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Malsi

Consommation hors électrique sur BMW Serie 5 Touring

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Bonjour,

 

Je suis en train d'étudier la possibilité de partir sur une électrique ou une hybride rechargeable. J'ai regardé la BMW Série 5 Touring hybride rechargeable. Je suis à la recherche de sa consommation hors électrique mais je ne trouve rien (i.e. : Si je suis en 100% essence, qu'est-ce que cela donne en ville, à 90 km/h, sur autoroute...). La brochure ne donne seulement une consommation mixte à moins de 2L. Une idée?

 

A+

 

Malsi

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Hello,

 

Je n’ai pas de série 5 mais un Q5 hybride rechargeable.

Mais pour donner une idée, il faut oublier les données constructeur.

On ne roule jamais tout à fait en purement thermique. Le but en ville est de rouler en électrique sinon c’est la punition assurée entre 10/12 litres aux 100, et alors, pourquoi acheter un hybride. On apprend à gérer la charge restante de la batterie lors d’un long trajet, le véhicule fait ça très bien mais on on peut forcer la préservation de la charge.

Sur route et autoroute, les démarrages se font invariablement en électrique, certaines relances sont épaulées également par l’électrique. C’est ce qui explique les consommations raisonnables d’essence.

Pour ma part, à 130 sur autoroute je suis aux alentours de 6,5 l/100. À 110 je tombe à 5,7 l/100, valeurs calculées et pas issues de l’odb. Sur route, je ne sais pas trop car je n’ai jamais roulé suffisamment longtemps pour vider le réservoir mais l’odb me donne généralement un 2 à 4 l/100 en fonction de la distance parcourue au delà du tout électrique, disons 2 litres pour 150 km et 4 litres pour 300 km.

Je reviens de vacances et il y a un soir où je n’ai pas pu recharger, ma batterie était vide, il reste toujours 20% pour éviter une décharge profonde. J’ai essayé la recharge en route tant décriée. J’ai profité de voies express en Bretagne pour recharger en roulant à 110. Il m’a fallu 75 km pour recharger à 50%, environ 7 kW/h et l’odb m’indiquait 8,5 litres/100. Une fois atteint ces 50% de charge, je suis repassé en mode hybride pour rouler à 134 compteur jusqu’à concurrence de 700 km et la consommation d’essence est redescendue à 7,5 ce qui reste, à mon avis, tout à fait raisonnable pour un bébé de 2,2 tonnes.

 

Voilà un ordre d’idée.

 

Armand

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Bonjour et merci pour ta réponse,

 

C'est très bien expliqué. N'ayant jamais eu ce type de voiture, mon raisonnement est sans doute encore trop "à l'ancienne". Je ne savais pas qu'on pouvait faire recharger la batterie avec le moteur thermique. C'est propre à Audi?

 

A+

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Ce n'est pas forcément propre à Audi. Chez bmw, j'ignore complètement le fonctionnement de leur système.

 

Chez certains constructeurs ce n'est pas forcément direct. Par exemple chez kia/hyundai tu peux mettre le levier de vitesse en semi manuel, ce qui est appelé mode sport, ça permet de recharger en même temps que tu roules dans des conditions de vitesse stabilisée (autoroute ou nationale). Les deux moteurs fonctionnement ensemble et s'il faut électrique vient mettre un peu de résistance au thermique (visiblement pour être à un certain optimum de charge du moteur thermique). En mettant cette résistance il charge la batterie.

Chez PSA la recharge forcée existe si je me souviens bien.

 

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@Malsi

 

À priori tous les hybrides rechargeables ont cette possibilité .

En un an, c'est la première fois que je le fais, c’était vraiment pour tester et c’est absolument occasionnel.

 

Avant de se lancer dans un tel achat il faut se préparer à changer sa manière de conduire.

Le but est de rouler au maximum en électrique. Pour ça, à l'inverse des véhicules entièrement électriques, il faut recharger sa batterie le plus souvent possible car celle-ci est de petite capacité entre 10 et 20 kW/h. La mienne est de 14 kW/h de capacité utile sur 17 totale. Cela me permet de rouler une cinquantaine de kilomètres en ville en été, 35 à 40 en hiver. Sur route à 50/70/80 km/h en été, j’ai pu rouler 72 km.

