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Bubulle

Forum • Différences WallBox du commerce et maison ???

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Bonjour,

Je sais que la question à déjà été posé, mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions.

Ma question peut-on fabriquer soit même sa WallBox ?

Je sais déjà que oui !

Mais quelqu’un serait-il m’expliquer la différence entre une fabriquer et une acheter ?

Meilleur gestion électronique ou autres ?

J’ai vu par exemple ce tuto : http://www.amperiste.fr/article/wallbox-trop-chere-faites-la-vous-meme

Si vous en avez d’autres je suis preneur.

J’ai un copain qui a de grosse compétence dans le domaine électrique (domestique, industriel, haute tension et très haute tension) il pourrait donc m’aider.

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Bonjour

La différence sera certainement au niveau du prix de revient

Avec les options que tu choisira et que tu pourra implémenté quant bon te semblera

Quelques connaissances en montage électrique et électronique suffisent

Patrick

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SoulEV2016 avait fait le sien pour 200€ mais il avait utilisé beaucoup de matériel de récupération.

En fait cela dépend du prix que te coutera le matériel et sans oublié que celui-ci n'aura pas de garantie constructeur.

Ici 2 post sur le sujet

recharge-voitures-electriques/pourquoi-assembler-sa-propre-wallbox-parce-que-t6698.html

recharge-voitures-electriques/wallbox-32a-t2407.html

 

Le membre ampera27 en construit.

recharge-voitures-electriques/chargeur-evse-integre-dans-prise-type2-une-premiere-t2847.html

 

Donc faut comparer avec des modèle disponible comme la VE-tronic

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Il existe des systèmes vendue sur des site de chinois.

https://fr.aliexpress.com/item/Ev-charger-adjustable-evse-10A-16A-32A-3-pins-cee-plug-IEC62196-Type-2-7-pins/32811092177.html?spm=a2g0w.search0104.3.51.448e78ecGgu0lP&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10151_10065_10344_10068_5722815_10342_10343_10340_5722915_10341_5722615_10696_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_5722715_10059_100031_10103_10624_10623_10622_5722515_10621_10620,searchweb201603_19,ppcSwitch_4&algo_expid=77189c1d-7828-4568-9eb6-8f4a6ab2363f-7&algo_pvid=77189c1d-7828-4568-9eb6-8f4a6ab2363f&priceBeautifyAB=0

Voir même à montée soit même

https://fr.aliexpress.com/item/Electric-car-special-charging-controller-circuit-board-of-16A-input110-250V/32790412028.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.1.26ec147cYzIbhX&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=d75d45a6-4fa8-4c7f-a43f-76514426eedf&_t=pvid%3Ad75d45a6-4fa8-4c7f-a43f-76514426eedf%2Cscm-url%3A1007.13339.90158.0

https://fr.aliexpress.com/item/evse-J1772-IEC-62196-Type2-Electric-car-special-charging-controller-circuit-board-of-16A-input110-250V/32812473224.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.244e5b596FwLiX&scm=1007.13338.98644.000000000000000&scm_id=1007.13338.98644.000000000000000&scm-url=1007.13338.98644.000000000000000&pvid=1572911f-ffac-4165-a3f7-f5d24f40b8cc&_t=pvid%3A1572911f-ffac-4165-a3f7-f5d24f40b8cc%2Cscm-url%3A1007.13338.98644.000000000000000

 

Moi aussi au départ je voulais en montée une, mais trouvé le matériel je trouvais cela compliqué.

En plus il fallait que je sois sur de l'assemblage, un matériel grillé c'est pour ma pomme, et puis aussi il faut pas que cela ait des conséquence sur la voiture se serais bête.

Alors au final j'ai opté pour ceci, c'est un peu cher mais cela correspond à mes besoins donc ça va.

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/11-evr1-type-2-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

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La prise mural est une prise P17 mono 16A (comme celle qu'on voit dans les ports ou les marché) l'avantage d'une 16A c'est qu'elle peut-être installée comme une simple prise pour usage spécial comme une machine à lavé avec du 3x2,5mm² et disjoncteur 20A.

Voila mon installation la prise côté voiture est une T2:

14611016_294441687621058_7778386306725616827_n.jpg?_nc_cat=0&oh=8f14747e2aa340e93525884b259e7264&oe=5BADEABD

 

Pour le Soul c'est plutôt une prise T1 côté voiture qu'il te faut

le modèle 16A

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/8-evr1-type-1-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

ou le modèle 32A

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/10-evr1-type-1-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

Pour le 32A il faut une P17mono 32A mais pour l’installation, c'est à vérifier, je pense que c'est du 3x6mm² et disjoncteur de 40A.

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Ah ok merci.

Je pense dans un premier temps mettre une Green’Up je verrais si la charge me suffit.

Si je ne me trompe, j’ai pu lire environ 10h de 0 à 100% avec une Green’Up 3.3KW et 5h avec une WallBox de 7KW

Dans mon garage j’ai un tableau électrique qui est relié à du 6 mm² directement au compteur, donc au cas ou pas de soucis pour brancher une WallBox 32A.

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Tout est une question de besoin, si tu a l'habitude de rentrée chez toi avec une batterie vide et qu'il te faut du temps de nuit que tu ne dispose pas pour recharger un système plus rapide est intéressant.

