Aller au contenu
Vivienne

Coupure de courant pendant la charge

Messages recommandés

Bonjour

Tout est quasiment dit dans le titre mais savez vous s'il y a des conséquences lorsqu'il y a une coupure de courant pendant que la voiture est en charge?

(Je sais qu'il ne faut pas la débrancher avant la charge complète ou en appuyant sur le bouton stop prévu à cet effet)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons simple : le chargeur a une surveillance.

 

Tu peux débrancher la prise toutes les minutes que ça ne lui fait ni-chaud, ni-froid ... car il mitige l'utilisation du courant proposé (ordonné plutôt) puisqu'il se base sur la consigne EVSE.

 

De plus, le chargeur refusera de prendre le courant ... si le signal EVSE n'est pas d'abord présent (signal 12v en créneaux).

 

Si ce signal est présent, le chargeur renvoie une demande à la commande EVSE (dans la wallbox ou dans une carte spécialisée ou dans le boitier sur le câble constructeur).

 

Un contacteur de puissance s'enclenche donc mécaniquement (ou électroniquement suivant l'utilisation de relais statique par exemple) ... et le chargeur reçoit l'ordre de commencer à tirer de la puissance sur l'arrivée principale.

 

Ce cycle entier peut prendre entre 2 secondes et 15 secondes.

Ce cycle peut augmenter si, manifestement, la tension 230v AC est perturbée (trop basse).

Le cycle recommence à chaque coupure du signal EVSE ou de l'alimentation principale (qui génère, habituellement aussi, le signal EVSE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça qu'on a inventé les chargeurs EVSE ... qui sont rêglables de 1kW à 18,4kW avec un potentiomêtre.

 

biensûr, il faut restreindre la carte EVSE au courant pour lequel on a installé le câblage et le disjoncteur ...

 

mais à l'usage pour une installation légère (genre le disjoncteur était fait que pour un four, un chauffage et une machine à laver), ben c'est génial comme solution.

 

j'en utilise un et j'en suit très content malgré ma grosse batterie (souvenez-vous qu'une voiture est souvent à l'arrêt et que la nuit, c'est long !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.