Mais il faut avoir le pied assez léger, les accélérations canons n’ont aucun sens. Il faut beaucoup anticiper de manière à profiter de l’inertie du véhicule avant un rond point, un stop, un péage. Pour ce dernier cas de figure, il n’est pas rare que je lève le pied au moins 1 km avant la barrière de péage. La voiture se met en roue libre et ralenti toute seule avec le frein régératif couplé à la lecture des panneaux et du gps. En d’autres termes, là où beaucoup accélère jusqu’au dernier moment pour freiner comme des malades je profite de l’inertie pour parcourir ce kilomètre intelligemment.

Pour ce qui est de la recharge, tu as plusieurs son de cloche. Pour ma part j’ai une borne de 7,4 kW/h, le Q5 acceptant cette puissance. Mon choix s'est porté sur cette puissance car elle me permet de pouvoir recharger de 0 à 100% en 2h30. Et ça m’est utile assez souvent si je me sers du véhicule le matin et l’après midi. C’est aussi vrai en vacance car recharger sur une prise domestique, j’ai testé sur deux nuits durant mes vacances, mais que c'est long, il faut au moins 10 heures, c’est vraiment du dépannage. Il faut savoir que ce type de recharge sur borne publique peut coûter plus cher qu’à 7,4 kW/h car certaines bornes facture le temps d’occupation en plus des kW.

 

Bienvenue dans un nouveau monde.

 

En tous cas, bien qu’il y ait des contraintes, c’est un premier pas dans le monde électrique.

La conduite est beaucoup plus apaisée après une période d’apprentissage et le silence est très appréciable.

 

Armand

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Merci pour ces détails. Je pense qu'en terme de comportement, la transition devrait bien se passer. Je pratique déjà l'éco-conduite (qui reprend ce que tu dis) et suis aussi, par exemple, à 110 km/h sur autoroute depuis plus de 15 ans. Je pense aussi installer une borne plus puissance chez moi ; je vais commencer à lire ce qui se raconte dans la section dédiée à ce sujet.

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Hello,

 

J'ai trouvé cette vidéo qui présente quelques résultats de consommation : 

 

 

Ce qui est intéressant, est qu'il montre bien que l'on peu recharger la batterie en roulant... et que la surconsommation est de 1.4L/100km.

 

Par contre, pour avoir une consommation globale faible, il faut beaucoup rouler en électrique car le moteur essence est quand même gourmand.

 

A+

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RE,

 

Oui, il y a pas mal de littérature au sujet des bornes.

 

En gros :

la prise domestique avec un temps de charge très long, 1,8 kW/h. Certains s'en satisfont, pour ma pratique, me servant de mon véhicule assez souvent en dépassant la moyenne de 50 km/jour, ce n'est pas viable. J'ai 20000km au compteur pour un véhicule qui va avoir 1 an dans deux jours.

- la prise renforcée qui permet de recharger à 3,6 kW/h mais attention, il faut un câble spécial du genre pour les Zoé afin de profiter de cette puissance de recharge, sinon on retombe à 1,8 kW/h avec le CRO (Câble de recharge occasionnel) livré avec le véhicule ou vendu en option. Les commerciaux ne sont pas forcément très au fait de ce genre de subtilité.

- la borne de recharge délivrant 7,4 kW/h, solution que j'ai au garage et que je ne regrette absolument pas. Cet investissement me rendra service lorsque je passerai en tout électrique.

 

Tu pourras lire tout comme avis et c'est bien. Il faut trouver quelle sera ta solution. Certains conseillent de se contenter de la charge sur prise domestique au début pour se faire une idée.

 

Si tu opte pour la seconde ou troisième solution, il faut intégrer le coût d'installation voir de mise en conformité de l'installation électrique. À minima, il faut vérifier le circuit de terre et cela peut générer des coûts supplémentaires.

 

Concernant la recharge en roulant, c'est une solution de dépannage. J'ai testé pour vérifier mais ça ne présente pas d'intérêt majeur.

 

Armand

 

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Merci. Je vais plus partir sur une prise spécialisée. J'aimerais bien prendre celle de 7 kW/h mais je trouve le coût relativement élevé. Je vais creuser le sujet dans la section dédiée :).

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Le 28/05/2022 à 22:15, Armand a dit :

Pour ça, à l'inverse des véhicules entièrement électriques, il faut recharger sa batterie le plus souvent possible

Pourquoi "a l'inverse" ? Certains utilisateur de VE chargent aussi relativement souvent sans attendre d'être proche de la batterie vide.

