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David1965

Conseils pour borne domestique - Triphasé

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Bonjour à tous et toues,

 

Je souhaite installer une borne, pour une installation domestique en triphasé. Tout en électrique (chauffage - 11 radiateurs), ballon d'eau chaude, plaques induction etc., mon abonnement est actuellement en 15 kW. Les radiateurs sont actuellement délestés avec une solution DeltaDore / fil pilote (c'est un peu basique : délestage phase par phase mais arrêt de l'ensemble des radiateurs de la phase, il est possible que je passe prochainement sur une autre solution)

J'ai commandé une 208, avec l'option chargeur triphasé 11KWh

 

D'après ce que j'ai compris, il y aurait peu de possibilités de réglage depuis la 208 (pas de réglage de puissance, d'arrêt de la charge avant les 100%, etc)

 

Du coup je recherche une borne 

- en triphasé

- avec délestage 

- pour laquelle je pourrais modifier l'intensité de la charge et les plages de début / fin de charge : je me dis qu'à défaut de pouvoir choisir un seuil d'arrêt pour la charge, on doit pouvoir jouer sur l'heure de début et de fin ainsi que et sur la puissance de charge, pour viser autour de 80% en fin de charge (en usage courant pour des trajets relativement courts), et réserver le 100% pour les trajets plus longs

- idéalement pilotable par une application/smartphone, lorsque je suis à mon domicile - peut-être pas indispensable à distance

 

Histoire de compliquer un peu la réflexion, quelques questions supplémentaires :

- le délestage de mes radiateurs est raccordé à la sortie TIC du compteur Linky, savez-vous si on peut brancher 2 équipements sur cette sortie (Radiateurs + Borne)

- toujours à propos du délestage, sauriez-vous comment se fait la cohabitation des 2 équipements délestés : je voudrais éviter l'effet : la borne et les radiateurs délestent en même temps, puis se remettent en marche en même temps, etc

 

Au niveau de la borne, j'avais commencé à regarder, et trouvé ces 2 modèles mais j'imagine qu'il y en a bien d'autres :

- Schneider EVLINK EVH411NA qui semblerait convenir

- Wallbox copper SB : pas certain qu'elle gère le délestage

 

J'imagine qu'il y en a d'autres, avez-vous un avis sur mes questions : + haut, délestage, et choix du modèle ?

 

Merci d'avoir lu ma prose jusque là ;-) et merci beaucoup pour vos conseils avisés 

 

David

 

 

 

 

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 ... J'imagine que tu veux dire 15 KvA (donc 25A/Phase ?)

 

Ce modèle pourrait "aider" a ton besoin 

 

go-e Charger PRO CABLE (https://go-e.com/fr-fr/produits/go-e-charger-pro)

Pilotable par seuil de 1A a partir de 6A Tri (4.1 Kw)  et jusque 32A Tri (22Kw)

Gérable via du HA ou autre (API libre) ou encore leur appli propre (android ou ios) - A distance ou en local voire meme sans internet/wifi a proximité sur la version "4G" 

Reporting MID de chaque session de charge (par contre tu dois entrer a la main les paramètres de ton abonnement et tarif ca ne le gère pas en automatique, donc plage horaire tarif etc) basé sur le badge utilisé (donc la voiture que tu va charger avec) 

 

Je ne la connaissais pas elle a été mise par la société de Leasing mais elle est vraiment pas mal 

 

Il existe un modèle plus "simple" => https://go-e.com/fr-fr/produits/go-e-charger-gemini mais qui ne fait pas le comptage "officiel" juste du comptage non "homologué" après ca semble très proche en terme de fonction donc surement la meme chose hormis ce volet de compteur.

Attention sur cette variante tu n'as pas de cable intégré il faudra que tu utilises un cable additionnel (alors que la version que je mentionne plus haut possède un cable intégré de 6.5M (non démontable) )

 

La gestion par HA te donne la possibilité de programmation a l'extrême avec conditionnement à loisir voire meme selon le taux restant dans ta batterie de voiture si tu arrives à intégrer cette dernière à HA

 

Permet aussi de gérer la charge dynamiquement (a ne pas confondre avec du delestage) le delestage va te "flinguer" la session de charge en la coupant il faut donc plutot une borne qui réduit sa puissance pour n'utiliser que ce qui "reste" de disponible. 

Attention aussi que souvent la plupart des bornes a charge dynamique ne "descende" en tri que jusque 13A minimum pour garder la compatiblité de la norme EV-Ready et cie (j'ai une Witty qui a été mise a la construction et ne descend que jusque 13A justement) 

 

Si tu veux gérer tout ensemble le mieux est de modifier ton installation radiateur et chauffe eau pour la passer sur du connecté par exemple avec contacteur connecté genre shelly  et de piloter borne et chauffage + ECS avec HA globalement ... La TIC se remonte aussi dans HA afin d'avoir tous les paramètre et pouvoir en optimiser l'usage 

 

Les solutions basique de delestage ne sont pas assez flexible en outre si en plus tu as du HC/HP les contacteurs de bases ne sont clairement pas les meilleures mieux vaut aller vers du "new generation" 

 

La 1ere question aussi tu n'en parle pas ... => est ce que ton delestage se déclenche souvent ? 

