Aller au contenu
Nous avons subi une attaque de bots. Ne cliquez pas sur les liens reçus par message privé. Si vous avez cliqué : ne saisissez aucune information, fermez la page et changez votre mot de passe. Besoin d'aide : [email protected] ×
PapouGui

Conseils/questions sur equipement pour recharger

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

1er post sur ce forum que je parcours depuis quelques jours de long en large pour me documenter, puisque je viens de sauter le pas en vendant mon duster 4x4 diesoul pour acheter deux VE d'occasion que je récupère en fin de semaine: une e-208 pour moi , une BMW I-3 pour mon épouse. Nous gardons pour les vacances et les longs trajets notre 5008 de 200000km en espérant qu'il ne nous fasse pas de surprise, mais il a toujours été bien conciliant avec nous depuis son jeune âge. Je précise que nous habitons un département montagnard du centre de la france avec donc une certaine altitude et peu de plat.

La e-208 (vendue avec un CRO peugeot) fera mes trajets quotidiens de médecin rural, seul dans la voiture, soit selon les jours et de manière relativement imprévisible entre 70 et 150km, soit 500km/semaine.

La I-3 ( vendue avec un CRO 8A et un cable type2-type 2)fera les trajets domicile-travail de mon épouse, soit 15km aller/15km retour + quelques extras, soit 200km/sem.

Le but de ce changement est, d’après mes calculs, de diviser par deux notre impact carbone et par 4 notre dépense énergétique pour un coût de reviens tout compris que j'estime similaire à celui de notre situation actuelle.

Ma seule crainte est la gestion de l'autonomie de la e-208 au quotidien l'hiver avec ces distances variables et imprévisibles, aussi je pense que je vais devoir la charger tous les jours à au moins 90%.

Mon abonnement est un 12kVA simple ( sûrement surdimensionné d'ailleurs, je pense redescendre à 9 en passant en HC/HP))

J'ai une grange dans laquelle je peux rentrer une voiture pour la charger, histoire qu'elle ait moins froid. la seconde voiture dormira dehors.

J'y ai fait l'installation électrique moi-même. Il n'y a pas de WIFI dans ma grange, mais je peux facilement tirer un cable RJ45 puisque la gaine est en place. Je n'ai aucun système domotique

Je pense y installer une prise renforcée, et charger la nuit à 16A durant les HC, tantôt l'une, tantôt l'autre des VE.

J'ai déjà à disposition un ID 40A type A et un disjoncteur 20A de marque schneider (comme tout le reste de mon installation) qu'il me reste d'une autre installation. 

J'ai du mal à me décider, notamment car je ne connais rien aux possibilités de planification des recharges des deux VE. J'ai tendance à vouloir continuer à installer des produits schneider comme le reste de l'installation.

1/installer une prise Ev-link et un CRO réglable 6-16A genre marque Dé, avec la possibilité ultérieure d'acheter un HUB Wiser pour gérer la recharge avec le smartphone mais je ne suis pas certain que ça apporterait grand chose en terme d'ergonomie, mais peut être que si.

2/installer la prise schneider renforcée style moins cher et le même CRO en gérant avec la possibilité de différer la recharge avec ce dernier : option la moins chère je pense.

3/installer une green-up en utilisant pour les deux VE le CRO peugeot et en gérant avec le système des VE pour différer les recharges, option pas chère mais moins ergonomique?

VOilà où j'en suis de mes réflexions. que feriez vous à ma place?

Par ailleurs deux questions

==>Y a t'il un intérêt à avoir le WIFI dans la grange pour les VE?

==> Si je  branche le CRO à intensité réglable à la prise ev-link, mais prise "connectée" éteinte par la domotique. Est ce que plus tard, une fois que la prise est "allumée " via l'appli le CRO réglable envoie du 16A? je ne sais pas si c'est bien clair!?

Merci de vos réponses!

Le 17/11/2025 à 22:53, PapouGui a dit :

3/installer une green-up en utilisant pour les deux VE le CRO peugeot et en gérant avec le système des VE pour différer les recharges, option pas chère mais moins ergonomique?