+1, recharger souvent et rouler le + possible en électrique, sinon c'est en effet la punition et une conso équivalente ou supérieure à celle d'un thermique équivalent.

 

Le 28/05/2022 à 22:15, Armand a dit :

kW/h

Petite précision / rappel sur les unités :

- kW : puissance instantanée

- kWh : unité de quantité. 1kWh = quantité d’énergie accumulée / déchargé en 1h. Parler de kW/h est donc incorrect et/ou redondant ;)

 

Le 28/05/2022 à 22:56, Malsi a dit :

Je pense aussi installer une borne plus puissance chez moi ; je vais commencer à lire ce qui se raconte dans la section dédiée à ce sujet.

Comme pour une 100% électrique, avant d'investir dans une borne coûteuse, il faut estimer quel sera votre usage : avec une charge sur une prise simple (préférer quand même une prise renforcée si possible), avec une puissance de 1.8kW(8A), il faudra un peu plus de 7h pour recharger 14kWh, soit une petite nuit. Si ça vous suffit, pas la peine de plus. Si en revanche, si c'est trop long, il faut voire la puissance maxi acceptée par le véhicule : 3.6kW, 7kW ou 11kW et installer une borne adaptée (et vérifier votre abonnement edf !). Soit toujours pour 14kWh, de 4h à 1h30 :)

Pour ordre d'idée, j'ai une Ioniq avec une batterie de 28kWh, je ne charge qu'au câble 1.8kW et ça me suffit (je la laisse rarement descendre sous les 20% aussi). Début de charge à 19h, généralement terminée avant 4h du mat. Donc sur une batterie moitié moins grosse... CQFD.

A noter ceci dit l'investissement d'avenir si c'est prévu :

Le 29/05/2022 à 19:37, Armand a dit :

la borne de recharge délivrant 7,4 kW, solution que j'ai au garage et que je ne regrette absolument pas. Cet investissement me rendra service lorsque je passerai en tout électrique.

 

Le 28/05/2022 à 22:15, Armand a dit :

c’était vraiment pour tester et c’est absolument occasionnel.

De manière globale et comme vous l'avez constaté, c'est vraiment à éviter pour raison de surconsommation (et accessoirement, de pollution). Ce mode ne devrait être utilisé que dans le cas de l'entrée imminente en ZFE et l'impossibilité de charger avant, ce qui permet de requinquer un peu la batterie. Sinon, même en mode hybride le véhicule consommera moins.

 

Le 29/05/2022 à 18:33, Malsi a dit :

Par contre, pour avoir une consommation globale faible, il faut beaucoup rouler en électrique car le moteur essence est quand même gourmand.

Ah bah ya pas de surprises : ça reste un 3L, faut le nourrir quand ya plus de jus dispo 😅

 

Bonne réflexion :)

Modifié par Spif

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Merci @Spif pour ton message. Au niveau de la prise, je suis aussi dans une phase intermédiaire avant de passer au tout électrique donc avoir une borne plus puissante, même si pas de besoin immédiat. Du coup, la question est :

1. Je prends une bonne puissante pour ma cible dans 4 ans?

2. Je reste sur le standard car dans 4 ans, les technologies vont évoluées?

 

Je n'ai jamais eu l'habitude d'avoir un véhicule qui consomme autant (et aussi puissant). Je suis plus vers les 5L/100 (4.8 d'ailleurs maintenant) compte-tenu de mes usages et de mon style de conduite (déjà en mode Eco). Ça devrait aider pour optimiser la facture :).

 

Par contre, je n'arrive pas à trouver des informations importantes pour moi afin de faire une simulation. Surtout, la consommation à 110 km/h (puis 90km/h, 70km/h). Si vous avez des pistes, je suis preneur.

 

J'ai trouvé une vidéo ou une personne fait un parcours de 100km ville/voie rapide. Très intéressant.

 

 

A+

 

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Hello,

 

Grâce à l'application mobile MyPeugeot, j'ai pu avoir un export de tous mes trajets avec la distance et la consommation moyenne... De quoi faire un beau tableau de comparaison avec la consommation de mes voitures cibles (hybride pour l'instant). BMW n'a pas été plus précis sur la consommation en mode essence et impossible d'essayer le véhicule pour faire des tests :(.

 

Grosse maille, avec les hypothèses suivantes : Prix de la recharge à 0€ (je vais le changer dans la v2), consommation à 8L/100 en mode thermique (ça me fait mal 😕), sur un trajet long, les 50 1er km sont en électrique (donc à 0€), j'arrive à un gain de 30%. Plutôt pas mal.

