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QUEM22

Consommer moins en nissan leaf ??

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Bonjour à tous , 
je me pose la question de la consommation de ma nissan leaf , 
non pas que je cherche forcement à battre des reccords de basse consommation , mais plutot à ne pas consommer + qu'il ne faut on va dire ... 

les trajets  sont un mixte entre un peu de voie rapide à 110kmh et de la ville , la grande majorité des trajets sont courts, d'une 20aine de kms dans la journée , plus rarement des trajets à 40kms dans la journée , pour les trajets longs c'est la 2ème voiture (diesel pour l'instant) qui prend le relais . 

je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser la leaf beaucoup , pour le moment j'étais à 18.5kwh/100 affichés au tableau de bord sur un mixte 110kmh/ville d'une 40aine de kms, temperature plutot basse le soir il y a 10 jours par chez moi , chauffage dans la voiture . 

pour ceux qui connaissent bien cette voiture , quels est le (ou les) mode à utiliser pour consommer le moins habituellement ?  

ensuite bien sur la façon de conduire , le type de route et la température extérieure feront varier la consommation 

merci à vous 

 

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Posté(é) (modifié)

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à tes questions mais je suis actuellement dans une démarche d'optimisation sur mes trajets quotidiens pour tenter cet été un road trip Rennes-Nice.

J'ai une 62 Tekna. Je fais 40km pour aller au travail dont 28km d'autoroute avec souvent 10km de ralentissement le matin (<100km/h).

 

Voici les relevés statistiques de MyLeaf:

Décembre 2024 : 1779km moyenne 48km/h et 22kWh/100.

Janvier 2025 : 1867km moyenne 55km/h et 21kWh/100

Février 2025 : 2294km moyenne 59km/h et 21kWh/100

Dans ces 3 mois, je roule à la limitation et au régulateur adaptatif + pas le mode ECO et ePelad (ou pas) selon l'envie.

 

Le 20 mars, j'ai voulu tester une conduite économique dans l'objectif de cet été :

Mode ECO, Limitation à 115km/h sur autoroute. J'ai testé tous mes trajets aller et retour (reset de la conso à chaque début de trajet aller et retour).

Accélération moderée (j'enclenche pas le régulateur dès l'entrée sur l'autoroute à la consigne de 115), en sortie de rond point idem.

Anticipation au maximum des freinage pour évite de ralentir trop fort ou trop tard. Je limite au maximum le ePedal (surtout pour les arrêts car il utilise l'assistance pour maintenir les plaquettes sur les disques et donc consomme).

 

Mars 2025 : 1517km moyenne 61km/h et 18kWh/100

Le fait de ne plus rouler à 130 km/h montre que la conso baisse immédiatement (c'est normal 😏).

A l'aller j'arrive au boulot avec une moyenne affichée légèrement inférieur à 16kWh/100 du jamais atteint pour moi 😏

Au retour je suis plutôt à 18kWh/100, moins de bouchons donc plus de 115km/h

 

Ce week-end je fais Fougères-Poitiers par l'autoroute. Je compte maîtriser ma conso.

 

A suivre.

Modifié par pama

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bonjour Pama , 
ok ok , donc mes 18.5kwh de moyenne sur un mixte voie rapide 110 / ville n'est pas déconnant  ? 
je vais regarder la consommation instantannée à 110kmh , mais en gros une leaf 40kwh ne peut pas faire du 15kwh/100 à 110kmh il semblerait  ? 
je vais commencer par essayer le mode ECO voir la difference que ça fait 

 

 

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La leaf est très sensible aux conditions extérieures (nuit donc phares, pluie, température). Exemple, sur un trajet assez plat de 80kms, j'ai pris 33% de batterie à l'aller il y a 15j (plein jour, un peu de soleil, 10-11°, pas de chauffage). Au retour en pleine nuit (légère pluie, 4°, chauffage intermittent), je suis monté à 49% pour le même trajet.
Donc, en hiver, j'atteint facilement les 18kwh. En fin de printemps/début été (sans clim), je tombe à moins de 13kwh.

Il en en revanche certain que la consommation monte au delà de 90, en encore plus au delà de 110. C'est pour cela que sur autoroute, je me limite à 110 avec la leaf.

