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JPR49

Défaut d'affichage Quantité de charge

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Bonjour a tous,

 

Ayant rencontré ce souci d'affichage (30 08) dernièrement sur mon OUTLANDER MY20, je vous propose une solution pour corriger ce bug.

 

Cela a parfaitement fonctionné pour moi et remercie le tech Mitsubishi qui m'a conseillé de juste débrancher la batterie 12V pendant une heure.

Je pense que la RAZ usine présente dans le menu configuration du combiné d'instrumentation aura le même effet (pas testé).

 

Bien à vous.

 

 

 

 

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Bonjour,

Merci CaptKirk de ta réponse. Jai eu il y a quelques jours, la solution donnée par Furax et j'ai, le WE dernier débranché la batterie. Depuis tout semble être rentré dans l'ordre mais je n'ai fait que 4 charges. 

Débrancher la batterie est bien préférable au RAZ puisque l'on garde quasiment tout les réglages qui ont été fait sur "Definir" et il peut en avoir une trentaine.

Par peur de perdre ces réglages j'avais, avant de débrancher ma batterie, pris des photos de tout mes écrans, mais je n'en ai pas eu besoin, seul le langage était revenu à l'anglais.

Une RAZ doit sans doute tout effacer. Je n'ai d'ailleurs jamais vu ce menu de configuration du combiné d'instruments.   Où le trouve t'on ? (j'ai un MY 2020)

Cordialement

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Bonjour JPR49,

 

Merci de ton retour 👍 content que ton PB soit corrigé. J'ajoute un salut à FURAX pour son aide 👌

 

Mon Outlander est aussi un MY20, modèle business blanc et affiche 10K km. J'ai eu la MAJ anti-collision l'été dernier, ce qui était nécessaire car j'ai eu quelques frayeurs au volant à cause de son hyper sensibilité. Obligé de le déconnecter à chaque démarrage pour éviter un accident. Depuis la MAJ c'est nickel.

 

La prochaine opération prévue sera une procédure de reset du BMU et un lissage des cellules de la batterie dans le but de récupérer un SOH optimal, le mien ayant chuté de manière (trop) significative à mon gout (80.4%) pour un véhicule de moins de deux ans et peu kilométré. Mon tech Mitsubishi m'a avoué réaliser cette maintenance officielle, mais confidentielle, après que nous ayons échangé sur mes constats de SOH...    

 

Tu trouveras les RAZ (autonomie portée EV et usine) dans "MENU DE REGLAGE" avec une pression du bouton pendant 3 sec et défilement jusqu'à la page 3 du menu (voir image).

 

Je suis persuadé que la RAZ usine équivaut à un débranchement de la batterie 12V.

 

J'en profite pour préciser que l'action de la RAZ "autonomie portée EV", au cas ou peu de monde l'ai testée, ne sert pas à grand chose.

 

Après une charge complète et en admettant que tu aies 45km d'autonomie, après RAZ de la portée, tu passeras peut être à 65km !

 

Tu noteras aussi qu'après batterie vide et recharge suivante, tu retrouveras en gros les valeurs d'avant la RAZ...

 

Cordialement,

 

 

 

 

IMG_20220312_131103_578.jpg

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Bonjour CaptDrick

Merci pour toutes ces précisions. Je ne connaissais pas cette réinitialisation bizarrement placée, pourquoi avoir été la cacher sous un appui long alors qu'il existe bien une réinitialisation dans le menu "Paramètres" (voir page 137 du manuel Link Display).

Je ne sais pas pour "ta" réinitialisation mais pour celle ci elle est différente du débranchement de batterie puisque qu'elle efface toutes les données et réglages personnelle. Un avertissement sur l'écran apparait d'ailleurs avant validation. Dèbrancher la batterie n'efface pas les réglages perso. Je l'ai heureusement constaté quand je l'ai fait.

Pour l'autonomie annoncée j'ai aussi constaté juste après le retranchement de ma batterie que j'étais revenu à 56 km (autonomie "officielle". Mais le lendemain c'était effectivement beaucoup moins, tout simplement parce que le calcul de cette autonomie est fait en fonction des conso réelles passée.

Bonne journée

 

Reinitialisation.jpg

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Bonjour Messieurs,

 

@JPR49 Bizarrement, lorsque j'ai débranché la batterie (pendant 1 heure tel que conseillé par le tech), j'ai perdu certains réglages perso.

Le véhicule est repassé en Anglais, la sonorité du clignotant que j'avais modifié est revenu au bruit "standard" ainsi que quelques autres réglages (séquence du rabattage des rétroviseurs par exemple).

Après tout dépend peut être aussi de la durée du débranchement, comme certains appareils électroniques qui conservent leurs paramètres pendant qqles dizaines de secondes lors des changements de piles.

 

 

Pour moi, cela aura eu pour effet de corriger un autre bug mineur 👍

Habituellement, lors de la "mise sous tension" de la voiture et après démarrage de l'interface multimédia, l'horloge affichait toujours "2:00" pendant une dizaine de secondes avant d'afficher l'heure réelle...

Depuis, l'heure précise s'affiche instantanément...

