Aller au contenu
AlexisRt

Débuter avec les bornes éléctriques

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais acquérir très prochainement une Tesla Model 3. Beaucoup de questions me viennent à l'esprit et notamment sur la recharge du véhicule.. On a bien une borne éléctrique dans la co-propriété, mais elle n'est à ce jour toujours pas en service. Je cherche donc des alternatives.

 

J'ai alors un peu regarder autour de chez moi et il existe des bornes (REVEO Charging en l'occurence).

Mes questions sont d'ordre générales:

- Quels sont les cartes à avoir ? (celles qui sont réellement un must pour voyager/petit trajet et qui sont compétitives...)

- Le site chargeprice est-il fiable ?
- Il est des fois indiqué (le cas pour ChargePoint) d'un tarif fixe (3.00e) à la session. Cela signifie que je paye ce tarif quelque soit le temps que je reste à la borne? Et que ce passe-t-il si je laisse mon véhicule 2 jours sur la borne (c'est à quelques km de mon domicile, donc possiblement je laisserais mon véhicule stationné là-bas) ?

 

 

Voila, si possible de m'éclaircir un peu car ça me parait bien flou tout ça :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu habites en Occitanie, tu peux prendre la carte Reveo et éventuellement l'abonnement associé (si tu fais au moins une recharge dessus par mois, c'est rentable).

Pour ChargePoint, je me pose la même question pour les 3€, car ça reviendrait moins cher qu'utiliser la carte Reveo sur son propre réseau (donc pas très logique).

 

Cependant, et peu importe le prix, on ne laisse pas sa voiture pendant 2j sur une borne (ou une place dédiée aux VE). Il s'agit de laisser tout le monde utiliser celle-ci. Au pire, si tu la branches le soir, tu reviens la chercher le matin, mais jamais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 13:57, cybervince a dit :

Si tu habites en Occitanie, tu peux prendre la carte Reveo et éventuellement l'abonnement associé (si tu fais au moins une recharge dessus par mois, c'est rentable).

Pour ChargePoint, je me pose la même question pour les 3€, car ça reviendrait moins cher qu'utiliser la carte Reveo sur son propre réseau (donc pas très logique).

 

Cependant, et peu importe le prix, on ne laisse pas sa voiture pendant 2j sur une borne (ou une place dédiée aux VE). Il s'agit de laisser tout le monde utiliser celle-ci. Au pire, si tu la branches le soir, tu reviens la chercher le matin, mais jamais plus.

Merci pour ton retour, c'est le cas j'habite dans le Gard et majorité des déplacements seront en Occitanie (Gard-Hérault).
Je songe donc à prendre les cartes Chargemap Pass pour être sûr d'avoir une borne où que je sois et une carte Chargepoint car elles sont pas très chers (3e une recharge c'est compétitif...).

 

Après concernant le fait de laisser le véhicule 2 jours c'était pour imager, mais habitant dans un tout petit village avec une dizaine de bornes, ça ne dérangera pas grand monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Et que ce passe-t-il si je laisse mon véhicule 2 jours sur la borne (c'est à quelques km de mon domicile, donc possiblement je laisserais mon véhicule stationné là-bas) ?



Bonjour,
je pense qu'elle va être photographiée et diffusée sur le web.... comme exemple de voiture ventouse
Les bornes sont installées pour la recharge des véhicules électriques et non pour leur stationnement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 14:18, AlexisRt a dit :

Après concernant le fait de laisser le véhicule 2 jours c'était pour imager, mais habitant dans un tout petit village avec une dizaine de bornes, ça ne dérangera pas grand monde.

10 bornes dans un tout petit village ? Ca aiguise ma curiosité.

Mais vraiment, l'esprit du VE, c'est de laisser sa place dès qu'on a fini de charger (comme tu le fais à une station essece, et pourtant c'est pas plus cher si tu restes 15mn). C'est bien pour ça que beaucoup de réseaux facturent à la fois au kWh ET à la minute (au delà d'une certaine durée).

 

D'autant plus qu'une voiture électrique branchée mais pas en charge peut être verbalisée. On se doute qu'il y a une tolérance pour les charges de nuit, mais si la PM pvoit le même véhicule stationné tout le weekend sans charge en cours, ils finiront par verbaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 14:52, cybervince a dit :

10 bornes dans un tout petit village ? Ca aiguise ma curiosité.

 

Yes pour le coup on est assez chanceux, je te laisse regarder la commune "Vergèze". Tu as 2 stations REVEO (qui ont chacune 2-3 bornes) et tu as juste à côté à Codognan(ça fait +/- partit de Vergèze) d'autres bornes. + 5 bornes dispos sur Freshmile.

 

On est plutôt bien loti pour une commune de 5.000 habitants.

 

Ma logique est plutôt que la borne est à quelques km de mon domicile, ça aurait été de laisser la voiture le matin et venir la chercher dans la soirée après le travail, voir le lendemain si je n'ai pas eu le temps... En attendant d'avoir une borne fonctionnelle chez moi.