Car tu peux "load balancer" justement chauffage puis ECS puis borne afin que ces 3 ne tournent pas en meme temps (parfaitement possible avec HA) et que ta puissance est suffisante bien entendu (quitte a réduire la puissance de la borne vers les 6A puis la monter pour 1h ou 2h a 16A (11Kw) si tu as la marge nécessaire restante. La reduire quand l'ECS s'allume ... voire l'éteindre avant de déclencher le chauffage.

 

Sinon option plus facile tu montes a un abonnement 36 KvA ... histoire d'avoir la marge nécessaire car pour du full electrique ca semble quand meme un peu "cheap" en terme de puissance d'abonnement.

 

Modifié par Turbo-057

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Le 03/10/2024 à 08:46, Turbo-057 a dit :

Je ne la connaissais pas elle a été mise par la société de Leasing mais elle est vraiment pas mal 

Je ne connaissais pas non plus. Est-ce que cette borne a bien les obturateurs sur le câble? Je crains qu'elle ne soit pas au normes en France. La TRI et la Trydan ont des version avec obturateurs sur leurs câbles.

Par contre la go-e ce qui a l'air top c'est la compatibilité V2X. Ca lui assure un pérennité au top.

Le 03/10/2024 à 08:46, Turbo-057 a dit :

La gestion par HA te donne la possibilité de programmation a l'extrême avec conditionnement à loisir voire meme selon le taux restant dans ta batterie de voiture si tu arrives à intégrer cette dernière à HA

Il y a une intégration Peaugeot disponible ça n'as pas l'air super simple à mettre en place. De ce que je comprends il y a l'intégration à ajouter à Home Assistant et un plug-in. Une fois le niveau de batterie dans Home Assistant il suffit de déclencher l'arrêt de la charge au pourcentage voulu. Je fais ça sur ma i3 qui n'a pas non plus la fonction d'arrêt de charge à un niveau autre que 100%.

https://github.com/Flodu31/HomeAssistant-PeugeotIntegration

Le 03/10/2024 à 08:46, Turbo-057 a dit :

Attention aussi que souvent la plupart des bornes a charge dynamique ne "descende" en tri que jusque 13A minimum pour garder la compatiblité de la norme EV-Ready et cie (j'ai une Witty qui a été mise a la construction et ne descend que jusque 13A justement) 

Je croyais que c'était minimum 6A par phase donc 4,3kW minimum. Sur la Copper SB je peux déscendre à 6A.

Sinon la Lektri.co a une fonction intéressant qui permet de ne charger que sur la phase 1 quand nécessaire mais il faut passer par Home Assistant. Donc à 1,3kW minimum.

Voir ForceSinglePhase sur https://github.com/Lektrico/ha_lektrico

 

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Il y a l'agrément "France" ma maison est en France et j'ai eu un certificat pour l'assurance

Comme cela a été installé par un installateur étranger par contre le consuel est repassé pour la valider.

Donc si ils la valident j'imagine que c'était aux normes. (a priori cette marque est plus répandu en Allemagne Suisse Autriche ... cela se connecte même dans ces pays au réseau électrique qui peut déclencher de la modulation de puissance pour soulager le réseau il me semble qu'en Allemagne c'est une obligation)

 

Le tout ayant été géré par la boite de leasing je n'ai rien eu besoin de débourser ni de gérer

Ils sont passé une première fois pour voir ce qu'il y avait à faire puis la seconde pour le montage

Ajout d'une seconde GTL + Tableau divisionnaire a coté de l'initial et montage de la borne a coté (ce qui était un brin funny vu qu'ils se sont reponté sur les dispatcher de la ligne qui alimente celle de la witty au lieu de la dériver mais bon au moins du coup j'ai les 2 fonctionnelles)

 

Pour la borne Hager Witty elle ne peut pas descendre sous les 13A meme avec la TIC ...  car elle a une certification EV Ready 1.4

Ceci si tu l'interfaces avec la TIC seul moyen de reduire sa puissance ou tu la force manuellement dans la borne mais cela les installateurs te le refuseront ... et il faut ouvrir la borne pour le changer donc tu peux le faire mais bref ...

image.png.7f51e9617860225fb1a08170f1ccfcbc.png

Sinon oui en tri sur la go.e je peux descendre a 6A j'ai essayé les paliers après de mon coté j'ai un 36 KvA donc moins problématique par contre j'ai surtout plusieurs Pacs et ballons qui peuvent influer ... après la voiture n'encaissant pas plus de 11 Kw max j'ai quand meme intégré un script dans HA pour gérer proprement les choses si un jour a un moment il fallait réduire par manque de puissance sur l'une ou l'autre des phases...

 

L'intégration a HA se fait a travers HACS mais ca fonctionne nickel et c'est tout aussi stable que leur application (au demeurant très bien faite)

 

Sinon niveau prix j'ai jeté un oeil et j'ai vu que ca se trouvais sans trop de mal :

https://www.amazon.fr/go-Charger-Station-Wallbox-raccordement/dp/B0BH52MV7C

https://europe-ev.com/fr/70-go-e-borne-de-recharge-gemini-11kw.html

Et il font un module solaire et de delestage meme :

https://europe-ev.com/fr/51-go-e-controleur-de-delestage-et-optimisation-solaire.html

 

Ca existe meme en 11 Kw seulement si tu juges inutile le 22 Kw (qui t'impliquerait de monter ton abonnement vu qu'il faut du 40A (32 réel mais 40 minimum ...  par phase)

 

Pour la V2X oui j'avais vu aussi mais je ne pense pas l'avoir sur l'ID7 donc je ne sais pas si cela fonctionne ou non.