 

Si l'occasion se présente, lors de l'apparition d'une nouvelle bizarrerie, je testerais cette RAZ "alternative".

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

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Oui il y a des choses bizarres chez Mitsu. Pour moi j'avais aussi l'anglais qui est revenu. Pour le rabattage des retro mon option n'avais pas changée mais c'est à la 2éme fermeture que les rétros se sont rabattus. 

Les totalisateurs km A et B étaient revenus à 0 mais je n'est pas constaté d'autres pertes de réglages.

J'avais aussi  ⏱ 2:00 comme toi avant le débranchement mais je n'y avait pas attaché d'importance je l'avais donc oublié.

Merci aux ingénieurs de chez Mitsu de faire compliqué quand on peut faire simple.

Bonsoir

Modifié par JPR49

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Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car après 13 mois de fonctionnement correct j'ai reperdu l'affichage de la Quantité de charge, exactement la même affichage erroné.

Bien sûr je vais redébrancher la batterie et refaire les quelques réglages nécessaires mais c'est un peu inquiétant si cela arrive tous les ans ou presque. Ne serait-ce pas le prélude à la panne complète (voir le le sujet mis en ligne par Furax)

https://forums.automobile-propre.com/topic/ecran-tactile-autoradiogpsréglages-devenant-fou-voire-bloqué-51314/

 

 

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Bonjour à tous,

 

JPR49, pour peut-être te rassurer, j'ai réussi en coupant et remettant le contact une vingtaine de fois, à me rendre sur "quantité de charge"...qui fonctionne toujours et m'indique bien le mois n°3 et le jour n°14.

En fait je pense que c'est l'écran tactile qui ne fonctionne plus et ne donne plus d'information fiable à l'ordi. Soit il se bloque, soit il permet une info : le trajet est possible une fois sur deux, après c'est le blocage. Soit il envoie des ordres de lui-même, ordres erronés bien sûr.

Apparemment rien à voir avec le calculateur-même.

Avis néanmoins sous toute réserve de facéties Mitsubishiennes...🙄

Modifié par Furax

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Merci Furax je vais essayer ça, mais moi je peux facilement me rendre sur "Quantité de charge" et je retrouve le même écran comme l'an passé le mois d'août tout les jours.

 

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Le 15/03/2023 à 08:47, JPR49 a dit :

Merci Furax je vais essayer ça, mais moi je peux facilement me rendre sur "Quantité de charge" et je retrouve le même écran comme l'an passé le mois d'août tout les jours.

 

On ne c'est pas compris : j'ai été obligé de couper et remettre le contact pour me rendre sur "quantité de charge", mais toi tu n'as besoin de le faire puisque ton écran tactile fonctionne. Et là j'ai constaté que la quantité de charge était bonne. Donc les deux pannes ne sont pas liées.

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Bonjour Messieurs,

 

Date anniversaire de nos derniers échanges sur le sujet 😀

 

Nos voitures seraient elles au final superstitieuses ? 13 mois... Cela semblant récurrent et touchant plusieurs propriétaires, on peut réellement penser à un défaut logiciel rappelant le bug de l'an 2000. Sur le nombre de véhicules en circulation à ce jour, quelle est la proportion d'utilisateurs qui gèrent le suivi de la quantité de charge et rencontrent ce problème (ou l'ignorent tout simplement) ?

Je connais quelques propriétaires de PHEV (toutes marques confondues) qui se limitent juste à brancher la voiture sans faire aucuns calculs ou statistiques d'utilisation.

 

D'autre part, la maintenance annuelle préconisée avec usage de la "valise" pour réinitialiser l'échéance d'entretien (20K km/1 an) permet peut être la RAZ de la quantité de charge, rendant ainsi transparent ce défaut aux conducteurs assidus.

 

@JPR49   Je ne pense pas que ce soit annonciateur d'une panne plus importante. Quant au débranchement de la batterie 12V pendant au minimum 1 heure, ça devrait avoir de toute façon des effets bénéfiques en vidant certains journaux et compteurs en mémoire permettant le recalibrage du(des) calculateur(s). Pratique assez courante depuis des décennies avec l'arrivée en masse de l'électronique sur les voitures. Effacement des autoadaptatifs et réapprentissage...

 

@Furax  J'ai rencontré par deux fois un freeze (ou très fort ralentissement) de l'écran. C'était lors de la connexion de mon téléphone et le lancement d'android auto. Couper le contact aura corrigé le problème. J’espère pour toi que ton écran n'est pas en cause. As-tu tenté le débranchement de la batterie 12V ?

 

Pour ma part, je reste toujours pleinement satisfait de mon outlander et de son efficience. Comme annoncé l'année dernière, j'ai fait procédé l'été dernier au reset du BMU et au lissage/équilibrage des cellules. J'ai récupéré 10% de SOH et cela s'est traduit par un gain moyen de 5km d'autonomie. A ce jour, je maintiens une moyenne 45 km en EV, en jouant le jeu sur de l'urbain/péri-urbain.

Voire 50 km pure ville avec grosse régénération.