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait ,depuis 4 ans ,mais en gérant avec ce pack Legrand :

contacteurconnect(2).thumb.png.4536be0fe2ab7976598e28e8c0bd440d.png

Le contacteur connecté ,permet de gérer ,comme l'on souhaite ,soit auto avec HC ,soit avec des plages programmées .

Fonctionne ,impeccable ,depuis installation .

L' application est top , 0 problème ,depuis 4 ans .

Et meme ,SAV disponible si besoins, ce qui n'est pas le cas avec beaucoup de chinoiserie !

Tout est détaillé sur site Legrand ,avec tous les montages et matériels souhaités . ......

J'utilise un cable origine Hyundai réglable 6à 12 A surtout avec le solaire .

Et  les recharges 16A ,un cable origine Stellantis ,pas du tout échauffement ,puisque materiel Legrand ,bien dimensionné pour des recharges continues 8h ,si nécessaire .

Super, meci du retour!

Oui, j'avais vu mais 1/ cela suppose d'avoir le WIFI enfin je pense non?

2/cela suppose de tirer un cable jusqu'au linky pour le branchement C1C2,

3/ l'option me semblant plus cher  que l'achat ev-link + hub wiser de schneider?

et 4/ j'ai déjà le disjoncteur et l'ID donc je n'ai pas trop envie d'acheter un pack où cela ferait doublon.

Le 18/11/2025 à 07:18, PapouGui a dit :

Super, meci du retour!

Oui, j'avais vu mais 1/ cela suppose d'avoir le WIFI enfin je pense non?

2/cela suppose de tirer un cable jusqu'au linky pour le branchement C1C2,

3/ l'option me semblant plus cher  que l'achat ev-link + hub wiser de schneider?

et 4/ j'ai déjà le disjoncteur et l'ID donc je n'ai pas trop envie d'acheter un pack où cela ferait doublon.

Je ne connais pas ,le système Schneider ! 

Mais n'importe quel système en WIFI est valable .

Dans le cas du système installé , le contacteur connecté et le module wifi sont pres du tableau general , le module wifi se connecte à la box située de l'autre coté du mur du garage .

Juste rajouté fils C1 C2 .

Sur beaucoup de site ,par ex "Bâtir moins cher " on peut acheter à la carte les modules 

ok. est ce que tu sais si l'on peut connecter plusieurs cables sur les bornes C1C2 du linky? (j'ai déjà ceux du ballon d'eau chaude)

Pour ma part il faudra que le module WIFI et le contacteur connecté soient dans la grange car distance de 25 m entre la prise et le tableau principal et des murs de 80cm à passer, donc le WIFI n'arrive pas dans la grange.

Le 18/11/2025 à 08:14, PapouGui a dit :

ok. est ce que tu sais si l'on peut connecter plusieurs cables sur les bornes C1C2 du linky? (j'ai déjà ceux du ballon d'eau chaude)

Pour ma part il faudra que le module WIFI et le contacteur connecté soient dans la grange car distance de 25 m entre la prise et le tableau principal et des murs de 80cm à passer, donc le WIFI n'arrive pas dans la grange.

on peut connecter plusieurs cables sur les bornes C1 C2 .

Mais dans le cas du système Legrand ,on peut aussi s'en passer ,puisque on peut faire facile des plannings .

D'autant plus avec la réforme des heures creuses ,çà pourrait être plus facile à gérer ,

EC avec CI C2 ,et planning ajustés pour les VE .

Si tu met un contacteur connecté ,le contacteur sera au niveau du tableau ,pas dans la grange !

Pas besoin de wifi dans la grange , le contacteur commande l'alimentation au départ .

Pour la i3 elle n’a pas de système pour limiter la charge à un certains niveau de batterie. Par contre les heures de charge sont programmables.

Le WIFI c’est bien pour la domotique. Pour les VE c’est utile si le VE fait des mise à jour par le WIFI comme les Tesla. La i3 n’a pas de MAJ OTA. Perso j’ai mis le WIFI car je récupère le niveau de batterie par WIFI avec le port OBD et ça couvre en même temps la borne et les micro onduleurs.