 

En tous les cas moi je la trouve plutot pas mal meme leur appli est pas mal tu as la possibilité d'avoir les données sur le cloud ou en local sur un NAS.

Et l'interface API ouverture m'a clairement enormément fait plaisir car la Hager la dessus ... en gros tu n'as rien hormis le TIC et qq bricole de programmation de base ... mais bon à l'époque de la construction (2022-23) j'avais tout pris en Hager , KNx et cie donc je n'ai pas vraiment cherché trop et j'ai pris leur modèle avec dans la foulée.

 

 

 

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merci pour avoir répondu rapidement

...  bon, ça n'a pas l'air totalement simple :-) 

 

2-3 précisions, par rapport à vos remarques ou questions

 

 

Oui je voulais dire 15 KVA … je me suis aussi un peu mélangé les pinceaux entre le kW et les kWh.

 

Je déleste assez souvent en hiver : chauffage électrique, 11 radiateurs dont 2 x 2 kW dans le séjour, malheureusement sur la même phase et pas facile à  rééquilibre sans travaux. Du coup selon les appareils que j’allume à la cuisine (four ou autre), ça déleste. Cela dit, beaucoup moins de risque pendant la nuit.

 

Pour ce que j'ai appelé délestage de la borne : en fait je voudrais un ajustement de la puissance de charge pour passer en dessous de la puissance correspondant à mon abonnement, pas un truc qui coupe tout ! et tant qu'à faire, avec un ajustement phase par phase (pas besoin de baisser la puissance sur les 3 phases si une seule et en surcharge)

 

Pour les radiateurs, j'ai une solution muller intuitiv, ils sont pilotables / programmables à distance - radiateurs connecté à un système de gestion dans le cloud + pilotage par appli. Je ne suis pas sûr que le système soit ouvert (à vérifier), en tout cas quand j'ai acheté ils ne communiquaient pas là-dessus. L'installation a 3 ou 4 ans, je ne vais pas la changer.

 

Je pourrais monter à 18 kVA. 36 doit être possible en changeant le disjoncteur mais l’abonnement est quand même cher et me parait franchement surdimensionné. A voir en dernier recours ...

 

 

 

Pour les modèles que vous avez mentionnés (merci !) et que j'ai regardé, un peu rapidement pour le moment - j'espère avoir plus de temps ce week-end :

 

 

Pour la V2C Tridan : le site met le photovoltaïque en avant, pas un critère dans mon cas -maison de ville en copro, avec des immeubles pas très loin, pas de soleil 3 mois par an, peu de chance que j’installe un jour des panneaux. La doc parle d’un équilibrage de la charge sans fil, sans qu’il soit nécessaire d’établir une communication avec le chargeur … j’avoue être perplexe, comment cela fonctionne-t-il ?

 

Leltri.co TRI : pas trouvé avec google, je vais continuer à chercher mais si quelqu’un peu m’aiguiller je veux bien😊

 

Go-e : je me posais la même question que lostOzone à propos des câbles. Sinon, je suis un peu perdu à propos des solutions. HA = home assistant j’imagine ? Il y a un descriptif de ce type de solution quelque part ? je voudrais creuser un peu et me rendre compte de la complexité de la chose avant de me lancer là dedans, pour être franc j’étais au départ parti sur une solution clé en mains.

 

Dans tous les cas merci à vous pour les premières réponses,

 

David

 

 

 

 

Modifié par David1965

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Je suis monté a 3 appareils sur le TIC chez moi ( les 3 dans les 5m autour du linky )

chez mes parents , 2 appareils ont du mal a fonctionner ensemble , mais le compteur est a 50m de la maison et il y a 20m de plus de cable pour 1 des 2 appareils 

 

si tu as 2 appareils qui délestent , le plus rapide remporte la mise !!!

Exemple ; quand arrive la surconsommation , les radiateurs et la wallbox délestent simultanément , si les radiateurs délestent sur des cycles de 3 min , la wallbox reprends toute la puissance dispo ....... renouvelle cela plusieurs fois , et au final tu n'auras plus aucun radiateur qui chauffe et une wallbox au max.

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Le 03/10/2024 à 18:26, Turbo-057 a dit :

j'imagine que c'était aux normes

Je voulais confirmation si sur cette marque avec le câble attaché il y a bien des obturateurs. Je suis à la recherche d'une borne de remplacement à terme. Càd que je regarde ce qui se fait mais je n'ai aucun besoin de changer la mienne. Mais à changer en cas de panne je ne veux pas prendre une borne qui n'est pas aux normes. Ou qui n'est pas connecté à HA. C'est possible d'avoir une photo du connecteur du câble attaché? Ça règlera la question.

