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Bonjour.
Mon pseudo est JUNO, mon prénom est Jean. Juno est le titre d'un film sympa, et le nom d'une sonde qui tourne autour de Jupiter https://fr.wikipedia.org/wiki/Juno

Dans les années 70 j'ai participé à la construction de triporteurs électriques ; 400kg de batteries au plomb, aucune sécurité, électronique analogique. Quand on décollait la roue intérieure dans un virage, la puissance se reportait sur l'autre moteur et redressait le véhicule.

 

Toujours dans ces années-là, un article de Sciences et Vie évoquait une invention surprenante : un cylindre à deux chambres de combustion animait un piston libre, des enroulements transformaient ces allers-retours en courant alternatif. Le bilan énergétique devait être mauvais, et il y a dû y avoir des problèmes de refroidissement, il n'est plus rien paru sur le sujet.
Le projet de Mazda avec le retour du moteur Wankel comme prolongateur d'autonomie aura peut-être plus de succès : https://www.automobile-propre.com/breves/mazda-veut-ressusciter-le-moteur-rotatif-pour-sa-future-voiture-electrique/

 

Dans les années 80 j'ai acheté mon premier véhicule à boîte automatique. J'ai ainsi constaté qu'introduire un automatisme dans la chaine de conduite c'est apporter des avantages, et des défauts. Les constructeurs tentent de gommer ces défauts en ajoutant des artifices : mode sport, palettes, etc.

J'ai observé la même chose avec le régulateur de vitesse, tellement peu ergonomique qu'on lui a adjoint un limiteur de vitesse, tout aussi critiquable. Il était si simple de faire un retour d'information via la pédale d'accélérateur.

 

En 2012 j'ai acquis une Yaris HSD, Hybrid Synergy Drive ou *transmission* hybride, réalisée par un train d'engrenages épicycloïdal, sorte de différentiel axial au lieu d'être à renvoi d'angle. Il met en relation trois moteurs, un thermique et deux électriques. L'électronique apporte la synergie nécessaire, avec le résultat qu'on connait.

 

En 2016 nous avons remplacé l'Audi A3 diesel par une Leaf. Plus de fumées, plus d'odeurs, plus de vibrations, plus de bruit. On adore. J'ai refait le panneau électrique du garage et installé une GreenUp. Le CRO de Nissan ignore la présence de l'aimant et limite l'intensité de charge à 10A, mais au final on s'en contente. La GreenUp est à l'intérieur du garage mais nous ne rentrons pas la voiture, le câble passe sous le joint de la porte motorisée. Le CRO reste en général à la maison, nous avons un câble T2-T1 dans le coffre.

 

2018 la KONA 60k arrive sur le marché. Pour baisser les prix, les modèles destinés à la France n'ont ni le volant chauffant, ni les sièges ventilés, il en a été beaucoup discuté sur le forum. Au mondial de l'automobile on m'a dit que les protestations sont remontées à la direction. La solution semble d'acheter dans un autre pays, mais c'est toute une procédure. Un mandataire peut-être ?

 

Un grand merci pour le site, pour les articles, ainsi que pour le (nouveau) forum, dont je remercie les participants, j'ai beaucoup appris.

 

 

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

😀

 

Ça c'est de la présentation.

😉

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Automobile Propre

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