Aller au contenu
cris2235

Cris2235 - Hybride rechargeable en projet

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

petite présentation, je m’appelle Christophe, 35 ans et sur le point d’acheter un véhicule hybride rechargeable (Audi A3 etron ou Mercedes classe A..). J’ai roulé avant en essence et en diesel, mais sur de petits trajets quotidiens (j’habite en campagne bretonne). 

Ca fait un moment que je parcours le site et le forum, je souhaite maintenant partager et poser des questions avant cet achat.

 

à plus !

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

As-tu penser à franchir le pas et passer a full électrique ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry.P

 

Oui j’y ai beaucoup (beaucoup) réfléchi. 
Je suis un peu refroidi par les recharges : j’utilise mon véhicule pour les trajets du quotidien et aussi pour partir en vacances. Pour le quotidien c’est le top l’électrique mais les vacances je traverse tous les ans la France NO - SE. Je pense qu’en full électrique, je dois m’arrêter au moins 2 ou 3 fois pour recharger pour un trajet de 1100 km, ce qui est lourd. Et le train avec enfants et bagages c’est compliqué.

 

J’ai essayé la Zoe et une Tesla, c’est juste Wouaou! Quand les batteries auront des plus grosses capacités et surtout le maillage du territoire en bornes (d’ici 3-4 ans), je me lancerai très volontiers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, cris2235 a dit :

Je suis un peu refroidi par les recharges : j’utilise mon véhicule pour les trajets du quotidien et aussi pour partir en vacances. Pour le quotidien c’est le top l’électrique mais les vacances je traverse tous les ans la France NO - SE. Je pense qu’en full électrique, je dois m’arrêter au moins 2 ou 3 fois pour recharger pour un trajet de 1100 km, ce qui est lourd. Et le train avec enfants et bagages c’est compliqué.

 

J’ai essayé la Zoe et une Tesla, c’est juste Wouaou! Quand les batteries auront des plus grosses capacités et surtout le maillage du territoire en bornes (d’ici 3-4 ans), je me lancerai très volontiers. 

Bienvenue sur le forum @cris2235,

 

+1 pour le train compliqué avec enfants et bagages ;-(

Et je te confirme qu'en VE, il faudra s'arrêter 3 fois sur 1100km, même avec une TM3 LR (encore que, ca peut passer avec 2 stops avec les nouvelles batteries, à voir en fonction du trajet).

Mais tu veux dire par là que tu ne t'arrêtes pas sinon ? tu dois bien faire le plein, et au moins 2 pauses sur un pareil trajet ?

car si effectivement, je te déconseille la ZOE qui n'est pas prévue pour les très grands trajets, autant les TESLA rechargent très vite. On ne parle pas de s'arrêter 1h! Je m'arrête en général 15 à 20 min et c'est le temps qu'il faut pour aller aux toilettes/prendre un café... je n'ai pour ainsi dire jamais attendu à rien faire dans ma voiture qu'elle se recharge. C'est plutôt l'appli TESLA qui me presse de revenir en m'envoyant une notification que je peux repartir :-)

Enfin, je te donne juste mes impressions, tu as peut-être des contraintes que je ne connais pas, mais franchement, surtout si tu as pu essayer une Tesla, c'est vraiment autre chose en terme de confort de voyage (y compris pour les passagers avec le bruit et les à-coups qui sont très diminués). Et les assistances à la conduite sont ultra appréciables !

Et les coûts d'entretien sont beaucoup moins élevés qu'avec l'hybride ou tu as 2 systèmes à entretenir... je suis passé par l'hybride et j'ai adoré (une Prius, non rechargeable), mais il n'y avait pas la TM3 et son réseau de Superchargeurs actuels à cette époque.

 

Au plaisir de se croiser sur le forum.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vince41 a dit :

Bienvenue sur le forum @cris2235,

 

+1 pour le train compliqué avec enfants et bagages ;-(

Et je te confirme qu'en VE, il faudra s'arrêter 3 fois sur 1100km, même avec une TM3 LR (encore que, ca peut passer avec 2 stops avec les nouvelles batteries, à voir en fonction du trajet).

