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BaudouinLabrique

Copie du rapport envoyé à MUXSAN (Hollande) suite à leur ajout d'un prolongateur de batterie (33 kWh) sur ma Leaf1 (30 kWh)

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Voici la copie du rapport envoyé à la firme Hollandaise Muxsan suite à leur ajout d'un prolongateur de batterie (33 kWh) sur ma Leaf1 (30 kWh) ce mercredi 26 octobre :

 

"Je dois déplorer SIX bugs et non des moindres !

 

Premier bug : vous aviez demandé de se présenter ce mercredi bien avant 10h du matin pour être sûr que la Leaf reparte (complètement chargée sur place) avant 17h.
Cf. Extrait de votre mail du 12 juillet dernier : « L'installation prend une journée entière. Nous aimons recevoir la voiture avant 10h00 le matin, puis vous pouvez repartir à 17h00 avec une voiture convertie. Si l'installation comprend un attelage [ce qui n'est pas le cas] , nous aimerions recevoir la voiture avant 8h30 ou vous devez prendre en compte un travail légèrement différent. »
« Nous avons un chargeur rapide dans notre entreprise avec lequel la voiture peut être rechargée gratuitement. Vous pouvez donc vider la voiture sur le chemin jusqu'à nous, si cela vous fait gagner du temps. La voiture est livrée avec une batterie pleine. »

 

Il est donc bien indiqué qu’on peut aussi se présenter AVANT 8h30, ce que j'ai fait en arrivant un peu avant 8h00 ; je suis entré par la porte piétonne à droite du volet mécanique (entrée des voitures). C’est le patron de ALMAZ (firme qui partage les locaux avec Muxsan) qui est seul présent et qui s'étonne qu'il n'y avait encore personne de chez MUXSAN : m’auraient-ils oubliés ?

 

Lors du contact téléphonique vers 8h15 au bureau MUXSAN (à un autre endroit de La Haie), je tombe sur un répondeur. Nouvel essai encore à 9H et cette fois quelqu'un me dit ne pas comprendre pourquoi le personnel est toujours absent... 

Finalement, la secrétaire (embarrassée) arrive (enfin) vers 9h30 et ensuite le personnel (au compte-gouttes) au complet vers 10H, mais se met au travail sans du tout se presser bien au contraire ! 

 

Pour tenter maladroitement d’expliquer un pareil retard, la secrétaire me donne comme prétexte d'une arrivée aussi tardive étant donné la semaine de congé scolaire en cours alors qu’il n’y a objectivement aucun rapport !

Tout ce beau monde se met à travailler très cool ; je reviens vers 14h30. Je m’inquiète de l'état d'avancement et je rappelle que la firme s'était engagée à ce que je reparte avec le plein avant 17h. 


A 16h30, l'adaptation est (enfin) terminée et après avoir chargé à 30 % (de quoi faire 100 km à tout casser), un des préposés me dit que, vu l'heure (17h), je dois partir, ce que je refuse calmement mais fermement (rappelant le contrat : je suis alors reparti à 18h avec une réserve de 270 km ; c’est en fait, bien moins que les 40 % affichés). 

 


Second bug : la recharge effectuée chez vous en une heure et demie affichait erronément 40 % et 270 km d’autonomie ; en effet, très vite et en quelques kilomètres, l’indication de réserve est tombée à 240 km et ainsi de suite.

 

N’ayant pas eu le temps promis pourtant de faire une recharge complète chez vous et s’ajoutant au fait que vous ne m'avez pas averti que lors d’une première charge, l’indication affichée de l’autonomie était très largement surestimée m’a obligé à faire une recharge intermédiaire à la même station que la veille (Brecht près de Anvers), ce qui a duré 110 minutes (pour arriver seulement à <12 kWh de recharge !)  : j'ai pu repartir à 21h30, mais vu le poids accru de la voiture ajouté à ce qui s'est avéré comme une erreur de l'ordi de bord (qui s'est auto-corrigée ce jeudi après charge à 80%), j’ai constaté que la réserve  fondait comme neige au soleil et j'ai entrepris alors de prendre le chemin des écoliers (pas d'autoroute) et vitesse à environ 40 km/h quand c'était possible. Je ne vous dis pas avec les nombreux et longs feux rouges...

 

Conséquences regrettables : je suis arrivé chez moi à minuit trente avec 30 km de réserve, voyants clignotants et messages vocaux en prime !

En fait, la réserve affichait donc faussement 270 km de réserve au départ de Brecht mercredi soir après 110 minutes de charge (40% de la capacité affichée (mais erronément) chargée, d'où la fonte comme neige !). 

