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syber

Demande conseil charge à domicile

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Bonjour à tous,

 

je suis nouveau dans le domaine des voitures électriques. J'ai un Kona 64kwh. Je m'interrogeais sur la charge. Mon utilisation classique est 40jm par jour. Du coup, vaut-il mieux charger un petit peu tous les jours et rester entre 40-50% de batterie ou charger une bonne fois pour la semaine à 80%?

Je n'ai pas trouvé de littérature scientifique sur la question (à part que les charges lentes sont peu nocives pour la durée de vie de la batterie). Du coup je suis preneur de retours d'expérience.

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Bonjour,

 

Vous aurez probablement les deux sons de cloches,certains disent qu'il est mieux d'avoir une moyenne basse (donc rester plus ou moins aux environs de 50% en permanance), j'avoue ne pas savoir si c'est réellement plus intéressant que de recharger en restant à 60% de moyenne ou 70 ou 80%.

 

Personnellement parce que j'ai des trajets de plus de 120 km les lundi et mercredi et que je roule peu les autres jours, j'ai pris l'habitude de recharger à 80% les nuits ou l'ai beaucoup roulé, ça me permet de refaire un trajet conséquant à peu près à n'importe quel moment en cas de besoin.

 

J'ai effectivement hésité à recharger "un peu" et "plus souvent" mais à l'usage je me rends compte que mon système me convient, car je peux toujours recharger à domicile en heures creuses sur un simple chargeur de 3,5 kW.

 

Dans votre cas, il faut voir ce que vous utilisez comme dispositif de recharge et voir d'une part si vous y avez toujours accès sans problème (moi je charge devant ma maison sur la voie publique et n'ai eu un problème d'accès que deux fois sur 19 mois) et dans le cas d'une charge hebdomadaire le temps que vous seriez immobilisé.

 

Combien de temps pour recharger la voiture Hyundai Kona electric ?

De 20 à 80% sur le CRO 8A c'est 21h30.

De 20 à 80% sur un chargeur de 16A on diminue le temps de moitié.

Une borne 7 kW (32A) on n'est plus qu'à 5h32

Modifié par marcs

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Bonsoir,

 

merci pour ce retour très complet.

 

Actuellement, je charge sur une prise green up avec le câble de la kona à 2,7Kw.

 

Mon employeur m'offre généralement entre un et deux jours de télétravail, ce qui me laisse la possibilité de charger 3h en journée s'il fait soleil (pour profiter des panneaux) sinon je programme 5h de recharge pendant la nuit. Cela me permet de rester généralement sur une plage comprise entre 30% et 50%.

Je n'ai que deux fois par mois de longs trajets à faire qui me conduisent à laisser le véhicule recharger sur deux nuits consécutives pour partir avec 90% et avoir les 400km dont j'ai besoin. 

 

Pour l'instant le SOH est à 100%. C'est un véhicule d'occasion avec 81 000 Km lors de l'achat et 83 000 env. aujourd'hui.

 

Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu besoin de faire de recharge sur borne. Comme quoi l'autonomie des VE est bien suffisante pour beaucoup d'entre nous.

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Le 30/10/2024 à 09:44, syber a dit :

Du coup, vaut-il mieux charger un petit peu tous les jours et rester entre 40-50% de batterie ou charger une bonne fois pour la semaine à 80%?

Ce qui est bon pour la batterie c'est de ne pas la laisser chargée à un niveau élevé (au dessus de 80%) pendant longtemps sans utiliser la voiture. Ou dit autrement : si vous laissez votre voiture sans rouler pendant plusieurs jours, il est préférable que la batterie soit autour de 50% (et ne soit pas quasi complétement chargée ou déchargée).

 

Tout le reste : ça n'a pas ou peu d'influence sur la longévité de la batterie. Une batterie se portera bien si on lui évite des abus (température élevée ou très basse alors que le courant circule : en charge ou en décharge).

