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sam62

conseils et liens pour CRO prise green

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je cherche un CRO compatible pour une prise green normes européennes donc garantie 2 ans ...si il y a des plus expérimentés en électrique ou qui l'ont déjà utilisé chez eux avez vous des références liens prix ou conseils ? merci d 'avance👍

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Salut, 

pour mon Kona j'avais acheté ce modèle pour la maison de campagne avant de poser une wallbox :

https://www.amazon.fr/SEAAN-Numérique-Contrôlable-Véhicules-électriques/dp/B0B3D9XYD6/ref=sr_1_121_sspa?keywords=chargeur+vehicule+electrique&qid=1684985307&sprefix=chargeur+ve%2Caps%2C76&sr=8-121-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1

 

gros avantage, tu as plusieurs plage de réglage niveau ampérage, en fonction de la prise où tu te brancheras ;) (si tu es chez des amis ou en location sans prise renforcée, tu passes en 10A ou moins si tu doutes) et c'est Amazon en cas de soucis, le Sav n'est plus à démontrer chez eux !

Quand je pars dans le Sud, je le prends aux cas où j'ai un soucis pour trouver une borne ou autre, mais franchement je ne m'en suis plus servi depuis très longtemps lol

J'en ai eu un de livré avec le Kona mais limité en puissance, donc je voulais un 16A car à la campagne ma ligne était suffisamment dimensionnée pour du 16A durant 15h ;)

Modifié par Lucaralf

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merci beaucoup...j'ai discuté avec des voisin eux aussi cro livré avec la voiture donc limité en 10 A ils ne savaient pas... on est des nouveaux en VE pas facile lol...ils ont installé une prise green up donc leur ai dit d' apres ce que j'ai pu comprendre sur le net le cable ne charge pas plus qu à 10a il faudrait un cable compatible donc 16 A pour utiliser green up a fond... bon c est une prise renforcée qd meme mais je crois qu'ils auraient pu gagner 2 3 heures avec le cable plus costaud si j'ai bien compris...😊

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Le 25/05/2023 à 15:18, sam62 a dit :

merci beaucoup...j'ai discuté avec des voisin eux aussi cro livré avec la voiture donc limité en 10 A ils ne savaient pas... on est des nouveaux en VE pas facile lol...ils ont installé une prise green up donc leur ai dit d' apres ce que j'ai pu comprendre sur le net le cable ne charge pas plus qu à 10a il faudrait un cable compatible donc 16 A pour utiliser green up a fond... bon c est une prise renforcée qd meme mais je crois qu'ils auraient pu gagner 2 3 heures avec le cable plus costaud si j'ai bien compris...😊

Correct, il y a un aimant sur la prise greenup qui permet au chargeur (CRO) de savoir qu'il est sur une prise renforcée et peut donc charger à 16A. Un chargeur intelligent réglable (non greenup) devrait permettre d'avoir le même résultat...

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Le 25/05/2023 à 05:35, Lucaralf a dit :

Salut, 

pour mon Kona j'avais acheté ce modèle pour la maison de campagne avant de poser une wallbox :

https://www.amazon.fr/SEAAN-Numérique-Contrôlable-Véhicules-électriques/dp/B0B3D9XYD6/ref=sr_1_121_sspa?keywords=chargeur+vehicule+electrique&qid=1684985307&sprefix=chargeur+ve%2Caps%2C76&sr=8-121-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1

 

gros avantage, tu as plusieurs plage de réglage niveau ampérage, en fonction de la prise où tu te brancheras ;) (si tu es chez des amis ou en location sans prise renforcée, tu passes en 10A ou moins si tu doutes) et c'est Amazon en cas de soucis, le Sav n'est plus à démontrer chez eux !

Quand je pars dans le Sud, je le prends aux cas où j'ai un soucis pour trouver une borne ou autre, mais franchement je ne m'en suis plus servi depuis très longtemps lol

J'en ai eu un de livré avec le Kona mais limité en puissance, donc je voulais un 16A car à la campagne ma ligne était suffisamment dimensionnée pour du 16A durant 15h ;)

merci pour le lien je cherche 6 a 8 metres il fait 8 metres parfait mais pas garantie 2 ans juste 6 mois...comme je ne vais charger qu'a la maison jamais sur autoroute ou bornes et je ne sais pas si les assu habitation exigent qqc si vehicule electrique donc préfère du costaud made in europe pour gagner en securité🤒 

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La garantie légal en Europe est de 2 ans, j'ai déjà fait jouer celle-ci pour des produits soit disant garantie moins longtemps...

 

Pour les CRO les assurances maisons n'ont pas d'exigences à ma connaissance, pour les Wallbox oui car Ampérage plus élevé.

