fous complètement.

Ce que je trouvais remarquable c'est d'avoir fait 13.3 kWh sur 115 kms, et pour le coup je voulais avoir un retour par rapport à ca.

 

Bon fin de la discussion avant que je m'énerve vraiment

 

 

Modifié par vincentj

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Pas quoi s'énerver. Juste prendre conscience que les consos spectaculaires dans un sens ou l'autre qu'on remonte ne veulent rien dire et n'ont de valeur que si on les rapporte au contexte dans lequel elles ont été réalisées.

Tu voulais un retour par rapport à ta consommation de 13.3 kWh/100 km. J'ai essayé de t'en donner un et qui peut aussi éclairer les gens qui lisent ce forum.

Pouvait-on en dire plus ????

Tout est plus ou moins dit ici par des gens qui font un test véhicule comparatif et dans des conditions comparables.

Et les valeurs données reflètent bien ce qu'on constate avec le XC40 P6

https://www.lachaineev.fr/

Modifié par Fullhaya

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Tout à fait d'accord c'est pour ca que je précisais le contexte, température, vent, dénivelé...

En en plus mes propos n'avait aucun côté spectaculaire, j'étais seulement surpris par le 13.3 kWh

 

Après sur un topic consommations si on peut pas parler de consos 😂

Modifié par vincentj

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@vincentj tu as fait une performance assez remarquable pour être signalée en effet. 115 km à 13,3 kWh je ne vois pas dans quelles conditions ma voiture pourrait les faire. Même si c'est anecdotique comme perf cela ne méritait pas d'être rabroué comme tu l'as été. Bonne arrivée sur le forum ;-)

 

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Avec les VE on apprend vite à ne plus être surpris par les consommations car elles sont le plus souvent bien différentes malgré des parcours similaires. C'est surtout vrai sur des petits trajets de  10 à 20 km.

Finalement après un certain temps on n'y fait plus vraiment attention.

Avant de partir soit on aura planifié son trajet et on sait où et quand recharger. Soit on aura pris la précaution de contrôler qu'on avait assez de batterie pour un AR. Là est finalement l'essentiel et on s'y habitue assez vite.

Quand on peut recharger chez soit l'autonomie et l'efficience du XC40 perd de son importance hormis sur l'aspect économique bien sur.

Au quotidien pour la plupart des gens on a bien assez de batterie. Et en grand trajet on s'arrête toutes les 2h-2h30 et on ajuste sa charge en fonction des besoins. Au final pour qui doit s'arrêter sur ce rythme pour soulager sa vessie on ne perd pas beaucoup de temps versus le VT.

Et pour ce qui est du confort et du stress je trouve que le VE apporte beaucoup.

C'est notre premier VE et ce n'est surtout pas à regretter.

Modifié par Fullhaya

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@vincentj Pas de problème.

J'essaie quand on aborde les échanges sur les consommations de remettre les choses en perspective pour les nouveaux qui arrivent et qui cherchent de l'info.

Sachant que souvent la majorité n'ira pas lire un fil de discussion dans sa globalité, chaque fois qu'une conso spectaculaire est rapportée je me fends d'un message pour rappeler que souvent cela n'a pas grand intérêt si non rapporté aux conditions.

Et je préfère dire dans ce cas une forme de vérité qui est qu'au quotidien si on a la recharge à domicile l'autonomie n'est jamais un problème pour la grande majorité des usagers qui ne fera pas 300 km dans la journée.

Ensuite pour les longs trajets le plus important c'est le temps que l'on met à recharger pour repartir avec 80% de batterie. Et de ce coté là le XC40 est plutôt dans une bonne moyenne. Il est rare qu'on passe plus de 20 mn à la borne. Et ce sera le temps utile pour un café, une passe détente et sanitaire. Et on s'arrête toutes les 2 à 2h30.

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Je viens de constater une diminution de la consommation de mon P8 depuis la mise à jour en 2.7 sur un même trajet que je fait régulièrement (tous les 2-3 jours environ 30 km) ma consommation sur ce trajet a diminuée de 10% environ, avec évidement le même style de conduite et des températures comprises entre 5 et 10 degrés. Je suppose qu'une optimisation a été faite par rapport à la 2.5 je n'ai jamais réussi à descendre en-dessous de 20,8 kW/h sur ce trajet et aujourd'hui la consommation est de 18,7 kWh !

