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skiricou

Contrôle de descente

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Bonjour,

futur propriétaire d’une model y, je me pose la question de la présence d’un contrôle de descente (ou Hill descent control).

mon véhicule actuel en est équipé et cette fonction m’est très utile pour descendre les petites routes de montagne en cas de neige ou glace.

j’ai crû comprendre que le freinage regeneratif n’était pas actif par basse température et comme il n’y a pas de frein moteur je me pose la question de la manière d’aborder une descente prononcée en cas de neige…

si certains d’entre vous ont la réponse je suis preneur.

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Bonsoir, j'ai lu sur le groupe facebook l'expérience d'un propriétaire de tesla qui parlait de ce problème en montagne qui n'en est pas vraiment un si on prends les bonnes précautions: ne pas avoir une batterie pleine et avoir une batterie pre-conditionée. Si j'ai bien compris, le pre-conditionement s'active lors du préchauffage de l'habitacle ou lorsque une navigation vers un SuC est programmé. 

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Le 11/11/2021 à 21:39, skiricou a dit :

Bonjour,

futur propriétaire d’une model y, je me pose la question de la présence d’un contrôle de descente (ou Hill descent control).

mon véhicule actuel en est équipé et cette fonction m’est très utile pour descendre les petites routes de montagne en cas de neige ou glace.

j’ai crû comprendre que le freinage regeneratif n’était pas actif par basse température et comme il n’y a pas de frein moteur je me pose la question de la manière d’aborder une descente prononcée en cas de neige…

si certains d’entre vous ont la réponse je suis preneur.

Le freinage régénératif peut être limité par temps froid mais il reste actif tant que la batterie n'est pas à 100%.

Comme dit par @NicoDutch tu peux préchauffer l'habitacle avant de partir ce qui va aussi préchauffer la batterie si nécessaire.

Par contre il est conseillé de limiter le freinage régénératif sur sol glissant car il peut compliquer la tenue de route de la voiture.

Dans la pratique je l'ai toujours utilisé, suffit d'y aller doucement dans le lâcher de pédale pour ne pas déclencher un freinage trop appuyé.

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Merci à tous pour vos réponses.

du coup si j’ai bien compris pas de contrôle de descente (j’ai cherché dans les réglages de la voiture et rien…) donc descente au frein « classique »

pas cool pour moi car j’habite en montagne avec un accès un peu compliqué à mon domicile…

« LaRascasse », comment procédez vous ?

bonne soirée 

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Du coup, dans le meme esprit, ce passage du mode d'emploi me fait craindre:

 

Conduire dans une descente peut augmenter la vitesse de conduite, et la Model Y dépasser alors la vitesse réglée (et éventuellement la limite de vitesse de la route). Ne comptez jamais sur le régulateur de vitesse dynamique pour ralentir suffisamment le véhicule

 

Elle se tient pas aux vitesses choisies la ModelY ?

Modifié par sebxx

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Le 09/02/2022 à 22:50, sebxx a dit :

Du coup, dans le meme esprit, ce passage du mode d'emploi me fait craindre:

 

Conduire dans une descente peut augmenter la vitesse de conduite, et la Model Y dépasser alors la vitesse réglée (et éventuellement la limite de vitesse de la route). Ne comptez jamais sur le régulateur de vitesse dynamique pour ralentir suffisamment le véhicule

Occurrence typiquement américaine.

Dans le même genre on a : "Ne pas mettre les doigts entre la porte et la vitre lorsqu'on referme cette dernière. Risque de pincement douloureux"

 

Le 09/02/2022 à 22:50, sebxx a dit :

Elle se tient pas aux vitesses choisies la ModelY ?

Si, assez bien du reste. Je n'ai jamais constaté un défaut de ce système.

Avec la regénération, il me parait assez difficile de faire prendre de la vitesse à la TMY.

 

Sur une rampe de tremplin de ski (c'est d'actualité avec les JO), peut être, mais je n'ai jamais essayé

 

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Alors avec quelques mois de recul pas de soucis sur neige en descente.

le freinage régénératif fait le boulot.

a condition

d’en avoir (pré conditionner la batterie)

que ça ne glisse pas trop sinon il lâche…


bref c’est comme beaucoup d’automatismes en tesla ça peut lâcher à tout moment mais quand ça marche c’est pas mal !

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