 

Pour être plus précis et comparer avec davantage de données, je vais intégrer les coûts/consommation de la partie électrique et comparer ça aussi avec un véhicule 100% électrique. Est-ce qu'il y aurait quelque part un tableau de synthèse des coûts de l'électrique (à la maison en fonction de l'abonnement et de la borne, à l'extérieur en fonction des réseaux...)?

 

A+

 

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Le 15/06/2022 à 13:15, Malsi a dit :

sur un trajet long, les 50 1er km sont en électrique

Mh... Alors attention, c'est peut être pas l'approche recommandée. Ceux qui ont un phev confirmeront ou pas, mais il me semble qu'il est plus intéressant dans le cadre d'un long trajet de laisser le véhicule en mode hybride plutôt que de faire les 1ers kilomètres en EV et le reste "batterie vide".

Si l'algo de BMW est pas trop dégueu, il utilisera plus intelligemment les 14kWh lors de fortes demandes, plutôt que d'utiliser le moteur thermique comme générateur en plus de son rôle de force motrice. J'ai mémoire d'interventions de membres qui ont une conso inférieure en hybride qu'en EV + batterie mini.

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Le 15/06/2022 à 16:03, Spif a dit :

Mh... Alors attention, c'est peut être pas l'approche recommandée.

+1

Principes généraux :

1) l’électrique est plus rentable en ville et à basse vitesse (il est absurde de laisser la batterie se vider à 130 sur l’autoroute et, en fin de trajet, de rentrer en ville en thermique) ;

2) atteindre le point de charge avec zéro autonomie électrique restante.

 

Selon le trajet, il faut viser de faire le maximum des parties (péri)urbaines en électrique, quitte à recharger un peu la batterie, à vitesse stabilisée, sur voie rapide/autoroute si l’autonomie électrique est insuffisante.

 

    

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Bonjour,

 

le poids de la 530e Touring est de 1975kg.

Ma 330e Touring xDrive fait 1965kg, avec la même motorisation hybride.

On peut anticiper des consommations similaires.

 

En ce qui me concerne:

Je fais régulièrement de longs trajets (800km) pour aller de Région parisienne vers les Pyrénées (et retour).

Je pars, batterie pleine. Ravitaillement après 520km, il reste environ 10% de batterie et j'ai consommé 6.5l/100km (autoroute, 130++).

Je repars pour les ~300 km qui restent sans recharger. Consommation à l'arrivée: 6.8l/100km.

En hiver, compter plutôt entre 7 et 7,5l/100 dans les mêmes conditions.

La pire consommation sur un plein, en hiver, voiture chargée et coffre de toit, pneus hiver et temps exécrable sur 500km d'autoroute à 130km/h: 8.5l/100km.

 

Sur route, en conditions normales, compter à peu près 5l/100km

 

Je ne sais pas répondre à la question de la consommation en ville sans recharge.

Mes kilomètres en ville, "batterie vide", sont anecdotiques.

 

Ci-dessous, le résumé de mes pleins:

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Modifié par r16 ts

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Merci pour vos réponses. En effet, visiblement, en laissant faire la voiture, ça s'optimise tout seul. Par contre, le vendeur BMW m'a indiqué que la batterie n'allait jamais à 0%. Il garde toujours une réserve d'énergie.

 

En tout cas, l'application BMW de suivi a l'air bien pour justement avoir un retour et ajuster aussi son mode de conduite.

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Ce n'est pas l'application BMW, c'est un screenshot de Spritmonitor. Application qui sert à enregistrer ses pleins et ses recharges.

L'application BMW est très bien pour le suivi des charges électriques, mais ne fournit pas d'information sur la consommation d'essence.

La batterie n'est jamais déchargée, en effet (c'est pour ça que j'ai mis de guillemets, :-)). Si la jauge t'indique une autonomie de "0 km", on dit "batterie vide", mais en fait il reste une réserve qui fait que le moteur électrique peut encore venir soutenir le thermique. De plus la régénération est très efficace.

J'imagine qu'à fond, sur un circuit on peut finir par vider vraiment une batterie, mais certainement pas en cas d'un usage sur route ouverte.

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Merci. Si tu fais du 6,5L à 130++ :), moi qui roule à 110 sur autoroutes, je devrais être vers les 5L/5.5L. Bon, demain, je vais me décider après essai chez le concessionnaire.

 

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