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Paps

consommation sur petits trajets par faible température

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Bonjour à tous,

 

C'est l'hiver (ou presque) et cela fait une semaine que la température oscille entre 3 et 6 degrés lorsque j'utilise la voiture, qui a dormi dehors.

Je fais grosso modo des parcours de 5 kilomètres (en milieu urbain), avec un petit peu de dénivelé, sans écoconduite particulière. Je ne fais pas de préchauffage de l'habitacle avant de partir. Température de la clim réglée à 20 degrés et siège chauffant à 1. J'ai des jantes 19 pouces. Je suis passé de pneus été à hiver ces derniers jours sans véritable changement constaté.

Ma consommation au tableau de bord est comprise entre 400 et 420 Wh/km (calculée sur les 50 derniers km).

Ça me semble beaucoup, mais peut-être est-ce normal ?

Je suis preneur de vos témoignages et avis.

Merci !

 

 

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Bonjour,

 

C'est complètement normal.

 

Sur les petits trajets tu as non seulement le chauffage mais aussi le réchauffage de la batterie (afin de pouvoir utiliser le freinage régénératif, qui ne fonctionne qu'avec un pack à température).

 

Sur une Model S c'est un chauffage résistif (6 KW de puissance je crois), pas de pompe à chaleur.

Il faut au moins 10 km pour que tout soit à température et diminue.

 

Si tu ne fais que des petits trajets et que tu ne veux pas utiliser le pré-conditionnement tu peux activer le mode eco, qui désactive le réchauffage de batterie. Ce dernier est de toutes façons inutile dans ton cas, puisque le pack n'a pas le temps d'arriver à température sur un aussi petit trajet.

 

 

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Tu auras les mêmes limitations que celles que tu as déjà en début de trajet voiture froide (les pointillés apparaissant sur le cercle de puissance, qui sont fonction de la température de ta batterie). La différence est qu'ils mettront plus de temps à disparaitre. Le freinage régénératif sera effectivement limité.

 

Modifié par anth89

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Pour 5km, perso j'enlèverai le chauffage, j'active les sièges et le volant chauffant quelques minutes avant de prendre le volant et ça suffit.
Seul bémol, le freinage régénératif quasi inexistant mais bon... on ne peut pas tout avoir ;-)

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Le 06/12/2022 à 17:46, jackseg a dit :

Pour 5km, perso j'enlèverai le chauffage, j'active les sièges et le volant chauffant quelques minutes avant de prendre le volant et ça suffit.
Seul bémol, le freinage régénératif quasi inexistant mais bon... on ne peut pas tout avoir ;-)

Je pense que la puissance nécessaire au chauffage est très inférieure à celle de la batterie (si j'ai bien compris c'est de l'ordre de 1 ou 2 kW pour le chauffage contre 6 kW pour la batterie). Je vais me contenter de mettre en éco (d'autant que je n'ai pas le volant chauffant et que mes enfants n'ont pas de chauffe-cul à l'arrière 😁).

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Il me semble que le chauffage est bien de 6KW, mais il n'est utilisé à fond que sur les premières minutes de trajet.

A titre de comparaison, sur une Zoé dotée d'une pompe à chaleur tu peux déjà monter à 2KW en hiver (c'est indiqué au tdb).

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Le 07/12/2022 à 10:11, anth89 a dit :

Il me semble que le chauffage est bien de 6KW, mais il n'est utilisé à fond que sur les premières minutes de trajet.

A titre de comparaison, sur une Zoé dotée d'une pompe à chaleur tu peux déjà monter à 2KW en hiver (c'est indiqué au tdb).

Tu parles du chauffage de l'habitacle ? C'est énorme 6kW... Les radiateurs utilisés pour les chauffages de domiciles font généralement 1500 W et sont utilisés pour des volumes bien plus importants (en gros un radiateur pour 30m3).

En tout cas je ferai des essais...

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Ma Leaf qui a une pompe à chaleur et du chauffage resistif (en dessous de 5-7°C de ce que j'ai constaté) fait elle aussi 6kW de chauffage en pleine charge et il me faut 15-20km avant de stabilisé autour de 500-600W la puissance.

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Le 07/12/2022 à 10:44, Paps a dit :

Tu parles du chauffage de l'habitacle ? C'est énorme 6kW... Les radiateurs utilisés pour les chauffages de domiciles font généralement 1500 W et sont utilisés pour des volumes bien plus importants (en gros un radiateur pour 30m3).

En tout cas je ferai des essais...

 

Non ce n'est pas choquant.

 

Il faut être capable de réchauffer en quelques minutes un habitacle alors que la voiture est restée dehors par -20, -30°C, tout en dégivrant le pare brise.

 

D'autre part l'air de l'habitacle est constamment renouvelé, et ta voiture bien moins bien isolée que ton domicile (enfin je le souhaite pour ton domicile ;-).

 

Enfin il faut garder en tête que cela fonctionne à pleine puissance sur une durée limitée, la puissance diminue ensuite au fur et à mesure que l'habitacle se réchauffe. Heureusement d'ailleurs sinon les longs trajets seraient impossibles en hiver.

 

D'où au passage l'intérêt des pompes à chaleur pour les VE (mais surtout efficaces dans les plages de fonctionnement intermédiaires).

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Petit retour après avoir mis le mode éco :

Je suis passé de 420 kW/km à 280 ! Impressionnant.

 

En farfouillant un peu j'ai trouvé ce lien qui corrobore tout ce que tu as dit @anth89.

Pour résumer :

- 2 chauffages résistifs de 6kW (un pour la batterie et un pour le chauffage de l'habitacle)

- si le "mode éco" est enclenché alors le chauffage résistif de la batterie est désactivé. Le chauffage de l'habitacle est lui moins puissant (mais non nul).

L'ensemble moteur-inverteur-réducteur produisant de la chaleur, celle-ci sera utilisée pour le réchauffage de la batterie et de l'habitacle  (comme une thermique en somme). Cela prend juste (beaucoup ?) plus de temps que le chauffage par résistance.

Modifié par Paps

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Si tu veux des ordres de grandeur,

 

J'ai regardé sur le comptage Enedis l'effet de la fonction pré-conditionnement (préchauffage habitacle+batterie), utilisée ce lundi (températures légèrement au dessus de zéro) ma voiture a consommé un peu plus de 3KWh pour ce faire, le préchauffage a débuté 40 minutes avant départ.

 

Pareil ce matin, mais cette fois sans être branché sur secteur et avec des températures négatives : c'est 4 à 5% de charge en moins, donc 3-4KWh.

 

Donc si tu utilises chauffage & réchauffage pour rouler seulement 15 km, ta conso augmente de 3/15*100= +20 KWh/100...

Sur des petits trajets c'est effectivement énorme.

 

 

 

 

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