Le 03/10/2024 à 18:26, Turbo-057 a dit :

Pour la V2X oui j'avais vu aussi mais je ne pense pas l'avoir sur l'ID7

Il me semble que presque toutes les ID ont le V2x mais qu'il n'est pas encore actif.

 

Le 03/10/2024 à 18:26, Turbo-057 a dit :

Et l'interface API ouverture m'a clairement enormément fait plaisir car la Hager la dessus ... en gros tu n'as rien hormis le TIC et qq bricole de programmation de base ... mais bon à l'époque de la construction (2022-23) j'avais tout pris en Hager , KNx et cie donc je n'ai pas vraiment cherché trop et j'ai pris leur modèle avec dans la foulée.

Hager c'est pourri. Très cher. Mais rien de moderne comme HA. Ajd une borne doit être pilotable domotique. Même si on a du délestage le fait de pouvoir superviser l'ensemble des éléments pour donner précisément la priorité à ce qui est prioritaire c'est top.

Le 03/10/2024 à 21:44, David1965 a dit :

Je déleste assez souvent en hiver : chauffage électrique, 11 radiateurs dont 2 x 2 kW dans le séjour, malheureusement sur la même phase et pas facile à  rééquilibre sans travaux. Du coup selon les appareils que j’allume à la cuisine (four ou autre), ça déleste. Cela dit, beaucoup moins de risque pendant la nuit.

Du coup la Lektri.co sur la bonne phase ça peut être pas mal pour rééquilibrer

 

Le 03/10/2024 à 21:44, David1965 a dit :

Pour ce que j'ai appelé délestage de la borne : en fait je voudrais un ajustement de la puissance de charge pour passer en dessous de la puissance correspondant à mon abonnement

Oui c'est le délestage dynamique mais quand on parle de délestage sur un IRVE (infrastructure de recharge VE) c'est pratiquement toujours du dynamique sinon ça n'a pas trop de sens. La confusion était au niveau des autres équipements je pense. Et par contre la borne va prendre la phase la plus chargée pour s'ajuster donc ça risque de ne pas toujours être top.

Le 03/10/2024 à 21:44, David1965 a dit :

Pour les radiateurs, j'ai une solution muller intuitiv, ils sont pilotables / programmables à distance - radiateurs connecté à un système de gestion dans le cloud + pilotage par appli. Je ne suis pas sûr que le système soit ouvert (à vérifier), en tout cas quand j'ai acheté ils ne communiquaient pas là-dessus. L'installation a 3 ou 4 ans, je ne vais pas la changer.

Ça n'a pas l'air pilotable ou ça ne me semble pas simplissime.

https://forum.hacf.fr/t/attribut-existant-mais-ne-remontant-pas-dans-ha/5712/10

Le 03/10/2024 à 21:44, David1965 a dit :

V2C Tridan

Je cite souvent cette borne car elle a le solaire mais pas que. Le délestage se fait avec un module qui mesure l'arrivée générale avec un pince ampèremétrique et qui communique avec un câble avec la borne. Ou il y a possibilité d'utiliser d'autre compteur sur l'arrivée qui peuvent communiquer en WIFI. L'avantage c'est qu'avec HA on peut utiliser le même compteur pour la borne et le reste. Plutôt que d'avoir un compteur pour la borne si elle ne connecte pas au Linky et un autre compteur pour gérer la production solaire qui reviens dans le réseau enedis ou gérer au mieux la puissance disponible et délester avec un script plus poussé que le simple délestage quand il n'y pas assez de puissance pour justement éviter les conflits entre délesteurs.

Après cette borne est moche. Mais c'est la seule à avoir une interopérabilité avec pas mal de compteurs.

Le 03/10/2024 à 21:44, David1965 a dit :

Leltri.co TRI : pas trouvé avec google

Normal c'est Lektri.co TRI j'ai fait une erreur de frappe. Elle est aussi bien géré dans HA. Il y a le mode d'utiliser uniquement la phase 1. Qui ne sera pas forcément la phase 1 de l'installation. C'est aussi une fonction qui est utilisée en solaire pour charger plus bas quand la production solaire n'est pas énorme. Puisqu'en monophasé on peut charger à 6A alors qu'en triphasé c'est 6Ax3. Et la consommation/production des 3 phases s’additionnent. Ce qui veut dire que ce qui est produit sur une phase en solaire ne doit pas obligatoirement être consommé sur la même phase. Mais ça peut aussi servir à répartir les phases si on a pas besoin de charger trop vite en branchant le L1 de la borne à la phase la moins chargée.

Elle est plus sympa visuellement que la V2C. https://lektri.co/fr/solutions-de-charge/tri/

Le 03/10/2024 à 21:44, David1965 a dit :

Sinon, je suis un peu perdu à propos des solutions. HA = home assistant j’imagine

Oui c'est Home Assistant HA ou HASS. C'est une solution domotique open source pour connecter ce qui communique mais d'écosystèmes différents. Pour débuter il y a moultes vidéo sur YouTube

Sinon il y a ça https://www.hacf.fr/debuter/

Gérer son solaire avec ça a du sens pour optimiser l'autoconsommation et déclencher les consommateurs quand il y a de la production. Mais pas que. Perso ça ma permis de relier à HomeKit de Apple avec des appareils non compatibles. De relier des lumière Philips Hue a des interrupteur qui ne sont pas de la marque. Et à surveiller mes consommations individuelles et à pouvoir les couper avec des prises connectées. J'ai fait d'énormes économies depuis que j'ai mis ça en place.

