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Valentin.P

Contrôleur EVSE ETEK

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Bonjour à tous,

Je projette de me faire une borne de recharge à domicile. Pour cela, je voudrais utiliser un module de contrôle EVSE comme celui-ci, de marque ETEK. Ma question est donc, est-ce que quelqu'un a déjà utiliser ce module et aurait un avis dessus ? ou si quelqu'un utilise un autre modèle (j'ai entendu parler de Viridian / Mainpine sur le forum) ?

Sur ce modèle de ETEK, il est possible de faire du délestage avec un tore vendu 35€ je crois, mais je ne comprends pas comment on regle la puissance de son abonnement avec ce module, donc si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur.

Au passage j'en profite pour demander si quelqu'un connaît un petit boîtier dans lequel je peux mettre mon système histoire de faire une borne portable (comme un CRO) avec une P17 au bout.

Merci d'avance si vous avez des renseignements à me donner pour tout ça !

Valentin

 

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Je ne sais pas si tu as fait le parcours, mais derrière le controleur il faut mettre le relais de puissance...qui n'est pas inclus!

La borne Open EVSE en kit permet de se faire une bonne idée de ce qui est nécessaire.

Pour le delestage, je n'ai pas encore regardé ce module. 

Le lien vers le site du fabricant:EKEPC2-C/S AC Charging Station Controller | EPC EV Charging Station Controller | Zhejiang ETEK Electrical Technology Co.,Ltd. (etek-electric.com)

Modifié par ericgrand

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Bonjour merci pour la réponse

Pour le contacteur, j'ai prévu un Schneider 40A, je pense que ça fonctionnera bien.

Pour l'open EVSE, j'ai regardé mais le contrôleur est pour l'instant en rupture de stock, d'après leur service (par mail). S'il revient en stock je pense que je partirai là dessus, j'aime bien le concept. Il faudra juste que je trouve un support pour le contrôleur Open EVSE à fixer sur un rail DIN.

Malheureusement je ne crois pas que l'open EVSE gère le délestage nativement, il faut programmer une Raspberry ou un Arduino mais ça ne fait pas vraiment parti de mon cercle de compétence.

Il faudrait que je me renseigne sur un système de délestage qui coupe purement et simplement le circuit en cas de surcharge, mais en prevenant que la coupure a eu lieu par une appli ou autre. (Histoire de ne pas se retrouver avec une batterie vide en repartznt le matin). Si quelqu'un connaît un système semblable je suis preneur.

Merci.

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Bonjour,

Je viens de finaliser le montage de ma borne.

Elle se compose:

  • 1 disjoncteur différentiel 40A / 30mA Schneider
  • 1 disjoncteur 40A Schneider
  • 1 contacteur 40A Schneider également
  • 1 puissancemètre trouvé sur Amzn
  • 1 contrôleur de la marque GWL de conception et fabrication tchèque (c'est le boitier à droite avec une petite lumière rouge)
  • Le tout est câblé en 10mm² dans un coffret standard 1 rangée / 13 modules
  • Le câble est récupéré depuis un câble de Zoe Type 3-Type 2 auquel j'ai retiré la prise Type 3

Je charge en 7kW sans problème. Le contacteur chauffe un peu mais il est prévu pour ça.

Le contrôleur est simpliste mais il fait ce qu'on lui demande. Il est possible de régler la puissance de charge via une simple résistance ou un potentiomètre.

L'ensemble m'a couté à peine 250€.

IMG_0007.JPG

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Je suis dans la même démarche, et il a été porté à mon attention que ce controleur ne disposait pas de detection de courant de fuite DC 6mA...

J'ai regardé pour en insérer un dans le boitier, et à priori il n'y a pas pléthore de modèles, et ça coute un bras!

Tu fais l'impasse dessus?

Modifié par ericgrand

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Bonjour, j'envisage d'assembler moi même une "borne mono 32A".

  • ETEK – contacteur modulaire domestique AC 220v monophasé 2P 63A 2NO bobine Din Rail Type EKMF-6320-230
  • ETEK – contrôleur électronique Evse, protocole EPC Controller, chargeur EV, prise de câble 32A AC 240V EKEPC2
  • ETEK – disjoncteur de fuite de terre RCD DC RCCB 10KA 1P + N 2P 4P 2 pôles 4 pôles 40A 63A 30mA Type B 6mA Din Rail 220V EKL6-100B
  • ETEK - Tore DLB
  • ETEK - Tore RCMU
  • Compteur multifonction DIN Rail D52-2066 avec écran LCD coloré
  • Feyree – prise de chargeur 32a 8kw EV

    Panier d'environ 370 € sur Aliexpress sans boitier IP65 (environ 40€)

Le contrôleur EVSE permet nativement de faire du délestage dynamique avec le tore DLB, cependant il faudra se munir d'une programmateur RS485 avec port USB afin de définir la puissance Max de l'abonnement. (moins de 10€).

Je me suis servis comme modèle des bornes assemblées et vendues par Wattsattitude :
BOXWATTS7 12M 7kW CHARGE DIFFÉRÉE : 649,00

 


 

 

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En discutant, tant bien que mal, avec le service technique d'ETEK pour comprendre comment fonctionne le delestage, ils m'ont filé leur catalogue/notice technique.

Et du coup ils proposent une "borne déjà assemblée" RFID, WIFI, délestage, protection électriques intégrées, écran LCD.

Ci après la "version prise" mono 32A (357.54€ taxe et FPD inclus)
https://www.alibaba.com/product-detail/AC-Electric-vehicle-charging-pile-single_1600530312673.html?spm=a27ai.12350312.valid-supplier.3.3ff73192onDJWH

1586575629_CatalogueETEK.pdf

Modifié par patograso

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Ces modèles sont intéressants. Par contre j'ai beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit sur les possibilités de communication externe...