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Le 03/04/2025 à 20:55, QUEM22 a dit :

pour ceux qui connaissent bien cette voiture , quels est le (ou les) mode à utiliser pour consommer le moins habituellement ?  

Moins consommer c'est moins utiliser l'énergie et ce dans les deux sens (en gros si on régénère on perd de l'énergie, sauf si on doit vraiment stopper / freiner la voiture). Partant de ce principe : tout mode qui va induire une régénération lorsque ce n'est pas nécessaire fera consommer davantage.

 

La régénération augmente avec le mode B, le mode Eco (à priori) et l'ePedal (et ça se cumule). Donc si on sait parfaitement anticiper les conditions de roulage, le mode le plus efficace c'est le mode D sans rien du tout. Mais c'est le cerveau du conducteur qui doit faire le boulot, l'idée étant d'appuyer juste ce qu'il faut sur l'accélérateur pour amener la voiture à une vitesse de roulage ad hoc (voiture qui glisse toute seule vers le point de la prochaine décision et sans faire suer les autres usagers de la route). Du style, je sais qu'il y a un stop à 50m, j'amène la voiture à la vitesse X à 10m et je relâche l'accélérateur pour que la voiture décélère jusqu'au stop toute seule, et là j'appuie sur le frein pour stopper.

 

Avec l'instrumentation de la Leaf, l'objectif c'est que la jauge de puissance ne soit ni dans le bleu, ni dans le blanc, mais pile à 0 (aucune dépense d'énergie ou de régénération).

 

En mode ePedal, on peut faire pareil mais ça requiert une pression plus "active" sur l'accélérateur.

 

Moralité : Mode D + Frein = moindre consommation, mais il ne faut pas non plus avoir le pied lourd sur l'accélérateur. Et freiner évidemment le moins possible. Il faut laisser rouler la voiture sans échange d'électrons.


EPedal : c'est le mode à utiliser en ville parce qu'on sait qu'on doit faire des arrêts fréquents. Donc on peut faire l'effort de conduire à une pédale en dosant au millimètre la pression sur l'accélérateur.

 

Mode B : c'est pour les descentes, là on a pas le choix, si on laisse aller la voiture la vitesse augmente, donc au lieu de freiner, on régénère. On peut utiliser l'ePedal également (mais nécessite de garder le pied sur l'accélérateur pour doser)

 

Mode ECO : je le vois plus comme un limiteur de puissance. C'est pour moi utile en hiver pour éviter d'avoir à solliciter la batterie trop fortement alors qu'elle n'est pas dans son état optimal pour la délivrer pleinement.

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ok d'accord , merci à tous pour les explications , je vais faire quelques essais poru voir , 
j'esperais ne pas trop depasser les 15kwh/100 de moyenne , j'ai mis en place un petit compteur de kwh entre ma prise et le chargeur je verrais l'énergie réelle consommée par le chargeur aussi , on va voir ce que ça donne 

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Le 04/04/2025 à 19:19, QUEM22 a dit :

j'esperais ne pas trop depasser les 15kwh/100 de moyenne

L'été c'est tout à fait possible. Cependant, outre le conducteur, c'est la route qui va décider de la consommation, dès que le profil de la route un tant soit peu composé de faux plat et autres dénivelés, c'est plus compliqué 😃

 

Perso, même si je regarde toujours la consommation, j'ai arrêté de me prendre la tête avec la conso. La seule chose que je fais c'est de privilégier les itinéraires qui font moins consommer : Google Maps, Waze et ABRP aident à choisir le trajet qui va être le plus efficace sans être une plaie à emprunter 😜

 

Alors évidemment je ne roule pas comme un fou non plus et j'essaie de jouer le jeu de l'anticipation au max

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Le 05/04/2025 à 09:27, StephaneM60 a dit :

L'été c'est tout à fait possible. Cependant, outre le conducteur, c'est la route qui va décider de la consommation, dès que le profil de la route un tant soit peu composé de faux plat et autres dénivelés, c'est plus compliqué 😃

 

