Aller au contenu
lebab06

Consommation de la Fiat 500e

Messages recommandés

Utilisateur depuis un peu plus d'un mois d'une Fiat 500e d'occasion de 2022, batterie 42 kWh, je m'interrogeais sur la consommation réelle de la voiture au fil de l'année, en fonction de la route que je fais (mixte ville / autoroute) et des températures de mon département (Alpes-Maritimes).

Je vous propose dans ce fil de faire un bilan mensuel de ma consommation pour en voir l'évolution sur plusieurs mois.

 

Septembre 2025 : 2156 km à une moyenne de 38 km/h, 57h de circulation, pour 13,5 kWh/100 km de consommation moyenne.

Début septembre était encore bien chaud, fin septembre, cela oscille entre 13 et 22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout 13,5 en effet septembre a été globalement doux. Je suis proche me semble t'il de cette consommation. En hiver, effectivement et de manière générale en dessous de 10°c , l'histoire est moins marrante. :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser : je fais environ 80% de trajets sur routes à 90 et autoroutes à 90/110. Je me suis aperçu en ne prenant pas l'autoroute que la consommation était plus raisonnable, mais le temps peut s'allonger d'au moins 50%.

Un vrai régal à conduire !

Avec Madame, on a décidé d'utiliser cette voiture pour celui qui fait les plus longues distances, en raison de bornes de recharge gratuites 3 jours de la semaine lors de mes plus longs trajets. Par rapport à mon ancienne voiture où je repensais un budget moyen de 250€ de gazole, la facture de septembre a été réduite à 2€ d'électricité (j'ai fait deux appoints à la maison, un sur prise normale qui chauffait terriblement, puis un sur la borne nouvellement installée pour vérifier son fonctionnement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Les 2 plus gros défauts de la 500e sont la consommation sur autoroute et sa consommation par temps froid quand on met le chauffage à cause de sa résistance électrique.

 

Nous avons la notre depuis 3 ans et demi, elle a 16000km, et ma femme en est très contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je suis grosso- modo sur la même consomation - 13,4 su septembre - en faisant les trajets mixte pour aller a mon travail 50% route 50% 120 km aller retour 

Je recharge sur une prise renforcer 3.2kw a la maison et 7kw au travail. 

Et j'ai divisé par 6 ma facture d'essence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai profité aujourd'hui de la conduire en ville pure, la conso descend facilement à 10 kWh, c'est vraiment son terrain de jeu favori, alors que cela paraît contre intuitif à ceux qui comme moi débarquent la fleur au fusil dans l'électrique (enfin pas totalement, cela fait depuis 2018 que je me renseigne, mais n'était encore jamais passé à l'acte, en raison du budget et des besoins familiaux et des déménagements des gosses pour les études)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lebab06 la question buget est souvent mal comprise, car passer à l'électricité permet une économie annuelle de 1000 a 3000 euros en fonction du nombre de km parcourus, rien que sur le carburant, en gros seulement cette économie peut payer l'achat d'un véhicule d'occasion sur 5 ans! Et je ne parle même pas de l'entretien, plus de plaquettes de frein à remplacer, plus d'huile, plus de courroie de distribution, etc la aussi on peut voir une réduction annuelle de l'ordre de 500-1000 euros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en réjouis !

Le lire, c'est une chose, le vivre, cela en est d'autant plus agréable.

Expérience de charge d'appoint à la maison avec la toute fraîche borne Hager Witty One.

7,11 kWh chargés en une heure quasiment pile, à une vitesse ayant commencé aux alentours des 6,7 pour arriver à 7,2 quand le chauffe-eau a dû arrêter de chauffer, dans les HC.

Je suis passé de 20% à 39%, ce qui me conforte dans la capacité réelle de la batterie d'après le SOH donné à l'achat (de 95,29%, soit 35,54 kWh utiles sur 37,3 d'origine). Coût estimé de la recharge de ces 7,11 kWh = 1,16€ TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.