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Bonsoir,

 

Suite à la fermeture d'un grand nombre de points de charge par un opérateur_que_je_ne_nommerais_pas (Voldemort?), j'ai commencé à chercher des plans B pour mes premières vacances en VE cet été (si le Covid-19 nous lâche la grappe). ABRP est très bien pour aller d'un point à l'autre le plus vite possible, par contre pour y insérer impromptu des étapes culturelles ou gastronomiques, c'est pas idéal (ou je sais pas faire).

 

J'ai donc jeté un oeil sur les données sur lesquelles il s'appuyait (openchargemap.org) et là je découvre qu'une des sources est https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/ . J'y cours :) 

 

Et là c'est la douche froide. Les données publiées sont : 

  • très très incomplètes (villes complètement absentes, pas de réseau Auchan, Ikea, Leclerc, ... )
  • souvent très anciennes (2 ou 3 ans ...)
  • remplies avec les pieds
  • contrôlées les yeux bandés (ça gêne que moi que fin mars 2020 des données soient publiées avec une date de mise à jour du 2 juillet 2020 ?) Il faut dire que le format retenu et le fragment de code censé contrôler le format du fichier mérite la correctionnelle.

 

L'Europe dit avoir compris que la prochaine source de valeur c'est les données (et je le partage). Je crains que la France soit bien mal préparée et surtout que nous prenions en toute bonne foi des décisions erronées 😥

 

 

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C'est pour cela il faut utiliser abrp en parallèle avec chargement.
Chargemap à des données à jour mais ne sait pas faire les trajets, et ne publie pas d api qui permettrait à abrp de se connecter...

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L'analyse des données est cependant intéressante

  • Il y a moins d'opérateurs que ce que j'imaginais : moins de 25
  • Certains sont réellement intégrés (Bouygues) et apparaissent sous différentes enseignes (Alizé Liberté, Grenoble, MAMP, Révéo, SIEML, SIMONE, SYDEV, TEM53) : les mises à jours sont simultanées et la qualité des données homogène
  • Certains opérateurs n'ont pas encore réalisé leur intégration (Freshmile, Sodetrel, ...) avec des mises à jours hétérogènes. Je serais curieux de connaître la qualité de leur support. Ca sent l'amateurisme et le système D.
  • Certaines enseignes sont partagées par plusieurs opérateurs E Born est partagée par SDED, SEDI, SYANE, SYME05 ... qui produisent des données homogènes et à jour.

 

Il y a d'autres curiosités dans ces chiffres officiels :

  • le code des bornes n'est pas donné par l'aménageur, mais par le premier opérateur qui adopte son propre référentiel (code postal+index, index unique, ...)
  • Le plus gros opérateur est Bouygues (> 3700 Points de Charge), Freshmile (< 1000 PdC), Izivia-Sodetrel (<1000) 
  • Il y a beaucoup d'opérateurs moyens qui gèrent quelques centaines de PdC, le plus petit en gère ... 18.
  • moins de 400 CCS connus par l'Etat (hors Tesla), moins de 400 Chademo mais presque 2000 T3 et ... 10000 schuko

Le marché est donc très morcelé, en plein balbutiement. Il est mal structuré et pas communicant. Il est pas forcément adapté au parc de VE actuels et de demain (T3, 22 kW AC, ...) et hérite des orientations stratégiques pas forcément bien éclairées (mais bien politisées). 

 

Nous resterons pionniers pour quelques temps encore...

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Toute nouvelle borne installée doit être déclarée dans datagouv.fr depuis 2017 ou 2018 il me semble. Elle a un numéro unique d'identification/identifiant unique créé par l'AFIREV.

Donc pour les nouvelles bornes çà doit aller. Le problème c'est de rattraper ce qui n'a pas été fait avant...

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Le 29/03/2020 à 20:20, teebex a dit :

Bonsoir,

 

Suite à la fermeture d'un grand nombre de points de charge par un opérateur_que_je_ne_nommerais_pas (Voldemort?), j'ai commencé à chercher des plans B pour mes premières vacances en VE cet été (si le Covid-19 nous lâche la grappe). ABRP est très bien pour aller d'un point à l'autre le plus vite possible, par contre pour y insérer impromptu des étapes culturelles ou gastronomiques, c'est pas idéal (ou je sais pas faire).

 

J'ai donc jeté un oeil sur les données sur lesquelles il s'appuyait (openchargemap.org) et là je découvre qu'une des sources est https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/ . J'y cours :) 

 

Et là c'est la douche froide. Les données publiées sont : 

  • très très incomplètes (villes complètement absentes, pas de réseau Auchan, Ikea, Leclerc, ... )
  • souvent très anciennes (2 ou 3 ans ...)
  • remplies avec les pieds
  • contrôlées les yeux bandés (ça gêne que moi que fin mars 2020 des données soient publiées avec une date de mise à jour du 2 juillet 2020 ?) Il faut dire que le format retenu et le fragment de code censé contrôler le format du fichier mérite la correctionnelle.

 

L'Europe dit avoir compris que la prochaine source de valeur c'est les données (et je le partage). Je crains que la France soit bien mal préparée et surtout que nous prenions en toute bonne foi des décisions erronées 😥

 

 

le pb c'est que ces données étant gratuites et facultatives, ben elles sont mis à jour quand on le veut bien, par les stagiaires voire stagiaires de 3ème, au prix le plus bas possible...

 

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