En fait, j'ai constaté (mais vous auriez pu me le dire) qu'il fallait atteindre un premier niveau de charge conséquent (80%) pour que s'affiche un score réaliste d'autonomie et en l'occurrence, j'ai atteint en charge ce jeudi soir 343 km/h (à 80% de charge) d'autonomie affichée, témoignant de la remise à niveau de l'ordi de bord qui a dû se trouver  "en paniqué" vu que la voiture puisse charger au delà de ce pourquoi il avait été calibré...

 


Troisième bug : j’ai fait remarquer au personnel que le coffret qui avait été ajouté pour masquer les batteries (dans le coffre) bougeait à l’arrière (mauvaise fixation) mais rien n’a été fait pour corriger le problème. Cela entraîne des désagréables bruits de choc sur mauvais revêtements (route).

 


Quatrième bug : lors de la remise de la borne négative de la batterie 12 (côté coffre avant), je me suis aperçu que le serrage n’avait pas été fait. Sans doute parce que, pensai-je, qu’elle serait serrée à la fin. Pourtant à la fin, craignant qu’on ne referme le coffre avant, j’ai dû finalement faire observer qu’il fallait la serrer, ce qui a été fait. J’imagine des contacts intermittents suite aux irrégularités de la route et qui pouvaient causer de graves dommages et de toute façon, une panne grave me bloquant sur la route en pleine nuit !
J’ai trouvé en effet, que votre personnel technique se comportait finalement d’une manière trop relax, ce qui explique cela.

 


Cinquième bug : la charge chez vous est bien trop lente et il aurait fallu au moins quatre heures pour arriver à une charge complète. Comment pouviez-vous alors promettre ce qui suit : « Nous avons un chargeur rapide dans notre entreprise avec lequel la voiture peut être rechargée gratuitement. Vous pouvez donc vider la voiture sur le chemin jusqu'à nous, si cela vous fait gagner du temps. La voiture est livrée avec une batterie pleine. » ?

 


6° Sixième bug :  vous devriez savoir que le remplacement des ressorts de sorte de rétablir l’assiette normale de la voiture (suite au surpoids des 30 kWh de batterie ajoutés)  provoque une légère modification de la hauteur arrière ; vous le savez d’autant mieux que vous vous occupez depuis le départ des modifications de cette sorte sur les Leaf.

En fait, j’ai dû rouler avec des feux de croisements dont la ligne d’horizon était trop basse (pas de correction possible via la molette présente en bas du tableau de bord), ce qui est un facteur d’insécurité.

Vous devriez donc avoir sur place un appareil qui permet de refaire en conséquence le réglage des phares.
 


Hors rapport :

J'espère que tout a été fait dans les règles de l'art...
Avantage inattendu : bien meilleure suspension sur mauvais revêtements à cause du poids supplémentaire.

A vous de voir si vous feriez confiance dans cette firme, le cas échéant...

 

Mes devises :

La vie appartient aux audacieux. (Frédéric Nietzsche)

L’important est de sauver ton rêve. (Amadéo Modigliani)

Il faut rêver très haut pour être sûr de ne pas réaliser trop bas (Albert Capus)
A vous de voir si elles sont aussi les vôtres, en l'occurrence 😄 !

 

Merci pour vos commentaires

Modifié par BaudouinLabrique
Correction orthographique

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Le 29/10/2022 à 15:34, BaudouinLabrique a dit :

Voici la copie du rapport envoyé à la firme Hollandaise Muxsan suite à leur ajout d'un prolongateur de batterie (33 kWh) sur ma Leaf1 (30 kWh) ce mercredi 26 octobre :

 

"Je dois déplorer SIX bugs et non des moindres !

 

Premier bug : vous aviez demandé de se présenter ce mercredi bien avant 10h du matin pour être sûr que la Leaf reparte (complètement chargée sur place) avant 17h.
Cf. Extrait de votre mail du 12 juillet dernier : « L'installation prend une journée entière. Nous aimons recevoir la voiture avant 10h00 le matin, puis vous pouvez repartir à 17h00 avec une voiture convertie. Si l'installation comprend un attelage [ce qui n'est pas le cas] , nous aimerions recevoir la voiture avant 8h30 ou vous devez prendre en compte un travail légèrement différent. »
« Nous avons un chargeur rapide dans notre entreprise avec lequel la voiture peut être rechargée gratuitement. Vous pouvez donc vider la voiture sur le chemin jusqu'à nous, si cela vous fait gagner du temps. La voiture est livrée avec une batterie pleine. »

 

Il est donc bien indiqué qu’on peut aussi se présenter AVANT 8h30, ce que j'ai fait en arrivant un peu avant 8h00 ; je suis entré par la porte piétonne à droite du volet mécanique (entrée des voitures). C’est le patron de ALMAZ (firme qui partage les locaux avec Muxsan) qui est seul présent et qui s'étonne qu'il n'y avait encore personne de chez MUXSAN : m’auraient-ils oubliés ?