 

Donc au niveau de vos habitudes de charge c'est comme vous voulez : soit vous chargez tout le temps un petit kWh par ci par là, pour maintenir le niveau de charge autour de ce qui vous paraît être le minimum pour circuler; soit vous chargez une fois de temps en temps à 80%-100%... (En plus vos habitudes de charges peuvent avoir des considérations tarifaires, pour charger moins cher, ça vous impose de charger différemment... )

 

L'intérêt de charger à 100% : équilibrer les cellules, calibrer le BMS (peut aller de pair aussi avec une bonne décharge préalable), disposer de toute la puissance (et à contrario ne pas disposer de toute la puisse de régénération). Tout cela varie selon les véhicules en plus...

 

La seule chose qu'il faut avoir a l'esprit : les cas d'urgences. Si un jour vous devez vous déplacer rapidement pour je ne sais quel pépin : si la voiture n'est pas à son autonomie max et que vous n'avez pas de borne rapide dans votre secteur (ou un véhicule alternatif), ça peut devenir un problème.

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Le 31/10/2024 à 09:44, StephaneM60 a dit :

La seule chose qu'il faut avoir a l'esprit : les cas d'urgences. Si un jour vous devez vous déplacer rapidement pour je ne sais quel pépin : si la voiture n'est pas à son autonomie max et que vous n'avez pas de borne rapide dans votre secteur (ou un véhicule alternatif), ça peut devenir un problème.

 

Salut,

 

Encore que...

Quelle autonomie faut-il pour une urgence et qu'est ce que c'est une urgence.

 

Allez chercher une boite de vis au brico du coin à 15 km ?

Devoir parcourir 400km suite à un décès ?

Conduire sa gosse à l'hopital à même 25 km ?

 

Pour moi les "urgence" sont bien souvent de faux problèmes, je pense qu'il faut juste se ménager la possibilité de faire le plus long trajet habituel s'il faut partir "en urgence".

Dans mon propre cas c'est 75km soit à peu près 20% de batteries, donc tant que je ne descends pas en dessous des 25-30% je pense pouvoir faire face à n'importe quelle urgence.

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Le 31/10/2024 à 10:01, marcs a dit :

Quelle autonomie faut-il pour une urgence et qu'est ce que c'est une urgence.

Bien sûr ça dépend de la situation de chacun : voiture / environnement de charge / éloignement. L'urgence c'est devoir partir tout de suite et d'avoir l'autonomie suffisante pour faire le trajet (aller, voire aller / retour).

 

En général les galères ont tendance à s'enchaîner. Je considère par principe qu'autour de chez moi l'environnement de charge rapide n'est pas fiable. J'ai deux points de charge rapide et ils sont souvent en panne / occupés. Tout trajet urgent pour aller dépanner un proche c'est en moyenne 50 km aller, j'ai 120 km d'autonomie à 50% avec ma voiture et avec ma précédente voiture 180 km à 100%... Le truc le plus courant quand on dépanne quelqu'un c'est d'aller le chercher pour le déposer quelque part, le ramener urgemment : bref le genre de situation où tu ne peux pas attendre de charger longtemps (avec un véhicule thermique même à sec, tu sais que tu trouves une station service qui fonctionne et tu en as pour 10 min, avec un véhicule électrique c'est tout de même un peu plus hasardeux encore aujourd'hui selon les endroits)

 

La voiture électrique apporte ce confort nouveau par rapport au thermique qu'elle peut se recharger à la maison sans avoir besoin d'attendre après elle 😏. A partir du moment où la charger au max ne lui nuit pas et que ça ne coûte pas plus cher, il n'y a aucune raison de ne pas le faire.

 

Dans le cas de @syber il pourrait très bien mettre en charge son Kona à la maison tous les jours, jusqu'à 80%. Ca ne change rien que la voiture soit entre 40/60% ou 80% tous les jours (à partir du moment où elle roule). L'autre avantage de recharger un petit peu tous les jours : les charges durent moins longtemps, ça préserve les équipements de charge (des effets de l'échauffement prolongé sur les contacteurs principalement)

 

Quand j'avais ma Soul (27 kWh / 180 km) : dès qu'elle était garée quelque part avec une borne, elle chargeait 😜. Aujourd'hui avec ma Leaf je ne le fais plus uniquement parce que la Leaf charge à 100% quoi qu'il arrive, donc si tu veux la charger à 80% faut changer le programme de charge à chaque fois en jouant sur le temps de charge 🙄. Donc je la met à charger entre 40 / 50%. 