Perso, même si je regarde toujours la consommation, j'ai arrêté de me prendre la tête avec la conso. La seule chose que je fais c'est de privilégier les itinéraires qui font moins consommer : Google Maps, Waze et ABRP aident à choisir le trajet qui va être le plus efficace sans être une plaie à emprunter 😜

 

Alors évidemment je ne roule pas comme un fou non plus et j'essaie de jouer le jeu de l'anticipation au max

Bonjour Stéphane , 
oui oui je suis comme toi , je ne me prend pas la tete + que ça avec la consommation non plus ... le VE consomme peu et est bon marché à faire rouler pour le moment quoi qu'il arrive ... 
3kwh/100 de plus  sur les 7000kms que cette voiture va faire à l'année c'est  40€  ... 
c'est plutot l'autonomie qui en prend un coup à consommer 18kwh au lieu de 14 ou 15 ... mais bon ... là encore j'ai acheté cette voiture pour faire les petits trajets du quotidien donc là encore ... ça ne change pas grand chose ... 
 

pour autant je vais y regarder un peu quand meme pour le principe de ne pas consommer + d'énergie qu'il n'en faut , 
si je regarde le changement de la 2ème voiture , là par contre l'autonomie réelle à 110kmh et la vitesse de charge deviendront de vrais sujets ... mais cette leaf a la chance de ne pas etre concernée par ce genre de problèmes techniques 😅

 

 

 

 

 

 

 

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Le 05/04/2025 à 17:16, QUEM22 a dit :

c'est plutot l'autonomie qui en prend un coup à consommer 18kwh au lieu de 14 ou 15 ... mais bon ... là encore j'ai acheté cette voiture pour faire les petits trajets du quotidien donc là encore ... ça ne change pas grand chose ... 

La plus grosse différence de conso : c'est de changer de trajet. Je ne suis pas le meilleur des pilotes d'éco conduite, mais sur un trajet court avec la meilleur volonté du monde, je crois que j'ai pu gratter 0,1 ou 0,2 kWh/100 km. Quand le trajet fait en moyenne 30 km, effectivement on ne gagne pas grand chose 😃

 

Par contre un changement d'itinéraire pour la même destination avec les mêmes conditions météo, parfois ça me surprend la différence de consommation 🙃

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Le 07/04/2025 à 09:58, StephaneM60 a dit :

La plus grosse différence de conso : c'est de changer de trajet. Je ne suis pas le meilleur des pilotes d'éco conduite, mais sur un trajet court avec la meilleur volonté du monde, je crois que j'ai pu gratter 0,1 ou 0,2 kWh/100 km. Quand le trajet fait en moyenne 30 km, effectivement on ne gagne pas grand chose 😃

 

Par contre un changement d'itinéraire pour la même destination avec les mêmes conditions météo, parfois ça me surprend la différence de consommation 🙃

ok d'accord , je vais y regarder un peu , et je vais garder en tete ton conseil de regarder l'itinéraire lorsque c'est possible

merci à toi (et aux autres) 

 

Modifié par QUEM22

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Voici mon retour d'expérience de mon trajet Fougères - Poitiers de ce week-end.
Départ Vendredi vers 19h15 par l'autoroute : L'objectif était d'évaluer ma conso en limitant ma vitesse à 115 km/h en prévision de mon road trip cet été Fougères - Nice 
GPS sur l'autoroute. 

image.thumb.png.bd268d92e49ec30b6657a7bf2b23fbe5.png


Et voici mon relevé aller :
1348576534_Screenshot_20250407_214053_NissanConnectServices2.thumb.jpg.c19ca1ba098afa2b5b013ff86ebff13d.jpg

En revanche au retour dimanche départ 16h30, j'ai préféré prendre au plus court et éviter l'autoroute :
image.thumb.png.1bc492e87a16751ff86deb40616339ea.png

 

Et voici mon relevé retour :

43672975_Screenshot_20250407_214136_NissanConnectServices3.thumb.jpg.3ea760721092c1ca2eb29370f3e70384.jpg

 

Si j'étais parti à 100% je n'aurai pas chargé. Cependant après 2h30 de conduite, un petit café au soleil en terrasse a été apprécié 😊

 

Modifié par pama

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Le 07/04/2025 à 22:17, pama a dit :

En revanche au retour dimanche départ 16h30, j'ai préféré prendre au plus court et éviter l'autoroute

CQFD 😃La différence de consommation est énorme, et en plus le temps passé sur la route est moins long.