 

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Cool @jce68

Moins 10% c'est beaucoup. Sur quelle distance tu fais ta comparaison ?

Quid sur un P6 ??? Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un parcours de référence.

Sur un petit trajet de moins de 10 km je n'ai pas vu de différence notable sur la conso. Mais sur si peu cela ne veut rien dire car le chauffage au démarrage fausse tout avant de n'avoir qu'un impact limité.

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Le 14/03/2023 à 17:07, Fullhaya a dit :

Cool @jce68

Moins 10% c'est beaucoup. Sur quelle distance tu fais ta comparaison ?

Quid sur un P6 ??? Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un parcours de référence.

Sur un petit trajet de moins de 10 km je n'ai pas vu de différence notable sur la conso. Mais sur si peu cela ne veut rien dire car le chauffage au démarrage fausse tout avant de n'avoir qu'un impact limité.

Tout simplement sur mon parcours de référence de 30 km que je fait tous les 2-3 jours (en fait 2 X 15 km) avec arrêt de 60-90 minutes entre les deux trajets AR, constat fait ce jour.

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Ah oui et bien c'est pas mal car sur 15 km si la voiture n'est pas préalablement préchauffée chez nous avant le départ les consommations s'envolent sur les premiers km. 18,7 kWh/100 km sur un P8 c'est vraiment peu surtout après 2x15 km.

Hâte de voir pour le fun ce que cela donne sur notre P6. Je serais fixé sur un grand parcours fin de mois.

Ce qu'on gagnera permettra une petite économie. Mais cela ne va pas bouleverser notre usage de la voiture.

On en fait décidément beaucoup sur les médias avec les consommations de VE. Certains sont certes bien plus efficients que d'autres.

Mais souvent les plus efficients roulent plus vite et c'est là leur seul intérêt selon moi. La majorité des TESLA par exemple roule à 130 Km/h.

Pour ceux qui roulent pépère à 110 Km/h au régulateur sur autoroute et qui s'arrêtent toute les 2h-2h30, la batterie du P6 suffit amplement pour ne pas somatiser avec la conso. 

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Hello tous, ce lundi j’ai fait un aller retour Bruxelles/Anvers soit 80km dont 10km de ville (zone 30 généralisée dans les grandes agglomérations). J’utilise le pilote assist, fixé à 120km/h, très peu de traffic, température autour des 6 degrés le matin et 16 l’après-midi. Pour le vent aucune idée. J’ai fait 21 kWh /100km à l’aller et 19.5 au retour. Sauf erreur de ma part parti avec 40% et arrive avec 29%, j’ai chargé 3h sur place avec une borne 11kw et réparti autour des 60% pour arriver à 52%. Par contre j’ai fait quelques dépassements à 140km/h car je me retrouvais coincé derrière de vieilles twingo ou Peugeot 106 immatriculées dans le 59 😕

 

Après je rejoins totalement @fullhaya sur le fait que la consommation et l’autonomie au quotidien sont de faux problèmes. Je verrai si j’obtiens les mêmes consommations lors des prochains déplacements à Anvers.

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Je confirme la baisse de consommation de mon P8 depuis la mise à jour en 2.7 après un parcours de 2 x 30 km avec une température de 9-11 degrés et une consommation moyenne de 18,9 kW/h contre 20,9 kW/h habituellement, dont 40 km de voie rapide à 110 km/h .          On a bien une différence d'environ 10 %

Est-ce qu'un autre possesseur de P8 a remarqué une baisse de consommation ?

Qu'en est-il pour les P6 ?

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Le 15/03/2023 à 17:53, jce68 a dit :

Je confirme la baisse de consommation de mon P8 depuis la mise à jour en 2.7 après un parcours de 2 x 30 km avec une température de 9-11 degrés et une consommation moyenne de 18,9 kW/h contre 20,9 kW/h habituellement, dont 40 km de voie rapide à 110 km/h .          On a bien une différence d'environ 10 %

Est-ce qu'un autre possesseur de P8 a remarqué une baisse de consommation ?