 

Lors du contact téléphonique vers 8h15 au bureau MUXSAN (à un autre endroit de La Haie), je tombe sur un répondeur. Nouvel essai encore à 9H et cette fois quelqu'un me dit ne pas comprendre pourquoi le personnel est toujours absent... 

Finalement, la secrétaire (embarrassée) arrive (enfin) vers 9h30 et ensuite le personnel (au compte-gouttes) au complet vers 10H, mais se met au travail sans du tout se presser bien au contraire ! 

 

Pour tenter maladroitement d’expliquer un pareil retard, la secrétaire me donne comme prétexte d'une arrivée aussi tardive étant donné la semaine de congé scolaire en cours alors qu’il n’y a objectivement aucun rapport !

Tout ce beau monde se met à travailler très cool ; je reviens vers 14h30. Je m’inquiète de l'état d'avancement et je rappelle que la firme s'était engagée à ce que je reparte avec le plein avant 17h. 


A 16h30, l'adaptation est (enfin) terminée et après avoir chargé à 30 % (de quoi faire 100 km à tout casser), un des préposés me dit que, vu l'heure (17h), je dois partir, ce que je refuse calmement mais fermement (rappelant le contrat : je suis alors reparti à 18h avec une réserve de 270 km ; c’est en fait, bien moins que les 40 % affichés). 

 


Second bug : la recharge effectuée chez vous en une heure et demie affichait erronément 40 % et 270 km d’autonomie ; en effet, très vite et en quelques kilomètres, l’indication de réserve est tombée à 240 km et ainsi de suite.

 

N’ayant pas eu le temps promis pourtant de faire une recharge complète chez vous et s’ajoutant au fait que vous ne m'avez pas averti que lors d’une première charge, l’indication affichée de l’autonomie était très largement surestimée m’a obligé à faire une recharge intermédiaire à la même station que la veille (Brecht près de Anvers), ce qui a duré 110 minutes (pour arriver seulement à <12 kWh de recharge !)  : j'ai pu repartir à 21h30, mais vu le poids accru de la voiture ajouté à ce qui s'est avéré comme une erreur de l'ordi de bord (qui s'est auto-corrigée ce jeudi après charge à 80%), j’ai constaté que la réserve  fondait comme neige au soleil et j'ai entrepris alors de prendre le chemin des écoliers (pas d'autoroute) et vitesse à environ 40 km/h quand c'était possible. Je ne vous dis pas avec les nombreux et longs feux rouges...

 

Conséquences regrettables : je suis arrivé chez moi à minuit trente avec 30 km de réserve, voyants clignotants et messages vocaux en prime !

En fait, la réserve affichait donc faussement 270 km de réserve au départ de Brecht mercredi soir après 110 minutes de charge (40% de la capacité affichée (mais erronément) chargée, d'où la fonte comme neige !). 

En fait, j'ai constaté (mais vous auriez pu me le dire) qu'il fallait atteindre un premier niveau de charge conséquent (80%) pour que s'affiche un score réaliste d'autonomie et en l'occurrence, j'ai atteint en charge ce jeudi soir 343 km/h (à 80% de charge) d'autonomie affichée, témoignant de la remise à niveau de l'ordi de bord qui a dû se trouver  "en paniqué" vu que la voiture puisse charger au delà de ce pourquoi il avait été calibré...

 


Troisième bug : j’ai fait remarquer au personnel que le coffret qui avait été ajouté pour masquer les batteries (dans le coffre) bougeait à l’arrière (mauvaise fixation) mais rien n’a été fait pour corriger le problème. Cela entraîne des désagréables bruits de choc sur mauvais revêtements (route).

 


Quatrième bug : lors de la remise de la borne négative de la batterie 12 (côté coffre avant), je me suis aperçu que le serrage n’avait pas été fait. Sans doute parce que, pensai-je, qu’elle serait serrée à la fin. Pourtant à la fin, craignant qu’on ne referme le coffre avant, j’ai dû finalement faire observer qu’il fallait la serrer, ce qui a été fait. J’imagine des contacts intermittents suite aux irrégularités de la route et qui pouvaient causer de graves dommages et de toute façon, une panne grave me bloquant sur la route en pleine nuit !
J’ai trouvé en effet, que votre personnel technique se comportait finalement d’une manière trop relax, ce qui explique cela.

