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MnM

De TESLA model Y à Volkswagen ID4

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Bonjour

j'ai actuellement un Y LR Dual motor, que je souhaiterais vendre pour un autre VE. Dans ma shortlist, la VW ID4 tient le haut du panier. 

J'aimerais avoir vos retour, et si d'autres ont effectués le même chemin que moi. 

Je sais déjà que je n'aurais plus de frunk, que l'interface et l'app tesla qui en fait sa force seront moindre. Mais je sais que je gagnerais en confort de conduite, en agrément sur le travel assist, etc. 

Je m'orienterais de préférence sur un ID4 4motion 286 ou une GTX (si remise commerciale). 

Cordialement, 

Au plaisir de vous lire. 

 

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Bonjour,

 

Je regarde pour remplacer ma TM3 de 2021 par un ID4 life pro max 286ch en RWD.

Je l'ai essayé hier et franchement je suis très satisfait, le confort est très bon, le nouveau moteur est vraiment bien, niveau écran c'est fluide et réactif. Bref c'est plutôt positif. Jusque mon CC VW est nul en reprise/remise...

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Le 14/06/2024 à 14:48, MnM a dit :

Bonjour

j'ai actuellement un Y LR Dual motor, que je souhaiterais vendre pour un autre VE. Dans ma shortlist, la VW ID4 tient le haut du panier. 

J'aimerais avoir vos retour, et si d'autres ont effectués le même chemin que moi. 

Je sais déjà que je n'aurais plus de frunk, que l'interface et l'app tesla qui en fait sa force seront moindre. Mais je sais que je gagnerais en confort de conduite, en agrément sur le travel assist, etc. 

Je m'orienterais de préférence sur un ID4 4motion 286 ou une GTX (si remise commerciale). 

Cordialement, 

Au plaisir de vous lire. 

 

Oublie le GTX.... y'a zéro avantage versus le 4 motion en lifemax.  Et jamais ils vont faire une remise pour passer sous la barrière du 47k pour le bonus.  Je sais pas ce qu'ils ont pensés en tarifant ce modèle mais leur niveau d'illusion est stratosphérique.

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Le 14/06/2024 à 16:43, maverick72 a dit :

Oublie le GTX.... y'a zéro avantage versus le 4 motion en lifemax.  Et jamais ils vont faire une remise pour passer sous la barrière du 47k pour le bonus.  Je sais pas ce qu'ils ont pensés en tarifant ce modèle mais leur niveau d'illusion est stratosphérique.

Merci, oui le prix est démesuré par rapport au reste de la gamme... 

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J’étais en Model 3 SR+ depuis 4 ans et je viens de passer sur un ID5 286. 
Du mieux et du moins bien ! 
Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas. 

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Le 16/06/2024 à 16:27, Mathp78 a dit :

Je suis curieux, quel est le mieux et le moins bien 🙂

J’ai le plus de mal à m’adapter au freinage ! 
Le mode B est très loin du One Pedal de la

Tesla. 
Je change à chaque démarrage le

mode de conduite (qui se met par défaut en Confort) pour passer en Sport. Cela permet d’avoir plus de mordant dans la pédale de frein sinon en Confort il faut vraiment enfoncer la pédale. 
En Sport, l’accélération est plus sympa aussi. 
 

Ma Model 3 était de 2020 mais dans la VW la qualité perçue est bien meilleure. J’ai en option le vitrage feuilleté, c’est top. Très très peu de bruits aérodynamiques. 
 

La Model 3 de part sa typologie berline souffre de beaucoup moins de roulis que l’ID5 typé SUV. s’est logique le direz-vous ! 
 

Après il y a aussi les aides à la conduite que l’on ne peut pas désactiver de manière permanentes. A priori, ce sont les nouvelles lois européennes. 
À chaque changement de limitation de vitesse, la voiture émeut un bip. Très gênant aussi en marche arrière, la voiture met un coup de frein si elle juge que tu vas taper un obstacle ! En fait je crois me rendre compte qu’en maintenant une légère pression sur le frein ou l’accélérateur ça évite le coup de frein. Mais du coup tu mets une plombe à faire ta manœuvre ! 
 

Le planificateur est ridicule face à Tesla mais par contre on a Apple CarPlay. Je ne l’avais jamais utilisé auparavant mais on a accès à des choses pas mal. 
Par exemple quand on navigue avec Google, ça affiche les infos sur l’affichage tête haute. Ce qui n’est pas le cas avec Waze. 
 