Pour ma part je charge la plupart du temps à 10A ne chargeant à 13A ou 16A quand le temps me manque.

 

La Green-up charge à max 14A (3,2kW) seulement si le CRO est adapté Green-up (genre Zoé, ion, C0), sinon c'est la puissance max du CRO soit 10A (2,2kW). Mais la prise Green-up peut-être intéressant pour y brancher un système qui charge à max 16A bien que je préfère une P17 mono 16A.

 

Pour ton compteur si celui-ci est un 6kW et que tu compte installer une Wallbox 32A, prend plutôt un compteur 9kW pour avoir une marge.

 

Oui la green-up pourrais être intéressant mais une bonne prise à clapet fera aussi bien l'affaire pour le CRO.

 

Dans un premier temps installe un circuit uniquement réservé à ta voiture avec une simple prise à clapet genre plexo Legrand du câble 3x2,5mm² et un disjoncteur de 20A.

Ainsi tu recharge ta voiture dessus et tu juge par toi même si ce système te suffit, inutile de faire de gros investissement sans en avoir le besoin.

 

Si cela ne suffit pas tu peux investir dans un système à 16A et remplacer très facilement la plexo par une P17 mono 16A comme je l'ai fait. A 16A tu chargera 60% plus vite qu'a 10A (dans mon cas 5h au lieux de 8h).

 

Mais s'il te faut plus alors c'est un système à 32A, mais la c'est une installation plus importe.

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Oui je comprends ton résonnement, et tu as bien raison. Je vais commencer avec une simple prise et je ferais évolué si le besoin s’en fait sentir.

Juste pour infos j’ai un abonnement 12kw, avec dessus en grosse conso, chaudière pompe à chaleur et cuisinière électrique.

Merci pour tes conseils.

 

Ah si petite interrogation supplémentaire, est-ce que l'on peut dire que plus il y a d'intensité pendant la charge et plus la batterie perdra de l'autonomie rapidement ? (% de SOH)

Je ne sais pas si je m'exprime bien !

Charge lente = batterie préservé ?

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12kW t'es large en effet.

 

Ah si petite interrogation supplémentaire, est-ce que l'on peut dire que plus il y a d'intensité pendant la charge et plus la batterie perdra de l'autonomie rapidement ? (% de SOH)

Je ne sais pas si je m'exprime bien !

Charge lente = batterie préservé ?

 

Alors donc oui, plus l'intensité est importante et plus la puissance l'est donc plus vite la batterie sera chargée.

Soit à 10A c'est 2,2kW donc après 1h il y aura 2,2kWh de chargé et après 2h c'est 4,4kWh de chargé, c'est le même calcul avec puissance plus forte, mais le Soul peut charger qu'a 7,2kW (32A) max en AC.

 

10A ou 32A la différence est trop faible pour avoir un réel impact sur la batterie, l’ennemie des batteries c'est la chaleur c'est pour cela qu'on conseille d’éviter trop de recharge rapide bien que les avis sont partagé sur ce point.

Le plus important est d'éviter de laisser une batterie déchargée ou chargée à 100% plusieurs heures l'idéal c'est entre 30% et 90%, donc la branché de suite si elle est sous les 30% et faire les dernier 10% avant le départ.

Moi je suis les conseils lue sur ce lien.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

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12kW t'es large en effet.

 

Ah si petite interrogation supplémentaire, est-ce que l'on peut dire que plus il y a d'intensité pendant la charge et plus la batterie perdra de l'autonomie rapidement ? (% de SOH)

Je ne sais pas si je m'exprime bien !

Charge lente = batterie préservé ?

 

Alors donc oui, plus l'intensité est importante et plus la puissance l'est donc plus vite la batterie sera chargée.

Soit à 10A c'est 2,2kW donc après 1h il y aura 2,2kWh de chargé et après 2h c'est 4,4kWh de chargé, c'est le même calcul avec puissance plus forte, mais le Soul peut charger qu'a 7,2kW (32A) max en AC.

 

10A ou 32A la différence est trop faible pour avoir un réel impact sur la batterie, l’ennemie des batteries c'est la chaleur c'est pour cela qu'on conseille d’éviter trop de recharge rapide bien que les avis sont partagé sur ce point.

Le plus important est d'éviter de laisser une batterie déchargée ou chargée à 100% plusieurs heures l'idéal c'est entre 30% et 90%, donc la branché de suite si elle est sous les 30% et faire les dernier 10% avant le départ.

Moi je suis les conseils lue sur ce lien.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

10 A 2.2 Kw moins 20 % de perte et maxi 6.6 Kw soit 30 A

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Posté(e) (modifié)

10 A 2.2 Kw moins 20 % de perte et maxi 6.6 Kw soit 30 A

On dit k(minuscule) W(majuscules pour Jame Watts)

20% de perte soit 440W par heure c'est énorme.

La Leaf charge à 6,6kW le Soul c'est 7,2kW.

Modifié par Invité

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Sur mon manuel il est écrie 6.6 KW

Non il est plutôt écrit 6,6kW.

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C'est surtout que Kratus insiste sinon ça lui pique au yeux.

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le soul charge à 30A (entre 28 et 30 pour être exacte, soit pour 240V, entre 6.7 et 7.2kW, mais pour 220 ça ne fait que 6.1 à 6.6kW)

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merci pour cette info technique, je n'avais pas penser à la différence de tension.

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