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Platiel

Deuxième essai Volvo Recharge P8, est-ce bien raisonnable ?

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Bonsoir, mes discussions avec Volvo se précisent. J’ai fait un deuxième essai, cette  fois seul. Du coup, j’ai un peu plus appuyé. C’est particulièrement  velu, mais ça vous le savez.
 

Au bout de deux, trois reprises à partir d’une vitesse modérée, j’ai presque eu la nausée et pourtant je roule aussi en moto (pas en 125 :-)). On sent bien que ça travaille au niveau des pneus et autres transmissions pour faire passer tout ce couple.  
 

En fait, j’étais bien quand j’ai accéléré moyennement et en roulant tranquille en profitant du système Hifi. Du coup je m’interroge, n‘’est ce pas trop puissant pour la vocation de cet engin ? En plus, vu le poids c’est plutôt un engin d’accélération, pas de petits virages.

 

Je partais pour acheter cette version 408 cv, scotché par les essais en tout genre sur le net. Mais du coup, comme il  n’y a pas d’essai de la motorisation 230 cv, est ce que ce sera l’effet inverse : le sentiment d’un veau bridé par ses 2 tonnes ?

 

Je pense signer la semaine prochaine mais pour laquelle : P8 moyennement équipée, ou P6 bien optionnée ? Je ne suis plus sûr de rien.

 

🤔🤔

 

 

Modifié par Platiel

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@Platiel je vais essayer de te donner mes impressions sur le P8 que je possède depuis un peu plus de 3 mois, quand j'ai commandé mon XC 40 on ne parlait pas encore de P6 en mai 2021 ! Venant d'un véhicule thermique puissant (326 cv) j'ai apprécié de retrouver un véhicule que tu peux conduire comme tu veux, tu n'es pas obligé de faire des accélérations "canon" à chaque démarrage, au contraire tu peux rouler cool et accélérer juste ce qu'il faut pour les dépassements et de temps en temps te faire plaisir en enfonçant la pédale à fond

(gare aux radars) les 408 cv me sont parfois utiles pour m’insérer entre 2 camions sur l'autoroute A35/36 ou plusieurs dizaines de milliers de véhicules circulent quotidiennement. Maintenant te dire si la version 230 cv te donnera l'impression d'être un "veau bridé" je ne le sais pas, aucun essai n'est encore visible sur le net mais personnellement je ne regrette pas l'achat du P8. Si tu as des questions n'hésite pas.

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Bonsoir @Platiel

Pour avoir essayé uniquement le P8, effectivement c'est démentiel niveau performances, c'est même trop pour un véhicule de ce gabarit.

Après je pense que le 231ch sera largement suffisant, tu peux retrouver des essais de la Polestar 2 Single Motor sur youtube pour te faire une idée plus précise. Il y a aussi une vidéo d'accélération du XC40 P6 depuis la semaine dernière.
 

Considère avant tout le P8 pour ses 4 roues motrices très utile si tu es en montagne avec des conditions climatiques défavorables mais si tu peux te satisfaire du P6, n'hésite pas du coup à prendre la finition qu'il te plait.

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Bonsoir,

J'ai essayé deux fois la P8, effectivement c'est incroyable cette accélération. On termine la journée avec mal aux bras.

Au retour de mon deuxième essai j'ai constaté que les pneus étaient bons à changer mais la voiture n'avait que 12 500 km.
Interrogeant le concessionnaire il a reconnu que comme c'est la voiture d'essai des clients, tous bien sur y vont à fond sur les accélérations, du coup les pneus sont morts à 15000 km. Un peu comme une "vraie" voiture de sport en fait.

J'ai su me modérer et j'ai commandé une P6 full-option plutôt qu'une P8.

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408ch faut les faire passer au sol, ça ne m'étonne pas et puis ça pèse 2 tonnes 🐧
Si j'avais eu les moyens j'aurai pris le P8 mais le P6 avec le bonus de 6K ça faisait une sacrée différence tarifaire.

D'un côté tu as le P6 qui te revient à 38K et d'un autre côté tu as le P8 à 55K.😵

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Merci pour vos messages. En faveur du P8 4 roues motrices, justement la motricité. Jamais eu de souci - évidemment - avec mes Subaru de ce côté là. Sur ma Ioniq, c’est vrai qu’une accélération un peu appuyée sur le mouillé et ça part un peu en sucette…

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Les XC40 P6 et P8 sont livrés avec des pneus 4 saisons pour information donc en théorie sur le mouillé tu seras déjà bien équipé de base.
Au pire essaye un XC40 hybride plugin T4 ou T5 pour te faire un avis déjà.