Leur dernièr modèle de controleur EKEPC3 semble très interessant avec nativement Wifi et 4G, mais très peu de doc dispo!

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Si tu as des questions techniques ou précise et que l'anglais n'est pas un frein pour toi, tu peux échanger avec eux directement sur alibaba, ils répondent assez vite.

J'ai eu ce matin un guide pour programmer la puissance max pour le délestage (programme mis à dispo par le fabriquant si besoin mais n'importe quel programme de communication RS485 fait l'affaire).

DLB SET STEP.pdf

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J'echange via leur shop sur Aliexpress, mais les réponses sont evasives et longues...Je vais tenter sur Alibaba.

As tu regarder le controleur SimpleEVSE et les versions WB et Din:

Simple EVSE, WB (wallbox), DIN, W16 | EVracing.cz

 

Il y a une extension Wifi qui semble pas mal:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwicwN6c0cv6AhX5gf0HHXwUDxMQFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.evse-wifi.de%2F&usg=AOvVaw1CQ4Jpzs4zyM15sMAFJZQK

 

On peut à priori ajouter un capteur pour les courants de fuite DC 6mA, mais celà ne semble pas compatible avec l'extension Wifi.

 

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Bonjour,

 

Je suis aussi entrain de me fabriquer ma borne en prevision de la réception de ma MG4.

J’ai reçu le contrôleur EVSE EKEPC2 et j’ai besoin de passer le DLB à 50 ampère pour le délestage.

Je ne parviens pas a le connecter en rs485. J’ai suivi le tuto plus haut : Choix du bon port com, réglage de la vitesse de com à 38400bps. Malgré le redémarrage de la com après réglage, le voyant de connexion du soft Mthings reste rouge et les données inscrites dans le contrôleur ne sont pas affichées.

Je mets ci-joint quelques photos, et je suis preneur de conseils si quelqu’un d’entre vous est parvenu à connecter correctement ce contrôleur.

 

Fabien. 

ED7E6113-681D-41F1-8092-FE2CAC3FB44A.jpeg

E44091E1-B03E-45E9-81F3-3F120CD7D3AF.jpeg

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Le 04/12/2022 à 18:40, patograso a dit :

Bonjour, ton EVSE est alimenté ?

Je dirais qu'il faut peut être aussi alimenter en 220V  (bornes L+N ) le contrôleur afin de pouvoir lire/écrire dessus
 

 

Oui, il est bien alimenté, la led rouge « fault » clignote, surement normal car rien d’autre de branché, j’ai essayé d’inverser A et B, j’ai aussi connecté une masse, 0v du contrôleur et gnd du convertisseur. J’ai commandé un autre adaptateur usb/rs485 pour voir …

Après, la où j’ai un doute, suivant la doc, il y a des options à choisir EKEPC2-C(x)

Sur le mien, pas d’option, donc peut être, pas de com rs485…

 

Ensuite, je viens d’ouvrir la face avant du contrôleur, il y a un dip switch où on peu choisir des fonctions, voir photo. Certain ont été mis a 1, peut-être parce que j’ai commandé le tore de DLB(délestage) et le tore de RCMU(Protection fuite de courant). 
 

En tout cas, si je n’arrive pas à le programmer, je pense qu’en faisant deux spires dans le tore de mesure pour le DLB, je doublerai le courant mesuré, du coup, la limite par défaut de 100A deviens 50A, parfait pour un abonnement de 12kw. A tester bien sûr. 

 

C317AB01-611A-4C1E-9CAB-38E7511C0F5F.jpeg

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Le 04/12/2022 à 19:47, patograso a dit :

J'ai vu sur une doc qu'ils parlent de RS232 to RS485, peut à fouiller de ce côté ?

Le rs232, c’était la liaison série par défaut qu’il y avait sur les anciens pc, avec un connecteur sub d9.

Il existe donc des adaptateurs usb/rs232, usb/rs485, rs232/rs485.

Maintenant pourquoi ils parlent de ça, je ne sais pas, un reste d’avant 1981 ??!! 😲

En tout cas, le sav etek m’a dit qu’un simple adaptateur usb/rs485 suffisait.

je vais continuer a gratter ça …

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A patograso :

 

Aurais tu le zip du programme MThings pour programmer l'evse ?

J'ai l'impression que celui que m'a envoyé Etek n'a pas le bon fichier de configuration.

En comparant avec le tuto que tu as posté, les options de configuration sont différentes.

Peut-être qu'avec le bon fichier de configuration j'arriverai à qque chose ...

Merci.

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Non je n'ai pas de programme, le tuto m'avait été envoyé lors des échanges avec le support, mais finalement je n'ai pas passé commande ayant eu une opportunité pour une HAGER Witty "presque neuve"...

Modifié par patograso

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Bon, j'ai finalement réussi, il fallait simplement désactiver la fonction rcmu avec le dip switch, cela permet au relais de démarrer correctement. La led bleu doit clignoter.

Il me reste a câbler la borne et essayer ça ! La suite au prochain épisode.

Merci pour le coup de main !!

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Le 05/12/2022 à 16:20, Mistral38 a dit :

Bon, j'ai finalement réussi, il fallait simplement désactiver la fonction rcmu avec le dip switch, cela permet au relais de démarrer correctement. La led bleu doit clignoter.

Il me reste a câbler la borne et essayer ça ! La suite au prochain épisode.

Merci pour le coup de main !!

Ha ben super nouvelle ça !

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