Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

De l'électricité dans le carburant

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

AhmedM, je ne trouve pas tout à fait les mêmes chiffres et tu t'es trompé d'unité.

 

3 480 000 000 000 Wh / 725 000 000 000 km = 4,8 Wh/km

 

Ce n'est donc pas 4,6 kWh par km, c'est 4,8 Wh par km.

 

Pour 6L/100 ça fait 80Wh par litre...

 

(ou, pour comparer aux unités de consommation qu'on connaît en VE, 0,48 kWh aux 100km)

Posté(é)

J'ai fait ca avec mon telephone, il a du arrondir. Et effectivement j'ai zappé la conversion W/kW tellement on utilise rarement le W. Du coup c'est plus "raisonnable" !

Posté(é)

Bonjour

en résumé , on peu dire que le tiers de l'énergie nécéssaire a un VT proviens de l'électricité du raffinage du pétrole

mais il en faut encore pour l'extraction, le transport , le stockage ,la livraison finale ,etc..

combien???

 

à ce que j'ai pu lire , actuellement il faut extraire 3 litres de pétrole pour en avoir 1 utilisable au final

à vérifier!

cela comprend :

la recherche, la mise en place du forage, le forage lui même, le stockage sur place, son transport, ses different transbordement , le raffinage, le stockage, le transport vers l'usager, les pertes, les catastrophes qui déclenche les marée noires, etc...

 

Patrick

Posté(é)

Le raffinage du pétrole représente 30% des 11,6 TW.h utilisé par les transports (page 32).

Nous avons parcouru 725 000 000 000 km en 2013 ( http://www.planetoscope.com/automobile/114-nombre-de-kilometres-parcourus-les-francais.html )

Ça nous donnerais 4,6 kw.h par km... Si on prend 6l/100km ça nous donne 77 kw.h par litre d'essence.

A ouais quand même...

 

Heu... les avions, les camions, les usines & cie ne consomme pas d'essence ? ... 100% du pétrole français est consommé par les voitures particulières ? cela me semble bien réducteur !

Posté(é)
  • Auteur

AhmedM parle juste de l'électricité utilisée pour raffiner le pétrole. Il n'a pas fait de parallèle avec les véhicules quels qu'ils soient...

Posté(é)

Stp, sors nous, une bonne fois pour toutes :

1) la quantité totale d'électricité consommée par les raffineries (désolé, pas trouvé dans le lien cité plus haut) ;

2) le pourcentage de cette consommation qui a servi à produire des carburants destinés aux VP ;

 

alors seulement, nous aurons une idée du nombre de kWh "électriques" contenus dans un kWh de pétrole acheté à la pompe.

Posté(é)
Stp, sors nous, une bonne fois pour toutes :

1) la quantité totale d'électricité consommée par les raffineries (désolé, pas trouvé dans le lien cité plus haut) ;

2) le pourcentage de cette consommation qui a servi à produire des carburants destinés aux VP ;

 

alors seulement, nous aurons une idée du nombre de kWh "électriques" contenus dans un kWh de pétrole acheté à la pompe.

 

Pour le 1 c'est dans le document d'ERDF page 32 : 29 % de 11,6 TW.h soit 3,36 TW.h

Pour le 2 il faudrait connaitre le ratio de cette essence utilisé par les voitures. J'ai pas trouvé de chiffre, par contre j'ai eu d'autre infos:

La France importe 50% de son gaz-oil car elle n'en produit pas assez. A l'inverse elle exporte 35 % de son essence...

 

Ca ne simplifie pas le schmilblick ^^

Posté(é)

Merci pour le "1".

Pour le "2", reconnais qu'affecter l'intégralité des 3,36 TWh aux 725 000 000 000 km parcourus par les VP en 2013 est, pour le moins, exagéré.

Posté(é)

Je n'en sait rien si c'est exagéré ! Dans la rue on croise quand même beaucoup plus de voiture que de camion. Apres il me semble que le kilométrage donnée correspond a tous type de véhicule et pas seulement aux voitures. Dans tous les cas ça ne changera pas grand chose, nous sommes à environ 0,5 kW.h par litre, bien loin des 2 kW.h annoncé je ne sait plus ou.

Posté(é)
  • Auteur
nous sommes à environ 0,5 kW.h par litre

 

Euh plus haut quand j'ai repris ton calcul je suis arrivé à 0,08 kWh par litre. Ce n'est pas vraiment le même ordre de grandeur...

Posté(é)
  • Auteur

Qu'appelles-tu "pire" ? Je dirais que c'est *mieux* : les raffineries consomment *moins* d'électricité que le chiffre que tu as utilisé.