La courbe de charge est plutôt sympa. Ça tient longtemps aux alentours de 135 - 140 et chute que vers 70% environ. Donc environ 25 minutes pour un 20 - 80%. 
 

L’application, ne vaut mieux pas en parler ! 
Elle ne donne accès qu’à très peu de choses. On ne peut même pas ouvrir ou fermer la voiture par exemple !…

 

Un détail mais la moquette et les sur-tapis sont de bien meilleure qualité. Facile à aspirer avec les poils de chien ! 


Bref ça fait quasiment un mois que je l’ai j’ai fait 3000km et ne regrette pas mon changement. Je ne voulais pas acheter 2 fois la même voiture et sincèrement la politique yoyo des prix Tesla… 

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Même crainte sur le mode Break en venant de chez Kia avec un système de freinage modulable avec des palettes (quand on est habitué c’est compliqué de prendre une voiture sans ce système de freinage, mais on s’habitue à tout).

Pour le planificateur, sur Kia c’est 0. Donc quel émerveillement quand j’ai essayé celui de WV 2024, j’ai ete bluffe mais permet-il vraiment de planifier un voyage sans passer par ABRP ?!

 

Il me tarde de tester un voyage de 800 km pour effectivement charger à une vitesse raisonnable ! Excellente nouvelle si on arrive à garder une puissance de charge haute ! Et 25 minutes pour du 20 à 80… j’en rêve 😅 bon après je ne fais qu’une à deux fois des grands voyages par an.


Bon pour les moquettes/tapis je ne m’attendais à rien, je suis team caoutchouc. 


Bon pour l’instant je suis donc conforté dans mon choix d’une VW plutôt que la TMY. 

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Le 16/06/2024 à 19:06, Rodo17 a dit :

J’ai le plus de mal à m’adapter au freinage ! 
Le mode B est très loin du One Pedal de la

Tesla. 
Je change à chaque démarrage le

mode de conduite (qui se met par défaut en Confort) pour passer en Sport. Cela permet d’avoir plus de mordant dans la pédale de frein sinon en Confort il faut vraiment enfoncer la pédale. 
En Sport, l’accélération est plus sympa aussi. 
 

Ma Model 3 était de 2020 mais dans la VW la qualité perçue est bien meilleure. J’ai en option le vitrage feuilleté, c’est top. Très très peu de bruits aérodynamiques. 
 

La Model 3 de part sa typologie berline souffre de beaucoup moins de roulis que l’ID5 typé SUV. s’est logique le direz-vous ! 
 

Après il y a aussi les aides à la conduite que l’on ne peut pas désactiver de manière permanentes. A priori, ce sont les nouvelles lois européennes. 
À chaque changement de limitation de vitesse, la voiture émeut un bip. Très gênant aussi en marche arrière, la voiture met un coup de frein si elle juge que tu vas taper un obstacle ! En fait je crois me rendre compte qu’en maintenant une légère pression sur le frein ou l’accélérateur ça évite le coup de frein. Mais du coup tu mets une plombe à faire ta manœuvre ! 
 

Le planificateur est ridicule face à Tesla mais par contre on a Apple CarPlay. Je ne l’avais jamais utilisé auparavant mais on a accès à des choses pas mal. 
Par exemple quand on navigue avec Google, ça affiche les infos sur l’affichage tête haute. Ce qui n’est pas le cas avec Waze. 
 

La courbe de charge est plutôt sympa. Ça tient longtemps aux alentours de 135 - 140 et chute que vers 70% environ. Donc environ 25 minutes pour un 20 - 80%. 
 

L’application, ne vaut mieux pas en parler ! 
Elle ne donne accès qu’à très peu de choses. On ne peut même pas ouvrir ou fermer la voiture par exemple !…

 

Un détail mais la moquette et les sur-tapis sont de bien meilleure qualité. Facile à aspirer avec les poils de chien ! 


Bref ça fait quasiment un mois que je l’ai j’ai fait 3000km et ne regrette pas mon changement. Je ne voulais pas acheter 2 fois la même voiture et sincèrement la politique yoyo des prix Tesla… 

Merci beaucoup pour vos retour, j'ai demandé à essayer la voiture sur 1/2 à 1 journée entière, j'attends le retour de la concession. Par contre le côté humain d'un concession classique vs Tesla, pour moi ça n'a pas de prix... 