 

Du coup pour moi une borne doit être connectable à HA. Sinon c'est out. Et l'avantage de la V2C ou Lektri.co c'est qu'elles sont connectées en local. Les bornes Wallbox sont connectables mais par le Cloud. J'ai un Copper SB dévrouillé avec un système MQTT mais selon la version de livraison de la borne ça n'est pas toujours possible d'activer ce "hack".

 

Comme la go-e est du même niveau avec HA ça m'intéresse surtout si elle fait le V2X car c'est à priori la seule chose qui va évoluer sur les bornes de recharge. Donc l'avoir c'est avoir une borne qui pourra durer. Même sans avoir la voiture qui le fait.

 

Et comme si le choix n'était pas assez complexe après il faut trouver un installateur qui la vende et l'installe. Chaque électricien a sa marque de prédilection. Et on est obligé de leur acheter la borne pour le crédit d'impôt.

 

Modifié par lostOzone

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Sur la version Pro j'ai un cable ou il y a 4 "fiches" qui ont une espèce de rond en caoutchouc la 5eme qui est la terre n'en comporte pas cela doit etre tes "obturateurs" par contre aucun besoin de les retirer pour le brancher

Dans mon cas le cable est fixe ce que je trouve un brin ennuyeux car du coup pas moyen de le changer comme cela du coup ca m'oblige a rentrer la voiture systématiquement dans le meme sens

Si j'avais pu changer le cable j'aurais pu y mettre un plus long genre 10m pour pouvoir aller des 2 cotés ... mais la pas moyen. Et le leasing ne veut pas modifier car faudrait changer tout. Donc le cable fixe est je trouve un désavantage...

Pour ca que je trouve le modèle plus "light" intéressant car tu y mets le cable de ton choix au final .... (la Witty aussi d'ailleurs)

 

Hager je modèrerais un peu car la qualité du matériel et des assemblages et composant internes sont top

Après la partie "logicielle" et domotique est clairement a des années lumières de la modernité

Hormis la connectivité TIC et les heures de départ sur l'app tu n'as pas quasiment rien en terme de fonctionnalité

Néanmoins ca reste un excellent produit pour quelqu'un cherchant du fiable robuste et simple d'usage.

 

La E-Go est quand meme plus "cheap" je trouve en terme de "qualité" même si l'enveloppe extérieure semble assez propre pour avoir vu l'intérieur lors de son installation c'est un brin plus "brouillon" quand même , y a des modules ABB pour la gestion de la détection interne de fuite (sur la hager c'est externe dans ton tableau la bobine) donc en gros si ca se flingue t'es parti pour remplacer la borne je doute que tu puisses changer les composants internes l'assemblage intérieur est moins qualitatif en terme visuel plus brouillon

Par contre du coté du logiciel interne la c'est clairement un autre monde l'API est top 100% ouverte soit tu passes par du HA effectivement pour en simplifier ton usage mais tu peux aussi le faire directement en Json .. tu vois vite que cela a été concu par des IT Guys/Geek car la tu as la totale d'accessible (idem sur leur app d'ailleurs qui est super bien faites également)

 

Idéalement le top serait la Hager avec la partie Software de la E.Go

 

Dans mon cas le solaire j'en ai mais je souhaite "éviter" au début qu'ils aillent dans la voiture (chose presque impossible facilement)  ^^^cas particulier car l'electricité de charge est payé par le leasing sur base du relevé de la borne après au final vu qu'ils payent sur base de la facture d'electricité les kWh de recharge c'est pareil a la fin

 

Bah l'installateur en France je ne sais pas trop sur le Benelux et l'Allemagne il y en a plein a priori

Ensuite certains electriciens acceptent de monter des produits du client meme si cela devient rare.

 

Pour la Witty j'ai tout monté moi même composant tableau etc etc (y incluant l’installation electrique de la maison suivant les normes)( et le consuel a validé la totale a l'ouverture/mise en place du compteur. Et le mec qui est venu ne m'a pas demandé si j'avais un diplome ou qualification quelconque (je n'en ai pas mais j'ai de solide base electronique etc donc l'electricité est finalement plus facile si ce n'est qu'on doit suivre qq règles cela reste assez facile à appliquer.)

Ce n'est donc pas interdit contrairement a ce que certains pensent de l'installer soit meme. ll faut juste par contre se coltiner les normes en vigueur et les appliquer.

 

Et quand ils ont monté la GO-E (monté par un pro complètement cette fois ci) le consuel est repassé mais la ils n'ont regardé que la partie de la borne ajoutée ca a été bcp plus rapide.

 

HA Reste de mon avis le meilleur en temre d'intégration domotique

KNX est top néanmoins également cependant il a 10 ans de retard mais en combinant les 2 je suis plus que satisfait de ma domotique

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Le 03/10/2024 à 22:55, alfniev a dit :

si tu as 2 appareils qui délestent , le plus rapide remporte la mise !!!

