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xavierjo

Dégradation soudaine batterie Ioniq 38

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Merci pour le retour xavierjo.

 

Ils t'ont gardés l'auto combien de temps ? L'as tu récupérée à 100% ?

 

Ca signifierait que le BMS n'aurait pas été capable, pour une raison inconnue d'équilibrer correctement la batterie (une ou plusieurs cellule), c'est assez étrange..... à vérifier que ça ne recommence pas dans le temps.

 

Tu faisais une charge à 100% à quelle fréquence avant que ce défaut arrive ?

Dans la notice Hyundai indique de faire de temps en temps des charges à 100%, je pense que c'est justement pour garder un bon équilibrage de la batterie et que celui-ci puisse se faire, mais je ne sais plus si c'est indiqué tous les mois ou 6mois dans la notice.

 

Merci.

 

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Le 25/12/2022 à 11:38, Ionikman a dit :

Bonjour,

Alors qu'il fait plutôt doux en ce moment, mon autonomie est tombée à 287 km (J'étais à 348 en été)

PS: Je suis en région parisienne et vitesse max sur autoroute 110km/h.

C'est grave docteur? 

Merci pour vos diagnostics d'expert 😁Screenshot_2022-12-25-11-08-06-355_com.hyundai.bluelink_eu_ux20.thumb.jpg.6c209fe287b3abaef2989d585a810746.jpg

Ça paraît peu en effet. Que donne ta consommation moyenne?

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On était plutôt à 350/360Km en été, et quand il a fait très froid (température négative) on était vers 305/310KM, actuellement 320Km environ pour une charge à 100%

 

Ionikman, pour le co2, je n'ai pas vu ça, mais les consos instantanées des différents éléments y sont toujours.

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Hello ! 

J'ai ma 38 kW 2020 depuis 2 ans. Achetée à 18 000 km. Elle en a aujourd'hui presque 90 000. Le SOH indiqué via le port OBD2 à commencé à être <100% il y a un peu plus d'un an. Depuis il n'a fait que descendre pour indiquer aujourd'hui 88,4%.

En hiver j'étais à 280 km à 100%. Aujourd'hui 255. 
L'été 2023 j'étais à 340. Cet été j'étais à ~310 max.

Une perte d'autonomie assez inquiétante. 

Jusqu'à présent j'évitais de la charger au delà de 80%, surtout l'été. Désormais je fais des charges à 100% plus régulièrement pour essayer de faire remonter le SOH et retrouver l'autonomie initiale. Sans succès. 

 

@xavierjo tu as toujours ta ioniq ? Le ré-étalonnage du pack dont tu parles a été durable après ces 2 années ?

 

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Merci Flo21 pour ton message. 

Oui, le 3 octobre dernier, j'ai fais un test : 
244,7 km parcourus avec 88% (départ 100%, arrivée 12%). Avec une conso de 12.8 kWh/100km. 
Donc théoriquement, j'aurais pu parcourir 278,1 km en allant jusqu'à 0%.


Or, avec 38,3 kWh et 12.8 de conso, j'aurais du pouvoir faire 299 km. 

278.1/299 = 93%. A ce moment le SOH indiqué via l'OBD2 devait être de 91/92% si  je me souviens bien. Ça colle à peu près ...
 

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Je trouve 35,6kwh pour du 100%. 

En ett c'est un peu faible, mais pas tant que ça. 

Avec une batterie neuve je trouvais entre 37 et 38 selon les trajets.... 

 

Si  @Iankpasse par là.... 

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Le 02/12/2024 à 22:42, Flo21 a dit :

Je trouve 35,6kwh pour du 100%. 

En ett c'est un peu faible, mais pas tant que ça. 

Avec une batterie neuve je trouvais entre 37 et 38 selon les trajets.... 

 

Si  @Iankpasse par là.... 

 

Pour moi batterie impeccable :

Un charge complète c'est entre 36.4 et 37.2kWh sur une batterie neuve suivant si équilibrage par le BMS en fin de charge ou non. 

244.7km a 12.8kWh reste 12% soit 31.3kWh consommés. 

Donc il reste environ 4.5 / 5 kWh disponibles à 12%. 

Dans sa présentation il, nous indique faire principalement de l'autoroute. 

Donc l'autonomie (théorique) estimée est en fonction. 

Et pour la dégradation lue, ça peut-être une mesure erronée. 

La seule chose fiable, c'est un test routier conso moyenne km parcourus, et là c'est dans les chiffres que je reconnais. 

 

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Après ce qui est étrange c'est qu'il indique ceci quand même :

 

En hiver j'étais à 280 km à 100%. Aujourd'hui 255. 
L'été 2023 j'étais à 340. Cet été j'étais à ~310 max.

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Le 02/12/2024 à 23:11, Iank a dit :

 

Pour moi batterie impeccable :

Un charge complète c'est entre 36.4 et 37.2kWh sur une batterie neuve suivant si équilibrage par le BMS en fin de charge ou non. 

244.7km a 12.8kWh reste 12% soit 31.3kWh consommés. 

Donc il reste environ 4.5 / 5 kWh disponibles à 12%. 

Dans sa présentation il, nous indique faire principalement de l'autoroute. 

Donc l'autonomie (théorique) estimée est en fonction. 

Et pour la dégradation lue, ça peut-être une mesure erronée. 

La seule chose fiable, c'est un test routier conso moyenne km parcourus, et là c'est dans les chiffres que je reconnais. 

 

Merci c'est rassurant déjà. Même si j'ai effectivement bien l'impression d'une perte d'autonomie. 
J'ai un peu changé de style de conduite c'est vrai depuis que je l'ai. Mais à ce point ? 