 

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oui , la durée de vie varie suivant le niveau de charge et décharge.

Déjà a 1000 cycles , on dépasse les 300 000 km , et la batterie a encore 70% de sa capacité nominale

En cyclant entre 70 et 20% , on passe a 6000 cycles !!! donc 1,8 Millions de km , ce ne sera plus la batterie le maillon faible.

 

 

Pour la techno NMC

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

Citation
  • Cycling from 100 to 0 % we get 500 cycles (25.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 100 to 10 % we get 500 cycles (25.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 100 to 20 % we get 1.000 cycles (50.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 90 to 0 % we get 1.500 cycles (75.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 90 to 10 % we get 1.500 cycles (75.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 90 to 20 % we get 2.000 cycles (100.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 80 to 0 % we get 3.000 cycles (150.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 80 to 10 % we get 3.000 cycles (150.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 80 to 20 % we get 3.500 cycles (175.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 70 to 0 % we get 5.000 cycles (250.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 70 to 10 % we get 5.500 cycles (275.000 kWh from a 50 kWh battery)

  • Cycling from 70 to 20 % we get 6.000 cycles (300.000 kWh from a 50 kWh battery)

 

Modifié par alfniev

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Le 31/10/2024 à 22:58, alfniev a dit :

oui , la durée de vie varie suivant le niveau de charge et décharge.

Déjà a 1000 cycles , on dépasse les 300 000 km , et la batterie a encore 70% de sa capacité nominale

En cyclant entre 70 et 20% , on passe a 6000 cycles !!! donc 1,8 Millions de km , ce ne sera plus la batterie le maillon faible.

 

 

Pour la techno NMC

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

 

Pour les données citées : le% de charge indiqué est le % réel de la batterie (0% = 3V et 100% = 4,2V) et il s'agit de données issues de cellules individuelles. Donc on ne peut pas appliquer strictement le résultat à la batterie d'une voiture. Recharger sa voiture de 20% à 70% VS de 20% à 80% ne va pas doubler la durée vie de la batterie. Surtout que des "cycles" sont effectués lorsqu'on conduit la voiture (charge / décharge).

 

C'est normalement le BMS qui doit s'occuper de gérer ce type de contrainte (et toutes les voitures ne sont pas logées à la même enseigne à ce sujet)

 

Sinon sur le fond une cellule se porte évidemment mieux si elle est exploitée en dehors des voltages extrêmes (trop bas / trop haut) et aussi en évitant de la soumettre à de courants de charge / décharge trop important.

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Le 30/10/2024 à 09:44, syber a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau dans le domaine des voitures électriques. J'ai un Kona 64kwh. Je m'interrogeais sur la charge. Mon utilisation classique est 40jm par jour. Du coup, vaut-il mieux charger un petit peu tous les jours et rester entre 40-50% de batterie ou charger une bonne fois pour la semaine à 80%?

Je n'ai pas trouvé de littérature scientifique sur la question (à part que les charges lentes sont peu nocives pour la durée de vie de la batterie). Du coup je suis preneur de retours d'expérience.

Apparemment, plus la batterie est basse, moins elle s'use dans le temps. Donc pour ma part, une nuit Tempo me redonne 50% d'autonomie, j'essaye de brancher la voiture le soir quand j'approche les 20% pour la remettre à 70~75% le matin.

Vu qu'il m'arrive tous les mois / deux mois de devoir faire un long trajet, j'en profite pour faire un long 100% pour rééquilibrer les cellules. Quand je dis long 100%, c'est parce que je mesure la conso de ma prise et je vois que la voiture continue de consommer pendant encore au moins 1h une fois les 100% atteint, j'imagine pour faire l'équilibrage.

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