 


Cinquième bug : la charge chez vous est bien trop lente et il aurait fallu au moins quatre heures pour arriver à une charge complète. Comment pouviez-vous alors promettre ce qui suit : « Nous avons un chargeur rapide dans notre entreprise avec lequel la voiture peut être rechargée gratuitement. Vous pouvez donc vider la voiture sur le chemin jusqu'à nous, si cela vous fait gagner du temps. La voiture est livrée avec une batterie pleine. » ?

 


6° Sixième bug :  vous devriez savoir que le remplacement des ressorts de sorte de rétablir l’assiette normale de la voiture (suite au surpoids des 30 kWh de batterie ajoutés)  provoque une légère modification de la hauteur arrière ; vous le savez d’autant mieux que vous vous occupez depuis le départ des modifications de cette sorte sur les Leaf.

En fait, j’ai dû rouler avec des feux de croisements dont la ligne d’horizon était trop basse (pas de correction possible via la molette présente en bas du tableau de bord), ce qui est un facteur d’insécurité.

Vous devriez donc avoir sur place un appareil qui permet de refaire en conséquence le réglage des phares.
 


Hors rapport :

J'espère que tout a été fait dans les règles de l'art...
Avantage inattendu : bien meilleure suspension sur mauvais revêtements à cause du poids supplémentaire.

A vous de voir si vous feriez confiance dans cette firme, le cas échéant...

 

Mes devises :

La vie appartient aux audacieux. (Frédéric Nietzsche)

L’important est de sauver ton rêve. (Amadéo Modigliani)

Il faut rêver très haut pour être sûr de ne pas réaliser trop bas (Albert Capus)
A vous de voir si elles sont aussi les vôtres, en l'occurrence 😄 !

 

Merci pour vos commentaires

Merci pour ce compte rendu , 

 

celui-ci ayant le mérite de montrer les points positifs et négatifs de ce type d’intervention avec ce prestataire qui en théorie doit être rodé et parfaitement au point compte tenu de ce que nous pensions sur son efficacité et professionnalisme.

il semblerait qu’il conviendrait que le plumage ressemble au ramage et donc que ses process soient plus précis pour me donner envie de passer par lui….Mais  ceci n’est que mon simple avis sur le développé de l’opération décrite ci-dessus.

cordialement.

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Le 30/10/2022 à 08:44, Marco26 a dit :

Merci pour ce compte rendu , 

 

celui-ci ayant le mérite de montrer les points positifs et négatifs de ce type d’intervention avec ce prestataire qui en théorie doit être rodé et parfaitement au point compte tenu de ce que nous pensions sur son efficacité et professionnalisme.

il semblerait qu’il conviendrait que le plumage ressemble au ramage et donc que ses process soient plus précis pour me donner envie de passer par lui….Mais  ceci n’est que mon simple avis sur le développé de l’opération décrite ci-dessus.

cordialement.

"doit être rodé" :ce qui tout de même effarant c'est que cette firme avance qu'elle est (2021) déjà intervenue sur 120 véhicules ! J'étais donc en droit de m'attendre à un service impeccable.

 

On n'est pourtant plus au niveau du rodage ; je me demande si fort de leur succès (six mois d'attente), ils ne se reposent pas sur leurs lauriers sachant qu'ils croulent sous les demandes, ce qui leur "permet" de prendre par dessus la jambe le relationnel et le respect des engagements (horaires etc.) qui vont avec.
 

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Le 30/10/2022 à 08:53, Enreflexion a dit :

Bref peut bien mieux faire en terme de relationnel client et donc d'image,

car là çà fait foutage de gueule je te mets devant le fait accompli on a promis çà mais on le fera pas et c'est comme çà

 

En tout cas merci d'avoir essayé et fait ce compte rendu @BaudouinLabrique

Je vous teindrai au courant de la réponse que me donnera (éventuellement) cette firme.

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Je vous avais promis de vous faire part de la réponse éventuelle du directeur M. Emile Nijssen de la firme hollandais MUXSAN suite à l'envoi de la recommandée (4 novembre) 2022) avec accusé de réception :

1° je n'ai eu strictement aucune réponse de leur part

2° je n'ai pas reçu l'accusé de réception alors que le courrier a tété acheminé correctement chez eux le 11 novembre (voici la preuve https://track.bpost.cloud/btr/web/#/search?lang=fr&itemCode=RF 113260996BE)

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