Exemple ; quand arrive la surconsommation , les radiateurs et la wallbox délestent simultanément , si les radiateurs délestent sur des cycles de 3 min , la wallbox reprends toute la puissance dispo ....... renouvelle cela plusieurs fois , et au final tu n'auras plus aucun radiateur qui chauffe et une wallbox au max.

Pas top mais je m'y attendais un peu

la nuit, pas trop de risque, on chauffe peu. En journée ça veut dire qu'il faut limiter la puissance de charge, en hiver. C'est jouable à mon avis. Et prendre un peu de marge au niveau de l'abonnement, au moins 18 kVA comme suggéré

Pour le chauffage, il y a une solution de délestage Intuis (ex Muller Intuitiv) qui est un peu plus subtile que de couper tous les radiateurs d'une phase en même temps, je vais aussi regarder ça.

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Le 03/10/2024 à 23:11, lostOzone a dit :

.

 

Et comme si le choix n'était pas assez complexe après il faut trouver un installateur qui la vende et l'installe. Chaque électricien a sa marque de prédilection. Et on est obligé de leur acheter la borne pour le crédit d'impôt.

 

oui, comme tu dis

j'ai regardé les 3 bornes citées dans ce fil, qui semblent "compatibles HA"

-          LEKTRI.CO : pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’installateurs près de chez moi

-          GE-E : pareil, quelques revendeur vers Lyon

-          V2C TRIDAN : pas trouvé l’info mais je vais chercher

Je n'ai vraiment pas envie d'installer le truc moi-même.

 

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Je tente un résumé, après avoir à peu près lu et essayé de comprendre tous vos messages, je veux bien que vous me disiez si j'ai compris

 

A la base je n’étais pas parti sur une solution domotique mais c’est vrai que ça donne plus de possibilité à terme. J’ai regardé un peu le site de HA, quelques démos, le lien qui explique l’architecture de la solution, c’est vrai que ça a l’air plutôt bien fichu.

 

En revanche cela suppose

-          Une intégration de la borne avec HA, possible avec quelques bornes pour lesquels il faut trouver un installateur en Région Parisienne

-          Une intégration de HA avec mes radiateurs (ou au moins un add-on), trouvé quelques liens en plus de ceux cités plus haut mais c'est vrai que ça n'a pas l'air super simple

 

En solution basique, je peux :

-          prendre une borne avec délestage dynamique + réglage de puissance + réglage de l’heure dé début de charge via l’app peugeot

-          garder ma solution de délestage des radiateurs (du coup les 2 délestages : borne et radiateurs, travaillent indépendamment l’un de l’autre)

-          Espérer que le raccordement des 2 équipements à la TIC fonctionne correctement

-          Passer mon abonnement de 15 à 18 kVA pour avoir un peu de marge

-          En journée et en hiver, ne pas y aller trop fort sur la puissance de charge pour laisser de la puissance aux radiateurs

-          La nuit pas de souci, car la consommation des radiateurs est en général plus faible

 

En solution plus sophistiquée, plus de possibilité mais sous réserve des points suivantes (borne intégrée avec HA + si possible radiateurs aussi)

 

En vous remerciant pour vos éventuels commentaires,

 

David

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Le 06/10/2024 à 17:33, David1965 a dit :

En vous remerciant pour vos éventuels commentaires,

Avec un délesteur tournant, tu devrais pouvoir ne pas augmenter ta puissance souscrite et rester à 15 kVA , la piorité n'étant pas en permanence au même appareil ( la wall box au détriment du chauffage).

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Oui il y a la Go-e j’ai son équivalent en Fronius qui s’appelle la Wattpilot mais elle est orienté plus photovoltaïque, c’est le top, un vrais couteau suisse où plutôt autrichien.

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/photovoltaque-et-e-mobilit/wattpilot-ev-charging-solution-for-homes

 

j’ai la VE Tronic qui avec la télé info va réguler sa puissance sur le disponible c’est simple et efficace. fabrication française je l’ai depuis 2018 très fiable. 
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

je suis aussi en 15kWa triphasée. 
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Modifié par rv45

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Sur la Go-E tu peux meme avoir un système de phase "tournante" voire n'utiliser que une ou 2 phases sur 3 ....

Mais je t'avoue que je n'ai jamais utilisé pour ma part elle tape en 11 Kw la limite de charge de la voiture

Dans HA je gère simplement le fait que tout ne "démarre" pas en meme temps car j'ai 5 Pacs, 2 ballons d'eau chaude et si sur les 2 PACS elles se mettent a démarrer en même temps le pic de démarrage peut faire dégager une phase surtout si les ballons chauffent en même temps maintenant j'ai quand même de la marge avec l'abonnement que j'ai j'avais déja prévu pour que tout puisse tourner en même temps et comme la c'est max 11 Kw sur les 22 possible pas de tracas 

 

15 KvA sont deja assez juste dans ton cas donc le passage a 18 Kva semble quand même à étudier après l'intégration HA te permettrai surement de rester en 15 KvA avec une gestion correctement pilotée mais cela t'induira un investissement au préalable et qq modifications de ton existant ce qui peut dans certain cas être compliqué

 

Même si des modules pilotes de radiateurs devraient pouvoir se connecter sur ces derniers

Pour ton ballon pareil soit contacteur connecté compatible HA (genre Shelly) 

et pour la borne et bien cela moi je ne connais que la E-GO pour l'heure qui est compatible mais les autres modèles cités le sont peut etre aussi à voir ... apèrs tu peux pour certaines piloter la voiture via HA ... à la base j'avais envisagée cette approche ne sachant pas que le leasing allait m'installer une borne en sus ... et comme la Witty est vraiment nulle sur ce volet domotique ... mais au final je n'ai pas eu besoin d'intégrer a travers la voiture même si je l'ai quand meme interfacée dans HA pour le fun.

