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PapouGui

Conseils/questions sur equipement pour recharger

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Bonsoir à vous,

 

1er post sur ce forum que je parcours depuis quelques jours de long en large pour me documenter, puisque je viens de sauter le pas en vendant mon duster 4x4 diesoul pour acheter deux VE d'occasion que je récupère en fin de semaine: une e-208 pour moi , une BMW I-3 pour mon épouse. Nous gardons pour les vacances et les longs trajets notre 5008 de 200000km en espérant qu'il ne nous fasse pas de surprise, mais il a toujours été bien conciliant avec nous depuis son jeune âge. Je précise que nous habitons un département montagnard du centre de la france avec donc une certaine altitude et peu de plat.

La e-208 (vendue avec un CRO peugeot) fera mes trajets quotidiens de médecin rural, seul dans la voiture, soit selon les jours et de manière relativement imprévisible entre 70 et 150km, soit 500km/semaine.

La I-3 ( vendue avec un CRO 8A et un cable type2-type 2)fera les trajets domicile-travail de mon épouse, soit 15km aller/15km retour + quelques extras, soit 200km/sem.

Le but de ce changement est, d’après mes calculs, de diviser par deux notre impact carbone et par 4 notre dépense énergétique pour un coût de reviens tout compris que j'estime similaire à celui de notre situation actuelle.

Ma seule crainte est la gestion de l'autonomie de la e-208 au quotidien l'hiver avec ces distances variables et imprévisibles, aussi je pense que je vais devoir la charger tous les jours à au moins 90%.

Mon abonnement est un 12kVA simple ( sûrement surdimensionné d'ailleurs, je pense redescendre à 9 en passant en HC/HP))

J'ai une grange dans laquelle je peux rentrer une voiture pour la charger, histoire qu'elle ait moins froid. la seconde voiture dormira dehors.

J'y ai fait l'installation électrique moi-même. Il n'y a pas de WIFI dans ma grange, mais je peux facilement tirer un cable RJ45 puisque la gaine est en place. Je n'ai aucun système domotique

Je pense y installer une prise renforcée, et charger la nuit à 16A durant les HC, tantôt l'une, tantôt l'autre des VE.

J'ai déjà à disposition un ID 40A type A et un disjoncteur 20A de marque schneider (comme tout le reste de mon installation) qu'il me reste d'une autre installation. 

J'ai du mal à me décider, notamment car je ne connais rien aux possibilités de planification des recharges des deux VE. J'ai tendance à vouloir continuer à installer des produits schneider comme le reste de l'installation.

1/installer une prise Ev-link et un CRO réglable 6-16A genre marque Dé, avec la possibilité ultérieure d'acheter un HUB Wiser pour gérer la recharge avec le smartphone mais je ne suis pas certain que ça apporterait grand chose en terme d'ergonomie, mais peut être que si.

2/installer la prise schneider renforcée style moins cher et le même CRO en gérant avec la possibilité de différer la recharge avec ce dernier : option la moins chère je pense.

3/installer une green-up en utilisant pour les deux VE le CRO peugeot et en gérant avec le système des VE pour différer les recharges, option pas chère mais moins ergonomique?

 

VOilà où j'en suis de mes réflexions. que feriez vous à ma place?

 

Par ailleurs deux questions

==>Y a t'il un intérêt à avoir le WIFI dans la grange pour les VE?

==> Si je  branche le CRO à intensité réglable à la prise ev-link, mais prise "connectée" éteinte par la domotique. Est ce que plus tard, une fois que la prise est "allumée " via l'appli le CRO réglable envoie du 16A? je ne sais pas si c'est bien clair!?

 

Merci de vos réponses!

 

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