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Cout d'une thermique sur 11 ans 174k km

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Suite a l'achat de ma Tesla Model 3 SR+ j'ai donné a mon neveu ma twingo 1 modèle 2006 ("authentique" 70ch) achetée d'occasion a 20310km en aout 2008.

 

J'ai noté pendant toute la vie de la twingo les dépenses achat, essence, entretien et réparation, assurance lié à cette voiture, quelques chiffres :

 

  • 174616 km en twingo 1 modele 2006
  • 14898.47 EUR d'essence 0.085 EUR/km (autour de 6 litres/100 km)
  • 10589.87 litres essence (SP95 puis SP95 E10)
  • 401 passages a la pompe a essence (26.41 litre / passage)

  • 4054 jours soit 3.67 EUR essence/jour
  • 3382.53 EUR entretien+reparations+controles techniques 0.019 EUR/km
  • 3708.35 EUR assurance 0.021 EUR/km (au tiers)
  • 7300.00 EUR achat 0.042 EUR/km
  • note : hors péage autoroute et parking
  • total 29289.35 EUR soit 7.22 EUR/jour 0.1677 EUR/km
  • 43.07 km/jour 15731 km/an

 

La twingo a été très fiable : juste un capteur de témpérature KO qui perturbait le démarrage dans certains cas changé a 146k km.

 

D'après cette page la moyenne de km annuel en essence est de 8500km (sur la période a la louche), 13000 km/an moyenne essence+diesel donc je suis au dessus.

 

Le même kilométrage en tarif superchargeur et 150 Wh/km donne 6286 EUR soit 8612 EUR d'économie sur ce poste du budget, sachant qu'en moyenne je paierai bien moins que le tarif superchargeur.

 

Au final la tesla me coutera bien plus cher bien sur (en particulier achat 43670 EUR et assurance tout risque basse franchise a 982 EUR/an) mais ce n'est pas la même gamme de véhicule non plus :)

 

 

Modifié par emacs
ajoute litre

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J'ai fait le même type de calcul entre ma dacia logan break ( 12500€ )  et ma ioniq ( 20 000 € )

Conclusion, la ioniq me couter moins cher ( je suis proche des 100 000 km ).

 

J'ai fait le calcul avec la tesla , mais avec un prix d'achat 20 000 € supérieur a la ioniq , soit il faut bien la revendre , soit faire 300 ou 400 000 km...

 

NB : quand je vois les thermiques au même prix que la TM3 , je me dis "nous n'avons pas les mêmes valeurs"

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Et aussi comparer un prix d’achat d’un véhicule d’occasion par rapport à un véhicule neuf.... et une twingo par rapport à une BMW série 3 ou tesla le résultat sera le même et comme par hasard en faveur de la twingo .
Merci de ton analyse mais j’enlèverai le comparatif avec tesla .

Si je fais pareil mes précédents VT sont plus rentables (achat d’occasion 7000€ pour l’un 4500€ pour l’autre) par rapport à la leaf 30 à 24000€ et le Niro a 38000€

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si on veux faire des comparaison entres divers véhicules neuf

achat-revente+assurance+entretien+énergie

 

scenic GPL 

possession 4 ans , >110000kms , PRK= 0,36€

leaf1 , possesion 3,5ans, >77000kms , PRK=0,26€

soulEV, possession 4 ans, >115000kms, PRK= 0,11€

l'électrique est de plus en plus imbattable

 

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Le 22/09/2019 à 10:04, Sebcestbien a dit :

Merci de ton analyse mais j’enlèverai le comparatif avec tesla .

 

J'ai mis le comparatif sur la partie carburant car c'est la première question qu'on me pose en général sur les discussions voiture.

 

Les chiffres cout carburant fossile sur durée de vie vs prix achat surprennent un peu aussi.

 

J'ai prété le volant a trois personnes déja dont une qui est dans les thermiques de la même gamme de prix que ma tesla, ça a lancé une bonne discussion dans le foyer concerné :)

 

Pour les budgets plus serrés les entrées de gamme électrique (e208, zoe 52kwh avec option CCS, etc...) vont commencer à partir de cette rentrée a bien chatouiller le thermique sur les calculatrices.

 

Modifié par emacs
clarifié / zoe 62 => 52

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