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DroYze

Diagnostique avec boitier OBDII

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Bonjour,

 

Je recréé un sujet un peu au goût du jour pour savoir comment diagnostiquer ma batterie sur Kia Soul EV MY18

 

J'ai acheté un boitier Konnwei – KW902 ELM327.

 

Je voudrais maintenant savoir quel logiciel utiliser sur iPhone ou Android pour pouvoir facilement avoir les infos sur le SoH de la batterie et pourquoi pas d'autres informations intéressantes.

 

Merci

Capture d’écran 2022-06-24 à 10.31.38.png

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Le 24/06/2022 à 10:32, DroYze a dit :

Je voudrais maintenant savoir quel logiciel utiliser sur iPhone ou Android pour pouvoir facilement avoir les infos sur le SoH de la batterie et pourquoi pas d'autres informations intéressantes.

Sur Android tu as le choix :

EVNotify

Soul EV Spy (payant)

Torque Pro (payant)

Et sûrement d'autres que je ne connais pas comme EV Watchdog, Car Scanner...

 

EV Notify, son truc c'est de servir principalement de logiciel qui peut envoyer des notifications pour suivre la charge en dehors de sa voiture. Le principe : tu laisses ton téléphone dans ta voiture pendant qu'elle charge et il envoie des notifs sur un autre téléphone; mais il peut partager ses données avec ABRP. Il affiche également le SOH (pour moi et mo Soul 27 en revanche la valeur est fausse)

 

Soul EV Spy, c'est le plus cher, mais il a été fait pour la Soul et il donne accès à toutes les infos qu'il est possible de récupérer, y compris la carte de la batterie.

 

Torque Pro, c'est le plus versatile, mais aussi le plus chiant à configurer. C'est une appli qui était dédiée aux thermiques, mais on peut s'en servir pour les électriques et pas seulement la Soul. Elle affichera toutes les informations, et en plus on peut les enregistrer et les partager avec d'autres applications (comme ABRP)

 

Perso j'utilise Torque parce que il permet d'enregistrer les données de ton choix dans un fichier CSV pour chacun des trajets et en plus il peut les partager (via le réseau Internet) avec ABRP. ABRP peut fort bien faire usage du module OBD directement mais tu ne peux avoir qu'une application qui accès au module en même temps, là au moins tu as l'application de diagnostique et ABRP qui peuvent fonctionner en même temps.

 

Pour que Torque fonctionne il faut deux choses : des fichiers .csv qui contiennent les identifiants des données qui vont circuler sur l'ODB de manière à ce que Torque les récupère et décode. Puis un fichier .dash qui constituent la disposition de compteurs affichant les données sur l'écran du téléphone (on peut d'ailleurs s'en passer et créer son propre tableau de bord en disposant les compteurs de son choix). Ces fichiers sont disponibles sur GitHub (aussi bien pour la 27 kWh que la 30 kWh)

 

 

 

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Le 24/06/2022 à 11:41, DroYze a dit :

Moi c'est juste pour l'utiliser une fois et voir le SoH.

Bonjour,

Dans ce cas : Car Scanner. La version d'essai est gratuite, pas de fichier de configuration à télécharger, cocher juste ta voiture dans la liste.

Et si tu y prends goût, tu peux acheter la version la version complète pour 5€ (à payer une fois, ce n'est pas un abonnement).

Je l'utilise depuis deux ans, en particulier pour contrôler la température de la batterie avant une recharge sur borne DC pour anticiper la puissance de recharge. Et accessoirement pour contrôler mon SOH (toujours à 100% sur e-Niro de janvier 2019 avec 76000 km).

 

Le 24/06/2022 à 16:02, DroYze a dit :

D'ailleurs ça fait sauter la garantie du KIA si on utilise ce genre d'appareil ?

Non, pas du tout.

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Le 24/06/2022 à 16:43, Rozlou a dit :

Bonjour,

Dans ce cas : Car Scanner. La version d'essai est gratuite, pas de fichier de configuration à télécharger, cocher juste ta voiture dans la liste.

Et si tu y prends goût, tu peux acheter la version la version complète pour 5€ (à payer une fois, ce n'est pas un abonnement).

Je l'utilise depuis deux ans, en particulier pour contrôler la température de la batterie avant une recharge sur borne DC pour anticiper la puissance de recharge. Et accessoirement pour contrôler mon SOH (toujours à 100% sur e-Niro de janvier 2019 avec 76000 km).

 

Non, pas du tout.

 

Ha yes top Car Scanner, sur iPhone il y est en plus :D 

 

Par contre je choisis quoi entre Soul EV ( OBDII + EV ) et Soul EV ( Pure ev ) ?

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Le 24/06/2022 à 17:07, DroYze a dit :

Par contre je choisis quoi entre Soul EV ( OBDII + EV ) et Soul EV ( Pure ev ) ?

Hé hé ! Moi j'essaierais le premier... puis le second... (??) 😉😀

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Bon alors, j'ai branché mon petit boitier ODBII et le voyant batterie de celui ci s'est allumé. Impossible de le coupler en bluetooth avec mon iPhone.

 

Je débranche et rebranche, le boitier ne s'allume plus du tout, que ce soit voiture allumé ou non.... il est grillé ?

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Le 28/06/2022 à 14:56, DroYze a dit :

Bon alors, j'ai branché mon petit boitier ODBII et le voyant batterie de celui ci s'est allumé. Impossible de le coupler en bluetooth avec mon iPhone.

 

Je débranche et rebranche, le boitier ne s'allume plus du tout, que ce soit voiture allumé ou non.... il est grillé ?

Bien souvent avec un iPhone c'est plus problématique (de mémoire, n'ayant pas d'iPhone, je pense même qu'il est nécessaire d'acheter un boitier ODBII qui indique clairement qu'il fonctionne avec un iPhone)

 

Et si le boîtier ne s'allume plus : il y a de forte chance que ce soit effectivement tout pété (le boîtier on espère...)

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Bon bah c'est bien le module qui est défectueux, on a test avec le module de mon potte à son garage et les 2 alimentations de l'ODB fonctionne bien. Donc mon appareil est cramé. SAV Aliexpress......

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Bon j'ai enfin réussi à le refaire marcher, du coup j'ai utilisé un Android. Alors avec Car Scanner ça marche nikel, mais où trouver le Soc Soh de la batterie ?

 

J'ai acheté Spy Soul EV, mais il n'arrête pas de se connecter et déconnecté et n'affiche aucune données..... remboursement en cours

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Le 01/07/2022 à 10:59, DroYze a dit :

Bon j'ai réussi à le faire marcher avec SPY Soul EV LIGHT. c'est correct pour une Soul de Février 2018 ?

Bah à part dire que ta voiture de 2018 a chargé 3 fois plus que la mienne de 2016 on ne peut pas dire grand chose. Le SOH se trouve sur l'entrée de menu "Véhicule".

 

Sur la carte de ta batterie tu as tous tes modules qui présentent le même voltage à part 5 qui sont à 0,02 V ce qui n'est pas alarmant. Maintenant c'est lorsque la batterie est très déchargée (en dessous de 20%) qu'il faut voir si les cellules sont toutes au même voltage ou pas et aussi lorsque la batterie est complétement chargée de voir à quel voltage sont les cellules.

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