Aller au contenu
Francois92

déclenchement airbag = changement de batterie?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je lisais un article expliquant que les assurances allaient probablement devoir augmenter les tarifs des voitures électriques pour différentes raisons. L'une d'elle est que le déclenchement de l'airbag en cas de choc nécessite le remplacement des batteries de la voiture, et que c'est un sacré budget.

Avez vous déjà eu un déclenchement airbag conducteur sur une TM3? avez vous du changer la batterie?

Comme je pense changer d'assurance, je voudrais trouver la formule la plus intéressante dans le contrat.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne nécessite pas un changement de batterie, mais les constructeurs ne se sont pas préoccupé de ce cas (trop occupés par obtenir une place prédominante sur le marché des EV) et personne ne veut prendre le risque d'une batterie qui prend feu (qui pourrait se propager et coûter très cher).

C'est vrai que dans la pratique, les batteries n'aiment pas les chocs (voir vidéo ci-dessous), mais il faudra que les constructeurs mettent en place des procédure de qualification de l'état de la batterie tôt ou tard. Ce n'est donc pas une problématique de constat d'assurance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 14:24, Francois92 a dit :

Bonjour à tous,

je lisais un article expliquant que les assurances allaient probablement devoir augmenter les tarifs des voitures électriques pour différentes raisons. L'une d'elle est que le déclenchement de l'airbag en cas de choc nécessite le remplacement des batteries de la voiture, et que c'est un sacré budget.

Avez vous déjà eu un déclenchement airbag conducteur sur une TM3? avez vous du changer la batterie?

Comme je pense changer d'assurance, je voudrais trouver la formule la plus intéressante dans le contrat.

Merci pour vos réponses.

J'ai vu un Tesla model Y dans un sacré état après avoir fini dans un champ.
Tous les airbags s'étaient déclenché, le parechoc avant jusqu'a l'aile était mort.


La batterie a été réparé par Tesla et le véhicule a été réparé, ce qui m'a franchement étonné vu l'état de la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des mesures de sécurité concernant les incendies de batteries prise par les constructeurs et plus spécialement Tesla

- soupape de sécurité pour ralentir la montée en température et le dégazement (et éviter de transformer cela en bombe)

- liquide réfrigérant permettant d'atténuer/éteindre un début d'incendie

- boitier d'isolation et de protection contre les incendies

- dispositif de coupure batterie en cas de choc

 

Allez je vous met un petit peu d'histoire si cela intéresse (extrait adapté et choisis) :

 

Le premier des incendies a eu lieu au tout début d’octobre quand une Model S a heurté un objet métallique sur une autoroute près de Seattle, dans l’État de Washington. Le pack d’accumulateurs de la voiture a été perforé par l’objet qui s’était redressé entre la route et le châssis. Après avoir détecté l’incident, l’ordinateur de bord a indiqué au conducteur de se ranger. Les modules ont pris feu après que celui-ci avait quitté le véhicule. Le feu était contenu à l’avant – une mesure de sécurité prévue par les ingénieurs de Tesla

 

Trois semaines plus tard, un autre brasier photogénique se déclenchait à Mérida, au Mexique, à la suite d’un excès de vitesse dramatique. La voiture s’était payé un rond-point à 180 km/h, arrachant quatre mètres de trottoir, explosant un mur de ciment, pour finir contre un arbre. Le conducteur en est sorti indemne alors que la voiture avait perdu deux roues. Encore une fois, le feu, qui n’a démarré qu’après que le chauffeur était sorti du véhicule, a été contenu à une partie de l’avant. Tesla n’a pas été mis en cause compte tenu de la violence de l’accident

 

Trois semaines plus tard, Tesla a vraiment eu chaud. Cette fois, c’était un conducteur du Tennessee qui avait roulé à 110
km/h sur une attache de remorque abandonnée sur l’autoroute. En se redressant, l’objet avait transpercé le fond de la voiture et le pack de batteries.L’ordinateur avait signalé au conducteur de se ranger et quelques secondes après que celui-ci avait quitté le véhicule, de la fumée puis des flammes étaient apparues. Là encore, l’incendie était resté circonscrit à l’avant de la voiture sans le moindre dommage à l’habitacle.

 

« Nos trois incendies sans victime ont fait plus de gros titres que les 250 000 incendies incluant 400 morts de voitures à essence »

 

Afin de réduire les risques d’incendie dus à la perforation du pack d’accumulateurs, Tesla a lancé la conception d’une protection supplémentaire du soubassement.

 

Le constructeur a fini d’installer les nouveaux planchers peu de temps avant que la NHTSA ne rende son verdict sur l’éventuelle responsabilité du constructeur dans les incendies de Washington et du Tennessee. Le bouclier en aluminium et titane était conçu pour broyer et dégager les débris d’attaches de remorques, alternateurs, blocs de ciment et autres objets susceptibles de passer sous la voiture, ce qu’ont montré les caméras de Tesla pendant les tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 14:24, Francois92 a dit :

Bonjour à tous,

je lisais un article expliquant que les assurances allaient probablement devoir augmenter les tarifs des voitures électriques pour différentes raisons. L'une d'elle est que le déclenchement de l'airbag en cas de choc nécessite le remplacement des batteries de la voiture, et que c'est un sacré budget.

Avez vous déjà eu un déclenchement airbag conducteur sur une TM3? avez vous du changer la batterie?

Comme je pense changer d'assurance, je voudrais trouver la formule la plus intéressante dans le contrat.

Merci pour vos réponses.

Je pense que lire ou écouter les articles des nouveaux médias n'est pas un gage de fiabilité,toutes les infos sont piquées sur le net et copiées sans aucunes vérifications et analyses seul compte le buzz les clics et les euros la vraie finalité.😢😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.