Aller au contenu
jef164

Courbe de recharge en CC

Messages recommandés

Hello tout le monde,

J'ai jeté un œil à la section Recharge de notre Niro EV sur le site d'Automobile Propre et j'ai été surpris. L'an dernier il me semblait avoir vu une autre courbe, en escalier.

Ici c'est 20-80% en 53 minutes et une puissance qui dégringole sous 50 kW dès les 30% de batterie

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-electrique/recharge/

 

Je sais que le modèle n'est pas du tout le meilleur dans la catégorie, mais ça ne vous semble pas un peu très pessimiste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la courbe n'est vraiment pas fidèle à la réalité. Je pense que c'est dû au fait qu'ils ont enfin séparé les modèles e-niro et niro EV sur deux pages différentes.

Perso je me réfère à la courbe de recharge  Fastned  basée sur une moyenne des mesures faites par les usagers sur leurs bornes: https://support.fastn531349099_KIA_e-Niro_2022_Chargecurve.thumb.png.c09c687b03804702492eb348f712915a.pnged.nl/hc/fr/articles/4408899202193-Kia

Ca correspond très bien à ce que j'observe lors des recharges CC

Modifié par damsieboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la courbe n'est vraiment pas fidèle à la réalité. Je pense que c'est dû au fait qu'ils ont enfin séparé les modèles e-niro et niro EV sur deux pages différentes.
Perso je me réfère à la courbe de recharge  Fastned  basée sur une moyenne des mesures faites par les usagers sur leurs bornes: https://support.fastn531349099_KIA_e-Niro_2022_Chargecurve.thumb.png.c09c687b03804702492eb348f712915a.pnged.nl/hc/fr/articles/4408899202193-Kia
Ca correspond très bien à ce que j'observe lors des recharges CC
Magnifique, merci, je ne savais pas qu'ils publiaient les courbes c'est sympa (pour une fois que nos données nous servent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'avais fait mes petits calculs avant d'acheter, pour comparer avec la Megane et la Volvo XC40 recharge: avec les vraies courbes de recharges Fastned, lors de long trajets type vacances, le temps de recharge de 10 à 80% était le même à quelques minutes près: la meilleure efficience de la Niro compense son pic de charge plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er essai de recharge en DC hier soir, je voulais m'assurer que je ne rencontrerais pas de problème (et accessoirement faire mon écolage). Je me suis dirigé vers une 50 kW dans mon coin (une des rares DC, hors autoroute), opérée ThePluginCompany.
Je n'ai pas pensé à encoder la destination borne dans le GPS Kia pour observer un pré-conditionnement, néanmoins je n'étais qu'à 10 bonnes minutes de là.

SOC ini 28%,
Satisfaisant, début à ~42 kW, monté gentiment vers 46-48 kW,
j'avais sélectionné 70% cible mais l'ai remonté à 80% (un peu tard) pour observer le moment où la courbe commence à redescendre. J'ai cru voir une réduction vers 25 kW à environ 76% de SOC.
J'ai donc testé l'arrêt par changement de cible 80->70% avant la fin. Réussi
SOC final 77%.

Utilisé une carte ChargePoint car tarif de 0,508€/kWh sans autre supplément. Très honnête vs. le marché local en 11kW et le coût domestique (~0,30-0,35 hors solaire).

J'ai un peu de mal à saisir l'utilité de recharger par 10 EUR un solde de crédits directement et par ailleurs montrer des relevés mensuels. Bon, c'est un moindre mal je pense que j'y passerai plusieurs fois par an à cette borne...ac40363256c7a2035af239405a7307b0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la plage 10-80% le niro EV recharge en moyenne 1,1 kWh/min (en été ou avec préchauffage batterie suffisamment tôt avant recharge)
Bonjour, parlant justement de préchauffage, savez-vous pourquoi le planificateur d'itinéraires ne propose pas de chargeurs Tesla, ce qui m'ennuie d'ailleurs car j'ai un abonnement chez Tesla pour recharger ma Niro EV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 13:06, Segil69 a dit :
Le 18/10/2023 à 12:28, chgros1 a dit :
dans la plage 10-80% le niro EV recharge en moyenne 1,1 kWh/min (en été ou avec préchauffage batterie suffisamment tôt avant recharge)

Bonjour, parlant justement de préchauffage, savez-vous pourquoi le planificateur d'itinéraires ne propose pas de chargeurs Tesla, ce qui m'ennuie d'ailleurs car j'ai un abonnement chez Tesla pour recharger ma Niro EV.

Tesla ne regle pas le problème des charges sur EV6 et Ioniq 5 et 6, toujours plafonnées à 42 kW sur ses bornes (alors qu'ils ont reglé les pb e208, MG, etc...) Donc...

La solution c'est de programmer un trajet vers une autre borne voisine prise en compte par Kia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce serait la faute à tesla? Peut être c'est Peugeot qui a réglé le PB avec tesla ensemble ? (Du style Peugeot a donné feu vert à tesla d'envoyer toute la puissance alors que tesla avait un doute dans une certaine partie de la communication lors de la charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla ne regle pas le problème des charges sur EV6 et Ioniq 5 et 6, toujours plafonnées à 42 kW sur ses bornes (alors qu'ils ont reglé les pb e208, MG, etc...) Donc...
La solution c'est de programmer un trajet vers une autre borne voisine prise en compte par Kia.
Oui, c'est peut-être la raison mais ça limite sérieusement l'utilisation du planificateur alors que la Niro EV marche parfaitement avec le réseau Tesla. La dernière fois j'étais à 84 kWh mais j'avais dû leurrer le système avec les bornes Ionity qui se trouvaient juste à côté, malheureusement ça n'est pas le cas partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci sur le planificateur Kia ne se gêne pas pour mettre des bornes inexploitables dans des parcs privés fermés en dehors des heures ouvrables ou le WE. Le fait que Tesla ne rende pas totalement compatible ses bornes avec Kia et Hyundai sur ses 800V et que Kia ne fasse pas apparaître le premier réseau de France pour des motifs de rancune commerciale, ça fait petit, mesquin et ridicule, pour les deux d'ailleurs, Tesla perd des clients et Kia dont le planificateur n'est déjà pas une merveille se tire une balle de plus dans le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi kia ferait il apparaitre un réseau où ses EV6 chargent à 45 kW maxi ?
Peut-être parce qu'il ne vend pas que des EV6 et que même si ça ne charge qu'à cette vitesse sur les EV6, c'est déjà souvent mieux que beaucoup de stations de charge qui apparaissent dans le planificateur et il y a aussi une question de coûts, il n'y a pas beaucoup de stations qui chargent à 30-35 cts le kWh. J'ai une Niro EV, la vitesse de charge est lamentable et même si intellectuellement je voudrais bien une charge plus rapide, pratiquement je n'en ai pas vraiment l' usage sinon pour quelques voyages longs par an. Ma Niro EV me va très bien, c'est une bonne routière confortable, d'un gabarit contenu, et avec un hayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.