Pour info, j'ai aussi testé la charge rapide en CHADEMO et les 80% sont réalisés en 25mn.

 

Bonne nouvelle, le nouvel outlander reviendra en Europe en 2024. J'ai eu l'occasion de monter à bord (mais pas de le tester) dans une concession Canadienne. Il explose les ventes en Amérique du nord et fait partie des SUV les plus recommandables ! Gageons qu'il fera une belle carrière ici.

 

Au plaisir de vous lire.

 

   

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Le 16/03/2023 à 13:33, CaptKirk a dit :

 

@Furax  J'ai rencontré par deux fois un freeze (ou très fort ralentissement) de l'écran. C'était lors de la connexion de mon téléphone et le lancement d'android auto. Couper le contact aura corrigé le problème. J’espère pour toi que ton écran n'est pas en cause. As-tu tenté le débranchement de la batterie 12V ?

 

 

   

Bonjour CaptKirk,

 

Hélas, si, mon écran a été démonté en concession pour prendre le N° de série et commandé, mais aucun délai !😡

Certains attendent depuis plus de 6 mois...

Plus rien ne fonctionne, notamment le GPS, car on ne peut s'y rendre pour programmer un trajet.

Une seule commande est - parfois - possible : après c'est le blocage.

Quant à la quantité de charge, cela fait un an et 15 jours que j'ai récupéré les bonnes dates. Cela voudrait-il dire que dans 2 semaines, ce sera cuit à nouveau ? Et qu'il faudra débrancher la batterie auxiliaire pendant 1 H ?

A voir...

Le ralentissement de ton écran a pu effectivement provenir de la connexion du téléphone, mais si cela recommence sans aucune raison, Aie !

 

 

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Bonsoir Furax,

 

OK... je comprends mieux 😁 Du coup, ça craint pour ton écran vu les délais annoncés... en te souhaitant que cela se résolve très rapidement ! As-tu envisagé l'installation en deuxième monte d'un écran adaptable Android pour Mitsubishi Outlander ?

 

Tu dis que tu as le GPS, mais a ma connaissance, depuis les MY2020 (voir image ci-jointe), il n'y en a plus de série sur les Outlander. Mitsubishi à tablé sur Android Auto/Apple Carplay pour la navigation. As-tu des boutons physiques genre "NAV", "MENU", "AUDIO" en plus du tactile ?

 

Le mien est entièrement tactile et la console de climatisation doit être différente aussi. Ce qui signifierait que nous n'avons pas les mêmes versions année/modèle... ce qui n'est pas pour me rassurer non plus 😂

 

Je reste très intéressé par l'échéance de ta quantité de charge... si le défaut apparait, on aura mis le doigt sur un "gros" bug logiciel 😁 

 

@+

IMG_20230315_134736_728.jpg

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Le 16/03/2023 à 20:04, CaptKirk a dit :

Bonsoir Furax,

 

OK... je comprends mieux 😁 Du coup, ça craint pour ton écran vu les délais annoncés... en te souhaitant que cela se résolve très rapidement ! As-tu envisagé l'installation en deuxième monte d'un écran adaptable Android pour Mitsubishi Outlander ?

Non, j'attends que le concessionnaire m'en fournisse un...😆

 

Le 16/03/2023 à 20:04, CaptKirk a dit :

 

Tu dis que tu as le GPS, mais a ma connaissance, depuis les MY2020 (voir image ci-jointe), il n'y en a plus de série sur les Outlander. Mitsubishi à tablé sur Android Auto/Apple Carplay pour la navigation. As-tu des boutons physiques genre "NAV", "MENU", "AUDIO" en plus du tactile ?

J'ai "Phone Media NAV Home

 

 

Le 16/03/2023 à 20:04, CaptKirk a dit :

 

 

 

Le mien est entièrement tactile et la console de climatisation doit être différente aussi. Ce qui signifierait que nous n'avons pas les mêmes versions année/modèle... ce qui n'est pas pour me rassurer non plus 😂

La console semble identique. Ma version est MY2020, équipée d'un TomTom qui fonctionne peut-être encore, mais comme l'écran ne réagit pas aux commandes...!

 

 

Le 16/03/2023 à 20:04, CaptKirk a dit :

 

Je reste très intéressé par l'échéance de ta quantité de charge... si le défaut apparait, on aura mis le doigt sur un "gros" bug logiciel 😁 

 

@+

Ma "quantité de charge" a été réparée il y a 12 mois et demi par débranchement de la batterie pendant une heure.

Si cela fait comme avec JPR49, il va falloir bientôt recommencer...

 

 

Le 16/03/2023 à 20:04, CaptKirk a dit :

 

 

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Le 17/03/2023 à 15:04, Furax a dit :

Ma "quantité de charge" a été réparée il y a 12 mois et demi par débranchement de la batterie pendant une heure.

Si cela fait comme avec JPR49, il va falloir bientôt recommencer...

Bonjour à tous

Je pense qu'au démontage de ton écran la batterie à été débranchée (ce qui est toujours plus prudent même si cela n'est pas strictement obligatoire) Il est donc probable que la panne ne revienne pas ....avant 13 mois !

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