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Elxoxo

Des pros de la batterie?

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Bonjour tout le monde

Alors... je suis passé de 30 ans de gazole à l e2008 la semaine dernière...

Que du bonheur...mais que de questions...

 

Pour les premières questions je voudrais l avis des plus calés sur la batterie...

 

Vous connaissez tous le pb de l appli qui ne permet pas de couper la charge a 80%... solution 1...se lever a 6h du mat pour couper la charge...bof bof...

 

Solution deux...j ai un chargeur domotique 16a. Je peux le régler pour qu il arrete la charge au bon moment.ceci dit, est ce que c est bon de couper net la charge depuis l extérieur du véhicule sans passer par la procédure embarquée de fin de charge...

 

Solution 3...peut importe.. la charge a 80% est un mythe qui n est valable que pour les superchargeurs tandis qu a la maison...la batterie encaisse très bien un 100%

 

Ensuite... il semble que la batterie se charge parfois moins vite, elle peut passer de 20km en une heure a 6km en une heure...

 

Enfin, parlons de la batterie accessoires.  Elle se met fréquemment en mode eco puis extinction du tableau de bord...sans avoir pompé dessus avant...est ce que ça vous arrive? Peugeot m assure l avoir changee avant la date mais j en doute car elle porte encore les autocollants peugeot Citroën...

Merci pour vos lumières!

Modifié par Elxoxo
Precisions

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Solution 4 lancer la charge à une heure permettant d' arriver à 80% au départ. Vu la taille de la batterie ça doit se faire. 

La solution 2 semble également correcte. La solution 3 est à éviter...

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Posté(é) (modifié)

Perso j'utilise la solution 3 depuis la mise en place d'une recharge limité par le BMS à 46 kWh au lieu de 50 plus de problème de recharger à 100% puisque ce n'est plus le cas.

Effectivement à ne pas faire sur un super chargeur ou en courant continu car c'est surtout une perte de temps au dessus de 80%

Depuis que je le fais le SOH n'a plus bougé depuis plus de 3 ans sur ma e208 sa petite sœur, si vraiment tu veux arrêter la charge sans te lever utilise l'application.

J'espère que l'on verra bientôt une batterie solide chez Peugeot pour l'instant réservée au marché US.

https://www.automobile-propre.com/breves/stellantis-la-batterie-solide-qui-se-charge-en-20-minutes-est-bientot-prete/

Modifié par Tech21

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Si avec un peu d'expérience tu arrives à déterminer le temps nécessaire de charge, la solution 4 est assez simple à utiliser si tu prévoies de mettre en charge le soir/nuit et de reprendre le véhicule le matin

 

Après qu'au final tu prennes la voiture avec 78%, 80 ou 84% celà ne change pas fondamentalement les hoses

 

et comme dit si une fois de temps en temps tu as chargé à 100% ça ne va pas détruire ta batterie, il y a un buffer mis en place comme le dit Tech21

 

 

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La solution 3. A un moment faut arrêter de se prendre la tête, le but c'est que ce soit utilisable simplement sans faire des calculs pour se brancher.

 

Tu branches et quand tu pars tu débranches et tu roules. Il y a un buffer de sécurité et ce qui abime la batterie c'est de la laisser chargée à fond sans rouler (et encore si ça arrive de temps en temps ça ne changera rien). Si tu pars et que tu roules dans la foulée de ta charge et que tu ne laisses pas la voiture immobile pendant 1 semaine, tout ira bien

 

Mon e2008 a 55000km et j'ai toujours fonctionné comme ça. Je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie et surtout... pas de prise de tête :)

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Le 06/05/2025 à 10:02, MickMP a dit :

La solution 3. A un moment faut arrêter de se prendre la tête, le but c'est que ce soit utilisable simplement sans faire des calculs pour se brancher.

 

Tu branches et quand tu pars tu débranches et tu roules. Il y a un buffer de sécurité et ce qui abime la batterie c'est de la laisser chargée à fond sans rouler (et encore si ça arrive de temps en temps ça ne changera rien). Si tu pars et que tu roules dans la foulée de ta charge et que tu ne laisses pas la voiture immobile pendant 1 semaine, tout ira bien

 

Mon e2008 a 55000km et j'ai toujours fonctionné comme ça. Je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie et surtout... pas de prise de tête :)

J'ai vu un message sur le forum d'un retraité de l'EDF qui branche sa voiture dès qu'elle est à l'arrêt pour être toujours à 100% et il avait un bien meilleur SOH que nous tous.