En 1 la EVlink je suis pas sur que ça soit une super option. J’ai lu qu’elle se mettait en sécurité surchauffe. J’en ai une dans un carton ça m’a refroidit de l’installer. Précisions elle ne fonctionne pas en WIFI mais en ZigBee. Elle fonctionne avec Home Assistant mais faut la régler correctement. Il y a un bug avec son compteur d’énergie.

Concernant la reprise de charge à l’allumage du CRO par la prise. Ça dépends du VE. Mais ça pourrait être pareil avec une borne.

En 2 c’est bien plus simple si le CRO reste connecté et programmé. Ça fait comme une borne programmable.

En 3 c’est encore moins cher mais pénible s’il faut changer le réglage de la voiture si une charge est nécessaire hors HC.

Sinon en faisant l’installation sois même la borne installée en 16A serait le plus simple. Sur le coin coin y a pas mal de borne dans les 200€-300€. Ça a l’avantage de pouvoir faire le délestage dynamique pour réduire l’abonnement et la programmation sur la borne.

Merci à vous de tous ces élements.

Plusieurs remarques :

_ j'ai oublié de préciser que j'ai un tableau secondaire (cablé en 10mm², 21m du tableau principal) dans la grange. DOnc le contacteur connecté serait bien dans la grange, donc il faudrait que j'y mette le WIFI. A  moins que je ne tire un 3G2.5mm² en repartant du tableau principal mais il est déjà assez plein. Il faut que j'y reflechisse. Ca eviterait le wifi dans la grange, et ce serait simple de connecter tout ça au C1C2 du linky.

_Je ne sais pas quelles seraient mes heures creuses et je n'arrive pas à trouver l'info sur le net. C'est vrai que cela influerai sur le choix.

_Pour l'EV link, merci de l'info, ca règle au moins ce choix.

_Pour la borne 16 A je ne vois pas trop ce qui existe, tu peux me donner un exemple STP?

D'ailleurs je me posais une question : pourquoi plein de  CRO propose la charge différée mais aucun ne propose l'arrêt de charge à telle heure ou au bout de tant de temps?? 

Est ce pour limiter la génération d'arc à la coupure du courant alors que la voiture est entrain de demander encore de l'intensité?

Le 18/11/2025 à 22:16, PapouGui a dit :

Merci à vous de tous ces élements.

Plusieurs remarques :

_ j'ai oublié de préciser que j'ai un tableau secondaire (cablé en 10mm², 21m du tableau principal) dans la grange. DOnc le contacteur connecté serait bien dans la grange, donc il faudrait que j'y mette le WIFI. A  moins que je ne tire un 3G2.5mm² en repartant du tableau principal mais il est déjà assez plein. Il faut que j'y reflechisse. Ca eviterait le wifi dans la grange, et ce serait simple de connecter tout ça au C1C2 du linky.

_Je ne sais pas quelles seraient mes heures creuses et je n'arrive pas à trouver l'info sur le net. C'est vrai que cela influerai sur le choix.

_Pour l'EV link, merci de l'info, ca règle au moins ce choix.

_Pour la borne 16 A je ne vois pas trop ce qui existe, tu peux me donner un exemple STP?

Je répond juste sur ces points:

- Le circuit doit faire 19m maximum en 2,5mm². Pour 21m, il faudrait au moins passer à 4mm²

- Pour les heures creuses, on peut apparement les récupérer en s'inscrivant ici et en donnant accès à son compte Enedis: https://www.capfile.com/

Le kit Legrand avec contacteur automatique etc... ca coute hyper cher, et il faut ajouter le CRO. A ce tarif là, autant faire installer une borne 7,4kW par un électricien IRVE et profiter des 500€ de réduction d'impot. Ca ne reviendra pas beaucoup plus cher, pour beaucoup mieux.

Le 18/11/2025 à 22:28, PapouGui a dit :

D'ailleurs je me posais une question : pourquoi plein de  CRO propose la charge différée mais aucun ne propose l'arrêt de charge à telle heure ou au bout de tant de temps?? 