 

(ou alors c'est *pire* dans la mesure où ça ne met plus autant en avant la faible consommation des voitures électriques...)

 

Posté(é)

C'est pire dans le sens ou c'est plus difficile a utiliser comme argument contre les VT.

L'air de rien les 3 TW.h permettrait de faire quelque milliard de kilomètre en VE, mais nous serions toujours loin du compte

Posté(é)
  • Auteur

Je pense qu'il est erroné de dire que l'essence consomme 2 kWh d'électricité par litre, mais ce qui me semble assez réaliste c'est de dire que (à l'échelle globale) 2 kWh d'énergie sont consommées pour amener 1L d'essence dans le réservoir d'une voiture.

(d'ailleurs l'article sur lequel cette affirmation se base parle de cette valeur uniquement pour la raffinerie... l'erreur de l'article est de changer "energy" en "electricity" sans raison). Donc sur la globalité, c'est probablement plus que 2kWh d'énergie par litre...

 

Que ce soit de l'électricité ou une autre énergie, ça veut quand même dire qu'avant d'avoir roulé, une voiture à essence qui consomme 6L/100km aura nécessité 12 kWh d'énergie pour pouvoir ensuite rouler 100km...

Posté(é)
Je n'en sait rien si c'est exagéré ! Dans la rue on croise quand même beaucoup plus de voiture que de camion.

Un peu de sérieux, stp : dans la rue, tu croises beaucoup d'avions, de chaudières à mazout de chauffage central, de locomotives diesel, d'engins de chantier etc, etc.... ?

A ton avis, d'où provient le caburant utilisé pour ces applications ?

Posté(é)

Cela a sans doute déjà été dit, mais le fait que le pétrole brut doive être "transformé" (en utilisant le crackage) en carburant utilisable dans les voitures "fossiles" coûte en moyenne 9.5 kWh par litre produit. Tout cela, c'est donc de l'énergie consommée avant même que le véhicule roule, et c'est sans même compter les frais de transport du produit brut et "non brut".

Posté(é)
fge : tu as une source à nous faire lire ?

 

 

En anglais, désolé... Des sources plus techniques existent, évidemment. Mais c'est édifiant.

Posté(é)
fge : tu as une source à nous faire lire ?

 

 

En anglais, désolé... Des sources plus techniques existent, évidemment. Mais c'est édifiant.

 

Bon, je me suis trompé, c'est 0.95, pas 9.5 mais... Le fait existe.

 

En fait, plus, mais je ne me souviens jamais combien fait un "gallon"... Pourquoi certains pays s'obstinent-ils à ne pas utiliser le système métrique est un mystère insondable...

Posté(é)
Bon, je me suis trompé, c'est 0.95, pas 9.5 mais... Le fait existe.

Personne n'a jamais dit le contraire : fabriquer du carburant auto consomme de l'énergie.

 

On peut faire le même style de remarque au sujet des kWh que nous mettons dans nos VE.

Combien de kWh consommés pour produire un KWh délivré à la prise ?

Regardez le rapport d'ERDF : la consommation d'électricité, en France, est toujours mentionnée "hors enrichissement [de l'Uranium]".

Cette donnée est "secret défense".

L'ADEME, dans son rapport sur le passage aux 100 % EnR, a tenté d'évaluer cette consommation et considère que l'arrêt total de la filière nucléaire permettrait de diminuer sérieusement la demande globale d'électricité en France.

Posté(é)
  • Auteur

Ce qui me hérisse le poil, à ce sujet, c'est le discours des anti-VE qui disent qu'on roule "au nucléaire" et que c'est pire que de rouler au pétrole... Alors qu'eux-mêmes "utilisent" une part non négligeable d'électricité (donc, selon leur logique, de "nucléaire").

 

Le bilan n'est "tout vert" pour personne mais 'faut pas abuser, quoi... Les VT ne sont pas moins sales que les VE... Voire même, les VE sont beaucoup moins sales que les VT...

Posté(é)

Pour info, le pdg d'edf a dit l'autre jour, sur france Inter :

- 1 tranche nucléaire par millions de VE. (si j'ai bien entendu et que j'ai bonne mémoire)

Posté(é)

Que ce soit de l'électricité ou une autre énergie, ça veut quand même dire qu'avant d'avoir roulé, une voiture à essence qui consomme 6L/100km aura nécessité 12 kWh d'énergie pour pouvoir ensuite rouler 100km...

 

Et tu crois qu'un VE qui consomme 12 kWh, n'aura besoin que de 12 kWh ? que rien n'est perdu non plus dans le transport et la production ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.