Qu'en est-il pour les P6 ?

Je confirme cette baisse avec mon p8, dans les 18,6 kWh mais moi ces ville et départemental sur 100 km avec une température de 5°  chauffage a 20° 

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Pour le P6 après 85 km parcourus sous une température de 7- 8°C avec un peu de dénivelé et à raison de 15 + 35 + 35 km avec arrêt intermédiaire, la consommation a été de 17,8 kWh/100 km. Le chauffage est toujours réglé à 19°C.

Effectivement je pense que la conso a baissé. Bonne nouvelle car proche des valeurs annoncées pour les MY24 FWD.

Mais l'infodivertissement avec lequel je n'avais jamais eu de problème depuis l'origine a buggé alors que la 2.7 devait résoudre certains problèmes !!! De ce coté c'est moins que bien. J'ai rebooté la console.

Modifié par Fullhaya

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@Fullhayamerci pour ton retour, donc confirmation d'une baisse également pour les P6 par contre je ne comprends pas que l'infodivertissement pose problème, je n'ai pas de soucis de ce coté, j'ai essayé le changement des stations radio au volant et chez moi ça fonctionne normalement !

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On est pas vraiment dans le bon sujet et c'est ma faute.

Mais pour l'infodivertissement celui qui a rapporté ça en premier signalait que c'était plus ou moins aléatoire.

En général je suis toujours sur Audiowagon. Mais j'ai testé pour voir. Cela a d'abord fonctionné en radio pour le volume + et - mais pas pour le changement de station. Ensuite je suis repassé sur Audiowagon. c'était un peu la merde. Quand je suis remonté dans la voiture 4h après plus rien ne fonctionnait correctement. Plus de son, plus rien sur audiowagon, je suis re passé radio. Là le son est revenu !!!

Au final j'ai rebooté la console remis audiowagon et ça fonctionnait. Bizarre. Je n'avais jamais eu de problème avant la 2.7

Affaire à suivre.

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Pour en revenir à des histoires de consommation après dix jours au volant de cette voiture je commence à apprivoiser la bête. 
 

Hier 120km sous la pluie 95% d’autoroute. Peu de dénivelé (on a traversé la Flandre jusqu’aux Pays-Bas). Chauffage 19, température extérieure 12 degrés. Pilot assist activé consommation moyenne de 19kwh/100km. Au retour, petit détour de 30km à cause de travaux on rentre donc via Liège au lieu de Genk sur une route bien arrosée, chauffage 20, température extérieure 7. Consommation de 23kwh/100.  Par contre la route aux alentours de Liège est dans un tel état que le pilot assist ne se mettait pas en marche et je conduis exclusivement en OPD.

 

J’avais rechargé à 70% avant de repartir et on est arrivé avec 18%. J’ai roulé à 110 ou 115 sur tout le trajet. Mais 50% de la capacité pour 150km à allure modérée et sans chauffage est-ce dû à la conduite? La route? La pluie? Merci pour vos avis!

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Tu découvres que les conditions dans lequel se déroule un parcours influent sur la consommation moyenne.

C'est normal. Et le plus souvent la conso n'est pas le critère n°1 à regarder.

Base toi plus sur ce que t'indique le planificateur intégré quand tu as rentré une destination. Il est fiable et en plus il se met à jours en continu au fil du parcours. Ainsi tu sais toujours si tu vas pouvoir ou pas atteindre ta destination.

Au début on est tous avec les mêmes appréhensions. On scrute sans arrêt la conso. Puis on s'habitue et on roule détendu sur ce chapitre car on sait ce qui est possible.

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Merci pour ta réactivité. En effet je passe d’une hybride avec 900km d’autonomie vers un VE qui fait à peine le tiers. Je n’ai pas été inquiet d’arriver à destination vous m’avez tous déjà bien rassuré concernant le planificateur et ses indications. Mais ça fluctue énormément et j’essaie d’apprivoiser le truc car par ici les chargeurs rapides ne sont pas aussi répandus qu’en France ou aux Pays-Bas. Question d’habitude j’imagine. 

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