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Le 06/10/2024 à 18:13, futur a dit :

Avec un délesteur tournant, tu devrais pouvoir ne pas augmenter ta puissance souscrite et rester à 15 kVA , la piorité n'étant pas en permanence au même appareil ( la wall box au détriment du chauffage).

Oui, sur le principe c'est exactement ce que je voudrai, en revanche je ne pense pas qu'on puisse utiliser une solution "bestiale" qui coupe le courant de manière cyclique sur les différents circuits : AMHA l'électronique des radiateurs électriques modernes n'apprécie pas et pour l'ensemble borne / voiture je ne sais pas trop l'effet. Du coup on repart sur une solution type HA qu'il faut intégrer avec la borne et les radiateurs, à moins que quelque chose ne m'échappe ?

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Le 06/10/2024 à 18:34, rv45 a dit :

Oui il y a la Go-e j’ai son équivalent en Fronius qui s’appelle la Wattpilot mais elle est orienté plus photovoltaïque, c’est le top, un vrais couteau suisse où plutôt autrichien.

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/photovoltaque-et-e-mobilit/wattpilot-ev-charging-solution-for-homes

 

j’ai la VE Tronic qui avec la télé info va réguler sa puissance sur le disponible c’est simple et efficace. fabrication française je l’ai depuis 2018 très fiable. 
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

je suis aussi en 15kWa triphasée. 

ça a l'air effectivement très typé photovoltaïque - en soi, peu d'intérêt dans ma situation mais si les fonctions de la borne sont les même que la go-e pourquoi pas. Je vais voir s'il y a des installateurs près de chez moi

 

pour la VE Tronic, le câble est attaché, je n'ai pas bien compris si c'était encore autorisé à la pose - pas encore eu le temps de lire sur le forum pour savoir.

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Le 07/10/2024 à 07:31, Turbo-057 a dit :

Sur la Go-E tu peux meme avoir un système de phase "tournante" voire n'utiliser que une ou 2 phases sur 3 ....

Mais je t'avoue que je n'ai jamais utilisé pour ma part elle tape en 11 Kw la limite de charge de la voiture

Dans HA je gère simplement le fait que tout ne "démarre" pas en meme temps car j'ai 5 Pacs, 2 ballons d'eau chaude et si sur les 2 PACS elles se mettent a démarrer en même temps le pic de démarrage peut faire dégager une phase surtout si les ballons chauffent en même temps maintenant j'ai quand même de la marge avec l'abonnement que j'ai j'avais déja prévu pour que tout puisse tourner en même temps et comme la c'est max 11 Kw sur les 22 possible pas de tracas 

 

15 KvA sont deja assez juste dans ton cas donc le passage a 18 Kva semble quand même à étudier après l'intégration HA te permettrai surement de rester en 15 KvA avec une gestion correctement pilotée mais cela t'induira un investissement au préalable et qq modifications de ton existant ce qui peut dans certain cas être compliqué

 

la phase tournante est une bonne idée, ça permettrait peut-être même de gérer correctement la cohabitation du délestage entre le chauffage et la borne

pour la puissance, je peux facilement monter à 18 kVA. Ca m'oblige à passer en HC/HP, ce tarif n'est pas intéressant pour moi aujourd'hui (je consomme surtout la journée à cause du chauffage électrique) mais avec la recharge, je pense que ce tarif redevient intéressant.

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Le 09/10/2024 à 08:32, David1965 a dit :

ça a l'air effectivement très typé photovoltaïque - en soi, peu d'intérêt dans ma situation mais si les fonctions de la borne sont les même que la go-e pourquoi pas. Je vais voir s'il y a des installateurs près de chez moi

 

pour la VE Tronic, le câble est attaché, je n'ai pas bien compris si c'était encore autorisé à la pose - pas encore eu le temps de lire sur le forum pour savoir.

Allez pour l’autorisation à la posse je te la donne c’est du bon sens.😉

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Le 09/10/2024 à 08:18, David1965 a dit :

Oui, sur le principe c'est exactement ce que je voudrai, en revanche je ne pense pas qu'on puisse utiliser une solution "bestiale" qui coupe le courant de manière cyclique sur les différents circuits : AMHA l'électronique des radiateurs électriques modernes n'apprécie pas et pour l'ensemble borne / voiture je ne sais pas trop l'effet. Du coup on repart sur une solution type HA qu'il faut intégrer avec la borne et les radiateurs, à moins que quelque chose ne m'échappe ?

Si pour l'électronique des radiateurs modernes, qui sont équipés de therrmostats 5 ordres, ils peuvent être pilotés par le délesteur...