 

  

Le 03/11/2021 à 14:52, cybervince a dit :

l'esprit du VE, c'est de laisser sa place dès qu'on a fini de charger

Ca c'est dans le meilleur des monde, mais quand tu as des bornes qui recharge ton véhicule en 4 heures ça devient difficilement faisable. La journée tu travail et la nuit tu dors (me concernant), donc forcément ça devient difficile de trouver 4 heures où tu es chez toi à rien faire en dehors des week-ends.

 

 

Modifié par AlexisRt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 15:17, AlexisRt a dit :

Yes pour le coup on est assez chanceux, je te laisse regarder la commune "Vergèze". Tu as 2 stations REVEO (qui ont chacune 2-3 bornes) et tu as juste à côté à Codognan(ça fait +/- partit de Vergèze) d'autres bornes. + 5 bornes dispos sur Freshmile.

Yep, je connais, j'ai des collègues à Codognan en plus. Effectivement entre les 2 villes, ça fait 7 prises T2 à disposition.

Déposer le matin et revenir le soir, si elle est bien vide, c'est jouable, car il te faudra pas loin de 6h pour la mettre à 100%.
Ou sinon, tu peux aussi charger sur prise domestique 3,7kW et là t'es bon pour que le soir en arrivant, elle ne soit toujours pas remplie.
Mais le soucis c'est toujours le tarif (tu payes à la minute après 2h de charge, en plus du kWh). Enfin je parle bien du tarif Reveo. Si avec ChargePoint c'est bien un forfait de 3€ peu importe la durée, ça change la donne. En tout cas, dans l'appli, ils précisent bien 3€/session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 15:17, AlexisRt a dit :

Yes pour le coup on est assez chanceux, je te laisse regarder la commune "Vergèze". Tu as 2 stations REVEO (qui ont chacune 2-3 bornes) et tu as juste à côté à Codognan(ça fait +/- partit de Vergèze) d'autres bornes. + 5 bornes dispos sur Freshmile.

 

On est plutôt bien loti pour une commune de 5.000 habitants.

 

Ma logique est plutôt que la borne est à quelques km de mon domicile, ça aurait été de laisser la voiture le matin et venir la chercher dans la soirée après le travail, voir le lendemain si je n'ai pas eu le temps... En attendant d'avoir une borne fonctionnelle chez moi.

 

  

Ca c'est dans le meilleur des monde, mais quand tu as des bornes qui recharge ton véhicule en 4 heures ça devient difficilement faisable. La journée tu travail et la nuit tu dors (me concernant), donc forcément ça devient difficile de trouver 4 heures où tu es chez toi à rien faire en dehors des week-ends.

 

 

Oh un Vergezois ! J'y ai passé toute mon enfance et mes parents y vivent encore. ;)

Pour le coup je confirme que tu peux laisser ton VE chargé toute la nuit, tu ne gênera pas grand monde. Encore moins a Codo d'ailleurs. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 19:04, cybervince a dit :

En tout cas, dans l'appli, ils précisent bien 3€/session.

Exactement oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, ça méritera d'être tester à l'occasion. 

 

Le 03/11/2021 à 22:11, OsmOze a dit :

Oh un Vergezois ! J'y ai passé toute mon enfance et mes parents y vivent encore. ;)

Pour le coup je confirme que tu peux laisser ton VE chargé toute la nuit, tu ne gênera pas grand monde. Encore moins a Codo d'ailleurs. 🤣

Excellent! Oui je pense que ça ne gênera pas grand monde vu le peu d'habitant, puis les bornes sont vides chaque jour :)

 

Quoi qu'il en soit c'est temporaire avant que celle chez moi fonctionne!

 

Merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 13:51, AlexisRt a dit :

- Quels sont les cartes à avoir ? (celles qui sont réellement un must pour voyager/petit trajet et qui sont compétitives...)

J'en ai pas mal mais je n'ai jamais utilisé que Chargemap (le moins possible car ils sont les plus chers) Newmotion et Shell recharge (il semble qu'ils vont fusionner)

Le 03/11/2021 à 13:51, AlexisRt a dit :

- Le site chargeprice est-il fiable ?

Je ne l'utilise plus car la plupart du temps, les chiffres sont à coté de la plaque

Le 03/11/2021 à 13:51, AlexisRt a dit :

Il est des fois indiqué (le cas pour ChargePoint) d'un tarif fixe (3.00e) à la session. Cela signifie que je paye ce tarif quelque soit le temps que je reste à la borne?

Oui

 

Le 03/11/2021 à 13:51, AlexisRt a dit :

Et que ce passe-t-il si je laisse mon véhicule 2 jours sur la borne

Dans le meilleur des cas, tu as un mot sur le pare brise, dans le pire, ta voiture griffée ou les pneus crevés 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.