Est ce pour limiter la génération d'arc à la coupure du courant alors que la voiture est entrain de demander encore de l'intensité?

Tous les CRO pas cher qu'on trouve sur Amazon/AliExpress sont des quasi clones en ce qui concerne les fonctions.

J'ai un CRO Morec sur lequel on peut décaler l'heure de début de charge, ainsi que programmer la durée de charge.

S'il est 16h30 et que je veux charger entre 22h et 6h, alors j'appuie 5 fois sur le bouton delay pour que ca commence à charger dans 5h, soit à 22h30. Et j'appuie 7 fois sur le bouton time pour que ca charge pendant 7h, et donc que ca se termine à 5h30. Je ne m'en sert plus depuis longtemps, déjà parce que l'écran est HS donc on appuie à l'aveugle, et parce que même avec l'écran, c'est pas super pratique.

Pour gérer la programmation, l'idéal est une borne connecté au Linky ("Witty One + TIC" par exemple). Tu branches et la borne autorise/refuse la charge en fonction des HC/HP récupéré directement sur le Linky. C'est le top quand on a plusieurs tranche horaire d'HC.

Sinon, certaine voiture permettent de spécifier une, parfois plusieurs, périodes de charge. C'est bien aussi, faut juste penser à désactiver quand on charge en dehors de chez soi sur une borne en T2.

Une Witty One à 250€ avec TIC. Faut lui ajouter les protections. Et passer un câble pour la TIC.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3097126541

Plus de bornes sur ce sujet
https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/63655-Bornes-neuves-sur-leboncoin-%21

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos!

Bon, avant de voir ce dernier message j'ai pris une décision  : j'ai commandé une green-up e j'ai trouvé sur le bon coin un gars qui revendait un  kit legrand moduleWIFI+contacteur connecté à 125€  au lieu de 200.

Je vais mettre un routeur WIFI qui me restait et tout mettre dans la grange.

Donc ca va me couter 250 € en tout parceque j'avais déjà pas mal de chose, comme la WItty One, qui aurait peut être été un meilleur choix pour le prix mais bon...

J'ai récupéré la 208 hier et c'est vrai que c'est plaisant à conduire+++

Par contre avec les -3°C, l'autonomie baisse vite!!

Deux questions

_N'est ce pas gênant que l'arrêt de charge soit fait par le contacteur et pas la voiture?

_ Impossible de me connecter à la voiture via MyPeugeot quand elle est dans la grange. c'est relou pour le préconditionnement. J'ai l'impression que le réseau 3G de bouygues n'y arrive pas ( c'est bien par là que la voiture communique?). Est ce que je pourrais m'y connecté avec le WIFI quand je l'aurai installé?

N'est ce pas gênant que l'arrêt de charge soit fait par le contacteur et pas la voiture?

Je pense que c’est une mauvaise idée de couper le courant pendant la charge. Pour le chargeur de la voiture ça n’est pas propre.

C’est une coupure d’urgence. Avec une borne ou un CRO programmé le signal remonte au chargeur. Et c’est lui qui coupe.

Est-ce que ça diminue la durée de vie du chargeur? aucune idée

Le 21/11/2025 à 06:51, PapouGui a dit :

N'est ce pas gênant que l'arrêt de charge soit fait par le contacteur et pas la voiture?

Perso, je ne suis pas fan, mais c'est du feeling. Je n'ai aucun argument technique à opposer.

Le 21/11/2025 à 06:51, PapouGui a dit :

Impossible de me connecter à la voiture via MyPeugeot quand elle est dans la grange. c'est relou pour le préconditionnement. J'ai l'impression que le réseau 3G de bouygues n'y arrive pas ( c'est bien par là que la voiture communique?). Est ce que je pourrais m'y connecté avec le WIFI quand je l'aurai installé?

Aucune idée, je pense que tu devrais poser la question dans le forum e208 :)

Bonsoir,

Le 21/11/2025 à 18:02, alex42 a dit :

Aucune idée, je pense que tu devrais poser la question dans le forum e208 :)

Je vais plutôt voir ce que ça fait quand j'aurais installé le WIFI, et je ferai un retour sur le forum.