 

1an pour celui-là 

https://www.amazon.fr/Chargeur-Commutable-Électrique-Nanpaders-Fonction/dp/B0BNPTQT3Q/ref=sr_1_3_sspa?keywords=chargeur+vehicule+electrique&qid=1685023089&sr=8-3-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

Modifié par Lucaralf

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merci pour les infos👍 mais si cable garanti 2 ans d'office moins compliqué en cas de soucis et de retour ...sur norauto feu vert ils en vendent sur leur site  mais sur place en magasins incapables de donner les bonnes infos ne savent pas si c compatible avec la green...ils vendent mais ne connaissent rien en cables VE ..c'est vrai que c'est pas toujours simple qd on debute ...

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La Greenup est compatible 16A Max de mémoire donc il te faut le câble électrique surtout adapté et le disjoncteur également.

Donc si ton CRO est réglable, tu peux baisser si tu as un doute ou si tu n'es pas chez toi comme dis précédemment ou

tu te mets en 16A chez tranquille ;)

 

En Prise Shucko c'est 16A max (3.7kW) donc 0 soucis avec la prise GreenUp si câblé dans les règles ;)

Modifié par Lucaralf

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Pour une prise Greenup, il faut en théorie un disjoncteur et une ligne dédiée (fils en 2,5mm²).

En pratique, tu peux te repiquer sur une prise existante mais lors de la recharge de la voiture, il ne faut rien d'autre de brancher sur le disjoncteur, sachant qu'un disjoncteur peut avoir jusqu'à 8 prises sur sa ligne selon la NF.

 

De mémoire il faut également un différentielle d'une catégorie spécifique mais je ne suis plus très sur de cette information.

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merci à vous la prise green up a été installée par un spécialiste compteur differentiel cables etc ça c est bon ...le truc c'est donc de trouver le cable adéquat avec gar 2 ans moins cher que chez le concess en 6 a 8 metres et qui fera le job à fond sans etre stoppé a 8 ou 10a car pas compatible ...et les sites sur le net ne sont pas tres clairs sur la compatibilité green up ou la garantie car produits non europeens donc j'ai peur de me gourrer🤪😥 et a part sur le site connais personne qui a acheté et testé son cable sur prise green ...fo peut etre attendre que les smarts arrivent...😊

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Tu n'as pas a te soucier du CRO si compatible GreenUp ou pas, tu n'as pas d'histoire de compatibilité avec le système d'aimant comme pour la Zoé qui te donnera plus de puissance à la charge ;)

Un CRO qui donne 16A donnera 16A sur une GreenUp et sur une non GreenUp (ce qui fût mon cas à la campagne ;) ) ce qui est plus problématique pour les personnes qui ne maitrisent pas ces histoires d'Ampérages sur une même ligne et même disjoncteur ;) (risque d'incendie)

Dans ton cas prends celui qui te convient le mieux financièrement et éventuellement si réglable ou pas (le réglable, ça dépanne toujours quand on part en Week-End ou vacances ;) )

Modifié par Lucaralf

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Tant mieux, je roule en Electrique depuis Novembre 2019, on en a 2 et j'ai pu tester plusieurs CRO (constructeur ou Aftermarket) Les constructeurs limites à 12A environ en fonction, Zoé avait ce système d'aimant qui rendait le CRO plus rapide sur Prise GreenUp, la limitation c'est pour éviter de mettre le feu dans les chaumières..... question de sécurité.
En Aftermarket, tu as des CRO réglables pour s'adapter de partout, mais si tu te mets en 16A sur une prise classique ça marchera un temps jusqu'à..... mais sur une GreenUp tu seras plus serein, car prévu pour du 16A avec la ligne dédiée donc pas de soucis ;)

Bonne recherche et tiens nous au jus ;)

Modifié par Lucaralf

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il me semble que oui, d'après les différentes vidéos que j'ai pu voir, on peut limiter la puissance de charge, mais je ne sais pas quels sont les paliers ;)

Si je retrouve la vidéo je te donnerais le lien, mais vu la quantité absorbé (en Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Italien...) ça fait beaucoup ....

Voilà 24mn20 en haut à gauche de la fenêtre ça va de 5A à 32A ;)

 

Modifié par Lucaralf

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Je te confirme que tu peux limiter la puissance de charge directement depuis le véhicule (et depuis l'application).

Tu peux aussi programmer l'heure/le créneaux horaire dans lequel il peut se charger (pour les heures creuses, etc)

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Voici mon installation, faite maison 

 

Cable de 2,5 mm2 tiré direct du compteur sur différentiel 20Amp, arrivé sur 1 disjoncteur 20Amp qui me sert d'interrupteur, puis prise P17 en 32 Amp et enfin sur un câble de charge reglable de 8 à 16 Amp

C'est un câble chinois, acheté ici  https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.20.2cb65e5bnOR1CM&gatewayAdapt=glo2fra  et qui fonctionne parfaitement depuis 18 mois

 

20230524_081237.jpg

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Le 30/05/2023 à 18:14, Jepasse a dit :

Voici mon installation, faite maison 

 

Cable de 2,5 mm2 tiré direct du compteur sur différentiel 20Amp, arrivé sur 1 disjoncteur 20Amp qui me sert d'interrupteur, puis prise P17 en 32 Amp et enfin sur un câble de charge reglable de 8 à 16 Amp

C'est un câble chinois, acheté ici  https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.20.2cb65e5bnOR1CM&gatewayAdapt=glo2fra  et qui fonctionne parfaitement depuis 18 mois

 

20230524_081237.jpg

Du 32A sur du 2.5mm² et 20Amp en disjoncteur ?