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Le 16/06/2024 à 21:44, Mathp78 a dit :

Même crainte sur le mode Break en venant de chez Kia avec un système de freinage modulable avec des palettes (quand on est habitué c’est compliqué de prendre une voiture sans ce système de freinage, mais on s’habitue à tout).

Pour le planificateur, sur Kia c’est 0. Donc quel émerveillement quand j’ai essayé celui de WV 2024, j’ai ete bluffe mais permet-il vraiment de planifier un voyage sans passer par ABRP ?!

 

Il me tarde de tester un voyage de 800 km pour effectivement charger à une vitesse raisonnable ! Excellente nouvelle si on arrive à garder une puissance de charge haute ! Et 25 minutes pour du 20 à 80… j’en rêve 😅 bon après je ne fais qu’une à deux fois des grands voyages par an.


Bon pour les moquettes/tapis je ne m’attendais à rien, je suis team caoutchouc. 


Bon pour l’instant je suis donc conforté dans mon choix d’une VW plutôt que la TMY. 

Je pense que en Europe sur autoroute il y a desormais des bornes sur chaque aire d'Autoroute (hors aires de services), donc c'est de plus en plus possible de faire comme en thermique et d'attendre d'arriver vers 20% pour ce dire ou vais-je recharger. Après sur réseau secondaire vos mieux ABRB ou google maps sur apple carplay ou android auto 

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Le 17/06/2024 à 10:57, MnM a dit :

Je pense que en Europe sur autoroute il y a desormais des bornes sur chaque aire d'Autoroute (hors aires de services)

On ne doit pas avoir la même définition d'"aire" et "aire de service"

 

Pour moi, les "aires de service" sont justement celles qui proposent des services (restaurant, station service, borne de recharge, ...) et les autres "aires" ou "aires de repos" sont celles sur lesquelles il y a peu de services et très rarement une borne de recharge.

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Le 17/06/2024 à 10:17, MnM a dit :

Merci beaucoup pour vos retour, j'ai demandé à essayer la voiture sur 1/2 à 1 journée entière, j'attends le retour de la concession. Par contre le côté humain d'un concession classique vs Tesla, pour moi ça n'a pas de prix... 

Selon les cc, c'est vrai ou non. 😅

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Est ce vraiment pénible pour couper les aides ?

Raccourci j imagine car pas de touches physiques a priori.

Pour le bip de survitesse on doit pouvoir régler le volume 

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Avec une grosse batterie, aujourd’hui en effet, plus trop de stress sur autoroute.

Avec la petite batterie de 58 kWh, il faut bien prévoir en revanche.

Sur le réseau secondaire, c’est beaucoup plus aléatoire. Powerdot et Carrefour se sont quand même très bien développés, comme Electra dans les grandes villes ou IE charge si on aime la nature 😬

 

En ciblant un supermarché dans une ville de plus de 5000 habitants, (ou 10000 pour être tranquille à 99%) on est tranquille.

 

Le souci des aires de service, c’est Ionity et le nombre de bornes …

Nombre d’aires avec 4 bornes CCS + 1 multifonction, c’est trop peu.

Je pense à l’aire de la Ferté Bernard, qui est 2h à la sortie de Paris, et donc actuellement l’endroit où tout le monde va recharger.

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Le 17/06/2024 à 11:02, Remy a dit :

On ne doit pas avoir la même définition d'"aire" et "aire de service"

 

Pour moi, les "aires de service" sont justement celles qui proposent des services (restaurant, station service, borne de recharge, ...) et les autres "aires" ou "aires de repos" sont celles sur lesquelles il y a peu de services et très rarement une borne de recharge.

OUI j'ai inversé les 2, mea culpa 

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En effet sur autoroute plus rien a voir avec 2021.

J utilisai que ionity à l époque, désormais complètement sous dimensionné, donc c est plutôt tesla pour le prix ou nouvelles total pour l accès direct sur autoroute.

 

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Le 17/06/2024 à 15:59, DESMO a dit :

En effet sur autoroute plus rien a voir avec 2021.

J utilisai que ionity à l époque, désormais complètement sous dimensionné, donc c est plutôt tesla pour le prix ou nouvelles total pour l accès direct sur autoroute.

 

YEs et Comme tesla n'ouvre que des V4 ca sera plus pratique pour le port de charge à droite ! 

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