Modifié par Tech21

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Le 05/05/2025 à 08:29, Tech21 a dit :

Perso j'utilise la solution 3 depuis la mise en place d'une recharge limité par le BMS à 46 kWh au lieu de 50 plus de problème de recharger à 100% puisque ce n'est plus le cas.

Effectivement à ne pas faire sur un super chargeur ou en courant continu car c'est surtout une perte de temps au dessus de 80%

Depuis que je le fais le SOH n'a plus bougé depuis plus de 3 ans sur ma e208 sa petite sœur, si vraiment tu veux arrêter la charge sans te lever utilise l'application.

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J'espère que l'on verra bientôt une batterie solide chez Peugeot pour l'instant réservée au marché US.

https://www.automobile-propre.com/breves/stellantis-la-batterie-solide-qui-se-charge-en-20-minutes-est-bientot-prete/

Salut tech21!

Comment savoir si ma 2008 a eu la maj bms...elle est de fev2022

Et le soh tu le vois grace a obd2 ou en concession?

Bonne journee.

 

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Le 07/05/2025 à 07:18, Elxoxo a dit :

Salut tech21!

Comment savoir si ma 2008 a eu la maj bms...elle est de fev2022

Et le soh tu le vois grace a obd2 ou en concession?

Bonne journee.

 

Salut 

 Alors malheureusement il n'y a pas moyen de connaitre les versions installées, en plus il y'a un grand nombre de calculateurs à mettre à jour.

2022 normalement elles sont à jour, c'est entre 2020 et 2022 que les mises à jour se sont succédés.

A la prochaine révision quand ils connectent l'outil ils ont normalement la liste des mises à jour à faire, il faudrait avoir une réponse de quelqu'un qui a déjà utilisé l'outil chez Peugeot pour en savoir plus.

Concernant le SOH ou la capacité de la batterie j'utilise effectivement un boitier OBD2, en tant que possesseur de VE il est nécessaire de posséder un dongle OBD2.

https://www.amazon.fr/Bluetooth-Scanner-consommation-dénergie-Android/dp/B06XGB4873/ref=sr_1_1_sspa?crid=MKLEA3YTYHBV&dib=eyJ2IjoiMSJ9.pOzHuYwIni5BrqT4gmOtzBZc7s4Kh00zmsCzovD46GSxL1b_zvyzO9-xv3P5AhtmRtN9_pEH6Nurw0lbk1DGkYiLyxqYOHNPxVIt3couYbXe1dsSm_AqvaQNuU8lzCr7zR_t-b1w38HgZitlSAbZDUTm1ktF1-BPqqmWnf4YUcuFVeP5O88r9RHs6KQqr_zEJOwKccupb4hLGa-Ii8prflSNNzt3IEVdIXo1Qo3SeNotG77WWUHov86HaXTTV_jLfT4S4KuUAPx9jlem1YeMJRLRur3Jva1XnL3ZodA004o.Pdmfpt8xsniiRHa3aC1R8u5iqMYRn3MssHLHg17UxEU&dib_tag=se&keywords=obd%2Bvgate%2Bicar%2Bpro&qid=1746612657&sprefix=OBDé%2BVG%2Caps%2C149&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1

Un relevé récent fait avec ce dongle et l'appli car scanner , la capacité avec une charge (SOC) de quasi 100% est de 40 kWh à une température batterie de 17° (certainement 42 kWh à plus de 20°) avec un SOH de 91.125% (véhicule de 5 ans).

Screenshot_2025-04-26-19-49-27-23_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.a5df2d82c07ae8bbcba9dd06340ddeea.jpg

Modifié par Tech21

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Le 07/05/2025 à 14:05, Elxoxo a dit :

J ai commandé exactement cet obd2 sur ali...il me semblait bien que ça devait être indispensable  .

Elle est ou d ailleurs la prise sur e2008?

Idem le mien vient d'Ali également pour beaucoup moins cher.

Certainement comme la 208, il faut tirer le cache sous le volant:

https://www.icarsoft-france.fr/ou-se-trouve-la-prise-de-diagnostic-obd2-sur-peugeot-2008-ii.html

 

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