Mesure erronée pour le SOH ? Je mesure souvent : à chaque charge à 100% en fait. A chaque fois je le vois diminuer, presque. 
Hier je suis passé de 88,4 à 88,3% par exemple. 

J'ai mesuré quelques valeurs aussi : 
à 100% mes cellules sont toutes bien équilibrés à 4.16v
à 27% équilibre nickel aussi, 3.54v. 

Si ce SOH n'est pas une mesure d'un éventuel déséquilibre, et que le batterie est en bonne santé, je me demande de quoi il s'agit 🤷‍♂️

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Le 04/12/2024 à 19:56, PeterMike a dit :

Merci c'est rassurant déjà. Même si j'ai effectivement bien l'impression d'une perte d'autonomie. 
J'ai un peu changé de style de conduite c'est vrai depuis que je l'ai. Mais à ce point ? 

Mesure erronée pour le SOH ? Je mesure souvent : à chaque charge à 100% en fait. A chaque fois je le vois diminuer, presque. 
Hier je suis passé de 88,4 à 88,3% par exemple. 

J'ai mesuré quelques valeurs aussi : 
à 100% mes cellules sont toutes bien équilibrés à 4.16v
à 27% équilibre nickel aussi, 3.54v. 

Si ce SOH n'est pas une mesure d'un éventuel déséquilibre, et que le batterie est en bonne santé, je me demande de quoi il s'agit 🤷‍♂️

 

Une batterie lithium ion dégradée voit son impossibilité à maintenir la capacité en Ah de ses cellules proportionnellement à sa tension qui baisse lors de la conduite par diverses causes dont la résistance interne qui augmente notamment. 

Ca se présente comme cela en pratique :

A partir d'un certain seuil de % de batterie, les % chutent de plus en plus vite et l'autonomie diminue beaucoup plus rapidement que lorsque cette batterie était neuve. 

 

Concrètement tu peux non pas quantifier mais lever le voile sur ta dégradation en mesurant sa capacité de 11%(pas choisi par hasard) à 1%.

C'est à dire le nombre de kilomètres réalisés en fonction de ta consommation moyenne. 

Met bien ton compteur kilométrique à 0 à 11% de batterie, en roulant jusque 1%. 

Si tu trouves 4kWh une fois ton calcul effectué à 1%,, ta batterie est conforme à l'origine (valeur usine) et la dégradation est encore dans le tampon constructeur (très bien fichu sur cette voiture). 

Une valeur inférieure à 4kWh de capacité sera le juge de paix sur le niveau de dégradation. 

La bonne nouvelle c'est que ta batterie est parfaitement équilibrée, de 4.16V à 3.54V.

Mais ce qui est le plus intéressant dans ton cas, c'est mesurer ce qu'il se passe en dessous. 

Pour ma part, 31.3kWh de capacité avec ta conso de 12.8kWh/100km et 12% restant sont conformes à une ioniq neuve. Je peux l'affirmer pour avoir mesurer nombre de fois depuis que je roule en ioniq 38.3 (neuve à aujourd'hui) 

Reste donc à mesurer ce que ta batterie a dans le ventre jusqu'au mode tortue (3% lus) et voir si ce mode tortue permet de rouler (normalement c'est encore 4.5% BMS) 

A tester près de chez soi ou près d'une borne.. 

 

Modifié par Iank

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Bonjour, 

 

Si ça peut aider à comparer, j'ai fait ce matin un trajet ou je suis parti à 100% et rentré avec 5%,en ayant recharé 21% en cours de route. 

 

Conso de 12.8 sur les 348,3kms.

Donc 44.58 kwh utilisé. 

 

J'ai donc utilisé 116% pour faire ceci ce qui donnerai : 44.58 / 116* 100 = 38.43kwh de capacité utile. 

 

En écrivant le calcul ça me fait élevé comme valeur quand même. 

 

Batterie changée il y a un an. 

 

 

 

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Modifié par Flo21

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Je n'ai plus la date exact mais je crois que c'est octobre de l'année dernière. 

Oui, suite au rappel. 

 

A savoir que ça devait faire deux voire trois mois que l'on n'avait pas fait de charge à 100%.

 

Est-ce que ça peut expliquer ce chiffre de capacité plus élevé que d'habitude ? 

Sachant qu'en plus j'ai chargé avant de partir à 3.3kw donc sans préchauffage de la batterie. 

 

Par le passé j'avais constaté une capacité réelle supérieure quand je chargeais à 4.4kw (20A, seuil du déclanchement du chauffe batterie). 

 

Là sur ce trajet, je suis parti batterie froide, puis une charge à 7kw de 9% (52% à 61%), puis une charge DC de 12% (52% à 64%, maxi 33kw de puissance)

Pas de pause hormis les temps de charge. 

 

Si @Iank peux me dire ce qu'il en pense de mon calcul / capacité ?

 

Merci. 

Modifié par Flo21

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J'en pense que calculer une capacité de batterie avec une recharge fausse les résultats. 

Une capacité totale de batterie c'est 100% jusqu'à la panne. Et à une autre reprise après une charge complète. 

Plus on inclus des facteurs extérieurs ou incomplets (100% à 30% par exemple et déduction par règle de 3 de la capacité restante ou une recharge intermédiaire) ça fausse inévitablement là fiabilité des chiffres. 

Donc j'en pense de faire un test de capacité et tu seras fixé. (en prenant le kilométrage GPS réellement effectué et non celui du compteur kilométrique) et tu auras le chiffre fiable que tu recherches. 

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"en prenant le kilométrage GPS réellement effectué et non celui du compteur kilométrique"
Oui mais la conso en kWh/100km se base sur la distance compteur kilométrique elle. 
Donc ne vaut-il mieux pas se baser le kilométrage du compteur ?

Modifié par PeterMike

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