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Le 30/05/2023 à 18:46, Lucaralf a dit :

Du 32A sur du 2.5mm² et 20Amp en disjoncteur ?

Ce n'est pas parce que la prise peut supporter 32A qu'il y passe réellement 32A.

 

Cela dit, j'aurais quand même mis un peu plus que 2,5 mm² pour tirer 16A pendant la durée de la charge (ça dépend un peu de la longueur de câble, mais ça n'a pas l'air juste à côté de la maison ?)

 

 

Modifié par Remy

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Le 25/05/2023 à 20:40, Lucaralf a dit :

Tant mieux, je roule en Electrique depuis Novembre 2019, on en a 2 et j'ai pu tester plusieurs CRO (constructeur ou Aftermarket) Les constructeurs limites à 12A environ en fonction, Zoé avait ce système d'aimant qui rendait le CRO plus rapide sur Prise GreenUp, la limitation c'est pour éviter de mettre le feu dans les chaumières..... question de sécurité.
En Aftermarket, tu as des CRO réglables pour s'adapter de partout, mais si tu te mets en 16A sur une prise classique ça marchera un temps jusqu'à..... mais sur une GreenUp tu seras plus serein, car prévu pour du 16A avec la ligne dédiée donc pas de soucis ;)

Bonne recherche et tiens nous au jus ;)

merci vous avez des liens en aftermarket mais pas ali  pour un cro garanti 2 ans compatible green ?😊

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Salut, déjà expliqué plus haut peut importe le CRO il sortira 16A si tu demandes 16A, la prise devra tenir les 16A d où l intérêt de la prise renforcé, les chargeurs Norauto ne sont pas bon au final ?


Envoyé de mon PGT-N19 en utilisant Tapatalk

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Le 30/05/2023 à 18:46, Lucaralf a dit :

Du 32A sur du 2.5mm² et 20Amp en disjoncteur ?

Non non il passe du 16A. J'ai mis une prise 32A en prévision d'un upgrade de l'installation en 32A.

Le disjoncteur et/ou le différentiel ont toujours une valeur supérieur au courant transporté.

20A pour 1 ligne 16A, 40A pour 1 ligne 32A

@Remy

Mon cable de 2,5mm2 de 20m de long est tout à fait dans les normes pour du 16A 😉

Même en plein été il ne chauffe pas assez pour faire fondre du beurre 😮😀

Modifié par Jepasse

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Le 30/05/2023 à 18:14, Jepasse a dit :

Voici mon installation, faite maison 

 

Cable de 2,5 mm2 tiré direct du compteur sur différentiel 20Amp, arrivé sur 1 disjoncteur 20Amp qui me sert d'interrupteur, puis prise P17 en 32 Amp et enfin sur un câble de charge reglable de 8 à 16 Amp

C'est un câble chinois, acheté ici  https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.20.2cb65e5bnOR1CM&gatewayAdapt=glo2fra  et qui fonctionne parfaitement depuis 18 mois

 

 

Je suis certain que cela fonctionne parfaitement, vu qu'on a cela dans les campings, dans les ports, sur de nombreuses places de marché et chez les professionnels. Malheureusement notre aberrante legislation française (norme NF C 15-100 d’application obligatoire) proscrit l’installation de prises P17 en milieu résidentiel pour la recharge des véhicules électriques.

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-et-charge-a-domicile-la-prise-p17-est-elle-hors-la-loi/

 

Après chacun fait ce qu'il veut chez soi à condition ensuite qu'il assume les éventuelles conséquences.

Modifié par Phil63

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Le 31/05/2023 à 09:15, Jepasse a dit :

Non non il passe du 16A. J'ai mis une prise 32A en prévision d'un upgrade de l'installation en 32A.

Ce qui est dommage, c'est qu'il faudra changer le câble (et c'est bien plus de travail que de seulement changer la prise...)

 

Le 31/05/2023 à 09:15, Jepasse a dit :

Mon cable de 2,5mm2 de 20m de long est tout à fait dans les normes pour du 16A 😉

Pour une installation domestique, oui, mais la règlementation pour la recharge de VE impose du 4mm² pour 16A... mais comme de toute façon la prise P17 n'est pas autorisée non plus...

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C'était mon raisonnement, mettre du 2.5" avec une prise 32, autant mettre de suite du 10² pour ne pas à avoir à refaire l'installation ou tout en 16A pour ne pas être tenté ou par erreur brancher du 32A... mais bon chacun voit midi à sa porte ;)

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