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Le 22/01/2022 à 23:57, jce68 a dit :

@Platiel

 

Si tu as envie et si tu peux fais-toi plaisir avec le P8 😂

 

C’est la discussion à la maison : abandon des sièges électriques, d’un intérieur plus cossu, la hifi HK, de la version ultimate 2R pour prendre une version Plus en 4RM. Les enfants sont bâillonnés, car de toute façon ils veulent une Tesla 🙂

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Les enfants certainement préfèrent Tesla par mode, comme certainement choisiront un Appel face a Samsung.

Moi personnellement, j'étais très Audi, depuis 2009 que je acheté ma 1r Volvo, toujours Volvo.

Le confort et sécurité qu'on ressent sur une volvo... difícil a combattre. 

Nous avons choisit la P6.

Personnellement si j'aurai les moyens et la voiture serait pour les longues trajets, voyages au ski, breff la voiture de la famille (pour cela il faudrait minimum 600/700km de vrai autonomie, et sur autoroute, c'est pas le cas) sans hésiter une P8 par son AWD.

(Aujourd'hui nous avons un XC60 diesel comme voiture de "famille ")

Mais vue les possibilités de la voiture, en autonomie, et usage personnel, sans hésiter je prendrais une P6 super équipée face à un P8.

Et bien sûr, une P6 super équipée face à une Tesla 3.

 

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Si le soucis reste de savoir si la puissance de 231 Cv est suffisante pour se faire plaisir sur route, il est facile d'aller essayer une version 204 Cv chez la concurrence et voir que c'est grandement assez. Alors tu pourras sans doute te rassurer et te faire plaisir avec un P6 Ultimate. Au passage le véhicule est un peu plus léger que le P8 et consommera un peu moins. Si tu veux garder la batterie du P8 sur une version mono moteur il faut allez voir du coté de la C40 qui vient d'être annoncé en 241 Cv et 78 KW de batterie. Le prix est 1000€ de plus que le P6.

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le P6 est donné à 7,4 pour le 0 à 100 et je trouve cela largement suffisant

j'ai actuellement un véhicule donné à 5,6 pour le 0 à 100 et franchement, oui, on se fait plaisir de temps en temps mais au long court on ne s'en sert pas ou alors très peu.

Pour avoir essayé un P8, je le trouve trop brutal dans ses accélération (cela n'engage que moi)car le couple arrive de suite, contrairement a un véhicule thermique.

Modifié par Dsan2212

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Ce sera effectivement la voiture de la famille. Ma conjointe à une Mini électrique et j’avais une subaru dans le garage en complément à mon propre véhicule électrique (I3, puis Ioniq). J’ai revendu la Subaru Legacy (qui commençait à prendre de l’âge) pour reprendre l’année passée une autre Subaru (Forester). Je n’ai pas accroché avec le Forester bien que puissant (turbo essence) et très sécurisant. 
Le Forester part la semaine prochaine et l’idée est de passer totalement à l’électrique. C’est quand même beaucoup 3 voitures, d’où l’idée de réduire . Comme je suis habitué à ce sentiment de puissance et surtout de sécurité et sérénité, je m’orientais naturellement vers 4RM, mais je suis en plein doute. J’ai fait 17 ans avec des Subaru.
 

Pour le temps de recharge entre P6 et P8 du fait de la taille de la batterie, ce n’est à mon avis pas un souci pour moi : pour les déplacements réguliers, je ne mettrai pas la batterie à plat, donc les charges à la maison sans souci. 
 

J’ai essayé deux jours la Ioniq 5 en 218cv. Très bonne voiture, mais trop grande (mes besoins ont évolué). C’est vrai qu’elle n’était pas anémique mais ce n’était pas fou non plus. 

Modifié par Platiel

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@Platiel J’ai essayé deux jours la Ioniq 5 en 218cv. Très bonne voiture, mais trop grande (mes besoins ont évolué). C’est vrai qu’elle n’était pas anémique mais ce n’était pas fou non plus. 

 

Il semble que le Ioniq 5  218 cv est au même niveau accélérations 0-100 km/h que le P6 donc à toi de voir si ça te conviens 🤔

Maintenant comparer VOLVO et HYUNDAI c'est pas tout a fait la même chose 😂

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Je te confirme j'habite dans le sud de l'Alsace (Sundgau) et parfois les 4RM sont sécurisantes sur les petites routes verglacées et non déneigées.Les fortes chutes de neige sont assez rares ces dernières années et même en 2RM avec les pneus 4 saisons ça devrait aller tout dépend ou tu habites en Alsace ? 

