Aller au contenu
Angevin

Délestage wallbox en CPL, WIFI, Bluetooth ou autre

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous

Tout nouveau propriétaire d'une nouvelle ZOE life R110, je découvre le plaisir du VE.

Je cherche à optimiser mes recharges avant que l'hiver n'arrive et que je ne sois dans l'embarras par manque d'électricité.

 

Je m'explique.

Nous habitons en campagne, en bout de ligne EDF et nous ne pouvons faire autrement que d'être en triphasé (pour éviter les baisses de tension dixit EDF). Nous avons un abonnement calibré à 12kVA et notre maison est en tout électrique. Les phases sont correctement équilibrées et le compteur Linky ne disjoncte jamais.

Pourtant, cet hiver, je pense que lorsque la pompe à chaleur (PAC) du chauffage va se mettre en route, nous allons rencontrer des problèmes si la ZOE déséquilibre les phases en ne tirant que sur une d'entre elles.

J'envisage donc d'acheter une Wallbox en triphasé pour au moins simplifier l'équilibrage des phases. Tant que la PAC ne tournera pas, tout devrait bien se passer par contre si elle démarre en même temps que la wallbox, je crains que cela ne disjoncte.

Bref j'envisage soit de prendre un abonnement plus important, soit de délester, soit de ne rouler en VE qu'en été 😉

 

Augmenter l'abonnement résoudra les problèmes l'hiver mais coutera plus cher l'été pour rien.

Et le délestage me parait compliqué à mettre en œuvre et c'est ici que j'aimerais profiter de vos lumières:

Mon compteur Linky est sur un poteau EDF à une dizaine de mètres de ma maison. Mon tableau principal y est installé en triphasé.

Depuis ce tableau un câble 4x25mm alu alimente une dépendance qui est 50m plus loin. La ZOE est garée auprès de cette dépendance, la wallbox serait donc bien à cet endroit là.

Il m'est possible de passer un câble supplémentaire pour relier le TIC du Linky jusqu'à la maison dans la gaine existante mais je ne peux rien passer dans la gaine qui va jusqu'à la dépendance (trop fine).

Du coup la question que je me pose:

Existe-t-il un moyen de communiquer le débit des différentes phases à une wallbox en CPL, WIFI, Bluetooth ou autre pour qu'elle sache quand elle peut tirer de l'électricité ou quand elle doit délester ?

C'était long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance également pour vos réponses éclairées.

 

Modifié par Angevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori il existe un module wifi pour la borne Hager (et peut être d’autres marques mais je ne connais pas)

 

on en parle dans ce sujet.

 

A la compréhension de votre post je comprends que votre PAC est en monophasé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent_31 pour l'info sur la borne Hager, je n'avais pas vu ce post. Je vais le regarder de près.

 

Sinon ma PAC est en triphasé, elle tire sur les 3 phases mais ne modifie pas mon équilibrage. C'est le seul appareil en triphasé actuellement à la maison.

J'ai de gros consommateurs comme la plaque à induction, ou le four, mais ils fonctionnent le jour et j'envisage de faire fonctionner la wallbox la nuit et durant les heures creuses. Elle ne sera donc potentiellement qu'en "concurrence" avec la PAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question de base , combien de kilomètre journalier ?

Car si inférieur a 100km/jour , la wallbox est inutile et si ca ne disjoncte pas avec la plaque de cuisson , cela ne disjonctera pas avec un VE en charge a 3kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un équilibrage de phase c'est juste de ne pas mettre tout les gros consommateurs sur la même phase, donc il faut éviter de mettre de gros consommateurs qui sont susceptibles de fonctionner en même temps sur la même phase, ta PAC consomme combien à pleine charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon installation.

 

Le nombre de kilomètres journalier est un peu compliqué à définir car ma femme est infirmière de nuit. Elle utilise la ZOE pour aller au travail (60 km au total environ pour l'aller/retour). Les nuits où elle travaille, la ZOE ne se recharge pas. Elle enchaine parfois 3 nuits d'affilé ET il se peut que la ZOE soit utilisée durant la journée par certains de mes enfants. Donc il serait pratique de pouvoir profiter de certaines nuits "non travaillées" pour recharger à 100% sur les HC. 

 

Une wallbox en triphasé n'existe techniquement qu'à partir de 11kW donc, à moins de pouvoir la moduler, elle tirera déjà beaucoup à elle toute seule si un lave vaisselle ou un lave linge tourne en HC la nuit en plus de la PAC .

Je ne parviens pas à trouver la consommation de cette PAC (CIAT Aqualis 65H) à pleine charge, je ne vois que 15A écrit sur son dos. Puis-je en déduire qu'elle consomme autour de 9kW ?

 

L'équilibrage en triphasé est réalisable mais il n'est pas facile à maintenir. Un abonnement en 12kVA équivaut à 60 A mais répartis sur 3 phases. Il n'y a donc que 20A disponibles à chaque fois. Si une seule phase dépasse cette valeur ça disjoncte. Si la Wallbox en mange 16A, j'appréhende le fait qu'il n'en reste pas assez au reste de l'électroménager de la maison + la PAC.

Même la prise renforcée qui permet de tirer autour de 3kW...sur une seule phase... fausse gravement l'équilibre précaire du triphasé et ajoute un risque de faire disjoncter.

Je souhaiterai m'assurer que tout va fonctionner avant de faire des tests en live cet hiver. Est ce que certains d'entre vous se trouvent dans les même circonstances sans avoir de soucis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.