Par contre, effectivement, la "coupure bestiale" sur le chargeur, ça ne doit pas le faire, sauf si celui-ci est " attaquable" juste par un ordre de coupur envoyé par le délesteur, mais je ne suis pas assez pointu sur ce type d'appreillage ...

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Le 06/10/2024 à 17:33, David1965 a dit :

A la base je n’étais pas parti sur une solution domotique mais c’est vrai que ça donne plus de possibilité à terme. J’ai regardé un peu le site de HA, quelques démos, le lien qui explique l’architecture de la solution, c’est vrai que ça a l’air plutôt bien fichu.

 

En revanche cela suppose

-          Une intégration de la borne avec HA, possible avec quelques bornes pour lesquels il faut trouver un installateur en Région Parisienne

-          Une intégration de HA avec mes radiateurs (ou au moins un add-on), trouvé quelques liens en plus de ceux cités plus haut mais c'est vrai que ça n'a pas l'air super simple

 

En solution basique, je peux :

-          prendre une borne avec délestage dynamique + réglage de puissance + réglage de l’heure dé début de charge via l’app peugeot

-          garder ma solution de délestage des radiateurs (du coup les 2 délestages : borne et radiateurs, travaillent indépendamment l’un de l’autre)

-          Espérer que le raccordement des 2 équipements à la TIC fonctionne correctement

-          Passer mon abonnement de 15 à 18 kVA pour avoir un peu de marge

-          En journée et en hiver, ne pas y aller trop fort sur la puissance de charge pour laisser de la puissance aux radiateurs

-          La nuit pas de souci, car la consommation des radiateurs est en général plus faible

 

En solution plus sophistiquée, plus de possibilité mais sous réserve des points suivantes (borne intégrée avec HA + si possible radiateurs aussi)

La domotique ça ajoute de la complication mais c'est pour avoir un borne qui va durer.

Donc autant prendre une borne compatible et qui gère toutes les demandes basique. Quitte à ne pas l'utiliser la domotique au début.

 

Pour V2C ou Lektri.co il suffit de leur demander un installateur par leur formulaire contact.

 

Pour la TIC je crois qu'aucune des bornes que j'ai cité se connecte à la TIC elles utilisent toutes un compteur à ajouter au tableau d'arrivée. Et de ce que je lis la go-e c'est pareil.

 

Après il y a la marque Wallbox qui est plus répandue. Donc ça devrait être plus facile de trouver un installateur pour la Pulsar Plus Socket. Mais côté domotique ça passe par le cloud. Est-ce gênant? Non mais c'est quand même beaucoup mieux quand c'est le fabricant qui ajoute sans borne sur HA. J'utilise une Copper SB connectée à HA.

 

Le 07/10/2024 à 07:31, Turbo-057 a dit :

Sur la Go-E tu peux meme avoir un système de phase "tournante" voire n'utiliser que une ou 2 phases sur 3 ....

J'ai regardé il est question d'utiliser une seule phase vs trois phase donc c'est comme la Lektri.co faire tourner les phases ça serait mettre L3 en L1 temporairement pour équilibrer les phases. Ça me parait très improbable car dans ce cas il faudrait que la borne soit alimenté par un circuit différent pour son électronique.

Le 09/10/2024 à 08:32, David1965 a dit :

pour la VE Tronic, le câble est attaché, je n'ai pas bien compris si c'était encore autorisé à la pose - pas encore eu le temps de lire sur le forum pour savoir.

Elle n'est pas autorisée. Il faut un câble attaché avec obturateur c'est disponible chez Lektri.co et V2C mais il faut prendre la bonne référence avec obturateur. Ça serait bien qu'elle soit mise à jour avec le bon câble.

 

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Je commence à recevoir quelques devis, je reviendrai probablement vers vous quand j'aurai eu le temps d'éplucher tout ça.

Pour les modèles que vous m'avez conseillés, j'attends aussi que les fabricants me rappellent avec les contacts d'installateurs.

 

En attendant, juste quelques questions

- pour wallbox : y a-t-il une grosse différence entre la Copper SB et la Pulsar Plus (qu'on me propose sur un des devis) ? je n'ai pas trouvé de grosse différence mais j'ai peut-être mal cherché. Toujours à propos de cette borne : j'ai l'impression qu'il y avait, il y a quelques années, des soucis de fiabilité et de SAV, un avis sur la question ?

- Peugeot, à la suite de ma commande de 208, m'envoie une offre pour une borne gratuite (hors pose bien sûr), modèle EPROWALLBOX MOVE, ça vous dit quelque chose ? je vais les appeler pour voir, peu d'info sur leur site (borne connectée, délestage dynamique, pas beaucoup plus)

 

merci à vous, 

 

David

 

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Le 14/10/2024 à 20:21, David1965 a dit :

Copper SB et la Pulsar Plus

La Copper SB a en plus le lecteur de carte RFID, le fait de pouvoir enrouler le câble dessus, la connexion par câble ethernet ou par clé 4G en option.

Côté fiabilité elle s'est amélioré par rapport au premières révisions ou la façade finissait par se décoller. Mais le design reste assez fragile car la façade est fixée avec des clips qui ont tendances à casser si on est pas soigneux.

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