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ClemPo

Conseils pour voiture électrique famille de 4 non SUV

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Bonjour à tous,

 

Je cherche actuellement à changer de véhicule vers un véhicule électrique (je pense que je suis au bon endroit :D). 

J'ai actuellement une Honda Jazz essence qui a 17 ans. En soit le gabarit convient plutôt bien car elle a un très grand coffre et une bonne modularité. La voiture fonctionne bien mais elle commence a avoir quelques petits soucis mineurs (panne radio, une vitre qui descend plus, un sigèe bloqué, etc.). La mécanique en soit fonctionne à merveille. Bref c'est pas le sujet ahah

L'autre besoin est que ma femme a commencé un travail assez loin et fait 80km de voiture par jour, et par conséquent ça devient pertinent d'un point de vue environnemental et économique de passer sur l'électrique.

 

Je cherche donc à changer pour une voiture électrique pour une famille de 4 avec deux enfants en bas âge (donc besoin d'isofix et d'un espace suffisant à l'arrière pour mettre le cosy / siège). 

L'idée est d'avoir une voiture polyvalente qui permet de se déplacer au quotidien sans bagage mais aussi de faire les quelques trajets annuels avec les bagages. Je réfléchis à avoir potentiellement un coffre de toit pour les vacances justement, ce qui permettrai d'avoir une plus petite voiture au quotidien.

A noter que je ne veux pas de SUV (voiture réhaussé). 

 

Mes critères principaux sont : 

- La taille permettant de loger les deux enfants en bas âge et une poussette pliée dans le coffre. Pas SUV.

- Une autonomie d'environ 250km sur autoroute (je dirais environ 60kWh pour la batterie). Chargeur rapide quand même mais pas besoin de 150 kW ;)

- Une voiture européenne de préférence.

- J'achète exclusivement en occasion. Véhicule de moins de 50 000km (environ).

- Je m'en fou de la gueule de la voiture, et des gadgets.

 

Est ce que vous avez des retours d'expérience pour m'aider à faire ce choix, notamment sur le transport de 2 enfants dans des voitures "citadines" comme : VW ID3, Opel Corsa électrique, Renault Zoé (avec DC) ?

 

Merci :D

 

PS : J'ai un peu regardé le forum et pas trouver ce sujet en particulier. N'hésitez pas à me rediriger si ça fait doublon avec un autre sujet.

Modifié par ClemPo

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Quelques retours, en vrac :

ID 3 n'est pas dans la catégorie citadine : c'est une compacte, du même gabarit qu'une Megane ou MG4.

De mon point de vue, une citadine sera trop petite pour partir en vacances. De plus, les citadines que tu peux trouver d'occase auront une autonomie inférieure à ce que tu vises. Si tu ajoutes un coffre de toit, ça réduit encore l'autonomie, donc tu t'arrêteras tous les 150 km sur autoroute. En neuf, l'Inster fait mieux, mais non fabriqué en Europe.

 

Je t'aurais bien conseillé la Skoda Elroq, mais c'est un SUV.

 

En compacte, j'élimine l'ID3 et la Cupra Born qui ne sont pas homologuées pour être équipées de barres de toit.

 

Du coup, je vois bien une Megane. Le coffre est grand pour sa catégorie (mais avec un seuil de chargement haut). Elle a une autonomie et une vitesse de charge qui ne sont pas les meilleures de la catégories, mais qui permettent tout de même de voyager en faisant des arrêtes toutes les 2 heures sur autoroute. On peut y mettre un coffre de toit, et un attelage pour porte vélo ou remorque. Fabriquée en France. On en trouve en occase dans toutes les finitions, et c'est là que ça se complique, les variantes ayant évolué depuis son lancement en 2022.

 

Peut être aussi la C4 ou l'Astra, mais l'autonomie est quand même inférieure.

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 Merci pour le retour. 

En effet c'est plutôt une compacte que j'avais en tête. Même si l'ID3 semble tout de même plus petite qu'une Megane. J'ai pas vérifié les dimensions. La Megane je trouve qu'elle fait un peu SUV déjà. Mais c'est ptet le meilleur compromis parmis mes critères. 

Je pensais pas que l'ID3 pouvait pas prendre de coffre de toit. En effet ça change la donne dans ce cas 😕

 Y'en a d'autres dans cette catégorie ? 

 

L'opel Corsa est trop petite ? L'opel Astra est pas mal aussi je l'avais pas vu. Elle a 54 kWh au lieu de 60kWh pour la Megane donc c'est pas une si grosse différence. 

 

 

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Le 25/09/2025 à 18:54, ClemPo a dit :

Je pensais pas que l'ID3 pouvait pas prendre de coffre de toit. En effet ça change la donne dans ce cas 😕

Bonjour,

 

l'ID3 et la born ne peuvent pas avoir de coffre de toit (charge 0 kilo) mais il me semble que certains modèles ID3 et Born ( les petites batteries ?) peuvent être équipée d'attache-remorque.

 

Si je ne me trompes pas, il est possible de placer un coffre sur les dispositifs "porte vélos".

C'est peut-être une solution, d'autant que l'impact sur la consommation est inférieur qu'avec un coffre de toit

Voici la vraie surconsommation engendrée par un coffre de toit sur une voiture électrique.

 

L'ID3, comme la Cupra Born, ont en outre pas mal de place pour les jambes contrairement à certains modèles, ce n'est pas forcément une piste à abandonner sans avoir un peu creuser la question.

Modifié par marcs

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Le 25/09/2025 à 22:22, jphilippe a dit :

L’id3 peut être équipée d’un attelage pour porte vélo ou coffre d’attelage mais ne peut pas tracter.

La Cupra Born n’est pas homologuée pour être équipée d’un attelage.

Je parlais effectivement du crochet "porte-vélo" désolé pour l'imprécision.

 

Et je pensais que la petite batterie de la Born autorisait l'homologation du crochet porte-vélo puisque ce n'est jamais qu'une ID3, merci pour la correction.

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours. 

 

Très intéressant le site carsized pour comparer. Je ne pensais pas du tout que l'ID3 était plus grande que la Mégane. De l'extérieur la Mégane me semblait plus imposante. 

 

Les deux semblent répondre à la majorité de mes critères. Avoir un coffre d'attelage pourrait être une très bonne option pour les vacances en effet, tout en gardant un véhicule  pas trop gros au quotidien. 

 

Cette shortlist me convient bien et je vais faire des petits essais de ces voitures pour faire le choix final, dépendant du coffre, la place sur la banquette arrière mais aussi la conduite et l'interface. 

 

Merci !

 

 

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