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Coulomb

Débutant Electrique, Kona 39 finition "Intuitive Antilles"

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Bonjour à tous,

 

Je décris ici comment je suis arrivé à l’électrique purement pour des raisons comptables:

En résumé:

-vitesse maxi dans l'île à 90km/h, seulement sur un petit tronçon de 2*2 qu'on appelle "autoroute"

-vitesse moyenne (20000km) = 24km/h, conso 9.2L/100km

-50km dans n'importe quelle direction, et c'est la mer

 

Pour ceux qui se demandent ce que c'est qu'une finition "Intuitive Antilles" (28.7k€, pour info):

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rem: Ici, même en executive, pas de Bluelink (pb d'opérateur tel?) ni lecture des panneaux de vitesse ni navigation.

En même temps, même si c'était dispo le Bluelink serait sûrement inutilisable pour moi, avec la voiture sous 6 étages de béton... Par contre on peut avoir des sièges ventilés (j'ai kiffé, mais hors budget car seulement sur 64kWh). Jamais de PAC (jamais d'hiver non plus...).

 

Me voici donc au volant de ma Kona 39 (féminin parce que mon 2008 semble plus viril?) depuis hier matin. Pour l'instant c'est surtout le passage à l'éléctrique qui m'occupe, j'imagine que les détails propres à la Kona viendront plus tard.

 

Comparé au comportement normal, j'ai enlevé l'auto-hold, parce que j'ai (me femme aussi) l'habitude que l'automatique parte toute seule en lâchant le frein. Mais elle semble ne pas partir toute seule (la voiture! ) si je m'arrête complètement. Bizarre.

 

Au niveau régen, je me sens plus à l'aise avec un niveau 0 de base (+palette gauche), niveau 1 dans les grosses descentes (+palette gauche), 3 dans les zones de ville. Quand je suis passé d'une manuelle au 2008 automatique, je me souviens que ça m'avait immédiatement énervé d'avoir perdu la roue libre (et c'est toujours le cas 6 ans plus tard).

Sur les faux plats descendants avec les voitures PSA (et MG ZS) je devais accélérer (=consommer), avec la Kona j'étais en roue libre et ça a joué pour décider en faveur de la Kona. Vu le nombre de dénivelés +/- qu'on se tape tous les jours, la modulation fine (mieux que choisir juste D ou B) m'est apparue importante. Et au volant, pas au levier.

 

Globalement, hormis les palettes et la roue libre, ce qui m'a le plus fait kiffer... c'est cette super place pour ranger les lunettes de soleil! Le radar avant aussi, les places de parking se méritent ici.

 

Je me servirai de ce topic pour donner mon rendu au fur et à mesure de l'utilisation. Pour l'instant je traîne vers 13.5 kWh/100km. Et j'ai du mal à comprendre quand la voiture est "vraiment" éteinte !

Modifié par Coulomb

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Le 18/01/2022 à 14:08, graffiti86 a dit :

Radar avant ?

Pas celui du régul (il fait une plaque grise sous l'immat, c'est ça? J'ai pas). Ce qui semble s'appeler "Aide au stationnement". Bref ça bippe quand ton pare-chocs avant est trop près du mur.

Modifié par Coulomb

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Le 18/01/2022 à 19:15, Coulomb a dit :

Pas celui du régul (il fait une plaque grise sous l'immat, c'est ça? J'ai pas). Ce qui semble s'appeler "Aide au stationnement". Bref ça bippe quand ton pare-chocs avant est trop près du mur.

Tu as vraiment une finition Intuitive avec tt ça (pour ceux qui auraient un doute, toutes les options en rouge) !? c'est cool 😎.

 

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Le 18/01/2022 à 14:39, grombomber a dit :

Tu as vraiment une finition Intuitive avec tt ça (pour ceux qui auraient un doute, toutes les options en rouge) !? c'est cool 😎.

 

J'ai encadré seulement ce dont je suis sûr. Le siège passager est électrique mais sans réglage lombaire contrairement au conducteur. Et dommage, ils n'ont pas mis comme sur le Niro la mémorisation des sièges alors que ça doit juste être du software? Niveau Infotainement, ça m'a l'air plus basique que les vôtres dans votre finition Créative (moins de menus), mais c'est le même en 8'' ou 10".

 

Perso j'aurais bien échangé le chargeur induction, les rétros rabbattables voire le siège passager électrique pour avoir des sièges ventilés (25°C en hiver), mais bon, on choisit pas!

Pareil aussi, soit je suis mauvais (je dois lire le manuel), soit les Intuitive d'ici n'ont pas de volant réglable en profondeur. Chez vous oui?

 

Après, ils l'appellent "Intuitive" mais sans être attachés à Hyundai France (pk choisir le même nom alors?!) donc ils importent comme ils veulent, comme si on étaient dans un autre pays en fait.

Aussi, j'ai précisé le prix. Je pense pas qu'une Intuitive 39kWh coûte presque 29k€ en métropole. Ici c'est ce qu'il y a de moins cher comme électrique en caisse surélevée (pas de Spring).

Modifié par Coulomb

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En effet ici la version intuitive n'est pas équipée de série de l'aide au stationnement avant.

De série on a la camera de recule.

L'aide au stationnement arrière est en option dans le pack "intuitive plus" qui comporte l'aide au stationnement arrière, Rétroviseurs rabattables électriquement, Prise USB à l'arrière, Vitres arrière surteintées et qui est facturé 350euro.

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Le 18/01/2022 à 19:03, Coulomb a dit :

Sur les faux plats descendants avec les voitures PSA (et MG ZS) je devais accélérer (=consommer), avec la Kona j'étais en roue libre et ça a joué pour décider en faveur de la Kona.

Bonjour,

Juste une précision : sur tous les véhicules qui régénèrent un peu quand on relâche l'accélérateur (e208, MG ZS, et d'autres), l'appui léger sur l'accélérateur pour retrouver un effet roue libre ne conduit pas à consommer de l'électricité mais à supprimer la régénération.

Ceci dit, Kona = très bon choix, à tous points de vue !

Modifié par Rozlou

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Hum, je savais pas du tout... En même  temps aucun CC ne me l'a expliqué quand j'ai fait la remarque (j'avais testé la kona en premiere). En fait là ou la kona a 5 regens les autres en ont 2, les equivalents de nos niveaux 1 et 3. J'ai l'impression que les commerciaux et l'électrique, ca fait deux. Bizarrement seule la CC Hyundai en conduisait une. Je préfère quand même n'avoir qu'un "clic" volant à faire plutot que d'equilibrer à la pédale vu les variations violentes et fréquentes de pente.

 

Après une semaine d'usage le seul petit défaut est comme prévu un coffre un peu petit, comme je dois stocker une poussette H24. Tout est relatif j'ai rentré un lit de 2m hier sans aucun souci... Et l'absence d'un frunk d'origine pour ce câble pour borne. Je suis tenté de le remiser à la cave, c'est dommage.

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