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C'est toujours très difficile de donner un conseil. Surtout que chaque personne a ses propres critères. 

On se contente donc de donner un avis par rapport à nos propres critères.

En l'occurence, pour l'usage courant il nous a semblé qu'une puissance de 231 cv était plus que suffisante. Comparée aux 110 cv de notre véhicule diesel actuel c'est le jour et la nuit. La transition après avoir eu des véhicules de fonction puissants s'était faite sans problème car les objectifs visés étaient devenus différents. Et la puissance de mes véhicules de fonction j'en faisais peu d'usage. C'était bien plus pour une question d'image prestige de ma boite et de mon métier qui était mis en avant dans ce cas. Les 408Cv du modèle P8 on n'a même pas voulu essayé alors qu'on sortait d'un essai de TM3 Long Range DM. Les accélérations époustouflantes de ces modèles font surement parfois la joie du conducteur. Mais pour les passagers c'est autre chose. Non seulement le plus souvent c'est inutile hormis pour faire le kéké mais de plus c'est désagréable pour les autres occupants que le conducteur. Pour moi qui vais devenir un primo accédant au 100% électrique la philosophie de conduite versus thermique doit êre différente. Aujourd'hui j'ai tout le temps pour choisir de ne pas faire de grand parcours en période chargée. Prévoir des arrêts de recharge tous les 250-300 km comme je devais le faire en moto n'a jamais posé problème. Au contraire c'était souvent un moment de détente apprécié. Certes je ne suis plus actif mais il me semble que je privilègirais plus la conduite ECO responsable que les gros démarrages aux feux pour griller tous les voisins. Et mon portefuille s'en trouvera allégé avec des frais pneumatiques raisonnables. Vue la taille des pneus imaginer un remplacement de 4 pneus tous les 15000 km c'est un budget. La P6 avec son couple et sa puissance raisonnable a été notre choix et nous a de surcroit permis l'accès au bonus -6K€

Modifié par Fullhaya

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Le 23/01/2022 à 12:00, jce68 a dit :

Je te confirme j'habite dans le sud de l'Alsace (Sundgau) et parfois les 4RM sont sécurisantes sur les petites routes verglacées et non déneigées.Les fortes chutes de neige sont assez rares ces dernières années et même en 2RM avec les pneus 4 saisons ça devrait aller tout dépend ou tu habites en Alsace ? 

Du côté de Strasbourg, mais je parcours régulièrement l’Alsace. J’aime bien aller dans les Vosges en ce moment c’est joli. C’est surtout lors mes remontées dans ma famille, en passant par la Belgique et les Ardennes avec un temps parfois bien corsés, où j’étais content d’avoir 4RM et des pneus neiges. Mais je suis conscient que 2rm bien chaussées, c’est bon aussi. C’est juste dans ma tête. 😀
 

 

« mais de plus c'est désagréable pour les autres occupants que le conducteur. » Oui, d’accord avec ça autant sur des électriques moyennement puissantes ça passe, autant il fait doser pour ceux avec gros couple sinon effectivement c’est très désagréable. J’avais détesté en tant que passager d’une Tesla Model X. 

 

Modifié par Platiel

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Le 23/01/2022 à 12:07, Fullhaya a dit :

. Et mon portefuille s'en trouvera allégé avec des frais pneumatiques raisonnables. Vue la taille des pneus imaginer un remplacement de 4 pneus tous les 15000 km c'est un budget. La P6 avec son couple et sa puissance raisonnable a été notre choix et nous a de surcroit permis l'accès au bonus -6K€

Oui, comme je fais 30000 km par an c’est un paramètre non négligeable et à considérer. 
 

@jce68, tu as combien de kms  et ça donne quoi au niveau de tes pneus ?

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Pour le moment je n'ai pas beaucoup roulé 1600 km mais j'ai eu des soucis de santé (5 semaines de COVID-19) je pense qu'à partir du mois de février je vais refaire des trajets réguliers et je pourrai voir l'évolution de la dégradation des pneus. Je précise que je ne suis pas accroc aux démarrages "canons" donc mes pneus devraient logiquement s'user de la même façon sur les 4 RM. Maintenant s'agissant de pneus toutes saisons c'est la première fois que j'ai ce genre de monte sur mes voitures, jusqu'à présent c'était ou pneus été ou pneus hiver. Donc l'avenir nous le dira si ces pneus toutes saisons tiennent en longévité et combien de km pouvons-nous espérer parcourir avec.

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