Aller au contenu
Tomtom59

Dilemme entre deux bornes 7kw

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant bientôt ma Kona 64 kw, je suis en plein choix d'une borne de recharge mono 32A, sachant que mes critères sont :

 

- Matos Français où à défaut, Européens .

- Conception facilement reparable 

- Cable de 6 voir 7 mètres 

- Délestage HP/HC .

 

J'ai trouvé deux précédentes :

 

La borne Ve-tronic avec 7 mètres > 640 euros 

La borne Lexman Mobilize que je peux toucher à 350 euros neuve au lieu de 800 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une WB01 de VE Tronic: elle fonctionne parfaitement, elle gère les HC (la borne démarre seule) et même le solaire si tu le souhaites.

 

Le seul inconvénient: il faudra que tu te débrouilles seul pour l'installer car aucun électricien IRVE en te la posera: ils ne posent que du matos qu'ils vendent (ils sont en cheville avec les fabricants).

 

Une toute petite vidéo pour te monter le fonctionnement:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé deux précédentes :
 
La borne Ve-tronic avec 7 mètres > 640 euros 
La borne Lexman Mobilize que je peux toucher à 350 euros neuve au lieu de 800 ....

J’ai eu la Lexman. Je l’ai rendu. Car enki qui est censé gérer la borne est nul. Pas de programmation simple. Pas de modification de la puissance. Pas de journal des recharges. La borne est gérée comme une prise connectée c’est du on/off.

Par contre elle peut se gérer dans Home Assistant. La elle est correcte surtout que ses temps de réponses sont corrects.
Je n’ai pas pu la configurer dans EVCC.io qui est un vrai logiciel de borne. Et là elle n’a pas fonctionné. Il y a quand même possibilité de l’utilisé dans EVCC.io en utilisant l’ami http de HASS pour la piloter.

Elle a l’air super robuste. Elle a un garantie de 5 ans de mémoire c’est pour ça que je l’avais prise.

La VE Tronic n’est pas conforme à la NF C15-100. Donc à éviter. Elle n’est pas pilotable non plus. C’est dommage car il suffirait de lui ajouter le bon câble pour la rendre conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2025 à 15:22, lostOzone a dit :


J’ai eu la Lexman. Je l’ai rendu. Car enki qui est censé gérer la borne est nul. Pas de programmation simple. Pas de modification de la puissance. Pas de journal des recharges. La borne est gérée comme une prise connectée c’est du on/off.

Par contre elle peut se gérer dans Home Assistant. La elle est correcte surtout que ses temps de réponses sont corrects.
Je n’ai pas pu la configurer dans EVCC.io qui est un vrai logiciel de borne. Et là elle n’a pas fonctionné. Il y a quand même possibilité de l’utilisé dans EVCC.io en utilisant l’ami http de HASS pour la piloter.

Elle a l’air super robuste. Elle a un garantie de 5 ans de mémoire c’est pour ça que je l’avais prise.

La VE Tronic n’est pas conforme à la NF C15-100. Donc à éviter. Elle n’est pas pilotable non plus. C’est dommage car il suffirait de lui ajouter le bon câble pour la rendre conforme.

J'ai regardé les specs de VE-TRONIC, on activer la charge via un contact sec sans problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2025 à 15:22, lostOzone a dit :

Elle n’est pas pilotable non plus.

C'est pilotable au sens par le fournisseur d'énergie ou le réseau électrique via téléinfo ?

En cas de tension sur le réseau (pas dans la maison), on baisse/suspend la charge ?

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2025 à 16:26, sim_v a dit :

C'est pilotable au sens par le fournisseur d'énergie ou le réseau électrique via téléinfo ?

En cas de tension sur le réseau (pas dans la maison), on baisse/suspend la charge ?

Y a le délestage dynamique par TIC. Mais pas de HP/HC sur le téléinfo. Pas de contact HP/HC non plus. J'ai mis ça mon tableau habituel.

 

Elle a quand même l'OCPP ce qui permet de le faire par domotique. Peut être qu'un jour enedis va communiquer sur le sujet ou préparer un plan pour qu'on ai un signal par internet. Puisque c'est ce qui est prévu pour le crédit d'impôt. Faudrait maintenant aller au bout du truc. Peut être qu'ils ont déjà communiqué et que je n'en ai pas entendu parlé..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2025 à 16:08, Tomtom59 a dit :

J'ai regardé les specs de VE-TRONIC, on activer la charge via un contact sec sans problème .

Pour moi pilotable c'est pouvoir changer la puissance. Pas juste démarrer la charge. Et le faire avec une interface domotique ou app. La il faut une app pour déclencher le contact sec et intégrer un système dans la borne pour créer circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2025 à 17:08, lostOzone a dit :

Pour moi pilotable c'est pouvoir changer la puissance. Pas juste démarrer la charge. Et le faire avec une interface domotique ou app. La il faut une app pour déclencher le contact sec et intégrer un système dans la borne pour créer circuit.

 

Le 23/09/2025 à 16:57, lostOzone a dit :

Y a le délestage dynamique par TIC. Mais pas de HP/HC sur le téléinfo. Pas de contact HP/HC non plus. J'ai mis ça mon tableau habituel.

 

Elle a quand même l'OCPP ce qui permet de le faire par domotique. Peut être qu'un jour enedis va communiquer sur le sujet ou préparer un plan pour qu'on ai un signal par internet. Puisque c'est ce qui est prévu pour le crédit d'impôt. Faudrait maintenant aller au bout du truc. Peut être qu'ils ont déjà communiqué et que je n'en ai pas entendu parlé..

 

Là tu parles de la VE ou de la LEXMAN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2025 à 17:46, lostOzone a dit :

A 17h08 je parlais de la VE Tronic

A 16h57 je parlais de la Lexman mais je crois que sim_v parlais de la VE aussi lui.

 

Sinon elle peut devenir pilotable avec ça https://github.com/c4software/vetronic-esphome

 

Par contre on peut utiliser la Lexman avec home assistant ?

 

Je trouve pas grand chose sur l'utilisation de cette borne ou de son clone Mobilize avec home assistant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.