Mais tu veux dire par là que tu ne t'arrêtes pas sinon ? tu dois bien faire le plein, et au moins 2 pauses sur un pareil trajet ?

car si effectivement, je te déconseille la ZOE qui n'est pas prévue pour les très grands trajets, autant les TESLA rechargent très vite. On ne parle pas de s'arrêter 1h! Je m'arrête en général 15 à 20 min et c'est le temps qu'il faut pour aller aux toilettes/prendre un café... je n'ai pour ainsi dire jamais attendu à rien faire dans ma voiture qu'elle se recharge. C'est plutôt l'appli TESLA qui me presse de revenir en m'envoyant une notification que je peux repartir :-)

Enfin, je te donne juste mes impressions, tu as peut-être des contraintes que je ne connais pas, mais franchement, surtout si tu as pu essayer une Tesla, c'est vraiment autre chose en terme de confort de voyage (y compris pour les passagers avec le bruit et les à-coups qui sont très diminués). Et les assistances à la conduite sont ultra appréciables !

Et les coûts d'entretien sont beaucoup moins élevés qu'avec l'hybride ou tu as 2 systèmes à entretenir... je suis passé par l'hybride et j'ai adoré (une Prius, non rechargeable), mais il n'y avait pas la TM3 et son réseau de Superchargeurs actuels à cette époque.

 

Au plaisir de se croiser sur le forum.

 

Hello Vince41 !

 

Si si je m’arrête, heureusement ! Au moins pour changer avec madame + pauses pipi + casse croûte … :)

Mais 1h à chaque fois c’est un peu long, je préfère multiplier les arrêts courts.

 

je reste très (très) motivé à passer au 100% elec, et encore plus à l’hydrogène quand ça sera possible. Pour l’instant je saisie l’occasion de tester le monde de l’électrique au quotidien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, cris2235 a dit :

Mais 1h à chaque fois c’est un peu long, je préfère multiplier les arrêts courts.

je suis entièrement d'accord avec toi, je préfère faire un arrêt de 15 min toutes les 2h, et c'est ce que tu peux faire avec une électrique qui recharge très vite (et dans la gamme "abordable", ce sont surtout les Model 3 qui permettent ca). En fait, la stratégie pour minimiser les temps d'arrêts, c'est d'arriver très bas en niveau de charge au SuC - SuperChargeur - (entre 5 et 10%), et de mettre juste de quoi arriver à 10% au prochain point de charge (c'est bien ce que propose la voiture par défaut via son GPS). Cela permet de prendre la pleine puissance de charge, et de couper la charge quand ca commence a charger moins fort.

Par exemple, avec ma SR+, il faut 12 min pour remonter de 10% à 50%, donc souvent, je repars avec 60% ou 70% car 12 min, c'est trop court comme arrêt pour ma fille... Après, tout dépend d'où est le prochain SuC, mais comme il y en a de plus en plus, cela va permettre aussi de "choisir" parfois sans s'arrêter forcément au prochain (toujours dans l'idée d'arriver bas en niveau de batterie).

Et puis si s'arrête exceptionnellement plus longtemps (car besoin de pause déjeuner), on repart avec 100% ou presque et ca permet de rouler un bon moment si on veut :-)

 

il y a une heure, cris2235 a dit :

je reste très (très) motivé à passer au 100% elec, et encore plus à l’hydrogène quand ça sera possible. Pour l’instant je saisie l’occasion de tester le monde de l’électrique au quotidien 

C'est top, et c'est effectivement le meilleur moyen de se rassurer ;-)

Ce qui pourrait être un vrai problème et un vrai frein à l'adoption du VE, c'est de devoir attendre pour charger lors des grands trajets, mais pour l'instant, chez Tesla, ils ont l'air d'avoir pris le problème à bras le corps et d'investir là ou il y a besoin, alors je reste confiant. Et je n'ai jamais attendu en une trentaine de supercharges réalisées, y compris des samedis/dimanches. Avec les autres marques, c'est un poil plus aléatoire (Ionity fonctionne bien la ou il y a des stations, mais c'est cher donc il reste toujours de la place quand je passe à coté ou que je charge, mais les réseaux "publics" de recharge rapides moins chers sont par contre assez peu fiables. J'ai eu quelques mauvaises surprises et c'est encore un peu dur de compter dessus à 100%, c'est pour ca avant tout que j'ai choisi Tesla. Mais ca va évoluer rapidement je pense).

 

En tout cas, n'hésite pas pour toute question si besoin.

 

Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...