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PifPafPouf

Contrôle technique

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Quelqu'un a-t-il déjà fait passé un contrôle technique à sa Spring ?

Le centre de contrôle exige le câble de recharge. Or ma Spring est un peu capricieuse, le câble est parfois difficile à retirer, il faut double-cliquer 15 à 20 fois sur le bouton de la clé de contact pour que les crochets libèrent le câble.

Je ne voudrais pas que la voiture soit recalée à cause de ce souci.

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Le 15/10/2025 à 13:21, manuher2 a dit :

Je ne pense pas que cet élément concerne les organes de sécurité de la voiture.

 

En effet mais il se trouve que le contrôle technique incorpore de plus en plus de contrôles qui ne concerne aucunement la sécurité (par exemple, la pollution pour les véhicule thermiques).

Je me méfie ! 😁

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Par contre j'ai pu lire que si ils remarquent que la prise est endommagée, ça peut faire l'objet d'une contre visite. C'est vrai que c'est potentiellement dangereux si les fils apparaissent...

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En effet mais il se trouve que le contrôle technique incorpore de plus en plus de contrôles qui ne concerne aucunement la sécurité (par exemple, la pollution pour les véhicule thermiques).
Je me méfie ! 
La pollution, certes pas de la sécurité mais je trouve normal qu'elle soit contrôlée..

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Le 15/10/2025 à 17:41, mickael92 a dit :

Heu.... non pas de câble de recharge pour le CT... C'est quoi ce centre de CT ?

C'est la chaine "AS Autosécurité".

Mais comme le suggère @manuher2, c'est probablement pour vérifier l'état du câble. Cela semble logique.

 

NB: pour info, c'est 90€ le contrôle...

Modifié par PifPafPouf

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Le 15/10/2025 à 18:18, manuher2 a dit :
Le 15/10/2025 à 15:45, PifPafPouf a dit :
 
En effet mais il se trouve que le contrôle technique incorpore de plus en plus de contrôles qui ne concerne aucunement la sécurité (par exemple, la pollution pour les véhicule thermiques).
Je me méfie ! emoji16.png

La pollution, certes pas de la sécurité mais je trouve normal qu'elle soit contrôlée..

La raison d'être du contrôle technique, c'est la sécurité. Si cela s'étend c'est uniquement pour des raisons de pognon sous de de jolis prétextes bien emballés.

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Le 16/10/2025 à 11:32, PifPafPouf a dit :

C'est la chaine "AS Autosécurité".

Mais comme le suggère @manuher2, c'est probablement pour vérifier l'état du câble. Cela semble logique.

 

NB: pour info, c'est 90€ le contrôle...

Je passe par un indépendant, j'évite les grands groupes pour des raison de chiffres et je paie 62€.

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Le 16/10/2025 à 11:32, PifPafPouf a dit :

C'est la chaine "AS Autosécurité".

Mais comme le suggère @manuher2, c'est probablement pour vérifier l'état du câble. Cela semble logique.

 

NB: pour info, c'est 90€ le contrôle...

J'ai parlé de la prise, pas du câble. D'ailleurs à ce sujet, c'est assez ambigu. Déjà, tout le monde n'a pas forcément un câble. S'il est fourni, et si c'est un T2, seule la mise à la terre sera testée. S'il est usé, il y a vraisemblablement une remarques mineure.

Plus de détails ici :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/comment-se-deroule-le-controle-technique-dun-vehicule-electrique/

 

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OK, j'ai juste peur que le câble ne se décroche plus 😁

Aujourd'hui, après une cinquantaine de double-clics sur la clé, le crochet ne voulait toujours pas libérer le câble. On m'a parlé un levier rouge à actionner près de la prise (il faut soulever le capot moteur). Le levier est bien là mais à peine j'ai posé le doigt dessus qu'il m'est resté dans la main... Je n'ai pas su le remettre (il ne semble pas cassé).

Heureusement, après une nouvelle série de double-clics, le câble a été libéré.

 

Me voilà contraint à une visite au garage 😔

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De mon côté 1er CT de ma Spring effectué à AutoSecuritas à Venissieux pour 59 €

 

Après je l'ai passé mi août donc ça explique le prix je pense...Le contrôleur n'avait pas l'air débordé. Mais j'avoue que je m'étais préparé à payer bien + car j'avais lu que les CT des VE étaient en moyenne + cher que pour les thermiques.

 

En tout cas il ne m'a pas réclamé la prise

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Je ne pensais pas qu'il y avait de telles différences de prix entre les différents centres de contrôle !

La dernière fois que j'ai fréquenté un tel machin, c'était en 2001 (pour une Fiat Barchetta).

Étant (momentanément !) devenu pauvre, je serai plus regardant la prochaine fois. 😄

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Bonjour 

Ct passé ce matin à 58000 km. 80 euros chez indépendant, même prix que pour les véhicules thermiques. 

Pas demandé  le câble .

Ras sauf pneu d origine un peu plus use côté droit. Normal pour lui  à cause des ronds points nombreux chez nous. 

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