Le 21/11/2025 à 18:02, alex42 a dit :

Perso, je ne suis pas fan, mais c'est du feeling. Je n'ai aucun argument technique à opposer.

Parce qu'on est bien d'accord que si j'utilise le système connecté Legrand, en réglant une heure de fin, c'est ce qu'il se passera? Le contacteur va stopper net le courant?

Le 21/11/2025 à 20:30, PapouGui a dit :

Parce qu'on est bien d'accord que si j'utilise le système connecté Legrand, en réglant une heure de fin, c'est ce qu'il se passera? Le contacteur va stopper net le courant?

Oui, c'est un contacteur comme pour un chauffe eau, c'est on/off.

Les CRO et bornes programmables se servent de la signalisation pour demander à la voiture de charger à 0A, puis c'est la voiture qui coupe la charge.

Le 21/11/2025 à 22:03, alex42 a dit :

Les CRO et bornes programmables se servent de la signalisation pour demander à la voiture de charger à 0A, puis c'est la voiture qui coupe la charge.

Le 21/11/2025 à 22:03, alex42 a dit :
Le 21/11/2025 à 20:30, PapouGui a dit :

J' utilise le contacteur connecté Legrand ,depuis 4 ans .

Effectivement arrête bêtement la charge à l'heure dite .

Avec Hyundai 2025 , j'arrête aussi la charge avec l'application quand je le souhaite ,je peux le faire aussi avec la télécommande ,ouverture de portes .

Cet arrêt de charge est immédiat ,sans abaissement de la puissance de charge .

De manière ,empirique ,je dirais qu'il n'y a aucune différence entre arrêter  par le contacteur Legrand  ou avec l'application ,puisque dans les 2 cas ,l'alimentation est coupée instantanément .

Permet de débrancher immédiatement le cable .

La seule réserve ,bien sur ,éviter de laisser couper la charge par le contacteur ,si on charge à 100 % ( phase d'équilibrage )

En opposition avec Kona 2022 ,ou là ,l'arrêt de charge se faisant en 2 temps ,en abaissant la charge à 500 W, avant de couper .

Par contre si l'arrêt se faisait ,par le contacteur , la voiture m'indiquait de vérifier la charge ,puisque son protocole arrêt pas respecté . Et donc j'évitais .

Donc tout dépend ,de ce qui est préconisé par chaque constructeur .

J'ai eu Opel Corsa e ,et l'application ,plus que galère ,j'espère que cela s'est amélioré ,sinon ,bon courage ! 

Le 22/11/2025 à 08:49, Forhorse a dit :

Sinon faut mettre un relais sur la ligne CP qui aura pour effet d'arrêter la charge sans couper le courant, mais c'est de la bidouille...

Est ce possible d'expliciter?

SI je comprends, ce serait mettre un relais avec qui l'on communiquerait par l'appli legrand qui, en le déconnectant, signalerait à la voiture de stopper la charge. Cela supposerait de bidouiller le boitier du CRO, c'est ça?

Le 22/11/2025 à 09:48, PapouGui a dit :

Est ce possible d'expliciter?

C'est bien une modification du CRO ou du câble T2 à faire. Ça deviens quand même assez compliqué.

image.png.b52eed759c291b21bf9dea32220dd8ac.png

Le 22/11/2025 à 10:11, PapouGui a dit :

Je commence à me dire qu'avoir investi dans cette green'up connecté était une erreur et que j'aurais mieux fait d'acheter une borne 16A comme vous me l'aviez conseillé!

Évidemment c'est plus simple de prendre une borne plutôt que se lancer dans ce type de modification. C'est pour ça que j'ai suggéré une borne. La prise avec relais fera l'affaire mais la différence de prix ne justifie pas de ne passer à la borne. Qui elle fait tout bien dans les règles de l'art.

Maintenant que c'est commandé autant s'en servir. @dan11a confirmé que ça marche et que ça n'a pas détruit le chargeur de la voiture.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.