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Le 07/04/2025 à 22:17, pama a dit :


Et voici mon relevé aller :
1348576534_Screenshot_20250407_214053_NissanConnectServices2.thumb.jpg.c19ca1ba098afa2b5b013ff86ebff13d.jpg
 

Et voici mon relevé retour :

43672975_Screenshot_20250407_214136_NissanConnectServices3.thumb.jpg.3ea760721092c1ca2eb29370f3e70384.jpg

 

bonjour Pama , 
oui ça consomme 25.5kwh/100 à 115kmh  contre 15.6kwh/100 sur route secondaire 
clairement dans ce cas précis c'est gagnant sur tous les tableaux d'éviter l'autoroute , que ce soit en temps de route qu'en consommation , le prix de l'autoroute en moins en plus ... 
 

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j ai pas lu toutes les réponses , mais de mon experience perso sur une leaf2 40kWh en teckna ( jantes de 17 )  , je suis toujours en B + Eco + E-pedal , et ca me vas bien .

ma conso est elevée, j'habite dans une coin tres valonné et je donne direct ( une fois descendu de mes collines ) sur de l autoroute

depuis que je suis passé de hankook 4 saisons a michelin 4 saisons , j ai environ 1kWh/100 de plus ...( glonflé a 2,5 bar ).

 

pas noté d augementation de la conso la nuit ( les phares ne consomment rien ) , par contre la pluie joue bcp , ainsi que la temperature

 

le mode eco, car j ai pas besoin de toute la puissance ( qui reste dispo quand on ecrase la pedale d'accelerateur ) , et que clim/chauffage, meme en eco sont suffisants .

le mode e-pedal, bcp trouvent qu'il consomme plus, ce qui est faux, il faut juste savoir doser l'accelerateur pour trouver le point d equilibre ( de roue libre) , et c'est tellement agréable ( la conduite à une pedale ) que je n enviseage pas mon prochain VE sans

le mode B, car j'aime avoir le max de regeneration ( j habite en haut d une colline mais il faut pas partir a 100% 😛  ) , et couplé au e-pedal, la voiture reponds mieux je trouve 

 

apres il n y a pas de secrets, pour moins consommer c'est uniquement de l'anticipation .

a partir du moment ou tu touche les freins , c est que tu as trop acceleré en amont

a partir du moment ou la voiture regenere c est que tu as trop acceleré en amont .

une fois ces 2 principes assimilé, iln y a plus qu a, et surtout gerer les excité derriere qui ne comprennent pas pourquoi on accelere pas alors que le feu rouge est a 200m plus loin ....

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Le 09/04/2025 à 07:04, QUEM22 a dit :

bonjour Pama , 
oui ça consomme 25.5kwh/100 à 115kmh  contre 15.6kwh/100 sur route secondaire 
clairement dans ce cas précis c'est gagnant sur tous les tableaux d'éviter l'autoroute , que ce soit en temps de route qu'en consommation , le prix de l'autoroute en moins en plus ... 
 

C'est d'ailleurs très étrange car j'avais initialisé l'ordinateur de bord trajet 2 au début de chaque trajet.

Je n'ai pas fait de photo mais, à l'arrivée vendredi, il indiquait quelque chose comme 19,5kWh/100.

Pour le dimanche, je crois que j'etais au niveau des 16kWh/100, ce qui correspond.

.

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Le 09/04/2025 à 21:32, pama a dit :

C'est d'ailleurs très étrange car j'avais initialisé l'ordinateur de bord trajet 2 au début de chaque trajet.

Je n'ai pas fait de photo mais, à l'arrivée vendredi, il indiquait quelque chose comme 19,5kWh/100.

Pour le dimanche, je crois que j'etais au niveau des 16kWh/100, ce qui correspond.

.

on peut dire du coup , qu'il ne faut pas trop espérer du 15kwh de moyenne lorsque l'on fait un peu de voie rapide à 110kmh  
la voie rapide 110 n'est pas le point fort de la leaf quoi en gros 
 

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